Brick Will | 29/12/2011 - 16:13 | A mon avis...

Reviews : Photos or Video ?

Voilà une question qui va en faire bondir plus d'un mais qui mérite d'être posée.

Une review de set, c'est bien, ça permet de voir de plus près un modèle, des minifigs, une boite.... mais de plus en plus, ces reviews sont bâclées, gâchées par ceux qui les proposent avec des photos floues, le tapis de leur salon ou la nappe à carreaux de la cuisine. De plus, les visuels haute définition proposés par LEGO, retouchés ou pas, circulent régulièrement bien avant la commercialisation effective des sets et sont de bien meilleure qualité que ceux proposés par les fans.

L'avis des fans ? A titre personnel, je zappe cette partie de plus en plus souvent : ces reviews pondues à la va-vite sont la plupart du temps agrémentées de deux lignes de texte, qui, quand elles ne sont pas bourrées de fautes d'orthographe, n'ont aucun intérêt à part décrire ce que l'on voit sur les photos. Je ne reviendrais pas ici sur la notation à la limite de la débilité accordée aux sets par certains sites ou forums.... Ces notes n'ont aucun intérêt et pour cause : elles ne sont indexées sur rien, ne correspondent à rien et servent tout juste de conclusion à des reviews qui n'ont de telles que le nom.

D'un côté on trouve les Awesome Reviews, celles où tout est génial, incroyable, topissime, grandiose, avec des notes à faire pâlir d'envie un collégien et une conclusion qui recommande d'acheter immédiatemment le set en question sous peine d'être un looser à vie.
De l'autre, on trouve les reviews pathologiques, avec des dizaines de clichés de la boite, des instructions, des stickers, de la boite, de l'inventaire des pièces sagement alignées, de la boite et encore de la boite.... Le tout servi avec une sur-analyse du contenu, quitte à verser dans l'obsession. 

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas contre la découverte en images d'un set que j'attend avec impatience, bien au contraire. Mais je suis un grand garçon et je me fais mon propre avis sans avoir à subir la logorrhée de superlatifs habituelle. Et surtout, je souhaite conserver certaines sensations pour mon propre déballage avec la découverte du contenu, des sachets, des pièces... Le rituel dérisoire mais indispensable à tout AFOL qui se respecte.

On trouve de plus en plus des reviews vidéo d'excellente qualité postées sur Youtube par des AFOLs passionnés ou sur des sites comme The Brick Show qui ont fait de ces mini-émissions leur marque de fabrique. Et ce n'est pas plus mal. Elles ont le mérite de montrer le set et les minifigs sous toutes les coutures en moins de 3 minutes, avec un minimum de commentaires inutiles (on peut toujours couper le son) et éventuellement de détailler les diverses fonctionnalités du modèle. Je n'en demande pas plus.

je vous ai posté récemment sur Brick Heroes des reviews en vidéo produites par Artifex. Elles sont un bon exemple de travail propre et efficace qui permet de faire le tour d'un set en quelques minutes. Difficile de faire mieux, le niveau technique de la réalisation est élevé. Je passe également un peu de temps à écumer Youtube pour y regarder quelques vidéos de la jeune scène francophone qui présente des sets sous forme de clips de quelques minutes. La réalisation est amateur, le commentaire hésitant, le générique agaçant, mais on en apprend généralement plus que sur une review de 15 photos et trois lignes de conclusion.

Je n'attends pas une review pour décider ou non de m'offrir un set en particulier.  Dans le pire des cas, nous avons droit à tellement d'images des nouveautés  à sortir que mon idée sur la question est faite bien avant que quelqu'un ne se décide à poster quelques photos.

 Et vous, quel est votre avis sur ce sujet ? N'hésitez pas à poster vos commentaires....

 

Poster un commentaire

Attention ! L'ordre des commentaires est inversé, les plus récents s'affichent en premier.

SVP, faites attention à votre orthographe, La lisibilité n'en sera que meilleure
et c'est aussi une marque de respect pour les autres participants.
Pour insérer du contenu en Spoiler, utilisez les balises [spoiler][/spoiler]


  1. 29 décembre 2011 - 19:46


    Après sinon une review peut être pas mal pour les grand set comme pour 10198(tantine IV) ou le 10188(death star) mais quand on voit des review pour le 7956(attaque des ewok) on se demande a quoi sa sert.

    sertonetix

  2. 29 décembre 2011 - 19:41


    Comme le dit Bly moi aussi je préfère découvrir les fonctions mais si des fois elle sont décevante , comme dans le set 7879 (hoth echo base) les baster, pouvant être retirait de l’extérieur et gâchant l'effet montagne, ne servent a rien (les propriétaire de ce set me comprendront mieux ) .Mais prés j'aime bien les "stop-motion build" avec une bonne mise en scène et un fond en grand plaque de Lego gris c'est pas mal.

    sertonetix

  3. 29 décembre 2011 - 19:03


    sympa le lien Brick Show, le gars fait un peu peur mais perso je trouve ça mille fois mieux que des photos ou tu n'as jamais l'angle de vue qui t'intéresse. Mine de rien, c'est même plus simple de faire une review video que photo, en se prenant moins la tête on arrive à qqc de meilleur qualité !
    donc : Yessss je suis POUR la reviewdeo !


  4. 29 décembre 2011 - 17:02


    J'ai beucoup aimé le reviews de brick heroes.

    galaad

  5. 29 décembre 2011 - 16:29


    Oui c'est vrai ,moi aussi je prefere déballé et découvrir les fonctions.

    Bly