ad ad

Comparez avant d'acheter vos LEGO

Star Wars Episode I The Phantom Menace

Un article intéressant sur le site npr.org (National Public Radio) apporte quelques pistes et permet d'essayer de comprendre comment les jeunes générations se trouvent des affinités avec une saga cinématographique vieille de 35 ans.

Parmi tous les fans de Star Wars, nombreux sont ceux qui n'ont connu la Trilogie Originale qu'à travers les multiples sorties en DVD ou les diffusions TV. Moi, le premier, j'étais bien trop jeune en 1977 pour assister à la sortie de l'Episode IV : A New Hope au cinéma.

Comment  un univers comme celui de Star Wars réussit-il le pari de rester à la mode en permanence et de séduire de nouvelles générations là ou d'autres univers soi-disant cultes ont du mal à survivre aux évolutions technologiques et aux changements de mentalité ? C'est très simple : Un univers rempli d'action, de vaisseaux spatiaux, de combats au sabre laser, de créatures diverses et variées, un scenario basique avec l'histoire d'une famille qui se dispute le contrôle de l'univers, des héros attachants (parfois agaçants) qui permettent à chacun de s'identifier à celui avec lequel il a le plus d'affinités, des méchants (vraiment très méchants) emblématiques, des oursons, un gosse qui pilote un engin de course et la cause est entendue.

Star Wars devient pour les plus jeunes l'équivalent du cow-boy contre les indiens, du chevalier qui se bat contre le dragon pour sauver la princesse, etc... la projection dans un futur technologiquement passionnant en plus. L'univers Star Wars s'est tellement étendu qu'il est impossible d'en connaître tous les recoins. Il est possible de passer une vie à se documenter sur les personnages ou les planètes, s'informer sur les technologies, suivre les spin-offs et autres histoires parallèles sorties de l'imagination d'auteurs tiers....

Les produits dérivés jouent évidemment un rôle important dans la survie de cet univers auprès des plus jeunes. Combien d'enfants jouent avec des LEGO de la gamme Star Wars sans jamais avoir vu les films ?  Leurs parents achètent ces jouets parce qu'ils traitent d'un univers dont ils sont eux-mêmes nostalgiques et transmettent ainsi leur propre intérêt pour la saga.

Je préfère, mais c'est très personnel, offrir un X-Wing à mon fils qu'un camion-poubelle, ou un Tie Fighter plutôt qu'un tractopelle. Je préfère l'entendre reproduire une bataille spatiale dans sa chambre que de le voir faire le tour d'une ville imaginaire pour vider les ordures... La part de rêve qu'il me reste de Star Wars, je la transmet au travers de ces jouets et j'ai ainsi l'impression de la perpétuer dans mon propre quotidien.

Les séries animées diffusées actuellement comme The Clone Wars contribuent évidemment à happer les plus jeunes dans la spirale Star Wars. Ils découvrent les personnages que nous, adultes, connaissons déjà et je peux parler avec mon fils d'Anakin ou d'Obiwan comme d'une connaissance commune. Lui me parle de leurs aventures animées, moi je lui raconte ce que j'en ai vu dans les films. Le pont est là,  le lien est fait et nous avons chacun nos repères mais dans le même univers.

Et c'est cet univers commun qui nous pousse à consommer encore aujourd'hui du Star Wars à toutes les sauces : T-shirts, LEGO, DVDs, etc... Star Wars a cette capacité à résister à tous les effets de mode et à toutes les tranches d'âge. Un gamin avec un t-shirt Star Wars reste dans le coup, tout comme un ado ou un adulte. C'est moins évident avec les Tortues Ninja, Ben 10 ou les Power Rangers...

Et vous, si vous êtes fan, comment avez-vous découvert cet univers ? A quel âge ? Vous pouvez livrer vos impressions dans les commentaires.

Rejoignez la discussion !

avatar
Trier les commentaires :   Les plus récents en premier | Les plus anciens en premier
skywalker
Invité
skywalker

J'ai découvert star wars lors d'une diffusion à la tv de l'épisode IV, l'empire contre attaque je devais avoir 8-10 ans. Le meilleur épisode de tous, j'ai mis très longtemps à voir la première trilogie dans sont ensemble, je suis devenue accros lors de la ressortie des films au cinéma en format remastérisé.

1fan
Invité

j'ai quand même découvert star wars à l'âge de 3 ans!!! On prêta à mon frère de 2ans mon aîné la trilogie original en VHS en 1999, je me souvient que l'empereur et ces éclaires me faisait vraiment flipper et je regardais la scène entre mes doigts! Et depuis j'ai vu toute la prélogie au cinéma, à 3ans je n'avais rien compris du tout mais j'amais déja star wars de la même manière que maintenant.

yvon gildas
Invité

Docteur, c'est grave ?
Mon fils de 5 ans a regardé au moins 35 fois l'épisode 4 et presque autant les autres , sauf le 3 parce-que c'est moche ce qui arrive à Darkvador ! sa chambre est couverte de stikers sur les murs, les draps c'est quoi ? et le tapis et les lego ! heureux possesseur de boites qui rendraient jaloux plus d'un adulte !
Bon ben moi j'avais 9 ans en 1977 et c'est mon instit qui nous a amenés au cinoche voir mon premier film sans mes parents. Et je l'en remercie...Maintenant je suis un geek hasbeen car mon fiston il maitrise l'univers Star Wars bien mieux que moi...d'ailleurs quand il sera grand, il veut faire ... Jedi plus un autre truc...

LordXethur
Invité
LordXethur

En ce qui me concerne, j'ai connu Star Wars grace aux LEGO.
Mon frère avait quelques sets
(le siège de dark sidious avec luke et dark vador, yoda et doku dans l'usine et anakin et des pillars tuskens.. les ewoks et pleins de petits sets dans ce genre)
Quand mes parents ont divorcés ils me les as donné. Et le noël d'après j'ai eu mon premier Lego vraiment à moi, c'etait le vieux palais de Jabba, a cet periode j'avais pas encore vu les films, c'est quand j'ai eu après l'Imperial star destroyer et le jabba's sail barge que j'ai commencé a m'interesser (nottamment aux vieux films) et depuis je suis vraiment fan de star wars !
Merci pour cet article 😀

Brigh
Invité
Brigh

Crotte alors ...

Je lit tout ça et c'est là que je prends conscience de mon âge. Né en 1970, j'ai vu les films à l'époque, tout comme la saga "Indiana Jones" que je préfére. Et cela est restée une putain de claque.
Par contre la nouvelle trilogie me gave, Lucas à tué toute la magie et le mystère de la trilogie originale. Je lui reproche en plus d'avoir salopé ces anciens films avec des scènes franchement laides. Alors que lorsque les sujets lui tiennent à coeur, il fait des merveilles "American Grafitti" ou le début du dernier Indiana Jones.
J'ai l'impression que l'univers Star Wars ne devient plus qu'un support à produits dérivés.
Par contre de ce coté rien à redire c'est de lamachinerie bien huilé et j'ai remis le nez dans les Lego (depuis le début de la licence) gràce à ça.
"Star Wars" remasterisé, "Star Wars" ajouté, "Star Wars en 3D ... G. Lucas est-il condamné a faire que du Star Wars ?

Demagol
Invité
Demagol

J'avais 7 quand j'ai vu la bataille de Geonosis dans l'episode 2. Ensuite, c'est un ami, fan depuis qu'il était nourrisson qui m'a fait découvrir à fond. J'ai toujours eu une passion pour l'histoire de par mon grand-père et il faut dire qu'avec Star Wars j'ai découvert tant de similitudes avec le monde réel que j'en suis vite devenu accro. Malgré mes 15 et mon attrait politique française (qui me prend du temps) et le fait que je sois au lycée à 15 ans, je dévore avec autant d'ardeur les livres et articles encyclopédiques de sites comme Anakinworld ou Holonet. Passionné par l'univers étendu, j'ai mal vécu certaines tournures de la série TCW mais je me suis laissé convaincre par le fair que cela redonne du souffle à la saga. Ma passion pour les legos a suivi (bien que mal considérée par mes parents) et je continue encore de me renseigner sur la petite brique tout en lisant machiavel ou Stendhal à côté. Vive star wars, la galaxie lointaine la mieux développée de l'histoire de la SF!

Lord Nihilus
Invité
Lord Nihilus

Pour ma part, j'ai découvert SW après la sortie de l'épisode II (je devais avoir environ 8 ans) : mon père qui connaissait la trilogie originale sans en être particulièrement fan, avait voulu louer un film et a donc choisi L'Attaque Des Clones. J'ai tout de suite accroché et j'ai ensuite regardé l'épisode 1 puis la trilogie originale en attendant l'épisode 3. A cette époque, j'avais déjà commencé à acheter de petits sets LEGO SW sans trop connaître la saga (je me suis souviens du premier, Final Duel II : quelle nostalgie ^^) parce que j'aimais beaucoup le concept des LEGO (construire les jouets avec lesquels on joue). Ensuite, j'ai commencé à acheter des sets plus gros, moins pour jouer avec que pour collectionner mes vaisseaux et mes scènes préférés de la saga, puis à réaliser mes propres créations, jusqu'à arriver à ma collection actuelle.

@Sissius : oui effectivement ça m'a toujours perturbé cette traduction de "Star Wars" par "LA guerre DES étoiles".

FrenchLegoBoy
Invité

J'ai commencé à aimer la saga à la sortie du III en 2005, alors que j'étais allé le voir avec mon cousin. Ensuite, j'ai enchaîné les achats LEGO de ce thème jusqu'en 2007, où j'ai subit mon premier Dark Age, jusqu'en février 2009 : là, j'ai repris, après que ma mère ait jeté toute ma collection. J'ai commencé à collectionner seulement, et puis sous les conseils d'amis sur un forum en été 2012 (je remercie d'ailleurs pilotclone02, un de mes conseillers), je me suis inscris sur YouTube et j'ai commencé les MOCs.

Starkiller2000
Invité
Starkiller2000

De plus que pour faire une bonne traduction de "guerre des étoiles" ça aurai du s appeler"StarS War"vu qu on parle de guerre des étoiles et pas de guerre d'etoile.

Sissius
Invité
Sissius

D'ailleurs, même les fans les plus ardus ignorent peut-être une erreur de traduction : Star WarS (donc guerre, au pluriel) ce qui donne La Guerre des étoiles, alors que la traduction correcte devrait être Les Guerres de l'étoile (de la Death Star surement).

wpDiscuz