Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Friends

Eurobricks publie une interview intéressante des designers en charge de la gamme LEGO Friends (Fenella et Rosario), et sans relancer la polémique au sujet du sexisme manifesté ou pas par LEGO avec cette gamme, je dois dire que les réponses aux questions posées sont sans équivoque : LEGO a effectué de nombreux tests auprès du jeune public féminin avant de proposer cette gamme à la vente et en a conclu que les filles aimaient les relations amicales, les animaux et la famille... A travers les réponses (sans doute validées en haut lieu) de ces employés, LEGO assume ses choix et c'est tant mieux. 

Vous me direz que dès leur plus jeune âge les enfants sont conditionnés pour apprendre à aimer ce qui a priori correspond à leur sexe : On dit à un garçon que le rose est une couleur de filles et à une fille que les tractopelles c'est pour les garçons. LEGO n'a fait que confirmer ces conséquences éducatives pour en tirer la conclusion que la gamme Friends, clairement destinée aux filles, devait respecter certains codes pour fonctionner sur un marché très concurrentiel.

L'idée du thème Friends était en gestation depuis 4 ans, et les études (intensives) réalisées par LEGO ont montré que les filles adorent les animaux, la familles, les amis, etc... Il a également été démontré que les filles ont besoin de personnages auxquels elles peuvent s'identifier, ce qui explique les 5 minidolls de la gamme avec une apparence différente.

On apprend également que les designers LEGO avaient prévu d'utiliser les minifigs classiques, mais que les tests auprès d'un panel de filles ont montré que la minifig standard ne leur plaisait pas vraiment. Le compromis a été trouvé en créant ces jolies minidolls qui conservent cependant quelques attributs des minifigs classiques.

Il est également clairement confirmé que LEGO a voulu attirer un public féminin grâce aux nouvelles couleurs qui permettent de créer des modèles plus "girly" donc plus attrayants pour les filles.

En résumé, LEGO a fait ses devoirs, en a tiré des conclusions, et a proposé une gamme dont la cible est sans équivoque : Le jeune public féminin.

La gamme LEGO Friends est amenée à perdurer et devrait devenir une gamme au long cours comme c'est déjà le cas de la gamme LEGO City.

Voilà qui devrait clore le débat au sujet du sexisme du fabricant avec cette gamme. Dans un sens ou un autre d'ailleurs...

L'interview (en anglais) est à lire à cette adresse.

Poster un commentaire

Attention ! L'ordre des commentaires est inversé, les plus récents s'affichent en premier.

SVP, faites attention à votre orthographe, La lisibilité n'en sera que meilleure
et c'est aussi une marque de respect pour les autres participants.


  1. 31 août 2012 - 09:18


    @: +1 Aqua ;)

    Bricked

  2. 31 août 2012 - 09:15


    Pour ma part LEGO a sorti une super gamme de produit pour les filles (bien que je n'en ai jamais acheté)
    Et oui il y a les sets qu'on regarde du premier cou d’œil.
    Ensuite il y a le regard qui donne envie (surtout) à tous et à toute d'avoir des LEGO friends :D
    exemple: http://www.flickr.com/photos/40570343@N07/galleries/72157629452814027/#photo_6704019311

    Bricked

  3. 30 août 2012 - 21:33


    Arrête! Arrête Baronsat... tu nous fais rêver.
    J'en peux plus.

    Aqua

  4. 30 août 2012 - 19:38


    "Lego pourraient- ils pondre une ligne spécialement pour les « gros bourrins »"

    MDR !!!


  5. 30 août 2012 - 19:08


    Je trouve normal que Lego s'adapte a son public, ce sont des marchands apres tout. Ceci dit moi aussi j'aime la famille, les animaux, les amis et la biere et pourtant je ne suis pas une petite fille. En plus je ne suis pas le seul : D

    Tant qu'il y sont, Lego pourraient- ils pondre une ligne specialement pour les "gros bourrins", ceux qui aiment les animaux bien cuits, la famille de zombies, les amis avec lesquels on vide moults chargeur d'arme automatique, les femmes et bien sur la biere?
    Ben quoi c'est ca le ciblage de niche de consommateurs!


  6. 30 août 2012 - 18:59


    Perso ce qui le chagrine c'est la taille de guêpe des minifigs "spéciales fifilles" cela augure de quelques trouble alimentaires et autres anorexies que beaucoup d'ado voudraient bien éviter...
    Après 5/6 ans de barbie c'est donc trop difficile pour une gamine de se représenter en minifig ?
    A se demander comment faisaient leurs mamans quand elle jouaient avec la gamme Paradisa ( http://www.bricklink.com/catalogList.asp?catID=71 ) ???


  7. 30 août 2012 - 17:40


    Je trouve ca quand même super mignon cette gamme Friends, donc je comprends que les filles aiment bien. Bon, ca vaut pas un bon gros vaisseau Starwars ;-) mais les formes et les couleurs sont vraiment bien choisies je trouve.

    Droopy-san

  8. 30 août 2012 - 16:09


    Bah, ma fille adore les legos friends... mais cela ne l'empêche pas d'adorer aussi plein de trucs dit "pour garçons". On ne l'a jamais élevée dans une optique sexiste (même si l'école et les copines ont fait aussi leur travail...).

    On lui a acheté pas mal de lego friends: la semaine dernière, elle a organisé une bataille entre les legos friends (qui étaient des fées) et la sorcière et ses monstres (des fig classiques) :-D Comme quoi, ma fille fait la guerre même avec des LEGO "pacifistes"! :-D

    Perso, je crois que ceux qui pestent contre le soi-disant "sexisme" des legos friends devraient tout simplement remplir leur rôle de parents en choisissant pour leur enfant des jouets qui leur semblent appropriés. Après tout, personne n'oblige les parents à acheter tel ou tel jouet. Et qu'on ne me sorte pas "mais l'enfant veut, lui". C'est aux parents de savoir dire non quand ils l'estiment souhaitable.

    Je trouve ça complétement normal que LEGO se lance dans un secteur qui lui semble porteur, c'est son rôle de fabriquant de jouets que d'essayer d'exploiter cette veine, sachant que c'est ce que font quasi tous les marchands de jouets! Si certains ne sont pas d'accord avec ce choix de LEGO, qu'ils assument leur rôle de parent.

    kro

  9. 30 août 2012 - 13:37


    Brick Will@ arrete de publier c'est friends tu me fais rougir MDR PTDR

    lol

  10. 30 août 2012 - 13:31


    Je pense que cette histoire de recherche et d'études intensives c'est surtout pour justifier les choix du fabricant de produire une gamme clairement ciblée envers une portion de la population sans se faire taxer de sexisme "facile".


  11. 30 août 2012 - 13:29


    "...les études (intensives) réalisées par LEGO ont montré que les filles adorent les animaux, la familles, les amis, etc... Il a également été démontré que les filles ont besoin de personnages auxquels elles peuvent s'identifier, ce qui explique les 5 minidolls de la gamme avec une apparence différente."

    ...Non mais.. sérieux ?!
    Ils ont eu à faire des études pour cela ?
    Je sais bien qu'en fonction des époques, les goûts changent, mais la bases pour les enfants à toujours été la même depuis ..et bien, toujours quoi.
    Ils n'ont pas eu l'idée de regarder MATTEL avec Barbie pour se rendre compte que l'identification à un perso, que les amis, les animaux, tout ça tout ça, c'était important pour la jeunesse ciblée ?

    Aaaah, je vois que chez lego, y'en a qui ont trouvé le bon plan pr être payé facile, durant 4 ans.
    Sont fort ces danois.

    Aqua

  12. 30 août 2012 - 13:25


    En tout cas, ma fille est fan des lego Friends. Même si elle aime également les minifigs féminines classiques (et la gamme DC superheroes aussi, d'ailleurs elle aimerait avoir Batgirl).

    xav62