Par Brick Will | 15/04/2012 - 22:46 | Interviews

BrickPirate

Mindrunner... Vous avez déjà vu ce pseudo si vous fréquentez le forum BrickPirate. Mais finalement vous ne savez que très peu de choses sur celui qui veille au bon fonctionnement de cet espace de rencontre, de discussion et d'échange autour duquel nous gravitons tous.

En quelques questions, voici donc de quoi connaître un peu mieux ce personnage sympathique, discret et dévoué qui dont les MOCs et les travaux en cours sont visibles dans sa galerie : Mindrunner Web Galerie (Ne ratez pas sont projet MoonBase 2012, c'est du lourd).

Mindrunner - Assaut de la seconde compagnie du troisième régiment de l'impérium Tauran sur un avant poste de la cavalerie légère de Deneb

Hoth Bricks : BrickPirate, ex LEGOpirate, est devenu le centre de la communauté des TFOLs/AFOls français. En quelques mots, quelle est l'histoire de ce forum, quand a t'il été créé et comment a t'il évolué au fil des années ?

Mindrunner : Legopirate a été lancé en janvier 2006, pour ce que j'en sais. Nicolas (Legopirate) faisait alors le tour des sites et forums pour promouvoir son forum, comme beaucoup d'autres le faisaient pour le leur d'ailleurs. A l'origine Legopirate était un site perso associé à un forum, sur le thème des LEGO et du manga. Je suis quant à moi arrivé en octobre 2006, j'étais le vingt-septième membre. Je suis rapidement devenu modérateur, puis administrateur. Ca fait longtemps déjà que je tiens ce rôle, le départ de Nicolas a officialisé les choses.

HB : Tu es l'administrateur du forum, peux tu nous en dire un peu plus sur ce "travail" ? Combien de temps y consacres tu par jour ?

M : Je suis l'administrateur de BrickPirate mais aussi son webmaster. Ma responsabilité principale consiste à maintenir BrickPirate en état de fonctionnement optimal : Déploiement de logiciels, maintenance des bases de données, modification du code en fonction de nos besoins, contact avec notre hébergeur, surtout en cas de panne du serveur...

En tant qu'administrateur, mon rôle consiste théoriquement à prendre les décisions. En pratique, BrickPirate est animé par une équipe solidaire et très capable, on prend les décisions ensembles. C'est aussi l'administrateur qui promeut les modérateurs et qui octroie les permissions correspondantes. Et puis, je suis aussi modérateur.

Combien de temps j'y consacre ? C'est surtout fonction de mes disponibilités professionnelles. Une bonne part de mon temps libre je dirais. Et lorsque je fais autre chose, MOCer par exemple, j'ai quand même un onglet ouvert sur le forum.

HB : Tu es un membre très actif de la communauté, pourtant tu restes discret. N'est-ce pas parfois frustrant d'oeuvrer dans les coulisses pour que la communauté puisse bénéficier d'un espace de discussion et d'échange ?

M : Hé bien en fait, non. Je dirais même que ça me plait. C'est dans mon caractère je suppose.

Mindrunner - Transport de troupes UST 02 S. Mallory

HB : Tu as vu évoluer la communauté au fil des années à travers les membres du forum. Quels sont les changements les plus significatifs dans le profil de ces AFOLs/TFOLs qui fréquentent le forum ?

M : Ce qui frappe surtout et me vient en premier à l'esprit, c'est l'augmentation du nombre de fans de LEGO. L'engouement et la motivation de la communauté internet a pallié au manque de communication de LEGO et des assos (associations, ndlr). En France en tout cas. Les gens ont redécouvert les LEGO, s'y sont à nouveau intéressés et beaucoup sont passés de nostalgiques à AFOLs. Loin de moi d'ailleurs l'idée de minimiser le rôle des assos, mais il faut avouer que leur communication sur la toile a longtemps été très limitée. C'est pourtant un vecteur essentiel. L'existence des deux gros forums que sont BrickPirate et SeTechnic a permis a beaucoup de gens qui se pensaient isolés de se retrouver virtuellement, de partager leur passion, de découvrir la communauté des AFOLs, ses sites incontournables et ses outils. Et par la suite, parfois, de se retrouver irl (in real life : dans la vie réelle, ndlr), de participer à des expos et de rejoindre les associations. Nous avons des rôles complémentaires.

Pour en revenir aux AFOLs, une autre chose a pas mal évoluée aussi : Ils sont beaucoup plus décomplexés, ils assument davantage leur passion, je trouve. Et le niveau a globalement évolué, surtout grâce à l'émulation. Des MOCeurs de talent se sont fait connaitre dans la communauté francophone, avant d'être remarqués à juste titre par la communauté internationale.

HB : Tu es manifestement attiré par les thèmes Space Classic et ton Moonbase Project avance régulièrement. Quelles sont tes influences télévisuelles, cinématographiques ou autres ?

M : La plus grosse part de mes influences n'est pas visuelle, ce sont des romans. De SF essentiellement. Mais certains films m'ont souvent influencé, d'une façon ou d'une autre. Alien, Aliens le retour, Dune, celui de Lynch, Star Trek jusqu'au dixième, Starship Troopers. Des séries aussi : Cosmos 1999, Space Beyond and Above, Galactica (La série originale), San Ku Kaï. Et pas mal d'animes, a commencer par Albator, et quelques jeux vidéo.

Mindrunner - MoonBase 2012 / Module de commandes

HB : Peux tu nous expliquer en quelques mots à quoi correspond le standard dit "Moonbase" ?

M : Cela remonte à quelques années déjà, 2002 je crois, le but consiste à concevoir des modules tous interconnectables pour créer, souvent en expo, une base lunaire collaborative. Pour que cela puisse fonctionner, un certain nombre de normes ont été développées. Dimensions et emplacements des points de jonctions, des couloirs, de la surface (par plaques de 48 x 48), etc... J'ai résumés les points clés sur ce sujet du forum de BrickPirate : Standards Moonbase

L'un des gros avantages de ce système est que l'on peut, lors des expos, constituer une grande, voire très grande moonbase avec de parfaits inconnus. Je me dois toutefois de préciser, que je n'utilise pas le standard Monnbase actuel, question de taille et de facilité de transport, uniquement. Un jour, peut-être. L'autre avantage est la modularité. On peut modifier, agrandir, faire évoluer sa base en agençant les modules différemment, en ajoutant des modules.

HB : Envisages-tu d'exposer tes créations dont le Mallory et la Moonbase cette année, et sur quel évènement ?

M : Le S. Mallory a déjà été exposé. Deux fois en 2009, à Cholet (49) et à Fanabriques à Rosheim. Mais il reviendra dans les expos. Cette année si j'en ai la possibilité, plus tard sinon. Et il sera accompagné d'une frégate d'escorte cette fois-ci. J'ai commencé sa construction il y a une dizaine de jours, elle est déjà bien avancée, j'espère la terminer pour la mi-juin.

Poster un commentaire

Attention ! L'ordre des commentaires est inversé, les plus récents s'affichent en premier.

SVP, faites attention à votre orthographe, La lisibilité n'en sera que meilleure
et c'est aussi une marque de respect pour les autres participants.


  1. 17 avril 2012 - 16:50


    Oh! Super l'interview, je ne l'avais pas remarquée :-)


  2. 17 avril 2012 - 06:08


    Discret, mais sympathique et posé. Tout le bien que je pense du bonhomme a été résumé par Steph !!

    the_real_punch

  3. 16 avril 2012 - 10:10


    Mindrunner ou la force tranquille :)

    Superbe interview encore une fois Will, décidément les membres de BrickPirate sont à la fête en ce moment ;)
    En tout cas, Mind fait un boulot terrible pour que nous puissions, chaque jour, profiter du forum dans de très bonnes conditions. Rappelez-vous, pour certains, la lourde tâche que Mind a du entres autres gérer quant au changement de nom de domaine LegoPirate en BrickPirate sans perdre trop en référencement dans les moteurs de recherche, et qui a été menée de main de maître.

    Mille mercis Mind de nous faire vivre notre passion par tout le travail accompli dans l'ombre.


  4. 16 avril 2012 - 00:03


    @Bane : lol, ouais, je soulignais surtout le côté discret de sa personnalité ;)


  5. 15 avril 2012 - 23:44


    13.256 posts dans un forum, tu trouves ca discret? xD