Comparez avant d'acheter vos LEGO

C'est un incident dont la communauté aurait pu se passer.

La convention Fanwelt 2012 qui s'est déroulée du 22 au 25 novembre 2012 à Cologne a été le théâtre d'un spectacle qui n'honore a priori ni l'acteur principal ni le fabricant : Jan Beyer, Community Manager de la marque qui se déplace au gré des manifestations a un peu pété les plombs et ce pour une raison toute simple : La présence d'un MOC de tank sur l'un des stands du salon. Un MOC qui reproduisait un engin fictif et non un engin militaire existant ou ayant existé.

C'est du moins ce que relate l'exposant en question sur sa galerie flickr où il explique que Jan Beyer lui a demandé de retirer sans délai son engin de la table sur laquelle il était présenté.

Pourtant, le MOCeur avait obtenu l'aval des responsables de l'organisation de la convention et aucune remarque n'avait été formulée au sujet de l'aspect "militaire" de ce tank (évidemment...).

Sans se démonter, Andreas, le MOCeur en question, a demandé à Jan Beyer de lui produire le document qui éventuellement mentionnerait l'interdiction d'exposer ce type d'engin sur le salon. Et là, le Community Manager a semble t'il "pété les plombs", s'emportant sur le MOCeur et ses amis et le menaçant de l'interdire de convention à l'avenir.

Dans son compte-rendu de cet incident, Andreas mentionne par ailleurs, sans faire de lien ni accuser personne, qu'un MOC de tank Leopard II destiné à être présenté au public a disparu la nuit précédent l'ouverture de la manifestation au public.

Que penser de cet évènement ?  Jan Beyer a t'il fait preuve d'un excès de zèle en tentant de faire appliquer la politique de LEGO en matière d'engins militaires ? Etait-il dans son droit en demandant au MOCeur de ne pas présenter ce type d'engin au public et notamment aux enfants présents ? Que penser de la morale à géométrie variable du fabricant, représenté ici par l'un de ses employés, avec ses nombreuses gammes impliquant de la violence (Star Wars, Indiana Jones, Agents, Batman, etc...?

Je vous laisse juge, et je vous invite à vous rendre sur la galerie flickr du MOCeur qui relate l'incident en question, de nombreux commentaires y alimentent le débat.

(Merci à Hiro pour son email)

  1. 27 novembre 2012 - 22:30


    OUlA, c’est pas tous ls jours qu’on entend un truc pareil !
    déjà que ego s’interdit de produire des thème militaire directe…


  2. 27 novembre 2012 - 22:37


    …l’hôpital qui se moque de la charité. Quand on voit les gammes d’aujourd’hui. Ouate de phoque.

    louisca

  3. 27 novembre 2012 - 23:00


    Je suis un poil septique quant à la réalité des faits. Il doit y avoir du vrai et certainement pas mal d’exagération amha.


  4. 27 novembre 2012 - 23:20


    Et dans la gamme Indiana Jones, il n’y avait pas des véhicule militaire, hmm?
    Par exemple le set Lego 7198 Indiana Jones Poursuite en avion, c’est un distributeur de banane qu’il y a sous les ailes de l’avion allemand?

    filpinpin

  5. 27 novembre 2012 - 23:34


    Exagération ou pas, une politique qui interdit une telle représentation militaire, alors que derrière elle approuve, fabrique et fait sa plus grosse marge en chiffre de vente grâce à Star Wars (« Les guerres des étoiles ») et à ses stormstroopers… C’est évidemment de l’hypocrisie pure comme les grosses compagnies se le permettent de nos jours.

    Certainement qu’il y a de nombreux débat sur le sujet, et que les fanatiques trouveront de quoi répondre et argumenter.

    Le bon sens voudrait surtout que lors d’un rassemblement d’amateurs, la marque ferme sa gueule, car c’est grâce à eux qu’elle existe… Si vous me permettez se relâchement.

    Qu’est ce qui est répréhensible ? Le fait de sortir des 10ene de sets par saison dont le thème est le combat d’un camp contre un autre, et de se protéger derrière un code de déontologique? Ou l’ingéniosité de personne à reproduite un véhicule que la marque ne fait pas, par choix moral?

    Parce que si on m’avait dit que LEGO ne faisait pas de représentations militaires historiques ressentes uniquement par respect envers les combattants (par exemple); ok, j’aurais trouvé ça convenable – étrange par la contradiction de tout ce qu’ils sortent, mais convenable.
    Mais qu’ils se mettent à interdire carrément les gens d’inventer, d’innover, de construire, d’exposer – attention, je vais lâcher le mot – de créer, de leur côté. Ca, c’est impensable. Les gens font ce qu’ils veulent de leur vie.

    Qu’on me rappelle la base, le slogan, de la construction LEGO déjà ?

    Et cette histoire ne fait que confirmer ce que je pense de la société.
    …N’importe quoi, je vous jure…

    Aqua

  6. 27 novembre 2012 - 23:36


    Au vu du titre de l’article, j’ai cru que le monsieur allait balancer le MOC par terre avant la fin, mais non en fait, il n’en est finalement pas arrivé là ^^


  7. 28 novembre 2012 - 01:01


    Ouais, coup de pub!

    Moi je dirais plus que c’est LE petit détail dans la vie du manager qui a fait péter les plombs..

    Et pour le tank, moi je vois un merkava mk4, israélien :D

    C4ssin4

  8. 28 novembre 2012 - 08:05


    Tiens, tiens : pourtant LEGO a aussi produit des tanks dans les univers SW, Exoforce, Mars mission et Batman dont Armored Assault Tank, Clone Turbo Tank, Corporate Alliance Tank Droid, Hybrid Rescue Tank, Mobile Defense Tank, MT-51 Claw-Tank Ambush, Pirate Tank, Republic Fighter Tank et Bat-Tank (merci bricklink). Ça fait en fait au moins 9.
    Alors ?

    DanSto

  9. 28 novembre 2012 - 08:50


    Il aurait du mettre des figurines de Indiana Jones autour, Jan Beyer n’aurait pas même ouvert sa bouche.


  10. 28 novembre 2012 - 09:48


    Le problème, c’est que tout les tank produit par lego sont FICTIF, alors que là, c’est une réplique du char Israélien Merkava.

    ClapClap

  11. 28 novembre 2012 - 10:15


    Je crois qu’effectivement, le problème c’est les tanks réels.
    Certains MOCs ont été aussi enlevés au LEGO Fan WE de Skaerbaek (DK) fin septembre.

    Pourtant pas eu de soucis a Fanabriques avec les MOCs militaires qui y étaient présentés.

    Peut-être que ça dépend du degré d’implication de LEGO dans l’organisation ?


  12. 28 novembre 2012 - 11:00


    @Tribolego : « …Peut-être que ça dépend du degré d’implication de LEGO dans l’organisation ?… »
    Ou de l’humeur du mec de chez LEGO ce jour là ?


  13. 28 novembre 2012 - 11:08


    @ClapClap : Pourtant le MOCeur précise bien que c’est un modèle fictif : « …The European Union´s Main Battle Tank Leopard 3A1 was introduced in 2024… »


  14. 28 novembre 2012 - 11:23


    @will : je maintiens l’idée de l’implication.

    LEGO a un partenariat beaucoup plus fort pour le LEGO Fan Week-End et le LEGO Fanwelt puisque d’ailleurs LEGO et dans le nom de l’événement.
    Je me demande même si leur implication n’est pas au niveau de ce qu’ils font pour le LEGO World.

    Bref, dans tout les cas c’est dur de cautionner le comportement, même si on est pas fan des MOCs militaires.

    Dans nos dioramas Castle, on a souvent mis des mecs avec les tripes à l’air ou même au LEGO Fan Week-End, sur notre diorama « année 60″ il y avait une fusillade entre gangsters. Ce n’est pas d’un meilleur goût !

    Je sais que Jan a le militaire en sainte horreur, mais la il pouche peut-être le bouchon…


  15. 28 novembre 2012 - 12:37


    je me demande quelle aurait été sa réaction si Zbigniew Libera y avait exposé sa « création »…? ^^

    Greg

  16. 28 novembre 2012 - 12:51


    Sans même parler de la politique de TLG, si le community truc était pro, il devrait savoir qu’il n’avait aucun droit d’aller ennuyer un exposant. Au pire, il pouvait faire part de son point de vue avec les organisateur et vérifier si l’exposant respectait le règlement, et aussi vérifier si le règlement de l’expo respectait les accords liés au « parrainage » de TLG. Mais en aucun cas n’a-t-il de pouvoir direct sur une tierce partie.
    Et il est payer pour commettre ce genre de bévues…..? TLG ferait mieux de baissser certain tarif que de gaspiller son argent avec un amateur pareil…. :)

    depassage

  17. 28 novembre 2012 - 13:27


    Oui Will, mais il n’est pas tout a fait fictif, Le créateur précise bien « leopard 3A1″ certe. Mais si on ne me le dit pas qu’il est fictif, pour moi, c’est une réplique du char allemand 2A1.

    Il vient de la probleme.

    ClapClap

  18. 28 novembre 2012 - 13:39


    Clair qu’il ne faut voir qu’un dérapage d’une personne et se limiter à ça. On connait la position de Lego, il suffit que Jan se soit levé du pied gauche ou encore se soit fait « secoué » par la direction juste avant pour qu’il se soit quelque peu emballé.
    Bref, il est surement allé trop loin, pas de doute mais il ne faut pas pour autant interpoler sur toute l’organisation ou sur ce que nous devons faire ou ne pas faire avec nos briques ;)

    LM

  19. 28 novembre 2012 - 13:53


    @LM : si j’ai bien compris, il y était en tant qu’officiel de sa boîte, en service donc….. donc il représentait TLG, donc parlais en son nom. Après que ce soit une faute professionnel, c’est une autre question. En attendant, TLG a donc importuné un exposant et les visiteurs….

    depassage

  20. 28 novembre 2012 - 13:57


    Mouarf, il avait juste oublié ses calmants ce matin là, c’est tout.
    Ça arrive de piquer une crise pour rien, forcément en public c’est vraiment moche mais, on va dire que la fatigue et le stresse ça fait un mélange explosif.
    Maintenant, s’il est plus intelligent que la moyenne, il ira s’excuser de son comportement un peu limite.

    Islael

  21. 28 novembre 2012 - 14:34


    Oui Jan Beyer est un employé de LEGO, il y occupe le poste de Community Manager, il gère les relations entre les fans let LEGO et se cogne toutes les grosses expos où il est présent en tant que représentant de la marque et non pas à titre personnel.


  22. 28 novembre 2012 - 14:40


    Il a dû rater la promo sur le SSD …… Je ne vois pas d’autre explication …. ^^


  23. 28 novembre 2012 - 14:49


    Je me demande si le fait de bosser chez LEGO ne monte pas un peu au citron de certains aussi… Quand tu vois que les LEGO Ambassador se sentent investis d’une mission divine, ça laisse deviner de l’esprit corporate avec bourrage de crâne et valorisation de l’estime de soi par l’auto-persuasion…


  24. 28 novembre 2012 - 14:51


    @Tribolego : Effectivement, ça se tient…


  25. 28 novembre 2012 - 15:57


    « Oui Will, mais il n’est pas tout a fait fictif, Le créateur précise bien « leopard 3A1″ certe. Mais si on ne me le dit pas qu’il est fictif, pour moi, c’est une réplique du char allemand 2A1.
    Il vient de la probleme. »

    Parce que c’est un problème ????
    La reproduction militaire, dans le microcosme lego, ça existe, et si ça peine monsieur Meyer, c’est dommage pour lui, mais c’est comme ça. On évolue au sein même d’une société qui s’est construite et nourrie des conflits militaires, et je ne parle pas en décennies, mais en millénaires. Donc, voir une reproduction de char froisse son petit coeur… mais une reproduction des armées d’Atyla ou de l’insurrection écossaise, plus du tout ?? (puisque LEGO produit les figurines en question) C’est bien la preuve que TLC perd la tête dans sa politique ambiguë !

    A titre personnel, Twilight, ça existe, et ça me peine, mais je fais avec. Rien ne m’oblige à regarder.
    Et plus simplement, la guerre, ça existe partout dans le monde, c’est mal… mais LEGO n’a aucune mission sacrée, et Jan Meyer n’a aucune autorité pour juger de ce qu’un fan a le droit de faire ou non !!

    the_real_punch

  26. 28 novembre 2012 - 15:57


    @will : claire que venir de faire des remarque sur ce qui est sur ton blog, en te parlant de légitimité et de droit….. alors qu’ils ne semblent pas être droit dans leur bottes, ça a un côté ridicule…
    D’ailleurs en terme d’excuses, ce serait donc à TLG d’en présenter, et pas tant aux moqueurs, qu’à toutes les personnes qu’il ont dérangé lors de l’expo et aux organisateurs pour avoir tanter de marcher sur leur pieds…

    depassage

  27. 28 novembre 2012 - 16:12


    The_real_punch : Oui, c’est un problème, car on sait tous que TLG n’aime pas voir des MOC qui reproduise des véhicules militaires, donc voilà, c’est comme ça, moi j’aime beaucoup les répliques de véhicules militaires.

    ClapClap

  28. 28 novembre 2012 - 16:16


    Et si TLG demandait aux participants d’assumer l’entière responsabilité de l’image ou des messages véhiculés par les MOCeurs (ou les organisateurs des réunions qui les accueillent).

    Après tout, ils vendent des briques en plastique et on en fait bien ce qui nous chante ….

    Peut-être le font ils déjà d’ailleurs ?! Mais dans ce cas la réaction de ce représentant de la marque serait complètement injustifiée ….


  29. 28 novembre 2012 - 16:47


    Ou encore mieux, une déclaration du style :

    « TLG décline toute responsabilité sur l’utilisation qui sera faite des éléments de construction vendus au titre de la marque TLG (Gros copyright là !), qu’il s’agisse d’éléments contenus dans des sets constitués ou qu’il s’agisse d’éléments vendus à l’unité, neufs ou d’occasion, etc …. »

    Et là il reviendra à chacun (a titre individuel ou au titre d’organisateurs d’événements) de fixer ses limites.

    L’industrie du jeu vidéo à mise en place, sans contrainte externe, les PEGI (même si peu de parents semblent les lire … mais c’est un autre sujet) et personne ne s’en plaint à ma connaissance.

    Les organisateurs d’événements pourraient stipuler sur certain stands (si ça les rassure) que le caractère violent de certaines « pièces » ne convient pas à de jeunes enfants.

    Fin de la crise d’ulcère chez TLG, et liberté de création chez les MOCeurs.


  30. 28 novembre 2012 - 17:22


    @clapclap : Non, ce n’est pas un problème. Et quand lego produit des soldats de l’africakorps ?? C’est pour les installer dans des voitures legofriends ?? Quand lego produit des figurines de zombies ? A la base, les films horrifiques sur le retour des morts, l’affrontement vivants/morts… c’était la mise en scène d’une satire sociale, une métaphore sur la nature humaine, l’instinct de survie, les clivages entre les minorités… le cinéma n’est pas toujours « gratuit ».
    Quand lego produit des legionnaires, des spartiates (sauce 300 comme par hasard), des celtes guerriers, des azteques ??
    Donc lego ne cautionne pas les guerres de ce siècle, mais cautionne implicitement l’inquisition espagnole, la guerre de 100 ans, celle de 30, les sacrifices humains, la piraterie… et les combats en Afrique du Nord parce que les uniformes sont plus jolis ????? WTF

    Qui est dans l’hypocrisie ?? Les fans de militaria ou TLC ???

    the_real_punch

  31. 28 novembre 2012 - 20:42


    J´étais au salon samedi et je n´ai pas vu le moc… Il a dü etre retiré rapidement aussi.
    Je pense que pour cette manifestation LEGO à un poids très important et donc son mot à dire car sur les 20000M2 d´expo, la moitié était gérée par LEGO.


  32. 28 novembre 2012 - 21:17


    Le Sopwith Camel, c’est pas un engin militaire ça?

    Spoutnik

  33. 29 novembre 2012 - 05:25


    Spoutnik, voyons, le sopwith camel était un avion de ravitaillement, pas un chasseur (SIC).
    A moins que ce soit un chasseur raffiné dans une guerre raffinée…

    Monsieur Meyer aurait sans doute une bonne réponse à nous donner.

    the_real_punch

  34. 1 décembre 2012 - 00:41


    bonsoir à tous,

    étant un pro-militaire dans le Lego et ayant mis des mocs de seconde guerre mondiale à Fanabriques 2012, ce genre de question je connais ! J’ai discuté avec l’organisteur de Fanabriques sur la présence de moc militaires ! Thierry m’a fait savoir que certaines expositions de jouets Lego sont soumises à une charte avec cette interdiction du militaria ! Mais Lego peut très bien imposer dans un futur plus ou moins proche à tous les Lugs cette charte pour bénéficier de leur soutien futur sur les expositions !

    Je rejoins PierreC sur le fait que plus Lego à une part importante dans l’organisation de l’événement plus Lego impose sa loi !

    En tout cas mes principes depuis le début ont été la liberté de mocquer à la condition que cela reste dans ce qui se fait en jouet: le militaire a toujours été fait en jouet ! Par contre si cela un caractère X pour adulte là c’est autre chose quand on sait qu’en expo c’est 99% un public familiale ! Ou dans le respect de la législation: interdiction de la croix Nazi par exemple (sauf reconstitution historique) etc. respecter l’ordre public…

    Si les Lugs devaient un jour être des soumis à Lego c’est hors de question, surtout vu la faiblesse de leur aide je suis persuadé que Cobi ou Hasbro seraient ravi d’être dans une expo 100% jouet de construction si il fallait aller jusque là dans le bras de fer!

    mais vous n’aurez pas ma liberté de penser…

    Arrêtons l’hypocrisie la guerre la violence est partout même chez Lego: les épées du moyen-age étaient en mousse ? Star Wars… le nom même signifie « guerres »… les Ninjago ne tuent pas les vilains squellettes…personne ne meurt dans HP ? Le comble c’est d’avoir interdit les morts vivants à Lego Cuusoo alors que sort la gamme Monster Fighters…

    Maintenant sur l’affaire on n’était pas là, mais je suis persuadé que Jan n’était pas content surtout si cette fameuse charte s’appliquée à cette exposition ! Si les règles sont avancées il est normal de respecter ou sinon on ne participe pas ! Si rien n’était prévu alors je ne comprends pas pourquoi il ne m’a pas fait un scandale à Fana ?

    JeanG


Poster un commentaire

SVP, faites attention à votre orthographe, La lisibilité n'en est que meilleure
et c'est aussi une marque de respect pour les autres participants.