ad ad

Les nouveautés LEGO au meilleur prix

Le stand BrickPirate @ Fana'Briques 2012

Cette année, j'avais décidé que j'irais voir de mes propres yeux ce à quoi ressemble un rassemblement de fans de LEGO, en l'occurence l'un des plus importants en France, Fana'Briques 2012.

Départ donc avec toute la famille pour Rosheim, ou plutôt Obernai à quelques kilomètres du lieu de l'exposition où nous avions trouvé une chambre d'hôte. Le samedi matin, direction Fana2012 avec l'envie de m'en mettre plein les yeux et de rencontrer tous ceux qui font vivre le LEGO en France, rassemblés le temps d'un week-end. 

Dès l'arrivée, je remarque que l'organisation est à la hauteur. Tout ou presque a été pensé correctement, et ça sent le travail bien fait. Direction le stand de BrickPirate pour aller à la rencontre de LEGOmaniac, Lyonnais qui assure l'ambiance, Stephle59, Alkinoos, 74louloute, R5-N2, Domino, Icare, Captain Spaulding et bien d'autres, qu'ils me pardonnent si je les oublie ici....

Belle ambiance dans la salle, il fait chaud, les gens arrivent, s'agglutinent autour des stands, et celui de BrickPirate fait le plein : Il est idéalement placé et les MOCs présentés sont de qualité. Rapide tour de l'expo dans son ensemble, et c'est assez inégal, le meilleur côtoie le moins bon.... Beaucoup de trains, les enfants adorent, moi un peu moins, et la thématique Travaux Publics me séduit moyennement. Je passe rapidement sur les pelleteuses, les grues, les niveleuses etc... 

Certains stands sont impressionnants par la taille des MOCs mis en scène. D'autres le sont un peu moins, les MOCs présentés sont en fait un réseau de rails au milieu duquel sont rassemblés sans vraiment de logique des engins divers et variés, quelques minifigs et quelques maisonnettes sans grande cohérence. Je passe là aussi rapidement. 

Le stand SeTechnic @ Fana'Briques 2012

Ce qui me frappe au cours de mes déambulations, c'est le contraste entre l'enthousiasme de l'équipe BrickPirate ou de la team SeTechnic, impatientes de rencontrer le visiteur, de montrer leur travail, de discuter avec les gosses qui ne rêvent que d'une chose, toucher, manipuler, jouer... et certains autres stands où la morosité mâtinée avec sans doute un peu de suffisance et de nonchalance sont de mise. Je m'agace de voir certains exposants vautrés derrière leur table, impassibles.

De belles choses à voir également pour les amateurs de Technic avec le stand de SeTechnic et la présence d'Anio qui avait amené ses derniers MOCs dont le très chromé UCS du Naboo Royal Starship. On y présente aussi un télésiège débrayable (J'ai dû me faire expliquer ce que ça voulait dire) et quelques grues gigantesques devant lesquelles Joe Meno, l'auteur de Culture LEGO et éditeur du BrickJournal, s'est extasié.

Beaucoup de créations médiévales sur le salon, dont l'Archenval de Stephle59, superbe, et cette thématique que je n'affectionne pas particulièrement m'est tout d'un coup plus sympathique.  Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit-on dans les milieux autorisés...

Pendant ce temps mon fils de 9 ans se gargarise devant les tables pleines de figurines Hero Factory, Bionicle et consorts. Mon autre fils de 3 ans essaye quant à lui désespérément de faire traverser une voiture sur une voie ferrée en tentant d'ouvrir la barrière une fois le train passé. Je lui explique qu'il ne peut pas toucher, il s'agace, et je me dis que c'est un énorme paradoxe : Une expo entière de jouets qu'on ne peut pas toucher. Heureusement, les organisateurs avaient prévu quelques coins avec tables, bancs et vrac de pièces pour les plus jeunes.

Quelques bières bien fraîches plus tard, petite discussion avec les très sympathiques gars de Muttpop, Nicolas et David, qui sont à l'origine du projet Culture LEGO et qui ont eu le bon goût de nous ramener Joe Meno, venu visiter l'expo et dédicacer l'ouvrage en question. J'ai récupéré mon exemplaire, dédicacé, et j'étais tout excité. L'opération a été rondement menée, le bouquin est une réussite et j'espère que le succès de cet ouvrage ouvrira la porte à d'autres réalisations du même acabit.

Joe Meno @ Fana'Briques 2012

Une chose est sûre : Quand je vois ce dont est capable la communauté française, je me dis que nous avons de la chance d'avoir des MOCeurs de talent, capables de se regrouper et d'aplanir leurs éventuelles divergences de point de vue au moins l'espace d'un week-end convivial.

Ce que j'ai vu à Rosheim, ce sont des gens passionnés, prêts à de nombreux sacrifices pour partager leur passion. Et pour cela, ils méritent tous le respect et le soutien des fans français. Et de LEGO aussi, mais c'est une autre histoire...

Mention spéciale à l'équipe BrickPirate, avec qui j'ai passé de bons moments, et merci à LEGOmaniac, Captain Spaulding et 74louloute pour leur accueil, leur gentillesse et les souvenirs que j'ai ramené de cette escapade sympathique.

Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire sur cet évènement et j'en reparlerai ici à l'occasion, avec le recul nécessaire.

A voir sur BrickPirate, le topic dédié aux galeries photo de l'expo. Quelques photos également sur cette page dédiée à l'évènement.

 

Rejoignez la discussion !

avatar
Trier les commentaires :   Les plus récents en premier | Les plus anciens en premier
Paulus
Invité
Paulus

@Anio : cet exemple quant à la valeur marchande est moins désarçonnant qu'il pourrait l'être, quand j'emmène mes enfants aux zoo, je ne saurais dire le prix du lion.
Je retrouve par là l'approche familiale que décrit DanSto, l'étalonnage des visiteurs est évidemment très large (la rétroconception ne pouvant être alors qu'une compétence rare).

12500 visiteurs est un très très bon résultat, une évidente conséquence de l'approche multi-facettes que j'apprécie particulièrement.
On poursuit sur les forums (ici, on a à mettre en place une pétition pour la Duchesse Satine 😉

DanSto
Invité
DanSto

Le débriefing de Fana'briques 2012 s'est donc tenu hier soir en un restaurant rosheimois dans une ambiance détendue.

Coté bilan : l'évènement a été un grand succès auprès du public et des exposants. Environ 12500 visiteurs sont venus admirer les montages de plus de 90 exposants. Dimanche a connu une affluence record avec près de 8000 visiteurs c'est à dire quasiment autant que l'année passée sur tout le week-end. Cet engouement est le fruit du travail de tous (organisateurs, exposants, accompagnateurs et bénévoles) parce que d'année en année nous faisons des efforts pour nous améliorer à tous les niveaux : le public le ressent et c'est pour ça qu'il revient chaque année plus nombreux. C'est notre récompense à tous. Au delà des chiffres, nous avons senti que les personnes étaient heureuses de faire partie de l'évènement que se soit pour exposer, pour se rencontrer ou pour partager pendant quelques jours une passion commune.

Les évènements de samedi soir et l'affluence de dimanche ont mis en avant les limites de la structure actuelle de l'exposition : la prochaine édition verra une nouvelle formule émergée centrée sur les aspects de sécurité où tout le monde sera mis à contribution. L'idée maîtresse est de ne pas nécessairement exposer plus mais de l'exposer dans de meilleures conditions.
Vous l'aurez compris, la prochaine édition est déjà sur les rails et ce sera Fana'briques 2013.
Son thème sera annoncé d'ici la fin de l'été.
D'ici là, profitez bien de l'été.

PS: j'ai mis ce message sur les forums français qui ont participé activement à l'exposition. Je pense que cette discussion devrait continuer sur ces forums dans le cadre de la préparation de la prochaine édition.

Anio
Invité

Ca y est, l'idée qu'il faut plutôt favoriser la qualité à la quantité commence à faire son chemin. Il était temps.

Sinon, concernant le a) mentionné plus haut, 2 choses :
- dernièrement, j'ai beaucoup discuté des personnes ne connaissant strictement rien aux Lego. Quand le sujet de la valeur marchande des modèles a été abordé, selon les cas, ils étaient soit 5 fois en dessous, soit 10 fois en dessous (on m'a dit que la Death Star 10143, ça devait valoir environ 40€). Donc de ce côté là, le public est à la ramasse. Mais on s'en fou. L'exposant n'y va pas pour montrer qu'il a la plus grosse (normalement), et le visiteur lambda ne s'amuse pas à convertir les studs en euros.
- par ailleurs, concernant le process de conception, alors là... Le process de conception est particulièrement important dans les Technic et quelques MOCs plus classiques, mais pas moins complexes (de ma propre expérience, le Republic Cruiser ou le pod de Sebulba par exemple). Sur SeTechnic, je le constate chaque jour : peu de membres maitrisent vraiment la notion de process de conception. La charrue est très souvent mise avant les boeufs. Je me rappelle encore de la "digression casse-pied" qu'avait rédigée Nico71, pour éviter que les MOCeurs ne partent dans tous les sens. Bref. Les AFOLs ne sont pas au taquet sur cet aspect. Inutile de dire que les visiteurs (novices pour la quasi totalité), eux, ça les dépasse complètement.

Stephle59
Invité

DanSto a écrit : "Cette année, j’ai senti les exposants heureux d’être là, de se rencontrer et de partager leur passion. J’ai aussi senti l’organisation et les bénévoles très volontaires afin que l’évènement soit une réussite pour ce qui est de l’accueil des visiteurs."

Je ne peux que confirmer ces propos.
J'ai trouvé l'exposition un tout petit peu en deçà de l'année passée en terme de qualité perçue même si de nombreux stands ont progressé que ce soit dans l'organisation ou la disposition (c'est un sentiment purement personnel, et c'est très encourageant pour les éditions futures), mais clairement le facteur humain a été largement plus important. Je me suis énormément amusé cette année, dans tous les sens du terme. Et les BP aussi, ils n'ont pas manqué de le signaler dans leurs compte-rendus. Moi je signe pour la prochaine édition, sans problème (en tant qu'exposant ou en tant que pur organisateur, ou les deux, ça je ne sais pas encore, mais c'est un autre débat qui n'engage que moi...), et je ne suis pas le seul.

Ce débat est finalement très constructif (merci à tous de ne pas avoir dérivé), et il est très plaisant d'avoir les points de vue de tout le monde.

DanSto
Invité
DanSto
@Paulus : Fanabriques n'a ni forum ni blog. Pour faire court, la cible numéro un de l'exposition est tout de même familiale et les enfants en particulier mais pas comme des consommateurs (c'est à contre cœur que nous avons ouvert l'exposition à des vendeurs) mais plutôt comme des acteurs à part entière (c'est très idéaliste, je sais). C'est pourquoi nous encourageons et nous soutenons tous ceux qui proposent des animations destinées au public : par exemple, BP a répondu présent avec un jeu "LEGO Imagine" (mais ils ne sont pas les seuls). Ça montre bien que l'essentiel n'est pas la quantité de boites que l'on possède mais bien ce que l'on en fait que ce soit pour jouer au sein d'une ville faite de sets city, pour construire autre chose que ce que lego propose ou pour créer tout court. Le message principal de l'expo est que l'humain et l'imagination prévallent largement sur le plastique et la notice de montage. Les stands qui ne présentent que des montages officiels étaient franchement peu nombreux cette année (c'était souvent des jeunes) alors qu'au début c'était l'inverse. Je précise cependant que j'estime qu'il en faut parce qu'il y a un public pour ça et qu'il n'y aucune raison de dénigrer ces exposants. C'est une discussion dont le niveau c'est progressivement élevé - je pense que Will ne peut que s'en féliciter même si elle accapare son blog - et il en sortira quelque chose. Ceci, amha, parce qu'elle tourne autour des attentes et des apports des uns et des autres vis à vis d'une manifestation multi-facettes plus complexe qu'il n'y paraît. Cette année, j'ai senti les exposants heureux d'être là, de se rencontrer et de partager leur passion. J'ai aussi senti l'organisation et les bénévoles très volontaires afin que l'évènement soit une réussite… Lire la suite »
DanSto
Invité
DanSto

@LM : tout à fait d'accord avec toi. Je retiens l'idée du "coup de cœur" du public : reste à trouver une forme pour le mettre en pratique et à faire passer l'idée à Fanabriques. Je propose d'en discuter sur le forum BP lors de la préparation de la prochaine édition. Une idée simple de mise en pratique, serait une urne à chaque stand et un jeton donné à chaque visiteur qui lors de ses déambulations choisit de mettre son jeton dans l'urne du stand pour lequel il a le coup de cœur. A la fin de chaque jour, il suffit de peser les jetons pour un comptage rapide et on pourrait même imaginer de clore l'exposition par la remise du prix (je trouve toujours que l'expo. se termine un peu trop en queue de poisson). J'aime beaucoup l'idée et ce serait une nouveauté pour la prochaine édition.
Quant aux thèmes des layouts, c'est franchement difficile de s'en faire une idée : j'ai eu des descriptions vides, des descriptions vagues du genre castle ou city et même un "je verrai bien". Évidemment, j'ai demandé des précisions mais, comme dit, c'est quasi impossible de pré-sélectionner. En plus, c'est pas notre philosophie et pour l'instant ce n'est pas vraiment nécessaire.
Votre forum est quand même particulièrement réactif et vous en faites une marque de fabrique avec le L13 par exemple (même Dar2k, qui a gagné le premier prix au concours-enfants a complété son modèle le matin même). C'est super et surtout continuez. Cependant, bridez les autres approches n'est pas dans nos habitudes. Nous essayons de faire en sorte que chacun ait sa place et puisse participer à la fête y compris ceux qui ont raté les deadline d'inscription (mais ça c'est une autre histoire).

Paulus
Invité
Paulus
@LM : sur la parenthèse qui finit ton post, c'est là où on a amha à discuter. A moins qu'elle ne soit 100% financée par TLG, et on sait que non, perso, je ne pense pas qu'une manif' d'initiative extérieure à TLG ait à promotionner les sorties de l'année. Son job est de promouvoir justement le Rebuild, ce qu'on apporte de plus aux briques commercialisées et qui échappe justement au circuit commercial. Je suis opposé à l'idée que Fana puisse être qualifiée de "manif' pour les enfants", car concrètement elle ne l'est pas : a) Ce qui est exposé échappe complètement à la mesure intellectuelle d'un enfant (5-11 ans critère TLG), qui est incapable de reproduire et même d'interpréter 95% de ce qui lui est présenté à Fana (réf historique, architecturale, humour, process de conception, valeur marchande etc.). D'ailleurs, le cahier des charges guidant l'exposant ne nécessite absolument pas une adéquation avec une quelconque tranche d'âge, ni ne l'induit. b) Fana s'adresse matériellement à des adultes, lesquels vont peut-être associer leurs enfants en les "chargeant" d'émotions et de conséquences collatérales surdimensionnées. Nulle part en amont, Fana ne s'adresse directement aux enfants. Certes, Fana bénéficie de la caution d'une firme qui communique majoritairement vers une cible enfants/CB de leurs parents et maintient ce flou confortable, l'expo n'est cependant pas un show-room de ventes directes. c) Cette expo de "jouets" n'expose en rien des jouets : manipuler, donc déconstruire les MOC revient à les anéantir en tant que tel. Les arrêts sur image de la rue SH (comme tous les autres, de la gare de Rochefort à la fête foraine Friends) sont à regarder, en aucun cas à s'approprier via l'appui sur la touche Play. Les modèles SeTechnic, dont les télécommandés, restent encore ce qui s'apparente le plus sur l'expo à un… Lire la suite »
Paulus
Invité
Paulus
@DanSto : merci beaucoup pour toutes ces précisions. J'apprécie vraiment cet échange et l'aperçu des coulisses que tu nous offres ici confronte bien les différents aspects qui élève tant ce genre de manifestation : rencontre entre l'individualisme et l'enjeu collectif, une forme d'alchimie les yeux bandés. Quand on se pose et qu'on réunit tout ça, c'est extra-ordinaire, au sens propre. Le feedback, amha, n'a pas à être qualitatif sur la technicité des MOC, le public est trop hétérogène (classer les MOC par préférence sans autre détail est largement suffisant). Le feedback peut être par contre la confirmation et l'infirmation de tous les aspects de la ligne éditoriale de Fana, ce qui amène ainsi à la résumer, et donc l'exprimer ; une forme complémentaire de communication. Pour le visiteur (comme l'exposant), c'est aussi sortir de l'expo en étant actif, moins de perte en ligne durant l'interFana. Je ne sais si c'est ouvert mais j'aimerais poursuivre là-dessus (à défaut, via le forum de Fana ?). Le "jury" est un terme que j'ai improprement choisi. L'idée est "d'instutionnaliser" la transmission d'expériences entre MOCeurs vétérans et ceux novices en expo. Le contact se fait sans aucun doute, mais il est laissé lui-aussi à l'initiative individuelle. Il n'est pas prévu dans le timing et donc peu affirmé dans les atouts qu'apporte Fana. J'y vois d'autres avantages : l'incarnation à travers quelques individus est médiatiquement utile, ça donne des points d'ancrage. Je suis frappé que l'attente de Fana soit aussi de mettre des visages sur les pseudos. Pour un public moins internaute, identifier quelques styles par les MOCeurs qui les représentent facilite le récit, la mémorisation, tout ce qui nourrit le retour l'année suivante. Fana communique par structures : le stand FL, BP, MDBR etc. lesquelles signifient finalement peu de choses tant leur com' est variable… Lire la suite »
LM
Invité
Je rejoins Paulus . L'organisation pourrait attribuer des prix aux exposants, pas forcément sous forme de set mais au moins sous une valeur symbolique histoire de remercier les meilleurs créations. Un prix du visiteurs ou un truc du genre. Quand on voit sur toutes les expo des prix attribués c'est pas pour rien non plus (ça serait peut être mieux que d'offrir des sets au hasard.) Un numéro sur la table et quelqu'un à la sorti qui pose une question et hop le tour est joué ! Je ne sais pas comment lesexposants prennent ça mais ce qui est sure c'est que certains prennent ça à la légère. Notre dio commun était une surprise EXCLUSIVE à Fana je pense que l'on doit bien ça à une expo pareille. Monté une seule fois et détruit le dimanche soir. Même si je me doute bien que certains étaient content de revoir le capitol 5 ans après, je trouve pas ça forcément frais mais si cela garanti d'avoir UN BON GROS moc à l'entrée. Concernant la descriptions des mocs proposés, notre thème a été annoncé dans les descriptifs et détaillé. Je pense que les organisateurs connaissent et se renseignent également un peu sur les mocers mais une "préselection" ferait drôlement du bien. une petite parenthèse d'ordre plus général qui reflète également l'esprit des exposants : Cette année qu'est qui est ressorti de la gamme lego ? qu'est qui a réellement créé un évènements si ce n'est la gamme super heroes ? Combien de moc sur le thème avez vous vu lors de l'expo ? Qu'il y ai du castle du space c'est bien normal mais 1 seul dio sur les SH c'est quand même étrange non ? Ne serait -ce pas à Fana de se poser la question à un moment et de… Lire la suite »
DanSto
Invité
DanSto
@Paulus : Pour ce qui est du pré-filtrage, c'est quasiment impossible vu qu'une grande partie des montages sont achevés dans les jours qui précèdent l'exposition (il suffit de lire les forums pour s'en rendre compte). Certains sont connus à l'avance et sont des valeurs sures comme le capitole (déjà venue en 2008). De notre coté, nous définissons le plan début mai et nous mettons le cahier du visiteur à l'impression fin mai. Cette année, j'avais demandé aux exposants de nous faire parvenir des photos de leur layout : 10 % ont répondu et encore les images présentaient des montages incomplets. D'autres jouent simplement la surprise. Il nous est donc impossible de pré-filtrer les montages. Donc, je confirme, c'est la surprise totale au moment de l'ouverture, et, finalement c'est généralement des bonnes surprises dans l'ensemble mais il y a aussi clairement des déceptions. Quant à intervenir durant le montage sur place, n'y pense même pas. Quant au feedback public, nous y pensons mais le dépouillement nous fait peur et une borne informatique donnerait un résultat faussé. Pour que le résultat soit vraiment probant, il faudrait passer en revue tous les layouts avec quelques critères d'appréciation (originalité, présentation, contact avec l'exposant, qualité du montage, ...) : bref, trop lourd à notre échelle. Enfin, pour ce qui est d'évaluer les layouts via un jury d'experts, c'est contraire à notre état d'esprit : Fana'briques est une exposition pas un festival de Cannes du lego. Je crois plutôt en une formule coup de cœur : c'est forcément subjectif mais c'est le principe. Par exemple, le coup de cœur de Hoth Bricks serait clairement le stand BP ;-). Mais en même temps ça ne changerait pas grand choses à ce qui est exposé. Pour finir, la barrière de la langue est réelle mais la majorité des… Lire la suite »
wpDiscuz