ad ad
Will | 01/05/2012 - 08:45 | Interviews

LEGO Star Wars Customs Minifigs par Brickplace

Vous qui suivez ce blog, vous savez que les minifigs customs m'intéressent. Malheureusement, je n'ai pas vraiment la patience ni les connaissances techniques pour les produire moi-même et je me tourne donc souvent vers les vrais artistes capables de proposer ces minifigs inédites. Car ce sont des artistes, et Benjamin alias Brickplace est l'un de ces magiciens qui créent de nombreux personnages issus de l'univers Star Wars...N'hésitez pas à visiter sa galerie flickr. Vous trouverez également ses créations sur sa boutique eBay.

Si le sujet vous intéresse, voici quelques réponses à des questions que je voulais absolument lui poser :

Hoth Bricks : Tu es unanimement reconnu par la communauté pour la qualité de tes customs. A quand remonte cette envie de créer tes propres minifigs customs et quelle était alors ta motivation ?

Brickplace : Mes premières créations de customs remontent environ à 4 - 5 ans. A l’époque, tout comme de nombreux passionnés de Lego Star Wars, je suis devenu accro à la minifig LEGO - ils me les faillait toutes, même celles qui n’existaient pas.
Ce fut donc pour moi le début d’une longue épopée, car réaliser une figurine custom de bonne qualité, qui trouve sa place au sein de ma collection, m’a pris quelques années de pratique, recherches et tests en tous genres. En outre, le problème (qui n’en est pas vraiment un) est que L’univers Star Wars est très vaste, sans parler des Univers Etendus - une quantité astronomique de personnages le compose.

LEGO Star Wars Customs Minifigs par Brickplace

HB : Le sujet des customs divise la communauté : Certains considèrent ces créations comme un blasphème quand d'autres apprécient de voir certains personnages enfin créés ou revisités en version minifig. Alors, création originale ou trahison envers le concept LEGO ?

Brickplace : Tout ce qui est populaire et qui vise un grand nombre de passionnés et de collectionneurs, aura toujours des détracteurs pour ce type de sujet et heureusement.
Je ne pense pas « trahir » le concept LEGO, selon moi les minifigs customs ont pour intérêt de combler et de s’additionner à une collection. De surcroît, mes créations sont faites avec 100% de pièce LEGO et cela pour la moitié de mes customs. L’autre moitié d’entre elles sont faites à 90% avec des pièces LEGO, seuls les casques ne viennent pas de sets LEGO.
Je crois ainsi rester fidèle au concept même de la minifig LEGO. Cependant, je n’irais pas jusqu’à dire que ce sont des créations originales, car mes designs s’inspirent des personnages existants dans le monde de Star Wars pour les transposer en minifigs customs.

HB : The Clone Wars a amené une quantité importante de nouveaux personnages dans l'univers Star Wars. LEGO ne les produira manifestement pas tous. Les customs jouent-ils un rôle important dans le fait de combler ce manque auprès des fans ?

Brickplace : C’est l’essence même de ma motivation ! Créer mes figs, combler ma collection; d’ailleurs la communauté de fans sur internet que j’ai découverte et que je continue de découvrir a été une grande source d’inspiration.
Après avoir partagé les photos de certaines de mes créations, de nombreux passionnés m’ont posé des questions, demandé si je comptais faire telle ou telle figurine et envoyé des liens avec des photos de personnages qui seraient sympas à reproduire.
Cela motive d’autant plus lorsque les fans vous félicitent pour vos créations, au point de vous demander si c’est possible de leur en faire une - c’est justement ce qui m’a donné l’envie d’en créer pour les autres.

LEGO Star Wars Customs Minifigs par Brickplace

HB : Tu utilises la technique du décal pour tes customs, quelques conseils à donner à tous ceux qui voudraient essayer cette technique exigeante et parfois compliquée à mettre en oeuvre pour leurs minifigs ? Nombreux sont ceux qui se posent la question du support à utiliser pour les décals : Quel type de papier, quelle technique d'impression, etc... D'après ton expérience, quel est le meilleur compromis technique ?

Brickplace : Prenons les choses dans l’ordre, la création de custom comporte plusieurs étapes importantes :

- En premier lieu, il faut un design de qualité et j’insiste sur ce point. Une maitrise parfaite de la pose de décal est une chose, en revanche la qualité d’une minifig custom est un ensemble - un design de très haute définition est indispensable.

Je fais tous mes designs sur Photoshop, difficile de donner des conseils sur ce point. Si vous partez de zéro, comme je l’ai fait, il faut passer de nombreuses heures à faire et refaire des tutoriels Photoshop afin d’obtenir un design digne de ce nom.

Pas de Paint ou vous aurez un design pixélisé et peu d’outils techniques pour faire ce que vous désirez ! Pas de capture d’écran non plus, car il n’y aucune image de design en haute définition sur le net, par conséquent le résultat serait de mauvaise qualité.
Honnêtement, il m’a fallu près de 2 ans avant d’obtenir un vrai résultat de qualité - mes premières créations avaient un design pitoyable.

Mon conseil si vous ne voulez pas passer des nuits interminables à faire un dégradé multiplicateur sur un calque qui a le bon rendu avec la couleur que vous voulez … Oui language Photoshop ! Achetez des designs de qualité, directement imprimés sur du papier décal.

- Pour ceux qui voudraient réaliser leur design, le papier décal est un autre point important. Il existe différents grammages de papier décal : Plus il est léger, plus le résultat donnera l’effet d’une impression sur pièce et non d’un décal. C’est ce qui m’a plu dans la méthode du décal, quand il est de qualité, le résultat obtenu donne l’effet d’une pièce imprimée, bien que posée à la main. Mais attention, prenez du papier décal ordinaire pour commencer, car plus il est fin plus il se détruit facilement lors de la pose et cela peut vite « rendre fou » !

LEGO Star Wars Customs Minifigs par Brickplace

De plus, il y du papier pour imprimante laser et pour jet d’encre, je déconseille grandement l’impression au jet d’encre, question de qualité. D’ailleurs n’imprimez pas chez vous si vous ne possédez pas une imprimante permettant d’obtenir une excellente définition - allez chez un imprimeur, la différence de qualité sera flagrante.

Enfin et c’est un point important, il y a également plusieurs types de papier concernant le temps d’humidification : le film du décal peut s’enlever entre 5 secondes et 1 minute, selon les papiers. Le plus rapide sera toujours de meilleure qualité mais sera toujours beaucoup plus difficile à poser. Je ne compte plus les décal que j’ai détruits …par milliers ! Utilisez du papier décal transparent pour les pièces claires et du papier blanc pour les pièces foncées.

- Pour la pose du décal, patience et minutie doivent être vos deux principales qualités, j’insiste !
Il vous faut essayer et encore essayer, cela ne sert à rien de trop appuyer car vous détruirez automatiquement votre décal ; passez toujours en légèreté sur les angles à l’aide d’un pinceau fin, à poils semi-rigides, pour faire adhérer le film. Ne laissez jamais aucune bulle d’air ou plissure, résultat hideux garanti.

La pose d’un minuscule décal sur une partie arrondie, est ce qu’il y a de plus difficile : le film du décal est flexible, ce qui est à la fois un problème et un avantage ; car l’impression peut très vite s’émailler sur un arrondi, cependant sa flexibilité lui permet d’épouser toutes les formes.

En espérant que ceci aidera les lecteurs de Hoth Bricks pour leurs créations.

HB : Quels sont tes prochains projets ? Une info à donner pour les lecteurs de Hoth Bricks ?

Brickplace : J’ai pas mal de projets en cours pour les figurines customs : De la Old Republic, Gree épisode 3, Jango etc... Puis d’autres qui sont déjà terminées, que je vais présenter dans les jours à venir : 5 Commandos, Wolff ep3, Fil ... Je fais également pas mal de MOCs, je suis en train d’en finir un que je ne vais pas tarder à présenter - un Giant Chess Star Wars sur Hoth, le premier d'une longue série ! (sourire)

Poster un Commentaire


Trier les commentaires :   Les plus récents en premier | Les plus anciens en premier
Warstar
7 décembre 2013 19:17

Bonjour Brickplace.

Tes customs sont vraiment impressionnant.

Peut-être m'y suis-je mal pris, mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour prendre contact avec toi que via ce commentaire.

J'aurai une commande bien précise à te faire pour un custom sur des casques vierges de Commandos de la République. Tes customs se font bien via de la peinture ? Et non des stickers ?
Comment dois-je faire pour voir cela directement avec toi ?

Merci beaucoup et encore bravo pour ces splendides créations.

Bonne continuation !

minitrooper
16 novembre 2012 21:33

bonjour
je suis un fan de star wars et de lego
et j'ai une belle collection de persos et j'adore ton Clone Captain Keeli
est ce possible que vous me le fassiez
si oui a combien,
valentin 14 ans/5

22 août 2012 16:41

@TheBrickMania

Oui c'est possible, mais il faut utilisé un produit chimique pour que l'adhérence soit total et que l'on ne voit pas les couches de décals :

TheBrickMania
4 juillet 2012 16:05

@Brickplace
peut on supperposer des décals ?

24 juin 2012 12:19

@commandant212

désolé pour le temps de réponse je n'avais pas vu la seconde page, voici le lien de la boutique ou j'achète mon papier :

http://www.craftycomputerpaper.co.uk/default.aspx

pour commencer le papier decal waterslide clear est très bien.

n'hésite pas si tu as d'autre question

12 mai 2012 11:49

c trop bien

9 mai 2012 13:46

Ok je comprends si tu vends des décals. Par contre pourrais tu me conseiller une référence de papier decal ? J'aimerais tester de reproduire ton capitaine Kelly, je me répète mais franchement chapeau, il est trés bien fait !

2 mai 2012 03:02

@Lucka33, il ne faut pas commencer par la si tu fais un design, tu réduiras ton design à la bonne taille ensuite, les dimensions final sont les mêmes que les pièces LEGO ( pas difficile à mesurer ). Pour le design d'origine avant réduction, je travaille sur du 1000 / 1000 pixel minimum par décal, que ce soit pour le casque, torse, bras, dos ou les jambes.

@Commandant 212, non désolé je ne poste pas les designs de décal, ils sont en vente, je veux bien te donner des conseils pour t'aider à réaliser tes figs. Je sais que ce n'est pas facile au début, c'est pour cela que j'ai acheter mes premiers decal déjà fait ( qui était bien mal dessiné d’ailleurs, pire que mes premier design ). Cela pour me faire la main sur la pose de décal, le temps d'apprendre a maitriser photoshop.

@Brick a Ben, hahaha, tu l'aimes cette Leia, j'ai hâte d'avoir entre les mains la version TLC du palais de Jabba. Elle semble pas mal du tout. Et puis le nouveaux Boba (print legs ) il lui manque plus que des jolies bras pour avoir la version du 10123 revisité !

Brick a Ben
1 mai 2012 23:34

Yop Ben,

pour avoir vu chez toi les tout nouveaux designs (certains sont sur la 1ère photo), je dois avouer que là, tu as fait très très fort !!!
C'est du beau boulot, qui justifie les nuits blanches à s'exploser la rétine sur photoshop et les "mais il est passé où ce p'tain d'sticker d'épaule ??? "' (de 3 x 4mm SVP !!)

Du coup je me regarde les saisons 3 et 4 de CW que je n'avais pas encore vu et je découvre les modèles originaux 😉

Kiffant mais certes pas autant qu'une certaine Leïa Bushh qui trône dans ma boite à figs favorites...

sebcox59
1 mai 2012 22:00

ces minifigs c hallucinant le boulot que ca doit etre!!!!

wpDiscuz