Par Brick Will | 02/07/2012 - 00:00 | A mon avis...

Les nouveautés LEGO au meilleur prix

Le stand BrickPirate @ Fana'Briques 2012

Cette année, j'avais décidé que j'irais voir de mes propres yeux ce à quoi ressemble un rassemblement de fans de LEGO, en l'occurence l'un des plus importants en France, Fana'Briques 2012.

Départ donc avec toute la famille pour Rosheim, ou plutôt Obernai à quelques kilomètres du lieu de l'exposition où nous avions trouvé une chambre d'hôte. Le samedi matin, direction Fana2012 avec l'envie de m'en mettre plein les yeux et de rencontrer tous ceux qui font vivre le LEGO en France, rassemblés le temps d'un week-end. 

Dès l'arrivée, je remarque que l'organisation est à la hauteur. Tout ou presque a été pensé correctement, et ça sent le travail bien fait. Direction le stand de BrickPirate pour aller à la rencontre de LEGOmaniac, Lyonnais qui assure l'ambiance, Stephle59, Alkinoos, 74louloute, R5-N2, Domino, Icare, Captain Spaulding et bien d'autres, qu'ils me pardonnent si je les oublie ici....

Belle ambiance dans la salle, il fait chaud, les gens arrivent, s'agglutinent autour des stands, et celui de BrickPirate fait le plein : Il est idéalement placé et les MOCs présentés sont de qualité. Rapide tour de l'expo dans son ensemble, et c'est assez inégal, le meilleur côtoie le moins bon.... Beaucoup de trains, les enfants adorent, moi un peu moins, et la thématique Travaux Publics me séduit moyennement. Je passe rapidement sur les pelleteuses, les grues, les niveleuses etc... 

Certains stands sont impressionnants par la taille des MOCs mis en scène. D'autres le sont un peu moins, les MOCs présentés sont en fait un réseau de rails au milieu duquel sont rassemblés sans vraiment de logique des engins divers et variés, quelques minifigs et quelques maisonnettes sans grande cohérence. Je passe là aussi rapidement. 

Le stand SeTechnic @ Fana'Briques 2012

Ce qui me frappe au cours de mes déambulations, c'est le contraste entre l'enthousiasme de l'équipe BrickPirate ou de la team SeTechnic, impatientes de rencontrer le visiteur, de montrer leur travail, de discuter avec les gosses qui ne rêvent que d'une chose, toucher, manipuler, jouer... et certains autres stands où la morosité mâtinée avec sans doute un peu de suffisance et de nonchalance sont de mise. Je m'agace de voir certains exposants vautrés derrière leur table, impassibles.

De belles choses à voir également pour les amateurs de Technic avec le stand de SeTechnic et la présence d'Anio qui avait amené ses derniers MOCs dont le très chromé UCS du Naboo Royal Starship. On y présente aussi un télésiège débrayable (J'ai dû me faire expliquer ce que ça voulait dire) et quelques grues gigantesques devant lesquelles Joe Meno, l'auteur de Culture LEGO et éditeur du BrickJournal, s'est extasié.

Beaucoup de créations médiévales sur le salon, dont l'Archenval de Stephle59, superbe, et cette thématique que je n'affectionne pas particulièrement m'est tout d'un coup plus sympathique.  Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit-on dans les milieux autorisés...

Pendant ce temps mon fils de 9 ans se gargarise devant les tables pleines de figurines Hero Factory, Bionicle et consorts. Mon autre fils de 3 ans essaye quant à lui désespérément de faire traverser une voiture sur une voie ferrée en tentant d'ouvrir la barrière une fois le train passé. Je lui explique qu'il ne peut pas toucher, il s'agace, et je me dis que c'est un énorme paradoxe : Une expo entière de jouets qu'on ne peut pas toucher. Heureusement, les organisateurs avaient prévu quelques coins avec tables, bancs et vrac de pièces pour les plus jeunes.

Quelques bières bien fraîches plus tard, petite discussion avec les très sympathiques gars de Muttpop, Nicolas et David, qui sont à l'origine du projet Culture LEGO et qui ont eu le bon goût de nous ramener Joe Meno, venu visiter l'expo et dédicacer l'ouvrage en question. J'ai récupéré mon exemplaire, dédicacé, et j'étais tout excité. L'opération a été rondement menée, le bouquin est une réussite et j'espère que le succès de cet ouvrage ouvrira la porte à d'autres réalisations du même acabit.

Joe Meno @ Fana'Briques 2012

Une chose est sûre : Quand je vois ce dont est capable la communauté française, je me dis que nous avons de la chance d'avoir des MOCeurs de talent, capables de se regrouper et d'aplanir leurs éventuelles divergences de point de vue au moins l'espace d'un week-end convivial.

Ce que j'ai vu à Rosheim, ce sont des gens passionnés, prêts à de nombreux sacrifices pour partager leur passion. Et pour cela, ils méritent tous le respect et le soutien des fans français. Et de LEGO aussi, mais c'est une autre histoire...

Mention spéciale à l'équipe BrickPirate, avec qui j'ai passé de bons moments, et merci à LEGOmaniac, Captain Spaulding et 74louloute pour leur accueil, leur gentillesse et les souvenirs que j'ai ramené de cette escapade sympathique.

Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire sur cet évènement et j'en reparlerai ici à l'occasion, avec le recul nécessaire.

A voir sur BrickPirate, le topic dédié aux galeries photo de l'expo. Quelques photos également sur cette page dédiée à l'évènement.

 

  1. 2 juillet 2012 - 00:17


    D’un point de vue personnel, j’ai été ravi de mettre un visage sur l’auteur de ce blog, et encore merci… pour la bière !!! ;-)

    the_real_punch

  2. 2 juillet 2012 - 01:11


    Dommage Will, je ne t’ai pas vu le samedi après-midi… :-(
    Et j’apparais sur la photo, juste derrière Domino, en train de construire le Snowspeeder UCS 10129. (au fond, avec les ch’veux noirs) ^_^

    En tout cas, c’était un week-end formidable ! J’ai pu rencontrer et discuter avec beaucoup de BrickPiratiens ainsi que quelques SeTechniciens et voir IRL leurs MOCs. L’ambiance était très bonne, par contre la chaleur… pfiou…
    Dimanche matin, j’ai participé pour la première fois au concours enfant (catégorie 11 ans et +), et je suis arrivé… 1er !!! Le prix ? Un van VW 10220 => super content !

    J’espère pouvoir revenir l’année prochaine (peut-être en tant qu’exposant ?). :-)

    Merci à Domino, Capt’n, LM, Alkinoos, Athi, Stephle, R5, TRP, lyonnais, Icare et Louloute pour m’avoir gentiment accueillis au stand BP (et pour les pièces / minifigs ;-P ) !

    Dardeka


  3. 2 juillet 2012 - 01:46


    Bravo à toi Dardeka, essaye de nous expliquer sur BP en quoi consistait ce concours ! Ta victoire ne m’étonne pas, quand je vois tes MOCs de grande qualité pour un si jeune âge :-)

    Ca me plairait bien d’aller à Fanabriques, quand j’aurai : le code, le permis, du temps, et un passager dans la voiture pour l’ambiance, depuis Lille, ça fait une trotte quand même :-)

    Kayvol

  4. 2 juillet 2012 - 07:09


    Depuis Lille, ça fait une trotte, oui. Perso, j’ai encore renoncé à sauter le pas cette année, mais ça me titillait gravement quand même.

    Crépuscule

  5. 2 juillet 2012 - 08:17


    J’ai hâte de participer à la prochaine édition.
    D’accord avace toi Will: un stand, ça doit être vivant et intéractif avec le public. C’est du partage avant tout… :)


  6. 2 juillet 2012 - 08:35


    Et bien comme prévu, j’y suis allé samedi. J’ai vu pas mal de choses intéressantes.
    Bon, un peu dégoûté de voir le nombre de « cafe corner » qu’il y avait. Pourquoi je l’ai pas acheté au moment où il était abordable, snif. J’ai l’impression que tout le monde en a un sauf moi ;-)

    Effectivement c’était inégal, mais j’ai quand même vu beaucoup de choses qui m’ont vraiment impressionné.
    Moi qui aime bien, par contre, les MOCs médiévaux, j’ai été servi. Car y’en a quand même une paire que j’aurais bien aimé avoir chez moi. Vraiment beaux.

    D’accord avec Will, certains exposants étaient franchement blasés, limite endormis ambiance « brocanteurs fatigués » ;-)
    Mais pas mal d’autres dynamiques. Et sympas. J’ai vraiment bien aimé.
    Maintenant, je me dis que ceux qui étaient un peu vautrés derrière leurs stands avaient peu être l’excuse de la chaleur. Parceque, samedi en tous cas, il faisait quand même bien chaud et ils ont dû souffrir. Obligés de fouiller dans leurs stocks pour se trouver une plaque de base 32×32 pour s’en faire un éventail.

    Nous avons nous aussi un peu discuté avec la personne qui a participé à l’édition française de Culture Lego. Vraiment sympathique en effet.
    Franchement je suis ravi de cette journée.

    La où on a pas eu de chance par contre, c’est qu’après avoir croisé tous ces gens charmants et vu toutes ces belles choses on a commit l’ERREUR ULTIME !
    A 17H00 on a voulu, mon pote et moi, repartir vers la voiture par l’endroit où on est entré, par les caisses donc. Parceque c’était le plus court, et parcequ’on ne savais pas qu’il y avait une sortie spécifique.
    Et ca faut pas. On est tombé sur une grosse c*$*%! qui nous a fait comprendre qu’il était interdit de passer là. Elle a tendu le bras pour bloquer le passage façon « maîtresse de maternelle » dès qu’elle nous a aperçu sur le côté, sans même prendre la peine de se retourner pour nous parler. Franchement bof. Y’a la façon de le dire. Je m’attendais pas à voir un tel manque de politesse là bas.
    Bon, moi ca va je suis assez fan de Legos pour garder le souvenir du reste. Mais mon pote qui venait en curieux, se souvient surtout de ca du fait. Enfin…

    Moi non plus je n’ai pas eu l’occasion de croiser l’auteur du Blog, dommage.
    J’aurais aimé te remercier directement de continuer à nous apporter des news et des posts intéressants.
    Je le fais quand même par message : Merci et continue comme ca !

    Droopy-san

  7. 2 juillet 2012 - 08:41


    Fanabriques 2012 fût chaud le samedi et … humide le dimanche…
    Il y avait tellement de monde le dimanche en début d’AM qu’il était presque impossible de traverser la salle. Une belle démonstration qui me fait dire que la France rattrape son retard en matière de lego… (au moins au niveau de la com)

    Très beau WE, je regrette juste de n’avoir pu te croiser Will mais ce n’est que partie remise !

    Et félicitations à tous les organisateurs, bénévoles, exposants, MOCeurs de talent (Brickpiratiens ou non), auteurs et éditeurs de Culture lego, AFOLs et visiteurs. Vivement Fana 2013 ! May the force…

    Brick a Ben

  8. 2 juillet 2012 - 10:45


    Il y avait encore plus de monde le dimanche ? Et bien, ca marche fort :-)
    Content de voir que ca fonctionne et que le Lego fédère autant, même en France.

    Droopy-san

  9. 2 juillet 2012 - 11:05


    Lego avait fait un concours ou il fallait construire une grue pour gagner un week-end a fanabriques qui sait ou l’on peut voir le gagnant de ce concours ?

    fan de lego

  10. 2 juillet 2012 - 11:36


    3 jours fantastiques, une belle table, des rencontres excellentes (enfin mettre un visage sur les noms) des très bon retour sur mes Mocs, bref, a refaire :)


  11. 2 juillet 2012 - 12:15


    Ce que j’aimerai participer à cet évènement ! Exposer mes MOCs, rencontrer d’autres fans de la brique plus certains de mes MOCeurs préférés …

    Ton « compte rendu » me donne encore plus envie d’y aller !


  12. 2 juillet 2012 - 13:25


    J’aurais tant aimé être là…
    Les stand de brickpirate et de SeTechnic avait l’air superbe!
    Dommage qu’on ne voit pas celui de eurobricks…

    Amonerate

  13. 2 juillet 2012 - 14:54


    Ce week-end avait l’air super. J’avais l’intention de m’y rendre mais finalement je n’ai pas pu… J’espère pouvoir y aller l’année prochaine.

    SeigneurFett

  14. 2 juillet 2012 - 15:22


    Nous y sommes allés en famille dimanche, et on doit dire on était bien mouillés : d’abord par la pluie, puis par la transpiration ! La grande salle était comble.

    De très jolies choses (ou de très cholies chozes avec l’accent :) ), et c’était une première pour nous!


  15. 2 juillet 2012 - 15:32


    Nous y sommes allés en famille dimanche, et on doit dire on était bien mouillés : d’abord par la pluie, puis par la transpiration ! La grande salle était comble.

    De très jolies choses (ou de très cholies chozes avec l’accent :) ), et c’était une première pour nous!

    Par contre, comme c’est la première fois que nous assistons à un event LEGO, je me pose la question : pourquoi donner un thème précis si il y a de tout et n’importe quoi ?

    C’est peut-être tout-à-fait normal, mais ça m’a surpris.


  16. 2 juillet 2012 - 15:34


    Mince, double post… Désolé…

    Sinon chapeau bas (personnellement) à la gare de Rochefort, ça m’a rappelé beaucoup de souvenir!


  17. 2 juillet 2012 - 15:38


    c’était magnifique, sans doute la plus belle édition !
    Beaucoup de MOCs, et ça, c’est plus qu’un bon point, puisque les lego, c’est ça avant tout ! de la création !

    Par contre, le bouquin, ils auraient pu faire une offre plus avantageuse, parce que le prix était collector, lui aussi !

    Quelle n’a pas été ma surprise en voyant un gars se ballader avec un T-shirt « hothbricks » ! J’ai tout de suite su qui c’était mdr :)

    V

  18. 2 juillet 2012 - 15:47


    Noooooooon, photo 1 à droite, on voit quelqun qui monte le 9474 !!!! Jalousie….

    Galaad

  19. 2 juillet 2012 - 15:57


    @ Galaad : Ce sont Louloute et Capt’n qui montent le 9474, appartenant à lyonnais (au début, c’était mon p’tit frère qui le montait, mais il a abandonné ! *rires*). ;-)

    Dardeka


  20. 2 juillet 2012 - 17:02


    Qui que ce soit je les détestes, et ton petit frère aussi !!!!!!!!!(je blague)

    Galaad

  21. 2 juillet 2012 - 17:40


    Mais pourquoi c’est si loin de chez moi???????? C’est trop injuste!!! Je vais organiser un salon par chez moi on est pas gêné par la chaleur……..


  22. 2 juillet 2012 - 19:05


    Merci Will d’être venu, c’est clair que cela fait plaisir de te rencontrer en personne, et merci pour ce mot gentil sur Archenval. Je suis content si j’ai pu te faire apprécier un genre / thème que tu n’affectionnes pas particulièrement :)

    Merci également à tous les visiteurs qui fréquentent également les blogs de Will pour leurs commentaires et leur gentillesse. Nous avons pu rencontrer certains d’entre vous, c’était génial !


  23. 2 juillet 2012 - 22:19


    Superbe expo avec des gens super sympa, ravi d’avoir déjeuner avec toi Will et d’avoir papoter.

    Domino39

  24. 3 juillet 2012 - 10:59


    Pour répondre à la question concernant le concours lego Club, un petit article sur le site de Fanabriques présente le classement :
    http://www.fanabriques.fr/accueil.php?action=articles&catid=2&scatid=16&artid=280&PHPSESSID=a669f1684ce695a2921a59204040ccde

    Pour les explications du concours enfants, le mieux est de consulter la page de présentation de l’exposition :
    http://www.fanabriques.fr/expo.php
    Je ferais un compte-rendu de ce concours. Sachez qu’il devait initialement se tenir dans la cour de récréation de l’école mais, compte-tenu de la tempête de samedi soir et de la pluie de dimanche matin, nous l’avons effectué dans une des salles de l’école.

    Chaque année, l’exposition propose un thème comme fil rouge (cyclisme, Bugatti, train, basket, espace, pompier et chantier) et certains dioramas intègrent de ce fait une partie qui rappelle ce thème : cette année, on aura vu un grand layout chantier technic (brictechnic), des immeubles en construction, toute la collection chantier LEGO, des chantiers médiévaux, … Mais, l’exposition reste multi-thèmes par définition.

    Quant à certains de vos commentaires négatifs (une insulte pour répondre à une impolitesse, chapeau !), je me permets de vous rappeler que toutes les personnes qui organisent l’évènement sont des bénévoles dont certains (comme moi) dorment environ 3 heures par nuit de jeudi à lundi et passons nos journées à courir à droite et à gauche pour que les exposants et les visiteurs puissent profiter au mieux de ce qui leur est proposé. Si nous aménageons une sortie (bien indiquée sur le plan), ce n’est pas pour que les gens sortent où bon leur semble. Enfin, si vous aviez un peu de bon sens et utilisiez un peu votre cervelle, je pense que vous auriez compris pourquoi les caisses sont interdites d’accès coté public à l’approche de la fermeture.

    DanSto, membre de l’organisation en charge des animations et concours

    DanSto

  25. 3 juillet 2012 - 12:18


    Dire que je voulais y aller mais le prix du train ma refroidi,en partance de Rochefort(je vous dis ça parce que j’ai vue la gare vraiment très bien réaliser dans les photos,reconnu tout de suite).Mais encore une expo qui été super loupé peut-étre l’année prochaine ;).
    Je félicite les exposants qui nous font rêvé par leurs splendide création qui me donne des idées de réalisation pour les années avenir ou j’espère disposer d’un stock de brick pour faire d’aussi grand diorama.
    Sinon niveau vendeur c’été comment ?(nombreux,beaucoup de diversité dans les produits…)

    stanousmith

  26. 3 juillet 2012 - 13:53


    Je ne peux que m’indigner de cet article que je lis: en gros on est tous des nuls sauf Brickpirates et Setechnics ! Waouuuu super !

    Pourtant c’est loin de l’esprit de Fanabriques : une réunion d’AFOLs qui certes sont identifiés et étiquettés mais dont la magie est d’être tous des égaux ! Je constate moi que l’esprit forumien-blog est à 100 lieues de l’esprit associatif !

    Nous ne sommes pas dans l’esprit nombriliste et élitiste (ce côté je suis un artiste regardez moi et mon oeuvre que je colle 24/24 !)

    Donc la moitié du temps nous sommes en dehors de notre stand, car nous avons l’envie d’échanger avec nos membres mais surtout avec d’autres AFOLs différents de nous,que nous ne connaissons pas ou peu ou revoir d’autres personnes ! Bref l’échange avec l’autre, comprendre ce qu’ils font en Lego ce qui les attire c’est autant important que le reste !
    De plus les exposants participent un temps de quelques heures à l’organisation !

    Quant à notre dynamisme: notre stand dehors en plein soleil du matin au soir à 40° mes exposants essayent de trouver un peu d’ombre et d’air… nous avons été au contact du public, il est clair que pas tout le temps, ce qui m’a valu d’ailleurs un bon coup de soleil visage-bras… mais en tout cas la relation avec le public est aussi important pour nous mais pas tout le temps (cf pourquoi plus haut)

    Au final, je trouve l’article très journalistique: il reste superficiel sans vraiment allé en profondeur, limite dans l’amateurisme du milieu des AFOLs.

    Dommage d’avoir cet esprit de clans au lieu de l’esprit de famille que l’on a plutôt ressenti à Fana2012 et en particulier le samedi soir !

    JeanG


  27. 3 juillet 2012 - 14:40


    @JeanG: j’ai envie de dire: »WTF?! frustré? » mais un récent échec m’a coupé l’envie de le faire.


  28. 3 juillet 2012 - 15:23


    @JeanG : Non, non et non, je n’ai jamais écrit que tous les autres étaient des nuls sauf BP et ST. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je dis et je maintiens que certains stands, notamment à l’intérieur de la grande salle d’ailleurs, étaient tenus par des gens qui n’avaient manifestement pas leur enthousiasme au sommet. Point.

    Pour le reste, je ne suis pas journaliste, je suis un amateur, et fier de l’être, qui raconte SA journée sur le salon, avec les rencontres et les affinités que cela implique. J’ai rencontré beaucoup de gens, dont certains se sont avancés vers moi en ayant remarqué la mention Hoth Bricks sur le T-Shirt, et nous avons discuté, bu un coup, etc… Il ne faut pas tout ramener à l’esprit de clan, qui n’a d’ailleurs pas lieu d’être dans ce cas précis.

    De vôtre côté, vous n’avez pas eu de chance avec la météo, c’est le moins que l’on puisse dire.

    je précise d’ailleurs que je ne suis membre d’aucune des associations concernées, ni FreeLUG, ni FestiBriques, ni FanaBriques.


  29. 3 juillet 2012 - 15:25


    @JeanG : Fanabriques c’est l’association, Fana’briques c’est l’exposition.
    Je partage l’analyse de JeanG c’est à dire le parti pris de cet article dont j’attends la suite.

    DanSto

  30. 3 juillet 2012 - 15:34


    je sens qu’un grand débat va encore naitre …
    pourquoi ce prendre la tete à ce point et créer des polémiques qui n’ont pas lieux d’être
    Will a juste relaté son expérience, il n’y a pas de jugement dans son article
    restez zen
    ce sont juste des affaires de lego

    TAM

  31. 3 juillet 2012 - 15:34


    dsl pour le double post je viens de me rendre compte que mon commentaire pouvais être négatif dans une phrase alors que ce n’été pas ma penser:
    « Mais encore une expo qui été super [que j'ai] loupé,peut-étre l’année prochaine »

    stanousmith

  32. 3 juillet 2012 - 15:47


    @BrickWill : Je te cite « l’envie de m’en mettre plein les yeux et de rencontrer tous ceux qui font vivre le LEGO en France, rassemblés le temps d’un week-end ». J’espère que tu en as pris plein les yeux parce qu’il y avait de quoi. Mais es-tu vraiment aller à la rencontre de tous ceux qui font « vivre le LEGO » en France ? J’en doute.
    Pour finir, si certains exposants ont l’air moins enthousiaste, c’est pour plusieurs raisons (la chaleur, la fatigue d’avoir monter leur stand après avoir parcouru quelques centaines de km) mais la principale est qu’une partie d’entre eux ne parlent pas le français (les allemands et les hollandais).
    Tu t’agaces de voir certains exposants vautrés derrière leur table, impassibles : exposer est certainement l’activité la plus difficile dans le monde des AFOLS (si, il y a plus difficile : exposer et organiser à la fois, ce que je fais et je ne me permets pas de critiquer comme toi) et c’est ta remarque qui m’agace au plus haut point.

    DanSto

  33. 3 juillet 2012 - 15:51


    @DanSto : Evidemment qu’il y a un parti pris, et heureusement. je suis un visiteur comme un autre, je me suis tapé mes 5 heures de route, mon hébergement, mon billet d’entrée, j’ai payé mes bières, ma bouffe… Et je pense pouvoir me permettre de dire que certaines choses m’ont plu et d’autres moins. Et ce ne sont pas les bénévoles qui sont en cause, à aucun moment je ne les critique. je l’aurais fait si j’avais quelque chose à leur reprocher (le bénévolat n’étant pas un bouclier contre la critique) ce qui n’est pas mon cas.
    Pour le reste, oui il y avait des MOCs mieux que d’autres, des trucs qui n’avaient rien à faire là, des gens plus sympas et abordables que d’autres, et après ?
    Oui j’estime que la table BP était au dessus du lot, et c’est mon avis. A chacun de se faire son idée selon ses affinités, il y a suffisamment de forums pour ça.

    C’est quand même dingue de ne plus pouvoir donner SON avis sur SON blog. Qu’est ce qui dérange tant que ça dans le fait de dire que la table BP était celle qui m’a le plus impressionné ? Que c’est celle où les gens m’ont le mieux accueilli ?


  34. 3 juillet 2012 - 15:52


    @Stanousmith : Puis-je te suggérer de relire tes posts avant de les envoyer parce qu’ils sont totalement incohérents.

    DanSto

  35. 3 juillet 2012 - 16:22


    @Brick Will : Que tu donnes ton avis avec un parti pris assumé sur ton blog est normal, c’est fait pour ça (comme le fait de pouvoir t’y répondre).
    Cependant, je note qu’il y a plus que ça dans tes écrits comme le fait de juger qu’il y a « des trucs qui n’avaient rien à faire là ». Nom d’une pipe, c’est nous qui organisons et qui décidons de ce qui a sa place dans notre exposition. Certaines choses ne te plaisent pas, tu le dis, point.
    De même, quand tu écris « c’est assez inégal, LE meilleur côtoie LE moins bon » c’est aller au delà de l’expression d’un avis et tu sembles t’ériger en quelqu’un qui prétendrait détenir LA vérité.
    (Je mets des majuscules pour faire ressortir les mots pas pour parler plus fort).
    PS: la première écriture de Rosheim est fausse au début de l’article.

    DanSto

  36. 3 juillet 2012 - 16:36


    @TAM : » Will a juste relaté son expérience, il n’y a pas de jugement dans son article restez zen, ce sont juste des affaires de lego »
    Justement, son article porte des jugements qui vont au-delà d’un simple avis et, indirectement, il critique l’organisation qui aurait permis « à des trucs qui n’ont rien à faire là » d’y être d’où ma réaction parce que ça, c’est à l’organisation d’en juger et pas à lui.

    DanSto

  37. 3 juillet 2012 - 16:45


    @DanSto : Et quand bien même je critique indirectement les choix de l’organisation, qu’est ce que ça change au final, à part que ça vous vexe manifestement énormément ? Vous avez sûrement d’autres retours qui vous rassurent quant à vos choix , non ? Après tout, mon avis vous importe peu…

    Ceci étant dit, dans mes écrits, je ne vous juge pas, je fais mon constat à moi. Ce blog n’est pas un service public, c’est un espace d’expression personnel et je m’y permet de donner ma vision des choses. Chacun peut y apporter un commentaire, un autre avis, etc…


  38. 3 juillet 2012 - 17:22


    @Brick Will : les critiques de bon aloi et argumentées ne nous vexent pas (au contraire, elles nous aident souvent). Par contre, ce qui m’agace, c’est un jugement bon/mauvais présenté sous une forme absolue comme s’il n’y avait qu’une et une seule échelle d’évaluation de la qualité. Mais le débat n’est pas nouveau et reviendra dans les discussions.

    DanSto

  39. 3 juillet 2012 - 17:23


    Bonjour Will, je suis ton forum depuis un petit moment mais jusque là sans laisser de commentaire, pouvons nous un jour esperer voir le visage de l’auteur de cet exellent blog ?

    jean jaque

  40. 3 juillet 2012 - 18:23


    Non mais dites sans rire c’est possible de parler Lego (set, expositions et manifestations en tout genre) sans que ça finisse en règlement de compte??

    Sérieux c’est gonflant à force, déjà parce que sur son blog Will à le droit de dire ce qu’il pense et notamment rapporter son expérience personnelle qui n’engage que lui (je pense pas qu’il dira le contraire).

    Bon sang c’est quoi le problème??? il y a 2/3 gars qui semblait pas au top de la motivation (nuit creuse, chaleur excessive,….) et quelques mocs qui selon lui n’avait pas leur place dans l’expo? et alors la belle affaire!!! bordel de ***** ce n’est qu’un AVIS!! vous avez besoin de la définition du dico ou quoi?

    Sans rire je comprends certains posts qui parle « d’élistisme » dans le « milieu ».

    J’ai envie de vous dire de vous détendre un peu le slip ça reste quand même à la base que des jouets alors un peu de largesse de caractère et d’esprit bon enfant serait quand même le bienvenue. (ah ça fait du bien quand ça sort)


  41. 3 juillet 2012 - 18:32


    @DanSto: Ce n’est pas parce que tu es en train de débattre avec Brick Will,que c’est une raison de taper sur tous les commentaires(moi et Tam) qui y sont présent.Je me suis rendu compte de mon erreur,je la corrige normale.(je t’accorde sur le fais que j’aurais du relire le post)
    Après mes commentaires reste compréhensible.Si tu parles de fautes d’orthographe qui te gêne dans la compréhension de mes commentaires,sache juste que je suis dyslexique(dysphasique et dysorthographie) et que j’essaye de faire des efforts depuis tout petit pour réglé se problème qui ma déjà causé suffisamment de problème dans la vie irl.La dyslexie peut aussi donner des phrases incompréhensible.
    Cordialement
    ps:évite de lire mes commentaires dans le futur,si ça te gêne tellement.

    stanousmith

  42. 3 juillet 2012 - 18:51


    et qui à encore une fois lancé la polémique ?
    Merci Jean Gé, diviser pour mieux régner comme toujours
    continue comme ça ne change rien, je suis certain que grâce à toi la communauté à de l’avenir ;)

    pour revenir au sujet, encore une très bonne expérience cette année et une organisation qui se démène comme toujours.
    Forcément vu la taille de l’évènement et vu les imprévus il y a forcément des loupés (mais rien d’insurmontable et on trouve toujours des solutions) mais on peut tout aussi accuser certains exposants.
    Exposer c’est ce forcer à faire quelque chose et de se donner les moyens de le mettre en valeur tout en tirant satisfaction de son travail. Pour un évènement comme fana je ne vois pas comment certains peuvent prendre la chose tant à la légère

    Pour avoir discuter avec des exposants on est globalement d’accord pour voir la qualité et l’énergie impliquée sur certaines créations au delà du rendu mais également pour s’interroger sur la qualité de certaines et l’intérêt de les présenter.
    Mais pour avoir également beaucoup échangé avec les visiteurs ce sentiment est également partagé.
    Bref, une édition 2012 ou j’ai apprécié énormément toutes mes rencontres mais que je trouve globalement un peu moins riche que l’année dernière (mais ce n’est qu’un ressenti personnel)
    Pour ceux qui on vu les 2 qu’en pensez vous ?

    LM

  43. 3 juillet 2012 - 19:50


    Rohh … La polémique à la mord moi le noeud …

    Faut être un peu immature pour aller chercher l’esprit de clan, surtout ici !


  44. 3 juillet 2012 - 20:32


    Merci LM pour me donner tant d’importance mais je ne suis pas celui que tu prétends que je sois ! Dommage que tu ne sois pas venu échanger avec moi à Fana2012 comme moi je t’ai abordé à Fana2011 !

    Et si tu es si ouvert que çà je t’invite donc ici : festibriques@yahoo.fr
    pour me donner ton numéro de téléphone et un horaire pour discuter… parce que les uns comme les autres ressentant des choses différentes il serait parfois plus audacieux de se parler de vive voix plutôt que d’orienter vers un débat infini et qui divise !

    Je suis d’autant plus dans une volonté de rassembler…qu’au final le diviseur n’est pas celui qu’on pense : sinon quel intérêt de créer le deuxième événement français 100% Lego rassemblant des AFOLs avec toutes les étiquettes ?


  45. 3 juillet 2012 - 21:02


    on va effectivement en parler en mail parce que là ça commence
    un peu à me chauffer et j’ai bien envie de mettre les choses au clair. Le faire à Fana n’était pas une bonne idée, et quelque chose me dit que tu l’as bien senti également pour ne pas venir m’aborder ;)
    le faire ici n’apporte rien également

    LM

  46. 3 juillet 2012 - 21:04


    @stanousmith : J’ignorais que tu es dysléxique et ma remarque ne concernait que le fait que je ne comprenais pas ce que tu voulais dire vu que les 2 phrases se contredisaient ce qu’une relecture t’aurait permis de corriger. Si ma remarque t’as blessé, je m’en excuse parce que ce n’était pas le but.

    DanSto

  47. 3 juillet 2012 - 21:46


    @DanSto: »J’ignorais que tu es » WTF?! frustr…ah non ça marche pas ici… :,(


  48. 3 juillet 2012 - 21:54


    Je ne tape pas sur TAM, c’est lui qui s’est invité dans la discussion avec Brick Will. Comme dit, Brick Will donne son avis, très bien. Mais sur 90 exposants, pourquoi insister particulièrement sur le fait que 2 ou 3 n’étaient pas au top ? En quoi cet avis doit-il être mis autant en avant si ce n’est pour provoquer une réaction.
    Il est si facile d’émettre des avis sans même se demander s’il est pertinent : je suis persuadé que si la grande majorité d’entre vous exposait ne serait-ce qu’une fois un diorama de quelques mètres carrés dont le montage commence le jeudi après-midi pour s’achever vendredi à 18h dans une chaleur étouffante, vous seriez plus compréhensif. Je réagis parce que je fais plusieurs exposition de ce genre par année (une ou deux comme exposant et une comme organisateur) et je trouve cet avis totalement déplacé venant de la part de quelqu’un qui n’est jamais venu que comme visiteur à une grosse exposition. Alors, de grâce, n’émettez pas d’avis sur des gens que vous ne connaissez pas, qui prennent des congés, investissent beaucoup de temps et d’argent, font un long voyage, dorment souvent dans la salle pour présenter bénévolement un diorama au public de l’exposition.

    Si vous ne voulez pas de polémique, n’en créez pas.

    DanSto

  49. 3 juillet 2012 - 21:58


    @TheFlyingTrooper : Et en langage compréhensible, ça donne quoi ton message ?

    DanSto

  50. 3 juillet 2012 - 22:09


    @LM : pas de soucis mais évites les écrits, moi je préfère une voix humaine: téléphone !
    C’est marrant, si tu me connaissais un minimum tu saurais que je ne fuis jamais les gens en vrai bien au contraire ! J’ai estimé avoir fait le premier pas à Fana2011 c’était à toi de le faire en 2012 !
    Et détrompes toi internet grossi un milliard de fois un côté négatif ! Tu aurai du venir me trouver à Fana, je pense sincèrement que cela aurait changé beaucoup de choses !

    Là je te permets de le faire donc n’hésites pas çà m’évitera de penser autant de bien de toi que tu en as de moi ! ;p

    @ DanSto: +1


  51. 3 juillet 2012 - 22:14


    @DanSto : Je ne suis pas totalement d’accord, l’implication quelle qu’elle soit n’absout pas de tout. Des gens prennent des siècles pour faire des trucs qui ne sont ni géniaux, ni mauvais. Il faut leur dire, car ils perdent leur temps.

    Blague à part, il faut vraiment que vous arrêtiez de vous considérer vous, les exposants/organisateurs/notables du LEGO, comme les princes consorts de ce milieu, sans arrêt à mettre en avant vos expériences de vieux routiers de l’expo. Un peu d’humilité ne fait pas de mal, et un peu de respect pour les visiteurs lambdas/roturiers comme moi s’impose.
    Je dois me considérer comme un pauvre type qui ne comprend rien à votre monde, juste parce que je ne viens qu’en visiteur?

    Les visiteurs comme moi payent leur ticket pour assister à vos expos. Ils payent leurs boissons, leur bouffe, leurs sets et permettent aux associations de vivre, d’organiser leurs évènements et de boucler leur budget. Ils sont en droit d’être exigeants et critiques si le besoin s’en fait sentir.

    Je me fous que des types prennent des congés pour venir présenter des choses que je considère comme médiocres, je ne les juge pas à la quantité de sueur qu’ils ont dépensé ou à la mauvaise nuit qu’ils ont passé dans une salle des fêtes, je donne mon avis sur ce qu’ils me présentent, qu’ils soumettent à mon appréciation. Ils montrent leur travail, ils doivent s’attendre aussi à la critique. Le bénévolat n’induit pas l’indulgence ni l’admiration, en tout cas pas chez moi, pas dans ce contexte où c’est surtout la passion qui motive les bonnes volontés et heureusement qu’il y en a. Vous ne donnez pas à manger à des petits enfants dans une région du monde où la famine fait des ravages, un peu de retenue s’il vous plaît.

    Cette condescendance ne fait pas avancer les choses, je suis exigeant, les visiteurs le sont, vous vous devez de l’être aussi.


  52. 3 juillet 2012 - 22:25


    @DanSto : C’est pour ça que j’avais fais un second post,avec la correction ;)
    Parce que c’est une expo que j’aimerais vraiment découvrir.
    Sinon vue que tu étais visiblement un des organisateurs ça donne quoi le coin vente ?
    A par ça pour ce qui est de tes justificatifs sur la fatigue …Je connais un peu je travail de temps en temps avec un brocanteur pro(qui vent des lego justement) qui expose toutes la journée par tous les temps,réveil très tôt et mise en place.Lui il est en « forme » toutes la journée,moi je suis mort et crevé au milieu de celle ci mais le pire c’est qu’il repart le lendemain.Les conditions sont quasiment les mm donc je peut comprendre que certains exposant ne soit pas tous pareil niveau fraîcheur.En plus nous sommes pas loin de la frontière et je suppose que certains été étranger et ne parler pas très bien français voir pas.

    stanousmith

  53. 3 juillet 2012 - 22:29


    @DanSto : Pour en revenir à l’expo en elle-même, oui j’ai été épaté par plein de belles choses, dont on sentait bien que le type derrière son MOC vous dévisageait en attendant un regard émerveillé de votre part, un sourire d’approbation signifiant que vous appréciez à sa juste valeur le fruit de son travail. Et J’ai passé également de longues minutes à regarder les enfants admirer les yeux équarquillés et la bouche grande ouverte un train passer ou une balle voyager autour d’une table, comme par magie.

    J’ai apprécié l’organisation, très professionnelle, les nombreux intervenants (je me fous qu’ils soient bénévoles) aux petits soins pour les visiteurs, vous servant à boire avec le sourire ou vous accueillant à l’entrée.

    Et j’ai également été déçu par d’autres choses, moins enthousiasmantes. C’est comme dans la vraie vie, comme au cinéma, comme dans le sport, comme partout. Et quand je soutiens une équipe de foot et qu’elle perd en jouant mal, je suis déçu, je leur en veux et je le dis. Et pourtant leur sélectionneur ne vient pas me dire que je suis un pauvre type qui ne comprend rien au foot…. Martin Scorcese ne vient pas me gifler parce que je pense que son dernier film est une bouse.
    L’exposition à la vindicte populaire est un risque que l’on prend consciemment. On en sort grandi quand on fait preuve d’humilité.

    Sur ce, je reviendrais, en visiteur lambda, en famille, comme un amateur que je suis, un simple fan de LEGO qui ne prétend rien, qui vient juste chercher de quoi s’émerveiller devant le talent de créateurs passionnés. Et je continuerais à faire l’impasse sur ceux qui viennent juste pour assurer le service minimum.


  54. 3 juillet 2012 - 22:40


    @DanSto:si tu suivais ce blogue depuis plus longtemps,tu le saurais :p


  55. 3 juillet 2012 - 23:05


    @stanousmith
    J’écrivais le mien au moment où tu écrivais le tien sinon je ne l’aurais pas envoyé. Je suis d’autant plus sensible à cette histoire de fatigue que j’ai participé à Festibriques2011 où j’ai installé la ligne de 60 mètres pour le record du train le plus long. De vendredi à Samedi, j’ai passé une nuit blanche parce que la ligne était installée sur des tables complètement de travers. Dimanche, tout allait bien et le record a été battu. Mais voilà, je me suis endormi au volant à 1h30 du matin en plein brouillard sur le chemin du retour et ne me suis réveillé que lorsque le rétroviseur a tapé un poteau. Donc, la fatigue que peut engendrer ce genre d’évènement (montage, bruit, chaleur et démontage) je connais et ça a failli me coûter très cher. Nous sommes tous des passionnés et cherchons à présenter ce que nous savons faire de mieux mais parfois on vise trop haut et le résultat n’est pas la hauteur. Au début, j’étais dur aussi avec les exposants que j’estimais ne pas être à la « hauteur » mais maintenant je suis beaucoup plus compréhensif (sauf avec ceux qui viennent en dilettante) parce que j’ai vécu ça de l’intérieur. Alors, les critiques de ce genre qui jugent les personnes, je ne les admet plus.
    Et effectivement, nous avons environ une vingtaine d’exposants étrangers (allemand, suisse, belges et hollandais) qui ne parlent pas le français pour la plupart et qui exposent souvent des dioramas compliqués à mettre en place comme le pont avec les TGV, la tour telekom de Cologne, le château blanc, le parlement américain et le dio médiéval sur la scène. Pour finir, Fanabriques est en début de saison pour les expositions et c’est souvent la première fois que ces montages sont installés.

    DanSto

  56. 3 juillet 2012 - 23:22


    @TheFlyingTrooper : certainement mais je me contente de lire parfois les articles et rarement les commentaires (sauf pour les interviews d’Anio). Je l’ignorais vraiment et je suis sincèrement navré d’avoir répondu trop vite. Je souffre aussi d’un handicap (je suis mal entendant) alors crois-moi, je suis le dernier à chercher à faire mal de cette façon.
    Je suis tombé sur cet article parce que je faisais une recherche pour avoir des feedbacks sur Fana’briques : honnêtement, c’est le seul que j’ai trouvé pour l’instant qui s’en prend directement à certains exposants ce que je ne supporte plus et m’énerve au plus haut point.
    J’ai vu les exposants arrivés les uns après les autres : je ne veux pas retirer de mérite aux gars de BP qui font des choses formidables mais leurs montages sont généralement vite installer ce qui explique en grande partie leur fraicheur. Par contre, les gros dioramas, notamment avec des arbres, c’est une autre histoire et il y en a pour des heures et des heures. Ça n’excuse peut-être pas, mais ça explique.

    DanSto

  57. 3 juillet 2012 - 23:26


    @DanSto: ce n’est pas grave mais je suis moi aussi désolé…


  58. 3 juillet 2012 - 23:33


    @Brick Will :(ce sera mon dernier message ce soir parce que je tombe de fatigue). la comparaison avec une équipe de foot ne convient pas parce que chaque exposant joue en individuel lorsqu’il monte son dio (elle s’appliquerait à l’équipe de l’organisation parce qu’on y travaille ensemble depuis des mois). Je trouve définitivement ta remarque quant aux exposants trop dure en comparaison du prix de l’entrée et ce ne sont pas des km de commentaires qui me feront changer d’opinion. Nous ne méprisons pas les visiteurs : ceux qui sont venus plusieurs années de suite peuvent témoigner des progrès que nous faisons chaque année quant à leur accueil et quant à ce qu’on leur propose. Je ne peux que te suggérer de participer comme bénévole l’année passée pour vivre l’exposition de l’intérieur (après tout, ça fait aussi partie du monde du lego). Je suis certain que tu rédigerais un article très intéressant et bien plus nuancé. Bonne nuit.

    DanSto

  59. 3 juillet 2012 - 23:37


    @Brick Will : Purée, un smiley faisant la mine a remplacé mon « deux points » suivi d’une parenthèse mais ce n’est pas du tout ce que je voulais mettre: je voulais juste ouvrir une parenthèse après le « deux-points ». J’espère que tu ne l’interprétera pas de travers. Je vais me coucher avant d’écrire d’autres âneries.

    DanSto

  60. 3 juillet 2012 - 23:45


    @DanSto : Je sais, ces smileys sont parfois parasites, rien de grave, j’avais saisi. Pour finir, relis-moi, sur l’organisation, chapeau bas, vous avez assuré, et la solidarité du dimanche suite au désastre dû à l’orage montre la capacité de tous à se souder en cas de gros pépin, c’est appréciable et apprécié. Personne ne méritait de voir son travail ainsi saccagé.


  61. 4 juillet 2012 - 08:59


    @Brick Will : Je crois qu’on a chacun exprimé son point de vue sans que notre échange ne dégénère (du moins je crois). En ce qui me concerne, ça me convient ainsi. Le prochaine fois que tu viens à Fana’briques, faits le nous savoir pour qu’on puisse discuter un peu. Et puis, Hoth Bricks est un blog dynamique et on peut très bien imaginer que vous ayez un stand lors d’une prochaine édition (comme Brick’actu par le passé).
    Bonne continuation et bonne journée.

    DanSto

  62. 4 juillet 2012 - 11:50


    @DanSto : l’échange n’a pas dégénéré, tu as juste brisé un vernis, une illusion qui, même temporairement, nous faisait du bien.
    Quant à découvrir HothBrick en cherchant des louanges sur Fana, je pensais que Will avait refusé l’invitation pour cette année ; j’aurais préféré.

    Paulus

  63. 4 juillet 2012 - 12:04


    @Paulus : je pense qu’il y a malentendu. Je n’ai pas découvert Hoth brick il y a quelques jours mais il y a bien longtemps déjà mais je n’intervenais pas dans les discussions. Là, je suis intervenu parce que ça m’a touché.
    Je ne cherche pas des louanges, j’essaye simplement de faire une compilation des feedbacks et des galeries pour l’ajouter à la fin d’un article bilan. Comme dit, toute critique de bon aloi et argumentée est bonne à prendre.
    Will est venu en visiteur libre sans que nous le sachions et il a donné son avis de visiteur (lambda comme il dit). S’il veut découvrir le coté obscur d’une manifestation de ce genre, il est le bienvenu mais c’est à lui de voir.
    Quant au vernis et à l’illusion, j’ai du mal à saisir ne connaissant ce blog qu’en pointillé. Si tu veux bien éclairer ma lanterne …

    DanSto

  64. 4 juillet 2012 - 14:56


    je te trouve un peu dur Will sur certain de tes articles et commantaires,notamment là. « Des gens prennent des siècles pour faire des trucs qui ne sont ni géniaux, ni mauvais. Il faut leur dire, car ils perdent leur temps »


  65. 4 juillet 2012 - 15:00


    En tout cas, bravo à tous les organisateurs et exposant.C ‘est la quatrième édition que je visite, et franchement, c’est de loin la meilleure !!
    Il n’y a jamais eu un nombre de mocs aussi élevé et d’aussi bonne qualité !! Avant, on se contentait plus ou moins d’exposer des modèles commercialisés ou de faire un moc très répétitif, plus impressionnant par la taille que par le détail.
    Nan, franchement, rien à redire (sauf pour le prix du bouquin, vous auriez pu proposer un tarif préférentiel).
    Sinon, Will, ton point de vu est franchement caricatural et je crois que t’as pas bien compris toutes les finalités de l’expo. C’est, je pense, très important de laisser des enfants également exposer leurs lego (je crois que c’est à ce genre de stand que ta remaque « moins bon » s’adressait), même s’il ne s’agit que de sets officiels rassemblés. C’est une façon pour eux de s’affirmer et d’entrer dans le monde adulte en faisant découvrir leur passion. Personnellement, les stands des allemands étaient tout aussi bons, voir même meilleurs que les autres (notamment Chaumond et bien sûr le Capitol) et même s’ils échangent soi disant moins que les français de l’intérieur, ils ont toute leur place à Fana !

    Toi, tu te contentes de « collectionner » des sets que tu achètes au prix fort. Je vois pas de mérite non plus là dedans.

    PS : j’ai pas apprécié ta censure sur mes messages précédents et encore moins le fait que je puisse plus poster pendant quelques jours.

    V

  66. 4 juillet 2012 - 15:28


    @V : La censure concerne les messages insultants et vulgaires que tu as posté. Ce blog est vu aussi par de très jeunes enfants, et ils n’ont pas à lire les grossièretés qui ont été postées.
    Pour le reste, le « moins bon » ne veut pas non plus dire « très mauvais », il faut arrêter d’extrapoler et de sur-interpréter. Evidemment que tout n’était pas du même niveau sur le salon, ce serait mentir que de ne pas le reconnaître.

    Les jeunes qui exposaient leurs figurines et leurs MOCs Bionicle / Hero Factory, je leur tire mon chapeau pour une raison simple : Mon fils a adoré voir rassemblées en masse plusieurs générations de figurines qu’il adore et ça suffit pour que je me dise que leur mission est accomplie : Ils ont su émerveiller pleins de passionnés de ce thème.

    Je n’aime pas spécialement la gamme Technic, mais je ne crache pas sur le travail accompli par les deux tables qui présentaient des MOCs sur ce thème, bien au contraire.

    Plus généralement, je me permets ici de donner mon avis, et je laisse chacun libre de donner le sien, ce n’est pas le cas sur beaucoup d’autres espaces de discussion consacrés au LEGO. Je ne censure que les propos insultants, le flood inutile et tout ce qui peut légalement m’attirer des ennuis. Le reste est publié en l’état.

    Et si de temps en temps, je ne suis pas très tendre sur certains sujets, je n’ai pas de bouc émissaire attitré (à part un peu LEGO, par la force des choses), ni d’acharnement envers un LUG , une association ou autre. Je n’ai d’ailleurs pas renouvelé mon adhésion à FreeLUG, et je ne suis membre d’aucun autre LUG.


  67. 4 juillet 2012 - 15:52


    Will, je ne comprends pas pourquoi tu perds ton temps à répondre à ce de critique
    ils ne sont pas contents, ils vont ailleurs ou ils zappent
    rien de constructifs
    tu n’as pas à te justifier
    bon courage à toi et longue vie

    TAM

  68. 4 juillet 2012 - 16:48


    Je ne voulais plus intervenir mais la remarque de James va parfaitement dans mon sens : juger les gens sans les connaître, c’est aller trop loin. Dire que les gens qui pratiquent ce loisir perdent leur temps parce qu’ils n’arrivent pas à atteindre le niveau de ce qu’on retrouve sur Brother Bricks par exemple, c’est porter un jugement très sévère. Tu as fait la comparaison avec le foot : c’est comme si tu disais que tous ceux qui jouent au foot par loisir devraient arrêter d’y jouer parce qu’ils n’ont pas le niveau de l’équipe espagnole. Et pourtant, ils s’éclatent sur un terrain de foot à jouer avec les potes.
    Tu dis aussi que certains layouts n’ont pas leur place dans cette exposition mais, crois moi, chaque layout trouve son public (surtout avec plus de 10000 visiteurs). Je peux encore donner un exemple avec les layouts city principalement réalisés avec des sets officiels qui n’ont que peu d’intérêt pour les MOCeurs ou pour ceux qui recherchent ce que font les BP mais qui attirent beaucoup les enfants parce que souvent ils possèdent une partie des sets et les voir en situation dans un grand layout leur plait beaucoup. Fait l’expérience la prochaine fois de rester un peu à coté de l’un des layouts que tu trouves « moins bon » et regarde le public : il y en aura sans doute pas mal qui passeront vite mais il y en aura aussi pour y trouver une source d’émerveillement. C’est aussi ça qui fait la force de ce genre d’exposition et qui fait que le public vient de plus en plus nombreux chaque année.
    Quant à la censure, depuis hier je m’oppose fermement mais poliment à Will et il n’y a rien à redire, pas de censure et je ne peux que l’en féliciter.

    DanSto

  69. 4 juillet 2012 - 17:12


    on va bientôt battre le record de commentaires!!


  70. 4 juillet 2012 - 17:17


    La comparaison avec le foot portait sur le fait que chacun peut avoir un avis sans être un spécialiste de la chose pour en avoir la légitimité, pas sur le bien-fondé de pratiquer un loisir ou un sport à quelque niveau que ce soit.
    Après, je serais curieux d’avoir un retour de visiteurs extérieurs au microcosme LEGO venus pour visiter une expo sans forcément avoir l’habitude de manipuler des briques au quotidien. Tous les compte-rendus sont produits par des gens impliqués d’une manière ou d’une autre dans la manifestation.


  71. 4 juillet 2012 - 18:37


    Depuis hier je n’en démords pas je reste sur ma position :

    « Non mais dites sans rire c’est possible de parler Lego (set, expositions et manifestations en tout genre) sans que ça finisse en règlement de compte??

    Sérieux c’est gonflant à force, déjà parce que sur son blog Will à le droit de dire ce qu’il pense et notamment rapporter son expérience personnelle qui n’engage que lui (je pense pas qu’il dira le contraire).

    Bon sang c’est quoi le problème??? il y a 2/3 gars qui semblait pas au top de la motivation (nuit creuse, chaleur excessive,….) et quelques mocs qui selon lui n’avait pas leur place dans l’expo? et alors la belle affaire!!! bordel de ***** ce n’est qu’un AVIS!! vous avez besoin de la définition du dico ou quoi?

    Sans rire je comprends certains posts qui parle « d’élistisme » dans le « milieu ».

    J’ai envie de vous dire de vous détendre un peu le slip ça reste quand même à la base que des jouets alors un peu de largesse de caractère et d’esprit bon enfant serait quand même le bienvenue. (ah ça fait du bien quand ça sort) »

    On respire profondément, on accepte la critique (bonne ou mauvaise), on en profite pour relever des ptits bouts de vérité sous la mauvaise foi (il y a des 2 cotés) et surtout SURTOUT on ne perd pas de vue que nous parlons d’un loisir….ZEN!!!!!!


  72. 4 juillet 2012 - 21:43


    @DanSto : si tu connais HothBrick depuis longtemps, tu sais alors que sa ligne éditoriale promeut plus les MOC à storytelling (que celui-ci soit induit par la licence d’inspiration, par la seule photo/compo qui l’impose alors chez celui qui la regarde ou par la synthèse des deux qui élève au low billundien).
    Que cette grille de lecture soit appliquée à Fana est non seulement légitime mais attendue ; on lit HB pour ça.

    Que Fana n’ait pas invité HB est au mieux perturbant (c’est pourtant une « corruption » basique ;)
    Ne me dis pas que c’est le mailing d’invit’ aux quelques reliefs médiatiques de la communauté fr qui est dispendieux.

    Tu reproches quasi à Will d’avoir joué le client-mystère et de témoigner en partage cette expérience pour ce qu’elle vaut. Au-delà de la pub gratuite qu’il fait à Fana, ceux qui le lisent ne sont pas débiles, savent faire la part des choses, non ?
    Mais il est vrai aussi que ce qui est dit n’est plus à dire.

    Moi-même je m’interroge sur la nécessité d’un « layout » de 30 véhicules militaires identiques juste posés sur une table ou une City sortie de boites. Faire 1200 bornes pour ça ?
    Tu es organisateur, pas avocat commis d’office, la réponse à cette question est sensée d’abord t’intéresser.
    Ils plaisent aux enfants, tant mieux. L’entrée à Fana n’est pas réservée aux enfants.
    Ils leur auraient moins plu s’ils avaient été un minimum mis en scène ?

    Bien jouer, notamment quand le medium n’en est plus un, c’est difficile.
    Essayer d’offrir le meilleur, c’est très difficile.
    Mais tu ne me feras pas croire que c’est en tirant vers le bas qu’on fait 12 000 entrées.

    Aussi tirer vers le haut, en train, en technic, en system, en militaria, bionicle, duplo et même marquetterie, tirer vers le haut en communication, je pense, moi, que ça aide plus les enfants (qui ne paient pas l’entrée, ne se coltinent pas la route, ne sont en fait pas prescripteurs) qu’en prenant ceux-ci pour excuse dès que ça arrange.
    Tirer vers le haut, c’est assumable. Je crois même que c’est presque assumé. Encore quelques relents (liés surtout à cette petite défiance en soi du designer à jamais amateur : mon MOC plait aux enfants, ouf, car la brique ce n’est qu’un jouet, tu veux encore un chamallow?).
    Un jouet…

    Le layout City que tu décris, c’est amha le job de Lego, pas celui de Fana. Qui emmène ses enfants pour que ceux-ci vous réclament toute la gamme City pour faire « comme à Fana » ? C’est ça le but ?

    Tu cherches du feedback ? Qu’a donné le questionnaire remis en sortie renseignable en trois minutes et déposable dans l’urne prévue pour ?

    Une boule à facettes, c’est une boule à facettes ; on ne peut chacun s’y mirer dans toutes mais elle éclaire tout le monde. Aussi gaffe à ce qu’elle reflète.

    Mes deux cents.

    Paulus

  73. 5 juillet 2012 - 11:54


    @ Paulus : ce qui me dérange c’est lorsque cet article sort de sa ligne éditoriale et juge les exposants qui sont aussi des bénévoles. De plus, dans les commentaires, Will affirme que certains layouts n’ont rien à faire dans cette exposition et que certaines personnes devraient arrêter de construire des layouts pour leur loisir. Pour utiliser un terme que je retrouve souvent ici : WTF ! Tu ne trouves pas que ça va trop loin ?
    C’est vrai, je ne suis pas avocat commis d’office mais je suis certainement la personne qui connait le mieux ce que les exposants de Fana’briques présentent. En effet, je m’occupe de leur inscription de janvier à mai et je dialogue beaucoup avec eux ce qui forcément me rapproche d’eux (de plus j’expose aussi). Je connais leur projet et les difficultés qu’il y a à le concrétiser dans une exposition. Ensuite, étant sur le site depuis jeudi, je les vois arriver au fur et à mesure et commencer à installer leur montage. C’est souvent vers moi qu’ils se tournent lorsqu’ils rencontrent des difficultés. Enfin, durant l’ouverture au public, un exposant consacre quelques heures à aider l’organisation et devient bénévole à la caisse, au parking, aux buvettes, aux animations, … et beaucoup aident à la mise en place et au rangement des tonnelles, des tables, … une fois qu’ils ont fini de s’occuper de leur stand. Alors quand un visiteur les juge sur une impression de quelques secondes et relaye cet avis de façon péjorative dans un blog, je ne peux pas être d’accord et utilise le même blog pour le dire.
    Quant aux avis sur les layouts, je laisse le soin aux personnes concernées de répondre s’ils le veulent parce que ce n’est pas de la compétence de l’organisation. Je répète simplement que tous les types de layouts ont leur place dans une exposition au spectre aussi large que Fana’briques.
    Pour finir, je pense que tu confonds avec le questionnaire du détective qui est un jeu de piste pour les enfants avec des lots à gagner et en aucun cas un questionnaire feedback sur l’exposition. Pour plus de précision, je renvoies à celui de l’année passée : http://www.fanabriques.fr/accueil.php?action=articles&catid=2&artid=217

    DanSto

  74. 5 juillet 2012 - 12:33


    Faites vous une raison, tous les visiteurs ont eu un avis sur ce qu’ils ont vu, aimé, détesté, etc…. Sauf que personne ne le leur demande. Et au vu de vos réactions, je comprends pourquoi… A moins que je sois le seul à ne pas avoir tout apprécié avec le même enthousiasme et dans ce cas, vous pouvez considérer que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mon avis n’étant après tout pas du tout représentatif.


  75. 5 juillet 2012 - 18:11


    @DanSto : désolé d’en rajouter mais pour ma part l’article de Will ne m’a pas paru péjoratif. Personnellement je n’ai jamais pu assister à ce genre de manifestation (faute de temps, moyens, distances,etc..) mais lorsque je lis l’article je vois avant tout une exposition bien ficelée, un travail de passionné et une grosse organisation derrière. Bien sur il y a des couacs : des exposants semblant pas hyper motivés ou tout simplement claqué par la fatigue, des petits moments désagréable pour certains qui essaient de sortir par le mauvais endroit, bref je vais revenir là dessus ça ne change rien au fait que j’ai toujours envie d’aller à ce genre d’expo.
    Par contre ce qui me freine maintenant c’est de me dire que j’ai intérêt a aimer tout et à ne surtout pas émettre de critiques un tantinet négatives sinon c’est limite la crucifixion par le milieu des fans. Je suis désolé (encore) mais pour moi ce genre de comportement est une sorte d’extrémisme. Je ne pourrais jamais aller à ce genre de manifestation en me disant que je dois tomber à genoux devant les organisateurs et exposants pour que grâce leur soit rendue proportionnellement à leur génie et à l’énergie qu’ils ont mis dans l’expo….
    J’exagère peut être un brin mais quand je lis tes posts DanSto c’est un peu l’impression que j’ai et pour le coup ça me motive nettement moins pour aller à une expo alors que l’article de Will lui me paraissait plus « sain » dans l’analyse et dans l’expérience racontée. Pour le coup taper sur la critique et sur ceux qui l’émettent ne donne pas forcément l’effet escompté.


  76. 5 juillet 2012 - 19:01


    @DanSto : non, je ne pense pas que Will va trop loin. C’est une attente de bon sens. La chaîne se juge à ses maillons.
    Face à ça, tu nous dis : ‘ttention, il y a deux chaînes, une orga et une exposants, mais dans la chaîne exposants il y a des maillons quasi orga et parmi ceux-ci une sous-chaîne d’expo-orga fatigués qui… Moi, en tant que visiteur, tous ceux qui ne sont pas comme moi visiteurs font partie d’une seule chaîne, celle de Fana.
    On jauge donc Fana à ses maillons, c’est humain.

    De même, je sais bien qu’imprimer quelques milliers de questionnaires feedback a un coût (mais ce questionnaire peut aussi être informatisé, tactile sur une borne) ; ils sont cependant un plus, à la fois mesure à chaud, neutres car nombreux, une boite à idées issue de la pratique immédiate et un référentiel post-event apte aussi à clore et/ou enrichir toute polémique (85% des visiteurs ont mis trois étoiles à tel layout, fin de la discussion).

    J’avais épluché les CR des éditions précédentes mais une ou deux choses m’avaient échappé : notamment, le thème annuel n’est pas obligatoire, les MOC ne sont pas pré-filtrés ou complétés (de conseils), ni avant, ni le vendredi.
    En clair, le back-office mouille la chemise pendant six mois tout en remettant la veille à chaque exposant un chèque en blanc dont dépendra la mesure *globale* de l’évènement.

    1) Cette absence volontaire de guide sur le coeur même de l’expo est vraiment inattendu,
    2) C’est une prise de risque qui, moi, m’impressionne positivement (et un « contenu-surprise » qui, amha, échappe complètement aux internautes qui se tâtent pour y aller).

    Cette politique a cependant ses conséquences :
    - mauvaise surprise : cette volonté de ne pas préfiltrer peut occasionner des bouses,
    - pas de transmission (même pas un jury gentillet composé des meilleurs MOCeurs de l’année ou de l’année dernière faisant le tour des stands le vendredi pour distiller conseils et éventuellement compléter via un bulk apporté par Jan) ; ça passe mieux quand c’est un pair ;
    - le résultat *visible* apporte quasi seul la sanction, quel que soit le travail caché.
    Et en nos temps de surconnexion à une info presque immédiate, l’écho est important, et va rester.

    La discipline collective est ainsi importante, le maillon est vraiment la mesure de la chaîne. Fana a trop de notoriété, d’ancienneté, de succès et donc d’expérience pour que son bénévolat puisse encore servir d’excuses à des trucs fondamentaux. Etre pro n’implique pas d’être salarié.

    Plutôt qu’un layout « regardez, j’ai toute la collec’ SW », un petit diplôme « Customer of the year » remis par Jan, avec deux mots au micro sur la fierté de Lego devant Fanabriques. Plutôt qu’une inexpérience en mise en scène, une table « première participation » etc.
    Bref, bcq de critiques apparaissant négatives peuvent être positivées dans un bon esprit.

    Après, je te rejoins : conseilleur n’est pas payeur, à peine futur client si l’on peut dire.

    Je ne sais pas si l’UE peut déléguer des interprètes pour Fana2013 mais on se prive visiblement d’un truc aux tables qui ne parlent pas français, ni si l’asso a une politique évolutive sur l’expression du spectre mais c’est amha ce flou éditorial qui pollue un peu la communication de Fana.

    Je pense qu’une orga qui s’impose de servir des Flam’ chaudes aux exposants plutôt que des jambons-beurre préparés l’avant-veille a forcément lu Oscar Wilde : l’idée dangereuse qu’un surcroît d’exigence dans les MOC comme dans le savoir-être pourrait restreindre le nombre d’exposants et donc le public est en fait une bonne idée.

    Mes 3ème et 4 ème cents.

    Paulus

  77. 5 juillet 2012 - 20:16


    certe will a le droit de ne pas aimer,comme moi je n’aime pas certain MOC,ou autre,mais jamais j’irais dire a un type arrête tu perd ton temps,c’est sa passion ta pas le droit de lui dire ça,le type y passe beaucoup de temps dans ce qui fait c’est un passionner,il est dans son monde et il fier de lui,c’est pas des plus sympathique,puis quand tu vas dans une expo ont ne s’attend jamais a ce que ça soi parfait.
    Encore heureux que Will ne soi pas critique gastronomique,certain perdrai des étoiles michelin ^^(humour)


  78. 5 juillet 2012 - 20:59


    @James : J’ai écrit dans mon commentaire : « …Des gens prennent des siècles pour faire des trucs qui ne sont ni géniaux, ni mauvais. Il faut leur dire, car ils perdent leur temps… », et celà avait valeur de généralité sur le fait qu’il est du devoir de chacun d’être honnête et de ne pas laisser les gens s’enfermer dans leurs certitudes, surtout si l’on pense qu’ils ont tort et que le fait de leur dire ou de leur faire comprendre peut permettre d’0avancer dans le bon sens.
    Il n’y avait pas de critique concernant une personne précise là-dedans, et encore moins un exposant de Fana. je me suis peut-être mal exprimé.


  79. 5 juillet 2012 - 22:13


    waouh qu’elle polémique…
    « …Des gens prennent des siècles pour faire des trucs qui ne sont ni géniaux, ni mauvais. Il faut leur dire, car ils perdent leur temps… »
    Will manie habituellement bien la plume, là je comprends que certains se blessent, simplement car ils y mettent leur coeur. Les lecteurs habitués des blogs de Will savent que c’est du subjectif (ce site fait pro par sa qualité, mais ça reste un blog perso et c’est ce qui est sympa !!) et on voit dans l’article qu’il reste passionné et qu’il continue d’aller jusqu’au plus profond des sujets, là où tant de blogs s’arrêtent pour fermer par lassitude, non rentabilité, changements personnels, etc.
    Il m’apparait évident que Will voulait dire que donner des conseils est enrichissant pour ne pas tourner en rond, qu’on y gagne tous à confronter des points de vues, que le débat reste ouvert quand il est constructif.
    ll ne s’agit pas de dire telle personne n’est pas douée donc elle ferait mieux de passer à un autre hobby, mais juste de donner un avis. Cela invite les uns et les autres Moceurs à mettre en ligne leurs créations dans les forums dédiés suivant les thèmes et styles de créations préférés, pour ensuite s’inspirer et s’améliorer. En art on doit aussi apprendre à analyser, à copier, à s’interroger sur les solutions, pas juste à pondre et espérer pour son ego que tout le monde va applaudir le génie au fond de nous dès les premiers jets !! En même temps, à force de lire et faire des articles sur, disons au hasard, les 15 meilleurs Moceurs du monde du moment, on peut devenir difficile, voire blasé, et ne plus s’extasier aussi facilement sur tous les stands. Je trouve dans l’ensemble que l’enthousiasme de Will dans cet article était suffisamment communicatif pour ne pas lui chercher des noises, finalement, tout le monde est libre de ne pas lire ses blogs (et pourtant ce serait se priver d’une belle source d’infos en VF.)
    Quand à la « censure », parfois il faut bien modérer sinon si tout le monde se lâche et c’est fini, le site devient un amas d’injections ordurières puis the end : déserté.

    anakin66

  80. 6 juillet 2012 - 04:59


    @Paulus : Pour ce qui est du pré-filtrage, c’est quasiment impossible vu qu’une grande partie des montages sont achevés dans les jours qui précèdent l’exposition (il suffit de lire les forums pour s’en rendre compte). Certains sont connus à l’avance et sont des valeurs sures comme le capitole (déjà venue en 2008). De notre coté, nous définissons le plan début mai et nous mettons le cahier du visiteur à l’impression fin mai. Cette année, j’avais demandé aux exposants de nous faire parvenir des photos de leur layout : 10 % ont répondu et encore les images présentaient des montages incomplets. D’autres jouent simplement la surprise. Il nous est donc impossible de pré-filtrer les montages. Donc, je confirme, c’est la surprise totale au moment de l’ouverture, et, finalement c’est généralement des bonnes surprises dans l’ensemble mais il y a aussi clairement des déceptions. Quant à intervenir durant le montage sur place, n’y pense même pas.
    Quant au feedback public, nous y pensons mais le dépouillement nous fait peur et une borne informatique donnerait un résultat faussé. Pour que le résultat soit vraiment probant, il faudrait passer en revue tous les layouts avec quelques critères d’appréciation (originalité, présentation, contact avec l’exposant, qualité du montage, …) : bref, trop lourd à notre échelle.
    Enfin, pour ce qui est d’évaluer les layouts via un jury d’experts, c’est contraire à notre état d’esprit : Fana’briques est une exposition pas un festival de Cannes du lego. Je crois plutôt en une formule coup de cœur : c’est forcément subjectif mais c’est le principe. Par exemple, le coup de cœur de Hoth Bricks serait clairement le stand BP ;-). Mais en même temps ça ne changerait pas grand choses à ce qui est exposé.
    Pour finir, la barrière de la langue est réelle mais la majorité des exposants étrangers parlent l’anglais et il est donc possible (sans envisager de passer par un interprète) de discuter avec eux mais il faut forcément aller à leur rencontre. On pourrait envisager d’indiquer la nationalité de l’exposant par un petit drapeau à poser sur son stand précisant qu’il ne comprend pas le français.

    DanSto

  81. 6 juillet 2012 - 10:19


    Je rejoins Paulus .
    L’organisation pourrait attribuer des prix aux exposants, pas forcément sous forme de set mais au moins sous une valeur symbolique histoire de remercier les meilleurs créations. Un prix du visiteurs ou un truc du genre.
    Quand on voit sur toutes les expo des prix attribués c’est pas pour rien non plus (ça serait peut être mieux que d’offrir des sets au hasard.)
    Un numéro sur la table et quelqu’un à la sorti qui pose une question et hop le tour est joué !
    Je ne sais pas comment lesexposants prennent ça mais ce qui est sure c’est que certains prennent ça à la légère. Notre dio commun était une surprise EXCLUSIVE à Fana je pense que l’on doit bien ça à une expo pareille.
    Monté une seule fois et détruit le dimanche soir. Même si je me doute bien que certains étaient content de revoir le capitol 5 ans après, je trouve pas ça forcément frais mais si cela garanti d’avoir UN BON GROS moc à l’entrée.
    Concernant la descriptions des mocs proposés, notre thème a été annoncé dans les descriptifs et détaillé. Je pense que les organisateurs connaissent et se renseignent également un peu sur les mocers mais une « préselection » ferait drôlement du bien.

    une petite parenthèse d’ordre plus général qui reflète également l’esprit des exposants : Cette année qu’est qui est ressorti de la gamme lego ? qu’est qui a réellement créé un évènements si ce n’est la gamme super heroes ?
    Combien de moc sur le thème avez vous vu lors de l’expo ?
    Qu’il y ai du castle du space c’est bien normal mais 1 seul dio sur les SH c’est quand même étrange non ?
    Ne serait -ce pas à Fana de se poser la question à un moment et de s’assurer que se que peuvent espérer les enfants sera bel et bien présent ?
    L’expo est tournée vers les enfants à l’origine non ? Vous ne pensez pas qu’il y aurait pu avoir des déçus ?

    LM

  82. 6 juillet 2012 - 10:47


    @DanSto : merci beaucoup pour toutes ces précisions. J’apprécie vraiment cet échange et l’aperçu des coulisses que tu nous offres ici confronte bien les différents aspects qui élève tant ce genre de manifestation : rencontre entre l’individualisme et l’enjeu collectif, une forme d’alchimie les yeux bandés. Quand on se pose et qu’on réunit tout ça, c’est extra-ordinaire, au sens propre.

    Le feedback, amha, n’a pas à être qualitatif sur la technicité des MOC, le public est trop hétérogène (classer les MOC par préférence sans autre détail est largement suffisant).
    Le feedback peut être par contre la confirmation et l’infirmation de tous les aspects de la ligne éditoriale de Fana, ce qui amène ainsi à la résumer, et donc l’exprimer ; une forme complémentaire de communication.
    Pour le visiteur (comme l’exposant), c’est aussi sortir de l’expo en étant actif, moins de perte en ligne durant l’interFana.
    Je ne sais si c’est ouvert mais j’aimerais poursuivre là-dessus (à défaut, via le forum de Fana ?).

    Le « jury » est un terme que j’ai improprement choisi. L’idée est « d’instutionnaliser » la transmission d’expériences entre MOCeurs vétérans et ceux novices en expo. Le contact se fait sans aucun doute, mais il est laissé lui-aussi à l’initiative individuelle. Il n’est pas prévu dans le timing et donc peu affirmé dans les atouts qu’apporte Fana.

    J’y vois d’autres avantages : l’incarnation à travers quelques individus est médiatiquement utile, ça donne des points d’ancrage. Je suis frappé que l’attente de Fana soit aussi de mettre des visages sur les pseudos. Pour un public moins internaute, identifier quelques styles par les MOCeurs qui les représentent facilite le récit, la mémorisation, tout ce qui nourrit le retour l’année suivante.
    Fana communique par structures : le stand FL, BP, MDBR etc. lesquelles signifient finalement peu de choses tant leur com’ est variable (lorsqu’elle existe). Il y a là une friche énorme.
    Sur un site communautaire, le portfolio Fan2012 gagnerait par exemple en interviews pour poser ces jalons.

    La participation de personnes venues d’hors-Hexagone est une richesse supplémentaire, pas assez exploitée ? Le MOC en lui-même n’a pas besoin d’être traduit, la brique est un esperanto, mais on aborde là les apports périphériques propres à une manif IRL, presque pédagogiques : valeurs, échanges, monde qui se rétrécit…

    En effet, l’esprit coup de coeur est un let-motiv bien plus intéressant et transcris très bien l’émulation (plutôt que la compétition, hors propos ici).

    En conclusion, je suis content que toi et Will vous soyez opposés ;) De solides fondations, de très bons résultats par le choix du risque et une démarche d’amélioration continue, notamment en communication, tel m’apparaît maintenant le creuset de Fana. To be continued, pour ce qui me concerne.

    Paulus

  83. 6 juillet 2012 - 11:32


    @LM : sur la parenthèse qui finit ton post, c’est là où on a amha à discuter.

    A moins qu’elle ne soit 100% financée par TLG, et on sait que non, perso, je ne pense pas qu’une manif’ d’initiative extérieure à TLG ait à promotionner les sorties de l’année. Son job est de promouvoir justement le Rebuild, ce qu’on apporte de plus aux briques commercialisées et qui échappe justement au circuit commercial.

    Je suis opposé à l’idée que Fana puisse être qualifiée de « manif’ pour les enfants », car concrètement elle ne l’est pas :

    a) Ce qui est exposé échappe complètement à la mesure intellectuelle d’un enfant (5-11 ans critère TLG), qui est incapable de reproduire et même d’interpréter 95% de ce qui lui est présenté à Fana (réf historique, architecturale, humour, process de conception, valeur marchande etc.).
    D’ailleurs, le cahier des charges guidant l’exposant ne nécessite absolument pas une adéquation avec une quelconque tranche d’âge, ni ne l’induit.

    b) Fana s’adresse matériellement à des adultes, lesquels vont peut-être associer leurs enfants en les « chargeant » d’émotions et de conséquences collatérales surdimensionnées. Nulle part en amont, Fana ne s’adresse directement aux enfants.
    Certes, Fana bénéficie de la caution d’une firme qui communique majoritairement vers une cible enfants/CB de leurs parents et maintient ce flou confortable, l’expo n’est cependant pas un show-room de ventes directes.

    c) Cette expo de « jouets » n’expose en rien des jouets : manipuler, donc déconstruire les MOC revient à les anéantir en tant que tel. Les arrêts sur image de la rue SH (comme tous les autres, de la gare de Rochefort à la fête foraine Friends) sont à regarder, en aucun cas à s’approprier via l’appui sur la touche Play.
    Les modèles SeTechnic, dont les télécommandés, restent encore ce qui s’apparente le plus sur l’expo à un jouet disponible. Dans les faits, ils ne le sont pas, ils sont sanctuarisés comme tout le reste sur des tables à vitrines très très transparentes mais réelles.

    d) Hors de leur montrer un horizon (d’installer la brique comme un auto-home-cinema un jour accessible, comme un compagnon de vie désormais admis, d’inspirer TLG pour des abonnements annuels familiaux transmissibles aux héritiers ou de confirmer par l’exemple que la géométrie c’est utile), ce qu’espèrent les enfants de Fana n’est donc pas du tout l’enjeu de Fana.
    De ce qu’on aurait espéré enfants, peut-être (d’où le layout avec la collec’ SW ou, passé 13 ans, la sexualité vadorienne ;)
    Que tu interroges DanSto sur la cible réelle de l’expo suffit d’ailleurs à montrer que celle-ci est encore insuffisamment précisée/communiquée/comprise.

    Paulus

  84. 6 juillet 2012 - 11:43


    @LM : tout à fait d’accord avec toi. Je retiens l’idée du « coup de cœur » du public : reste à trouver une forme pour le mettre en pratique et à faire passer l’idée à Fanabriques. Je propose d’en discuter sur le forum BP lors de la préparation de la prochaine édition. Une idée simple de mise en pratique, serait une urne à chaque stand et un jeton donné à chaque visiteur qui lors de ses déambulations choisit de mettre son jeton dans l’urne du stand pour lequel il a le coup de cœur. A la fin de chaque jour, il suffit de peser les jetons pour un comptage rapide et on pourrait même imaginer de clore l’exposition par la remise du prix (je trouve toujours que l’expo. se termine un peu trop en queue de poisson). J’aime beaucoup l’idée et ce serait une nouveauté pour la prochaine édition.
    Quant aux thèmes des layouts, c’est franchement difficile de s’en faire une idée : j’ai eu des descriptions vides, des descriptions vagues du genre castle ou city et même un « je verrai bien ». Évidemment, j’ai demandé des précisions mais, comme dit, c’est quasi impossible de pré-sélectionner. En plus, c’est pas notre philosophie et pour l’instant ce n’est pas vraiment nécessaire.
    Votre forum est quand même particulièrement réactif et vous en faites une marque de fabrique avec le L13 par exemple (même Dar2k, qui a gagné le premier prix au concours-enfants a complété son modèle le matin même). C’est super et surtout continuez. Cependant, bridez les autres approches n’est pas dans nos habitudes. Nous essayons de faire en sorte que chacun ait sa place et puisse participer à la fête y compris ceux qui ont raté les deadline d’inscription (mais ça c’est une autre histoire).

    DanSto

  85. 6 juillet 2012 - 12:40


    @Paulus : Fanabriques n’a ni forum ni blog.
    Pour faire court, la cible numéro un de l’exposition est tout de même familiale et les enfants en particulier mais pas comme des consommateurs (c’est à contre cœur que nous avons ouvert l’exposition à des vendeurs) mais plutôt comme des acteurs à part entière (c’est très idéaliste, je sais).
    C’est pourquoi nous encourageons et nous soutenons tous ceux qui proposent des animations destinées au public : par exemple, BP a répondu présent avec un jeu « LEGO Imagine » (mais ils ne sont pas les seuls).
    Ça montre bien que l’essentiel n’est pas la quantité de boites que l’on possède mais bien ce que l’on en fait que ce soit pour jouer au sein d’une ville faite de sets city, pour construire autre chose que ce que lego propose ou pour créer tout court.
    Le message principal de l’expo est que l’humain et l’imagination prévallent largement sur le plastique et la notice de montage.
    Les stands qui ne présentent que des montages officiels étaient franchement peu nombreux cette année (c’était souvent des jeunes) alors qu’au début c’était l’inverse. Je précise cependant que j’estime qu’il en faut parce qu’il y a un public pour ça et qu’il n’y aucune raison de dénigrer ces exposants.
    C’est une discussion dont le niveau c’est progressivement élevé – je pense que Will ne peut que s’en féliciter même si elle accapare son blog – et il en sortira quelque chose. Ceci, amha, parce qu’elle tourne autour des attentes et des apports des uns et des autres vis à vis d’une manifestation multi-facettes plus complexe qu’il n’y paraît. Cette année, j’ai senti les exposants heureux d’être là, de se rencontrer et de partager leur passion. J’ai aussi senti l’organisation et les bénévoles très volontaires afin que l’évènement soit une réussite pour ce qui est de l’accueil des visiteurs. Que chacun essaye de faire de son mieux et d’en profiter le plus possible est finalement l’essentiel et qu’importe qu’il y ait une fraction qui ne s’investit pas à fond (ceux là ratent quelque chose).

    DanSto

  86. 6 juillet 2012 - 14:01


    DanSto a écrit : « Cette année, j’ai senti les exposants heureux d’être là, de se rencontrer et de partager leur passion. J’ai aussi senti l’organisation et les bénévoles très volontaires afin que l’évènement soit une réussite pour ce qui est de l’accueil des visiteurs. »

    Je ne peux que confirmer ces propos.
    J’ai trouvé l’exposition un tout petit peu en deçà de l’année passée en terme de qualité perçue même si de nombreux stands ont progressé que ce soit dans l’organisation ou la disposition (c’est un sentiment purement personnel, et c’est très encourageant pour les éditions futures), mais clairement le facteur humain a été largement plus important. Je me suis énormément amusé cette année, dans tous les sens du terme. Et les BP aussi, ils n’ont pas manqué de le signaler dans leurs compte-rendus. Moi je signe pour la prochaine édition, sans problème (en tant qu’exposant ou en tant que pur organisateur, ou les deux, ça je ne sais pas encore, mais c’est un autre débat qui n’engage que moi…), et je ne suis pas le seul.

    Ce débat est finalement très constructif (merci à tous de ne pas avoir dérivé), et il est très plaisant d’avoir les points de vue de tout le monde.


  87. 6 juillet 2012 - 14:58


    @ DanSto & tous les autres : Le débat prend une bonne tournure et vous m’en voyez le plus heureux. de bonnes idées se font jour, et j’en ai appris un peu plus sur l’organisation de l’évènement. Continuez, ça fait longtemps que je n’avais pas lu de commentaires aussi constructifs.


  88. 6 juillet 2012 - 19:49


    Ca y est, l’idée qu’il faut plutôt favoriser la qualité à la quantité commence à faire son chemin. Il était temps.

    Sinon, concernant le a) mentionné plus haut, 2 choses :
    - dernièrement, j’ai beaucoup discuté des personnes ne connaissant strictement rien aux Lego. Quand le sujet de la valeur marchande des modèles a été abordé, selon les cas, ils étaient soit 5 fois en dessous, soit 10 fois en dessous (on m’a dit que la Death Star 10143, ça devait valoir environ 40€). Donc de ce côté là, le public est à la ramasse. Mais on s’en fou. L’exposant n’y va pas pour montrer qu’il a la plus grosse (normalement), et le visiteur lambda ne s’amuse pas à convertir les studs en euros.
    - par ailleurs, concernant le process de conception, alors là… Le process de conception est particulièrement important dans les Technic et quelques MOCs plus classiques, mais pas moins complexes (de ma propre expérience, le Republic Cruiser ou le pod de Sebulba par exemple). Sur SeTechnic, je le constate chaque jour : peu de membres maitrisent vraiment la notion de process de conception. La charrue est très souvent mise avant les boeufs. Je me rappelle encore de la « digression casse-pied » qu’avait rédigée Nico71, pour éviter que les MOCeurs ne partent dans tous les sens. Bref. Les AFOLs ne sont pas au taquet sur cet aspect. Inutile de dire que les visiteurs (novices pour la quasi totalité), eux, ça les dépasse complètement.


  89. 7 juillet 2012 - 07:55


    Le débriefing de Fana’briques 2012 s’est donc tenu hier soir en un restaurant rosheimois dans une ambiance détendue.

    Coté bilan : l’évènement a été un grand succès auprès du public et des exposants. Environ 12500 visiteurs sont venus admirer les montages de plus de 90 exposants. Dimanche a connu une affluence record avec près de 8000 visiteurs c’est à dire quasiment autant que l’année passée sur tout le week-end. Cet engouement est le fruit du travail de tous (organisateurs, exposants, accompagnateurs et bénévoles) parce que d’année en année nous faisons des efforts pour nous améliorer à tous les niveaux : le public le ressent et c’est pour ça qu’il revient chaque année plus nombreux. C’est notre récompense à tous. Au delà des chiffres, nous avons senti que les personnes étaient heureuses de faire partie de l’évènement que se soit pour exposer, pour se rencontrer ou pour partager pendant quelques jours une passion commune.

    Les évènements de samedi soir et l’affluence de dimanche ont mis en avant les limites de la structure actuelle de l’exposition : la prochaine édition verra une nouvelle formule émergée centrée sur les aspects de sécurité où tout le monde sera mis à contribution. L’idée maîtresse est de ne pas nécessairement exposer plus mais de l’exposer dans de meilleures conditions.
    Vous l’aurez compris, la prochaine édition est déjà sur les rails et ce sera Fana’briques 2013.
    Son thème sera annoncé d’ici la fin de l’été.
    D’ici là, profitez bien de l’été.

    PS: j’ai mis ce message sur les forums français qui ont participé activement à l’exposition. Je pense que cette discussion devrait continuer sur ces forums dans le cadre de la préparation de la prochaine édition.

    DanSto

  90. 7 juillet 2012 - 10:41


    @Anio : cet exemple quant à la valeur marchande est moins désarçonnant qu’il pourrait l’être, quand j’emmène mes enfants aux zoo, je ne saurais dire le prix du lion.
    Je retrouve par là l’approche familiale que décrit DanSto, l’étalonnage des visiteurs est évidemment très large (la rétroconception ne pouvant être alors qu’une compétence rare).

    12500 visiteurs est un très très bon résultat, une évidente conséquence de l’approche multi-facettes que j’apprécie particulièrement.
    On poursuit sur les forums (ici, on a à mettre en place une pétition pour la Duchesse Satine ;)

    Paulus


Poster un commentaire

SVP, faites attention à votre orthographe, La lisibilité n'en est que meilleure
et c'est aussi une marque de respect pour les autres participants.