Par Brick Will | 15/02/2012 - 18:47 | Interviews

Artifex Creations & productions : The interview

Suite à la publication des reviews en vidéo d'Artifex, vous avez été nombreux à m'écrire pour me demander comment procède ce monsieur pour produire ces séquences de grande qualité qui nous permettent en quelques minutes de faire le tour d'un set et d'en découvrir tous les secrets.

J'ai donc contacté Max alias Artifex pour lui poser quelques questions auxquelles il a gentiment accepté de répondre. Je vous retranscris ci-dessous mes questions et ses réponses.

Cette première interview lance une nouvelle série d'articles sur Hoth Bricks qui nous permettra d'avoir quelques réponses aux questions que nous nous posons tous de la part d'acteurs emblématiques dans leur domaine et dans le vaste univers des AFOLs.

 Hoth Bricks : Comment vous est venue l'idée de produire ces reviews sous la forme de vidéos en stop-motion ?

Artifex : L'idée m'est venue en visionnant les vidéos produites par d'autres réalisateurs. J'ai pensé qu'il serait plus fun d'ajouter à ces séquences des mouvements de caméra et des effets spéciaux pour les habiller et les rendre encore plus agréables à regarder.

HB : Combien de temps vous faut-il pour créer une review vidéo de 2 ou 3 minutes, en incluant la phase de tournage, de post-production, etc...?

A : Cela varie en fonction de la taille du set, du nombre de pièces et du temps nécessaire à son assemblage. La production de la review peut alors prendre de 6 heures à une journée entière.

HB : Quel équipement, matériel et logiciel, utilisez vous pour créer ces séquences et leur donner un rendu vraiment professionnel ?

A : J'utilise un appareil photo numérique Canon 5D et le montage est réalisé avec Adobe Premiere et Adobe After Effects. Mais l'équipement matériel et logiciel ne sont pas les seuls paramètres importants de la création de ces reviews. Les différentes techniques de prise de vue que j'expérimente sont également très importantes. Si vous regardez mes vidéos plus anciennes, vous verrez qu'elles sont de piètre qualité. Avec le temps, vous remarquerez que j'essaie différentes nouvelles techniques. Cette manière de travailler est très similaire à celle que l'on peut mettre en oeuvre dans la créations de MOCs. Si vous essayez différentes techniques et que vous utilisez une large gamme d'éléments, la conception de votre modèle s'en verra largement améliorée.

HB : Votre concept est vraiment unique, pensez-vous, comme certain d'entre nous, que ces vidéos renvoient les classiques reviews photos au stade de la préhistoire dans ce domaine ?

A : Les idées et les concepts se recyclent : Ce qui est nouveau devient parfois dépassé et vice-versa. Avec l'évolution de la technologie, les concepts les plus anciens peuvent renaître sous des formes et des styles plus modernes et plus variés. Je pense que les reviews sous formes de photos resteront encore longtemps d'actualité. Il est toujours intéressant de découvrir un set sous toutes les coutures avant de décider de l'acheter.

HB : Votre site internet http://artifexcreation.com propose une nouvelle section intitulée Comics. Pouvez vous nous en dire plus sur ce projet ?

A : Cette rubrique est destinée à mes créations personnelles que je présente habituellement sous forme de comic. Je prévois de transférer les comics déjà réalisés depuis mon espace MOCpages vers mon site internet. Cet espace est encore en construction mais sera prochainement fonctionnel.

HB : Allez vous continuer à l'avenir à proposer ce type de reviews en vidéo ? Avez vous d'autres projets à annoncer aux lecteurs de Hoth Bricks ?

A :  Je vais continuer à produire ces reviews, aucun doute à ce sujet ! C'est toujours très agréable de partager cesvidéos de ces sets, surtout parce qu'il est impossible d'acquérir tous les sets que LEGO produit. Ainsi, chacun peut visualiser l'assemblage du set, voir toutes ses fonctionnalités, apprendre les différentes  nouvelles techniques de construction mises en oeuvre et découvrir les nouvelles pièces produites. C'est particulièrement excitant et instructif pour les MOCeurs comme moi.

Les prochaines reviews seront réalisées sur des thèmes de la gamme LEGO aussi variés que Superheroes, StarWars, Ninjago, City, Lord of the Rings & Monsters ! J'essaye toujours de mettre mes vidéos en ligne dans un laps de temps réduit après la commercialisation effective des sets concernés.

Concernant les projets à venir, je prévois une série d'animations en stop-motion sur le thème LEGO Batman qui seront diffusées sur notre chaîne YouTube. Une série consacrée à LEGO Star Wars verra également le jour. La gamme LEGO Ninjago Spinjitzu Battle sera également mise à l'honneur.

Mes MOCs prévus pour 2012 sont : Le Batwing du film The Dark Knight Rises, une nouvelle version du Tumbler (version actuelle visible ici, ndlr) et la Batcave. S'il me reste du temps, je me lancerais également dans une création sur le thème Star Wars.

Je continuerais également à améliorer mes vidéos en expérimentant différentes nouvelles techniques. Merci à tous ceux qui soutiennent ce projet, j'espère que vous continuerez à prendre du plaisir en regardant mes vidéos. Max.

 

Poster un commentaire

Attention ! L'ordre des commentaires est inversé, les plus récents s'affichent en premier.

SVP, faites attention à votre orthographe, La lisibilité n'en sera que meilleure
et c'est aussi une marque de respect pour les autres participants.


  1. 15 février 2012 - 22:30


    Merci à vous deux pour votre dévouement!!!

    Venator

  2. 15 février 2012 - 21:48


    Cool ce ptit interview ! Artiflex produit vraiment de superbe vidéos.
    Y a de la qualité, c'est indéniable, J'aime bien cette version des reviews, sans commentaires et restant neutre. Comme il le dit c'est pas le premier, j'en avais déjà vue en stop-motion.
    J'en profite pour vous dire que je me suis crée un compte sur youtube ou j'ai posté des vidéos "montage de set" plus que review finalement, qui trainaient sur flickr ou dailymotion. Le 8129 AT-AT Walker en 2010 et l'année dernière le 6212 X-wing Fighter. Cette année ça seras le 9495 Gold Leader's Y-Wing Starfighter où j'ai bien craqué en créant un moc sur une base 48X48. coming soon
    http://www.youtube.com/user/MedLego/videos

    Med

  3. 15 février 2012 - 19:50


    Merci pour cette interview : le mec est un ptit fou !! vivment d'autres vidéos !


  4. 15 février 2012 - 18:54


    Il était cool cet article ! En tout cas, tes questions sont pertinentes et intéressantes !