Comparez avant d'acheter vos LEGO

Star Wars Episode I The Phantom Menace

Un article intéressant sur le site npr.org (National Public Radio) apporte quelques pistes et permet d'essayer de comprendre comment les jeunes générations se trouvent des affinités avec une saga cinématographique vieille de 35 ans.

Parmi tous les fans de Star Wars, nombreux sont ceux qui n'ont connu la Trilogie Originale qu'à travers les multiples sorties en DVD ou les diffusions TV. Moi, le premier, j'étais bien trop jeune en 1977 pour assister à la sortie de l'Episode IV : A New Hope au cinéma.

Comment  un univers comme celui de Star Wars réussit-il le pari de rester à la mode en permanence et de séduire de nouvelles générations là ou d'autres univers soi-disant cultes ont du mal à survivre aux évolutions technologiques et aux changements de mentalité ? C'est très simple : Un univers rempli d'action, de vaisseaux spatiaux, de combats au sabre laser, de créatures diverses et variées, un scenario basique avec l'histoire d'une famille qui se dispute le contrôle de l'univers, des héros attachants (parfois agaçants) qui permettent à chacun de s'identifier à celui avec lequel il a le plus d'affinités, des méchants (vraiment très méchants) emblématiques, des oursons, un gosse qui pilote un engin de course et la cause est entendue.

Star Wars devient pour les plus jeunes l'équivalent du cow-boy contre les indiens, du chevalier qui se bat contre le dragon pour sauver la princesse, etc... la projection dans un futur technologiquement passionnant en plus. L'univers Star Wars s'est tellement étendu qu'il est impossible d'en connaître tous les recoins. Il est possible de passer une vie à se documenter sur les personnages ou les planètes, s'informer sur les technologies, suivre les spin-offs et autres histoires parallèles sorties de l'imagination d'auteurs tiers....

Les produits dérivés jouent évidemment un rôle important dans la survie de cet univers auprès des plus jeunes. Combien d'enfants jouent avec des LEGO de la gamme Star Wars sans jamais avoir vu les films ?  Leurs parents achètent ces jouets parce qu'ils traitent d'un univers dont ils sont eux-mêmes nostalgiques et transmettent ainsi leur propre intérêt pour la saga.

Je préfère, mais c'est très personnel, offrir un X-Wing à mon fils qu'un camion-poubelle, ou un Tie Fighter plutôt qu'un tractopelle. Je préfère l'entendre reproduire une bataille spatiale dans sa chambre que de le voir faire le tour d'une ville imaginaire pour vider les ordures... La part de rêve qu'il me reste de Star Wars, je la transmet au travers de ces jouets et j'ai ainsi l'impression de la perpétuer dans mon propre quotidien.

Les séries animées diffusées actuellement comme The Clone Wars contribuent évidemment à happer les plus jeunes dans la spirale Star Wars. Ils découvrent les personnages que nous, adultes, connaissons déjà et je peux parler avec mon fils d'Anakin ou d'Obiwan comme d'une connaissance commune. Lui me parle de leurs aventures animées, moi je lui raconte ce que j'en ai vu dans les films. Le pont est là,  le lien est fait et nous avons chacun nos repères mais dans le même univers.

Et c'est cet univers commun qui nous pousse à consommer encore aujourd'hui du Star Wars à toutes les sauces : T-shirts, LEGO, DVDs, etc... Star Wars a cette capacité à résister à tous les effets de mode et à toutes les tranches d'âge. Un gamin avec un t-shirt Star Wars reste dans le coup, tout comme un ado ou un adulte. C'est moins évident avec les Tortues Ninja, Ben 10 ou les Power Rangers...

Et vous, si vous êtes fan, comment avez-vous découvert cet univers ? A quel âge ? Vous pouvez livrer vos impressions dans les commentaires.

Poster un commentaire

Attention ! L'ordre des commentaires est inversé, les plus récents s'affichent en premier.

SVP, faites attention à votre orthographe, La lisibilité n'en sera que meilleure
et c'est aussi une marque de respect pour les autres participants.
Pour insérer du contenu en Spoiler, utilisez les balises [spoiler][/spoiler]

Nouvelles mesures anti-spam en place.
Si votre commentaire est rejeté par erreur, contactez-nous via le formulaire du site.


  1. 10 octobre 2012 - 20:29


    J'ai découvert star wars lors d'une diffusion à la tv de l'épisode IV, l'empire contre attaque je devais avoir 8-10 ans. Le meilleur épisode de tous, j'ai mis très longtemps à voir la première trilogie dans sont ensemble, je suis devenue accros lors de la ressortie des films au cinéma en format remastérisé.

    skywalker

  2. 10 octobre 2012 - 18:37


    j'ai quand même découvert star wars à l'âge de 3 ans!!! On prêta à mon frère de 2ans mon aîné la trilogie original en VHS en 1999, je me souvient que l'empereur et ces éclaires me faisait vraiment flipper et je regardais la scène entre mes doigts! Et depuis j'ai vu toute la prélogie au cinéma, à 3ans je n'avais rien compris du tout mais j'amais déja star wars de la même manière que maintenant.


  3. 9 octobre 2012 - 23:38


    Docteur, c'est grave ?
    Mon fils de 5 ans a regardé au moins 35 fois l'épisode 4 et presque autant les autres , sauf le 3 parce-que c'est moche ce qui arrive à Darkvador ! sa chambre est couverte de stikers sur les murs, les draps c'est quoi ? et le tapis et les lego ! heureux possesseur de boites qui rendraient jaloux plus d'un adulte !
    Bon ben moi j'avais 9 ans en 1977 et c'est mon instit qui nous a amenés au cinoche voir mon premier film sans mes parents. Et je l'en remercie...Maintenant je suis un geek hasbeen car mon fiston il maitrise l'univers Star Wars bien mieux que moi...d'ailleurs quand il sera grand, il veut faire ... Jedi plus un autre truc...


  4. 9 octobre 2012 - 23:27


    En ce qui me concerne, j'ai connu Star Wars grace aux LEGO.
    Mon frère avait quelques sets
    (le siège de dark sidious avec luke et dark vador, yoda et doku dans l'usine et anakin et des pillars tuskens.. les ewoks et pleins de petits sets dans ce genre)
    Quand mes parents ont divorcés ils me les as donné. Et le noël d'après j'ai eu mon premier Lego vraiment à moi, c'etait le vieux palais de Jabba, a cet periode j'avais pas encore vu les films, c'est quand j'ai eu après l'Imperial star destroyer et le jabba's sail barge que j'ai commencé a m'interesser (nottamment aux vieux films) et depuis je suis vraiment fan de star wars !
    Merci pour cet article :D

    LordXethur

  5. 9 octobre 2012 - 11:30


    Crotte alors ...

    Je lit tout ça et c'est là que je prends conscience de mon âge. Né en 1970, j'ai vu les films à l'époque, tout comme la saga "Indiana Jones" que je préfére. Et cela est restée une putain de claque.
    Par contre la nouvelle trilogie me gave, Lucas à tué toute la magie et le mystère de la trilogie originale. Je lui reproche en plus d'avoir salopé ces anciens films avec des scènes franchement laides. Alors que lorsque les sujets lui tiennent à coeur, il fait des merveilles "American Grafitti" ou le début du dernier Indiana Jones.
    J'ai l'impression que l'univers Star Wars ne devient plus qu'un support à produits dérivés.
    Par contre de ce coté rien à redire c'est de lamachinerie bien huilé et j'ai remis le nez dans les Lego (depuis le début de la licence) gràce à ça.
    "Star Wars" remasterisé, "Star Wars" ajouté, "Star Wars en 3D ... G. Lucas est-il condamné a faire que du Star Wars ?

    Brigh

  6. 8 octobre 2012 - 22:39


    J'avais 7 quand j'ai vu la bataille de Geonosis dans l'episode 2. Ensuite, c'est un ami, fan depuis qu'il était nourrisson qui m'a fait découvrir à fond. J'ai toujours eu une passion pour l'histoire de par mon grand-père et il faut dire qu'avec Star Wars j'ai découvert tant de similitudes avec le monde réel que j'en suis vite devenu accro. Malgré mes 15 et mon attrait politique française (qui me prend du temps) et le fait que je sois au lycée à 15 ans, je dévore avec autant d'ardeur les livres et articles encyclopédiques de sites comme Anakinworld ou Holonet. Passionné par l'univers étendu, j'ai mal vécu certaines tournures de la série TCW mais je me suis laissé convaincre par le fair que cela redonne du souffle à la saga. Ma passion pour les legos a suivi (bien que mal considérée par mes parents) et je continue encore de me renseigner sur la petite brique tout en lisant machiavel ou Stendhal à côté. Vive star wars, la galaxie lointaine la mieux développée de l'histoire de la SF!

    Demagol

  7. 8 octobre 2012 - 20:54


    Pour ma part, j'ai découvert SW après la sortie de l'épisode II (je devais avoir environ 8 ans) : mon père qui connaissait la trilogie originale sans en être particulièrement fan, avait voulu louer un film et a donc choisi L'Attaque Des Clones. J'ai tout de suite accroché et j'ai ensuite regardé l'épisode 1 puis la trilogie originale en attendant l'épisode 3. A cette époque, j'avais déjà commencé à acheter de petits sets LEGO SW sans trop connaître la saga (je me suis souviens du premier, Final Duel II : quelle nostalgie ^^) parce que j'aimais beaucoup le concept des LEGO (construire les jouets avec lesquels on joue). Ensuite, j'ai commencé à acheter des sets plus gros, moins pour jouer avec que pour collectionner mes vaisseaux et mes scènes préférés de la saga, puis à réaliser mes propres créations, jusqu'à arriver à ma collection actuelle.

    @Sissius : oui effectivement ça m'a toujours perturbé cette traduction de "Star Wars" par "LA guerre DES étoiles".

    Lord Nihilus

  8. 8 octobre 2012 - 20:13


    J'ai commencé à aimer la saga à la sortie du III en 2005, alors que j'étais allé le voir avec mon cousin. Ensuite, j'ai enchaîné les achats LEGO de ce thème jusqu'en 2007, où j'ai subit mon premier Dark Age, jusqu'en février 2009 : là, j'ai repris, après que ma mère ait jeté toute ma collection. J'ai commencé à collectionner seulement, et puis sous les conseils d'amis sur un forum en été 2012 (je remercie d'ailleurs pilotclone02, un de mes conseillers), je me suis inscris sur YouTube et j'ai commencé les MOCs.


  9. 8 octobre 2012 - 20:12


    De plus que pour faire une bonne traduction de "guerre des étoiles" ça aurai du s appeler"StarS War"vu qu on parle de guerre des étoiles et pas de guerre d'etoile.

    Starkiller2000

  10. 8 octobre 2012 - 19:38


    D'ailleurs, même les fans les plus ardus ignorent peut-être une erreur de traduction : Star WarS (donc guerre, au pluriel) ce qui donne La Guerre des étoiles, alors que la traduction correcte devrait être Les Guerres de l'étoile (de la Death Star surement).

    Sissius

  11. 8 octobre 2012 - 19:36


    Tout comme Mat/hamnakin, j'ai connu Star Wars en les regardant sur M6, quand j'avais 7 ou 8 ans. J'en avais déjà entendu parler par mon oncle qui avais assisté aux sorties des films et aux premiers produits dérivés. Cela m'as tout de suite passioné, je me suis lancé dans tous les produits dérivés, figurine et lego, et pendant 6 ans Star Wars a été mon unique passion(si on excepte le lego bien sur le dessin et l'écriture, mais ça c'est un autre sujet). J'ai aussi collectionné les BD, et j'avais (je pense) une connaissance acceptable de SW (me passionant pour les clones wars ; mais surtout pas les THE clone wars, pour lesquels j'ai toujours éprouvé un mépris ; et pour la période de la purge jedi et du nouvel empire avec Cade Skywalker, antares Draco...), puis je me suis mis au Seigneur des Anneaux, qui est à présent pour moi THE passion, avec Batman. Mais même après toutes ces années star wars reste dans mes favoris, je me refuse à vendre mes figurines (qui au total atteignent presque les 175, sans compris les vaisseaux...) quand aux legos, c'est sûr je ne les vendrais jamais, toute pièce peut-être réutilisée dans une autre gamme lego, et je me remets de plus en plus dans cet univers passionnant. Quand aux legos, cela durera je pense jusqu'à la fin de mes jours ;)

    Sissius

  12. 8 octobre 2012 - 19:13


    Et puis je collectionne à présent tous les lego Star Wars et Batman.

    Starkiller2000

  13. 8 octobre 2012 - 19:11


    Moi,j'ai adoré Star Wars depuis que j'avais 2-3 ans.Je ne pouvais pas m en passer c'était une drogue!:-DMon père m'avait acheter à mes 4 ans le set avec Bib Fortuna(4476)j'y jouais tout le temps et en 2010,j'ai eu l'Etoile Noire(10188)j'était super heureux!Puis,en 2008,j'adorais Batman et le pire,je n'ai su que en allant sur tes sites que j'ai su qu'il existait des lego Batman j'était degouté...Puis des quand 2012 il y eut des lego Batman je les ai tous prit pour éviter de les oublier.

    Starkiller2000

  14. 8 octobre 2012 - 19:06


    J'ai découvert Star Wars lorsque je devais avoir 4 ou 5 ans, en farfouillant dans les vieux jouets de mon grand frère ( 12 ans de plus que moi ). Je suis tomber sur un sac plastique rempli de figurines Kenner, malgré sa réticence et devant l'insistance de mes parents il a bien été obliger de me laisser jouer avec :D
    Puis quand j'ai eu 6 ou 7 ans il ma montrer les films en VHS et j'ai adorer ! Maintenant j'ai 29 ans et je collectionne les LEGO Star Wars :)

    Juju

  15. 8 octobre 2012 - 18:49


    Moi , j'ai commencer à joué au LEGO vers l'age de 5 ans . J'aimais la gamme bionicle . Puis , je suis passer de cette gamme à LEGO city . Mais sa me lassais de voir cette gamme se répéter (police , ponpier ...) . J'y est joué 5 bonnes années tout de même . Et j'ai eu mon premier set LEGO star wars le 7 mai 2010 (la date de mon anniv en gros) : le 7676 republik attack gunship . C'est un très bon set . Et j'ai dit au revoir LEGO city et bonjours star wars . D'ailleus , vers 7 ans , je jouais beaucoup à des jeux vidéo star wars (jedi knight II jedi outcast/academy ) sans même m'intéressé à star wars . Maintenant , je pense reste sur la gamme LEGO star wars .

    lego4993

  16. 8 octobre 2012 - 18:20


    J'ai découvert Star Wars en 1999 lorsque les LEGO Star Wars sont sortis en France. C'est mes parents qui m'ont fait découvrir Star Wars.

    @Brick Will: il y avait aussi une faute à "variés" à créatures diverses et variés" LE MOT VARIÉS PREND LÀ UN E APRÈS LE É

    Mr Casse-Brick

  17. 8 octobre 2012 - 18:05


    Moi c était quand j avais 5 ans ( 2004 ) un copain m avait montre ses legos j avais adore il m a ensuite montrer les films et la je n est pas plus résister je suis devenu GEEK

    Padawanvic

  18. 8 octobre 2012 - 18:03


    @Brick Will: au fait, tu as des fuites sur le top 10 du concours My Own Planet et sur les visuels de 2013

    TheBrickMania

  19. 8 octobre 2012 - 17:57


    Moi, j'ai découvert Star Wars en 2004 quand j'avais 9 ans, comme l'épisode 3 allais sortir au cinéma, M6 rediffusait les 5 autres et en les voyants, j'ai vraiment adoré :D
    J'ai du commencer ma collection de Lego à peu prêt à la même époque, mais j'avais la fâcheuse habitude de tout démonté^^ En fait, ma collection actuelle à commencer en 2007, elle continue d'augmenter, comme ma fascination pour cette univers :)

    Mat/hamnakin

  20. 8 octobre 2012 - 17:55


    @TheBrickMania : Corrigé, merci


  21. 8 octobre 2012 - 17:18


    @Brick Will: le pari de reste à la mode
    Faute d'orthographe à reste. c'est rester ER!!
    j'insiste sur ER pour les enfants

    TheBrickMania

  22. 8 octobre 2012 - 16:34


    Pour ma part je suis l'opposée de beaucoup ici.
    Je déteste Star Wars (si si, je vous jure).
    Mais, étrangement je suis complètement dingue des vaisseaux en Lego. Peut être parce que justement je ne raccroche pas ça aux films.
    Mon approche est donc différente.

    Faut tout de même avouer une chose, cette saga est un bon "ciment" entre les générations.
    Je prends un exemple tout con, mon père a été un fan dès les premières heures et il partage ça avec mon homme qui est pourtant né en 1987. Comme quoi, il y a des choses qui ne sont pas des effets de mode.

    Islael

  23. 8 octobre 2012 - 16:02


    Alors personnellement, j'ai découvert SW lors de la sortie au cinéma du Retour du Jedi, j'y etais allé avec mon père. Je suis ressortie du cinéma et ... Oooooh, que c'etait génial !!
    puis mon père m'a montrer le reste de la saga en VHS!!
    Puis avec d'autre potes, on c'est mis a faire des Jeux de Roles (papier, pas sur PC) ... et evidement on a joué a Star Wars... et depuis ça ne me lache plus ...
    Et comme j'adorais les Lego etant gamin, la boucle est bouclé ... meme adulte!!
    Et mieux que ça, mon fils est devenu Fan de Star Wars egalement!! Et ça, c'est qqchose de magique, car effectivement, je vais preferé lui achetez un Lego Star Wars plutot qu'une voiture de police... et il ne demande que ça!!

    Jedistef

  24. 8 octobre 2012 - 14:41


    6 ans en 2004* (Faute de frappe)


  25. 8 octobre 2012 - 14:36


    J'ai découvert Star Wars quand j'avais 8 ans en 2004 (maintenant j'ai 15 ans).
    Je me rappel le jour où j'étais sur mon canapé occupé à zapper les chaines de télé jusqu'à ce que je tombe sur une chaine qui diffusait "Star Wars - Episode 1", j'ai alors suivit tous les autres épisodes.
    J'ai alors acheter quelques petits objets de Star Wars (Porte clés, Petits sacs etc..).
    Mais j'ai vraiment commencer ma collection qu'en 2006 en achetant des figurines Hasbro de cette saga, jusqu'en fin 2008 où j'ai décider de m'acheter mon premier set LEGO Star Wars (Republic Attack Gunship) et j'ai adorer !
    Depuis lors je collectionne les LEGO Star Wars, Hasbro Star Wars, DVD's Star Wars, Livres Star Wars, Jeux vidéos Star Wars. Mais je consacre plus mon argent aux LEGO SW.
    En gros je consacre ma vie à Star Wars, je regrette peut-être de ne pas l'avoir connu un peu plus tôt mais bon.
    Voilà ma petite vie de la guerre des étoiles x)


  26. 8 octobre 2012 - 13:20


    'Je préfère l'entendre reproduire une bataille spatiale dans sa chambre que de le voir faire le tour d'une ville imaginaire pour vider les ordures...'

    ---> E-NO-RME!

    Les Lego ont toujours été mon jouet préféré de par la simple raison qu'on peut créer et jouer avec ce qu'on ne peut pas faire avec d'autre jouet. Je n'ai jamais été fan de jouets traditionnels, pour moi, le jeu s'exprime en quelque chose qu'on ne peut ni ne voit à l'extérieur (comme jouer au foot, conduire une voiture de police etc).

    Star Wars j'ai connu par des pubs TV sur les jouets hasbro de 1994 environ. Cet univers m'a directement foudroyé et j'avais vu avant mes 10 ans la trilogie oriniale (en VHS. S'en est suit en 1999 de la nouvelle trilogie et depuis là, je collectionne les plus beaux sets Lego SW ainsi que quelques mocs vraiment poussés.

    C4ssin4

  27. 8 octobre 2012 - 13:03


    Je suis né en 78, mais je me rappelle de mes grands frères qui ont été voir le Retour du Jedi, et moi qui restait à la maison car trop petit ("ouin, moi aussi je veux voir !!"). C'est donc en cassettes vidéo, que mon père louait à son CE avec un magnétoscope, vers 8 ou 9 ans, que je les ai vu pour le première fois. Et du coup à cette époque, quand je jouais avec mes lego space, je mettais les antennes rouges transparentes dans les mains de mes minifig en guise de sabre laser ^^

    J'ai vraiment commencé à être un grand fan de Star Wars avec le jeu vidéo "X-Wing" sur PC (une simulation de combats spatiaux). C'est surement pour cela que ma fascination pour Star Wars porte avant tout sur les engins, un peu moins sur les personnages ou autres... hormis Dark Vador bien sûr !
    Quand je tiens en main mon X-Wing en Lego, ça ne me rappelle pas seulement les scènes du films, mais aussi mes batailles épiques au cours desquelles je massacrais des TIE Fighter par dizaines ! Et quand j'ai acheté mon TIE Defender, je me suis souvenu de ses performances exceptionnelles !
    Qu'est ce que j'aurai aimé à l'époque posséder en Lego mes appareils préférés ! Mais bon là c'était déjà l'ère du PC, le début de mon dark age...


  28. 8 octobre 2012 - 13:02


    En tout cas, pour Lego, Star wars a été très bénéfique pour, car j'ai cru lire que la license Star Wars representait 60% des profits de Lego!

    C'est sur, on est loin de l'année 2003, où Lego avait enregistré une perte nette de plus de 200 millions de dollar (Premiere fois que Lego était déficitaire)

    filpinpin

  29. 8 octobre 2012 - 12:43


    Pour ma part, j'ai decouvert Star Wars quand j'avais 5 ans, en 1987, et je n'ai jamais pu decrocher de cette saga. Au depart, je collectionnais les figurines Hasbro, et en 2001, quand j'ai decouvert les LEGO Star Wars, je suis devenu fan, je le suis encore, et je le serai pour longtemps. C'est une saga qui ne vieillie pas, mis a part les coupes de cheveux de la trilogie originale, parfois un peu kitch. Pour moi, l'exploit de cette saga est de pouvoir rivaliser avec des films actuels, alors que le premier film à 35 ans, et qu'il s'agissait a l'époque d'un film a petit budget. Bref, Star Wars est une saga unique qui ne sera jamais égalée.

    krad

  30. 8 octobre 2012 - 12:39


    C'est bien ficelé dès le départ avec une histoire basée sur le mythes classiques indémodables, appuyé par un marketing minutieux. On ne peut pas dire ça de toutes les autres séries ou sagas...
    Pour ce qui est d'offrir des legos star wars, après quelques mois je me suis mis à diversifier sinon ça virait à l'obsession pour mes deux fils, et je varie régulièrement.
    Ceci dit le camion poubelle effectivement c'est pas très glamour mais c'est un peu extrême comme comparaison ! Il y a des véhicules variés, des époques différentes, des animaux, ...

    Julien

  31. 8 octobre 2012 - 11:55


    J'ai découvert cette univers étant petit. Mon frère m'a transmis sa passion. Cette saga n'est pas pour moi pas qu'une très bonne saga, mais une saga dont je ne pourrai me passer (à part de certaines parties de l'UE comme TCW). Les LEGO et d'autres choses comme les BDs SW m'ont fait gardé cette passion. Ma passion de SW est très grande comme celle des LEGO (mais elle fait moins à mon porte-monnaie que celle de la petite brique).

    SeigneurFett