Par Brick Will | 06/02/2013 - 10:43 - Posté dans News

Comparez avant d'acheter vos LEGO

yoda-spin-off-movie-maybe-or-noooot

On le savait déjà depuis les premières déclarations relatives au rachat de Lucasfilm par Disney, nous allons avoir droit à du Star Wars à toutes les sauces dans les années à venir.

Bob Iger, le CEO de Disney qui a bien compris qu'il suffit de prononcer les mots "Star Wars" pour avoir toute l'attention des fans et des médias, confirme donc que plusieurs spin-offs (films dérivés) de la saga sont prévus. Ces films mettront en vedette un ou plusieurs personnages dans un contexte et un scenario qui leur sera propre en marge de la prolongation de la saga via une nouvelle trilogie.

On sait déjà que Lawrence Kasdan (scénariste des épisodes V et VI) et Simon Kinberg (Scénariste de X-Men The Last Stand et de Sherlock Homes) travaillent sur deux spin-offs déjà confirmés en marge de leur rôle de consultants sur la prochaine trilogie.

On parle ici ou là de Yoda qui aurait ainsi droit à son propre film, mais on pourrait tout aussi bien mentionner Boba et les autres. Comme d'habitude avec Star Wars, les prochaines années ne seront faites que de rumeurs et de spéculations savamment entretenues par ceux qui détiennent la vérité.

Vous vouliez du Star Wars, vous allez en avoir avec pas moins de 5 films à sortir dans les 10 prochaines années. Et je ne parle que ce qui est plus ou moins confirmé.

A titre personnel, je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de me farcir deux heures de phrases inversées pour en apprendre plus sur la jeunesse de Yoda, mais un film consacré à Boba Fett ou Mace Windu ne m déplairait pas...

Evidemment, tout ça veut dire encore plus de LEGO Star Wars pour nous. Et ça, c'est une bonne nouvelle.

Edition de dernière minute : On parle sur ew.com de films basés sur la jeunesse de Han Solo et sur les aventures de Boba Fett...

  1. 6 février 2013 - 10:57


    Bonjour,

    Qu’ils les sortent ces films, moi je suis un bon Starwarsophage, je vais me les engloutir… Pourvu qu’ils ne soient pas indigestes par contre….

    NKR77

  2. 6 février 2013 - 11:05


    coooool!!!!

    maxgisquet

  3. 6 février 2013 - 11:10


    un film consacré à Boba Fett sa serait classe

    gabigou

  4. 6 février 2013 - 11:13


    j’aimerais bien un film sur les Stormtrooper, qui sont-ils vraiment^^ lol

    Jahmy

  5. 6 février 2013 - 11:13


    Un film sur boba fett ou pourquoi sur l’escadron rogue serai pas mal !

    Façon tout me va tant qu’on fait pas un film sur jar jar bink ou les ewok…

    Sub533

  6. 6 février 2013 - 11:16


    J’aimerais bien un film sur les Wookies, on verrait la famille de Chewbacca !


  7. 6 février 2013 - 11:27


    @legofanman : tu peux déjà voir la famille de Chewbacca en regardant la vidéo Star Wars: The Holiday Special. :D Han solo rencontre la famille de chewbi pour fêter noel

    Greedo54

  8. 6 février 2013 - 11:38


    Là je commence sérieusement à avoir peur !!!

    john toulouse

  9. 6 février 2013 - 11:43


    @Greedo54 : Merci pour l’info !


  10. 6 février 2013 - 11:56


    @Sub533: sur les ewoks c’est déjà fait avec « Caravan of Courage: An Ewok Adventure » (1984) et  » Ewoks: The Battle for Endor » (1985)….

    depassage

  11. 6 février 2013 - 11:57


    J’ai l’impression qu’il faut acheter rapidement les sets de la trilogie originale rapidement avant que le marketing ne les enterre définitivement…

    Julien

  12. 6 février 2013 - 12:06


    @Julien : ça c’est un conseil avisé, je suis d’accord. On en sait pas à quoi va ressembler la gamme LEGO Star Wars d’ici quelques années, mais il ne devrait plus y avoir trop de sets relatifs à la Trilogie originale avec tout ce qui est annoncé niveau cinoche.


  13. 6 février 2013 - 12:27


    pour se qui veulent la saison 5 de star wars the clone wars en français voici un lien internet : http://www.dailymotion.com/user/Soldat_Clone/1


  14. 6 février 2013 - 12:41


    J’espère surtout que ces films seront aussi bien que les autres :-) et donc de bonne boîtes lego en perspective

    masteryoda

  15. 6 février 2013 - 12:54


    Moi j’aurais préférer un film sur star wars the old republic mais sionon sa ne me dérange pas trop, mais swtor aurait été mieu


  16. 6 février 2013 - 13:04


    Moi je ne suis pas contre star wars 7 + 8 et 9 qu’ils vont faire du moment qu’ils parlent de Thrawn et du reste d’après l’Empire. Après les autres épisodes qu’on parle ici moi sur Yoda je suis partant à 100% c’est justement ce que je voulais mais une pré-prélogie sur the Old Republic serait la bienvenue chez moi.


  17. 6 février 2013 - 13:12


    Je veux le retour de Dark Vador
    Darksiam, seigneur sith

    darksiam

  18. 6 février 2013 - 13:13


    Je caresse l’idée de voir un spin off avec l’Amiral Ackbar …

    Epion

  19. 6 février 2013 - 13:39


    Mouais. Sauf que je crois vraiment pas qu’ils tiendront compte le moins du monde de l’Univers Étendu des romans. Ils vont nous la faire plutôt à la Disney, et ils vont vous en donner jusqu’à ce que ça vous sorte par les yeux. Au menu, du sabrolaser en pagaille, des loongs moments si roooomantiques, des gentils vraiment super gentils et des méchants vraiment trop méchants. Si le contrat avec Lego est maintenu, attendez-vous aussi à une envolée des prix…
    En gros, ils vont infantiliser Star Wars au maximum, et tant pis pour les « vieux » qui essaieraient d’y trouver quelques messages. Objectif fric only. Franchement je sais même pas si j’irai voir ça au cinéma vu que tout le film sera résumé dans sa bande-annonce… Je vais sûrement prendre le maquis et considérer que Star Wars s’est arrêté avec Georges Lucas.

    Larrynautik

  20. 6 février 2013 - 13:51


    Moi je serais ravi de voir un film « The clone Wars » *-*
    Ou encore un film a la periode de « The force unleashed » pour nous éclairer sur ce qu’il se passe entre les deux trilogies.

    LordXethur

  21. 6 février 2013 - 14:03


    Pour moi SW a commencé à couler à partir du I, SW c’est bien que l’espace de la trilogie originale.

    En tyout cas ce qui est sûr, c’est que je ne mettrai pas un pied au cinéma, et pas un euros pour aller voir leurs films, de toute manière, juste le logo de Disney sur l’affiche suffira à me faire un arrêt cardiaque.

    baal7200

  22. 6 février 2013 - 14:19


    C’est clair que l’OT avais une charge symbolique importante et laissait beaucoup de place à l’imaginaire (et la spéculation sur le pourquoi et le comment)… Il y avait donc une charge « artistique » importante. Ensuite c’est devenu du grand spectacle…. D’ailleurs, je connais d’ailleurs perso de ma génération qui ai vraiment accroché à la saga en la découvrant avec l’épisode I.
    Mais bon, si cela fait vivre cette univers (et nous permet plus de 20 ans après d’avoir des sets sympa )….

    depassage

  23. 6 février 2013 - 14:27


    Disney aurait tord de ne pas exploiter le filon c’est de l’intergénérationnel et du familial. Et ils vont tirer sur la corde (à l’image de Pirates des Caraïbes ou de James Bond puisque quoiqu’ils en fassent les gens vont le voir).

    Concernant plus précisément SW j’espère juste qu’il y aura au moins un scénario…déjà que pour la trilogie originale ils n’étaient objectivement pas très épais.
    Tant que ça ne s’approche pas du pitoyable et risible Indiana Jones IV !… On croise les doigts


  24. 6 février 2013 - 14:47


    Moi ça m’fait vraiment rire de voir des gens cracher sur la nouvelle trilogie alors qu’ils n’ont pas vu la moindre image. Je vous rappelle brièvement le scénario du IV : Un jeune fermier qui se retrouve prit dans un conflit galactique, qui pars à au secours d’une princesse. On est pas loin d’un scénario d’un Zelda et encore moins d’un Disney !

    Il faut pas oublier qu’ils ont annoncé des grands noms derrière le projet : JJ Abrams, le scénariste de L’empire Contre Attaque (mon préféré) et il serait vraiment impensable que John Williams ne réponde pas présent pour l’OST. N’oublions pas que Disney a des kilomètres de thunes dans leurs poches et qu’à priori, le budget sera conséquent.

    J’ai toute confiance en Disney pour ce projet. De toute façon Star Wars n’a pas attendu Mickey pour atteindre les abysses : Special Holiday, le film sur Clown Wars et les 2 films sur les Ewoks en sont la preuve.

    Puis les épisodes 1, 2 et 3 ne sont pas si terrible. Ces films pose un background qui manquait cruellement à la trilogie d’origine. ( bon le 2, j’suis d’accord, j’ai vraiment du mal à le voir. J’ai envie de mettre des claques à Anakin)

    Epion

  25. 6 février 2013 - 14:51


    I vote Boba. :)

    Ultron32

  26. 6 février 2013 - 15:00


    @LordXethur : le film the clone wars est deja sorti tu peut l’acheter sur amazon voici le lien internet :

    http://www.amazon.fr/Star-Wars-The-Clone/dp/B001EWE4B4/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1360159061&sr=8-10


  27. 6 février 2013 - 15:06


    @Epion : « Ces films pose un background qui manquait cruellement à la trilogie d’origine. » pas convaincu… il me semble que le mythe de la sag est aussi née de toutes les questions que l’ont pouvait se poser sur ce background. et que les épisodes que tu mentionne avait pour but original de répondre à ses questionnement (en se faisant un bon bénef et en attirant de nouvelle générations au passage, mais cela c’est le bonus…)
    D’ailleurs si les épisodes était sorti dans l’ordre, je ne suis pas certain qu’il y aurait autant « d’inconditionnels » maintenant…

    depassage

  28. 6 février 2013 - 15:20


    @Epion

    Ouais ben les princesses Disney de l’époque, c’était fleurs et pétales de roses, alors que la princesse Star Wars, c’était de l’avant-garde, du garçon manqué, une sorte de furie intersidérale qu’à à faire aux gros bonnets. Pas exactement le cliché de la princesse, faut voir comme elle envoie bouler le Yan Solo (« Plutôt embrasser un wwokie ! »).

    Leïa c’était le chantre du féminisme, concept que Disney a mis des années à appliquer à ses propres production (les princesses Disney modernes sont quand même sacrément plus caractérielles – et c’est tant mieux).

    Le truc c’est que Star Wars, c’est que de l’avant-garde, des trucs dérangeants, atypiques, inspirés d’éléments venus des quatre coins du globe pour donner un machin inédit. Alors à moins que Disney nous sorte un truc mirobolant d’originalité je vois pas comment ça pourrait être bien. Disney ne fait qu’appliquer des recettes éprouvées et des tendances, jamais de truc inédit ou franchement choquant. La montagne de fric ne changera rien à ça. Si on nous montre des impériaux et des rebelles en train de s’étriper au couteau à bord de Star Destroyers en ruine, je changerai peut-être d’avis.

    Larrynautik

  29. 6 février 2013 - 15:40


    Un film sur Kyle Katarn *_*

    Legomanarthur

  30. 6 février 2013 - 15:59


    @Larrynautik: Le problème, c’est que dans les 2 cas ils vont se faire taper sur les doigts par les fans. Soit c’est avant-gardiste, et vu comment je connais la mentalité des gens sur le net, tout l’monde s’accordera à dire que c’est d’la merde. Soit ils restent dans le chemin tracé par Lucas avec 1,2,3 et là aussi, les fans de la 1er heure vont gueuler.

    De toute façon, il y aura toujours des gens pour gueuler, en bien ou en mal et ce, peut importe le sujet ^^

    Epion

  31. 6 février 2013 - 16:03


    @Epion : « peut importe le sujet  » en fonction des attentes aussi, car si personne n’est à rien à faire d’une chose…

    depassage

  32. 6 février 2013 - 16:17


    Franchement rien ne remplacera les films originaux…
    ce de george Lucas au bon vieux temps ….
    En plus les épisodes dérivé ne sont pas souvent fidèle au film il y aura toujours quelque chose de différent au film …

    benj219

  33. 6 février 2013 - 16:28


    Disney souhaite rentabiliser son achat. Normal mais bon…

    Islael

  34. 6 février 2013 - 16:47


    Mais les Bds sont déjà là pour ça !
    inutile de faire des films en plus.

    Je considère tout ça comme un beau dessin (les deux trilogies) auquel on rajoute trop de détails se qui le gâche au final…


  35. 6 février 2013 - 16:52


    Mais est-ce que au final Star Wars n’est pas juste une simple franchise dans laquelle on peut mettre ce qu’on veut, au travers de différents arcs scénaristiques bien distincts? Fini l’arc Darth Vader, place à tout autre chose.


  36. 6 février 2013 - 16:57


    @Will : tout comme la république à dégénéré pour devenir empire galactique, tout comme des review qui deviennent de la course à l’audience…. un produit « artistique » peut dégénéré en produit de consommation..?!

    depassage

  37. 6 février 2013 - 17:07


    Ah mais je demande juste moi. Il y a tellement de trucs sous la bannière Star Wars sans compter tout ce qui se prépare, que ça ressemble à un grand fourre-tout un peu désordonné qui ne va pas s’arranger on dirait.


  38. 6 février 2013 - 17:09


    (attention au lynchage….) : tu veux dire un star-treck bis ?

    depassage

  39. 6 février 2013 - 17:13


    Je connais peu l’univers de Star Trek, mais j’ai l’impression que les fans se satisfont de la pléthore de séries différentes, des films en pagaille etc… Après je peux me tromper.


  40. 6 février 2013 - 17:36


    idem… juste cette impression de four-tout qui permet de vendre tout et n’importe quoi à du consommateur vorace. Ce que SW pourrait devenir aussi, qui sait ?

    depassage

  41. 6 février 2013 - 17:49


    Multiplication de l’offre => multiplication des millions!
    Maintenant la qualité ça, c’est une autre histoire.

    @Will, je connais que très peu la communauté française fan de Star Trek en revanche, je connais bien celle des états unis (merci cousin qui pendant les vacances me traine en convention) et pour la plupart, oui ils sont heureux avec tout ça. Forcément il y a des extrémistes comme partout mais séries/films et compagnie n’ont pas si mauvaise réputation.

    Islael

  42. 6 février 2013 - 18:01


    @Islael : C’était bien mon ressenti. Merci de confirmer.


  43. 6 février 2013 - 18:02


    @Islael : l’ « entertainement » est le nouvel opium du peuple…. quand celui-ci dépeint une jolie société américaine idéalisé de l’opulence face au klingon, et les brosse donc dans le sens du poil (en leur offrant un univers fantasmagorique simple pour échapper à la réalité complexe), pas si étonnant qu’ils soient « heureux »…

    depassage

  44. 6 février 2013 - 18:06


    @Will : cela n’augure rien de bon pour SW alors…?!

    depassage

  45. 6 février 2013 - 18:15


    Dans le meilleur des cas ils nous font comme pour POTC, un premier épisode très sympa, et une suite à chier (il faut dire qu’ils ont prit le bon réalisateur pour ça).

    J’ai un peut de mal à voir un SW sans Vador, sans personnage emblématiques et cultes.
    C’est surtout ça la force de Star Wars, qui n’a jamais prit une voix étrange pour faire Vador ou Yoda.
    C’est d’ailleurs pour ça que le I et le II sont pas top (encore le III il est pas trop mal), pas de vrai perso’, juste une tête à claque, un scénario baclé, des effets spéciaux prenant le dessus sur tout le reste et un ennui mortel.

    Ce que je redoute c’est qu’ils nous fassent la même chose que pour Spiderman ou Avengers.

     » Le problème, c’est que dans les 2 cas ils vont se faire taper sur les doigts par les fans. Soit c’est avant-gardiste, et vu comment je connais la mentalité des gens sur le net, tout l’monde s’accordera à dire que c’est d’la merde. Soit ils restent dans le chemin tracé par Lucas avec 1,2,3 et là aussi, les fans de la 1er heure vont gueuler. »

    Dans tout les cas, ils seront bien moins bon que la trilogie originale (voir plus nul que la prélogie), comme le dit Larrynautik, ce qui a fait le succès de la trilogie originale c’est une histoire inédite, sortie de la tête d’un génie.
    A part nous faire un truc dans le genre d’Avengers, ils risquent pas de faire un truc génial, mais même si il sera pourrit, il fera un carton au cinéma, les gens s’empresseront d’aller le voir parce que c’est Star Wars, et un petit coup de sabre laser et de bastouille dans l’espace en 3D suffisent pour qu’un film soit nommé comme Block Buster, ben ils se feront un fric monstrueux.

    baal7200

  46. 6 février 2013 - 18:17


    Un film avec eds Mandalorien ^^


  47. 6 février 2013 - 18:20


    après vous avoir lu, je ne sais plus quoi penser…

    donc, je serai attentiste…

    Wait and see

    loonycat

  48. 6 février 2013 - 18:30


    @depassage, j’avoue que j’ai un regard très neutre vu que je ne suis pas une dingue de Star Trek. Mais, c’est vrai que pour les gens que j’ai eu l’occasion de croiser en convention c’est une drogue, une véritable façon d’échapper à la « la vraie vie ». Dès que tu passes les portes d’un salon, tu comprends que le réel a disparu purement et simplement.

    Islael

  49. 6 février 2013 - 18:44


    @Islael : cette série, ou une autre (ou un jeux en ligne, ou… les briques pour d’autres), cela ne semble pas faire grande différence, quand cela devient un « culte ». Merci de ton témoignage sur ces conventions (j’avoue que cela ne me passionne pas assez pour me renseigner plus, donc il se peut que je schématise trop).

    @Will : tu peu peut-être m’éclairer plus sur certaines tendance actuelle… me tromperais-je quand j’ai l’impression que Clone War et autres « extended univers » de SW semble fonctionné sur du classique bien contre la mal de façon très sommaire avec juste une pointe de pédago à chaque épisode? (ce que je différencie des 2 trilogie dans lesquelles les choses ne sont pas aussi disctincte)

    depassage

  50. 6 février 2013 - 18:44


    Moi jaimerais bien un film sur star wars le pouvoir de la force


  51. 6 février 2013 - 19:41


    Moi j’estime qu’il faut laisser à Disney le bénéfice du doute. Attendons de voir au moins le premier SW qu’ils vont sortir avant de juger ;)
    Je suis assez impatient de voir ce que ça va donner.


  52. 6 février 2013 - 19:55


    Merci,Ultimatique brick

    Cade

  53. 6 février 2013 - 20:19


    J aimerais bien un mélange des genres : Star Wars + Shrek = Star Shrek. OK je sors…

    cheewyy

  54. 6 février 2013 - 20:20


    Trop de Star Wars risque de tuer Star Wars !?
    Espérant qu’au-delà l’étiquette, la qualité subsistera.

    TAKRAKAY

  55. 6 février 2013 - 21:17


    @ultimamoc : je suis d’accord avec toi . Vive maul , yoda , TTTIIIMMMYYY !!!, norris et surtout GENKI !!

    kiwi_71

  56. 6 février 2013 - 21:17


    Seul lui comprendra

    kiwi_71

  57. 6 février 2013 - 21:57


    @Scorpion
    Bien d’accord avec toi, si les premiers films sont des échecs (ce qui
    m’étonnerais) je suis sûr qu’ils ne feront pas d’autres.

    Mais un film sur Yoda serait super génial. On pourrais enfin savoir la race de créature de Yoda!!!!

    MIBNick

  58. 6 février 2013 - 22:35


    C’est sûr que le premier film Star Wars à sortir sous la bannière Disney a plutôt intérêt à rencontrer son public, sinon ça risque de freiner des quatres fers sur les moyens mis en oeuvre pour le reste.


  59. 6 février 2013 - 22:36


    rien à voir avec le sujet principal ^^ Je suis aller a disneyland dimanche dernier. Il y a du Star Wars partout, c’est fou !
    Le pire c’est les lego, c’est hors de prix !!! Exemple le calendrier de l’avent star wars 2012 est vendu 49.99 euros :|

    Alex

  60. 6 février 2013 - 23:07


    Pour Disney, la logique voudrait un film sur Yoda. C’est un perso prisé par les parents et les enfants, c’est bankable.

    Un film sur bobba, à part les ultras fanboys, pas sur que ça prenne, d’autant plus que pour le grand public, ça reste le chasseur de prime qui meurt comme une quiche dans l’épisode 6.

    Perso, j’aimerais tellement un film sur l’ancienne république. Darth Malgus, si on regarde ce qui a été fait sur les jeux vidéos, peut être un monstre de charisme et de puissance.

    fenrir

  61. 6 février 2013 - 23:25


    Je suis d’accord avec certain commentaires : ils ne pourront pas nous sortir de film aussi prenant que la trilogie originale. Alors wait and see.
    but, i have a bad feeling about this ..

    Juju

  62. 6 février 2013 - 23:52


    Darth Malgus a en effet le charisme nécessaire pour devenir le nouveau super méchant.
    Après Yoda pendant 2 heures, même les gosses, je crois que ça risque de les gaver. Mais ça ferait vendre de la peluche, c’est sûr.


  63. 7 février 2013 - 00:01


    et un pré-pré trilogie…? pour savoir comment l’ »empereur » est devenu un sith …?

    depassage

  64. 7 février 2013 - 00:12


    @ Epion

    « Le problème, c’est que dans les 2 cas ils vont se faire taper sur les doigts par les fans. Soit c’est avant-gardiste, et vu comment je connais la mentalité des gens sur le net, tout l’monde s’accordera à dire que c’est d’la merde. Soit ils restent dans le chemin tracé par Lucas avec 1,2,3 et là aussi, les fans de la 1er heure vont gueuler.

    De toute façon, il y aura toujours des gens pour gueuler, en bien ou en mal et ce, peut importe le sujet ^^ »

    –> C’est vrai qu’il y en aura toujours pour gueuler. Mais moi tant que c’est les autres et pas moi, ça me convient :D

    Larrynautik

  65. 7 février 2013 - 00:14


    @depassage : Moi je vote pour. Mais ce type d’exercice est toujours casse gueule au niveau de la continuité notamment. Après, il faut aussi motiver les gens à aller voir des « trucs qui se passent avant… » et c’est pas toujours gagné.
    Le nombre de fois où j’ai entendu des gens gémir après les films à « flashbacks »…


  66. 7 février 2013 - 00:17


    @will: les flashback ne sont effectivement pas toujours aisés à comprendre… mais une genèse ? SW genesis, ça accrocherait pas comme titre….? :D

    depassage

  67. 7 février 2013 - 00:24


    @depassage : Star Wars Genesis, ouais ça claque bien. J’aimerais bien de la politique plus poussée aussi, de la diplomatie, des trahisons, des coups bas…


  68. 7 février 2013 - 02:13


    @Will : … un film que pour les « vieux » du « vieux continent » donc ?! (Égoïste que nous sommes…. :D )

    depassage

  69. 7 février 2013 - 07:44


    … et surtout avec des combats au sabre laser !

    fenrir

  70. 7 février 2013 - 08:11


    Will: Pourquoi a tu enlever l’article sur la reine? Sa avais dépasser 500 commentaires?

    Gabigou

  71. 7 février 2013 - 08:52


    @Gabigou : Il est toujours là, en page 2


  72. 7 février 2013 - 10:06


    @Larrynautik : Lucas est toujours aux commandes, plus peut-être qu’avant car désormais n°4 de Disney, il est juge et parti face à des moteurs exogènes qui veulent faire du Star Wars quasi plus que lui, et avec plus de moyens. Quel confort ce doit être pour lui d’arbitrer, du scénario à la couleur des speeders (‘m’étonne pas qu’il expédie en ce moment des resorties 3D à la final season de CW, il vit sa seconde enfance).

    C’est un peu le même schème qu’avec Clone Wars mais à une autre échelle : si Georges rebâtit Lucasfilm Animation après la vente de Pixar, c’est à la fois pour redisposer de l’outil technique dans la palette LucasFilm mais aussi pour son auto-promotion via une série SW bien moins chère à produire que les deux trilogies.
    Il la confie à Dave Filoni qui doit alors prouver dans le process, style graphique et scénario qu’on peut faire du rentable avec du pas cher.

    Cette délégation toute business ne dure pas, car le défi technico-financier relevé (notamment grâce à Singapour), Georges reconfond très vite les genres en se plongeant dans l’écriture des épisodes, face à un Dave qui ne peut dire non à son patron. On obtient alors des arcs narratifs gentillets, dont nombre pour ma part assez navrants comme le Darth Maul revival, les soeurs de la nuit et autres dieux reclus… « Des héros dans les deux camps » est peut-être le seul à sauver, avec le second assaut sur Géonosis, pour l’épique.

    Les fans de l’OT qui détestent CloneWars sont ainsi un paradoxe qui ne me laisse pas sans sourire.

    C’est le problème historique de la relation Lucas qui finance son jouet et n’a plus sur lui d’objectivité tant artistique que scénaristique. SW est un faire-valoir de la technologie Lucas, pas un univers, mais pourtant on enferme Georges dans un rôle de garant qu’il n’a jamais tenu.

    Cette ambition obstinée de faire des images réalistes a toujours sauvé l’artistique, mais la construction d’un monde cohérent a failli dès l’épisode IV lorsque toute la jeunesse de Tatouine, pourtant monde non-étatisé n’étant pas sous juridiction impériale (et auparavant encore moins républicaine), semble ne rêver que d’intégrer l’académie militaire de pilotage (grâce à la lightspeed TV ?) pour ensuite déserter vers la Rebellion une fois cette formation acquise (alors que l’impact de la Rebellion comme de l’Empire sur les fermes tatouiniennes… Sans préjuger de la mentalité des culs-sableux, c’est vraiment comme si aujourd’hui les gamins des favelas rêvaient de s’engager dans l’armée belge pour défendre la coexistence linguistique). Persistance d’un sens moral atavique ? L’homme naît bon ? Altruiste jusqu’à 15 parsec à la ronde ?
    (Même coincé en Lozère ou à Aubervilliers, qui a envie de rejoindre les brigades de la mort chiliennes comme un sas vers la guérilla marxiste ??)

    A l’époque, j’étais un petit garçon, pile dans la cible, dans mon siège, je venais d’aprendre que mon père avait fait les Guerres Noires (pourpres d’ailleurs, mais ça, c’était avant), de me choisir un grand frère nommé Ian, même mon nounours Chewie était de la partie, la princesse avait la même assurance transpubère que les filles de ma cour d’école ; ça me suffisait.

    Paulus

  73. 7 février 2013 - 12:37


    @Paulus : sr ce coup là, il faudrait m’expliquer ou est le paradoxe concernant « fans de l’OT qui détestent CloneWars »
    (perso, je suis plus indifférent, donc a priori pas concerné….)

    depassage

  74. 7 février 2013 - 12:45


    @Paulus

    Et pourtant aujourd’hui, on voit bien des jeunots des quartiers défavorisés partir au Mali ou en Afghanistan pour s’engager dans la « rébellion » et combattre « l’Empire ». Ils ne sont pourtant pas franchement en danger de la part de l’Empire, dans leurs quartiers. C’est une fois de plus une affaire d’abandon d’une partie de la société (quartier / planète reculée) par l’Etat / Empire, et une rébellion contre cet état de fait, l’envie aussi de donner un sens à son existence par le combat. Le désintérêt de l’Empire pour Tatooine a laissé la planète à la merci des pillards tusken, des chasseurs de primes, et ses villes sont très dangereuses car peu surveillées. Je ne crois pas que Luke, tout à la misère de sa ferme, soit ignorant de ces réalités. Et comme les ados ont le sang chaud, rien d’étonnant à ce qu’il soit partant pour la bagarre.

    Du reste, je viens d’apprendre que deux épisodes qui seront tournés par Disney concerneront pour l’un la vie de Boba, et l’autre de Yan Solo.

    http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18621194.html

    Visiblement Lucas restera un peu à la barre. Mais après l’Affaire Gungan, difficile d’être confiant. Que Star Wars ait permis à la technologie Lucas de s’affirmer, j’en convient. On en a eu plein les mirettes, et c’est tant mieux. Mais de nos jours, tout se fait par ordinateur, et le résultat est parfois impressionnant, parfois décevant. C’est ce deuxième aspect qui me tracasse ; on en fait trop par ordinateur, jusqu’aux personnages, ce qui nuit au réalisme. Et ce qui nuit au réalisme nuit à l’expérience cinématographique du spectateur. Espérons que Lucas ait pris conscience de cette réalité et limite un peu cet utilisation abusive de la création par ordinateur. Mais j’ai quand même un mauvais pressentiment…

    Larrynautik

  75. 7 février 2013 - 12:46


    J’ai juste une petite question (vue que des gens parle de dark malgus) dans star wars 3 quand anakin parle au chancelier tous les 2 tous seul dans le sénat, le chancelier lui raconte une histoire :
    « il y a bien longtemps il y avait un puissant sith du nom de dark malgus une nuit il ses fait tuer pas son padawan »
    Ces le même Dark malgus ?

    benj219

  76. 7 février 2013 - 13:16


    @Larrynautik : ça n’a même rien de récent…. il y a eu les brigades internationales de la guerre civil en Espagne, Guevara l’argentin à Cuba puis ailleurs, et même des étrangers venu rejoindre les troupes Napoléonienne (avant qu’il ne devienne empereur tant qu’il étant question de république et de mettre à mal les monarchie absolu). On en a même conservé une trace : la Légion Étrangère…
    Tous ceci est généralement expliqué comme le résultat du sentiment d’être victime d’injustice, et par réaction, de vouloir se « battre » pour ce qui est « juste », avoir de l’emprise sur les choses pour ne subir….

    depassage

  77. 7 février 2013 - 14:34


    @depassage

    C’est tout à fait exact. Je reprenais une exemple récent pour illustrer, mais c’est aussi arrivé par le passé. On voit aussi cela dans les armées modernes, pour toutes sortes de raisons (obtention de nationalité, par exemple, ou le simple bénéfice financier, si ce n’est le prestige parce que, mine de rien, être dans la Légion, c’est quand même pas rien).

    De ce fait, que Luke veuille mettre une raclée à l’Empire par rébellion interposée me semble assez logique vu le contexte tatooinien dans lequel il évolue. Et puis, bon, entre nous, fermier sur une planète déserte, c’est quand même pas hyper enthousiasmant pour la jeunesse…

    Larrynautik

  78. 7 février 2013 - 14:55


    @Larrynautik : « c’est quand même pas hyper enthousiasmant pour la jeunesse… » surtout quand on adore piloter…. il y a d’ailleurs la aussi une référence sociologique à tous les gamins rêvant devant les avions (ou plus moderne, jouant à des jeux de simulation de vol), pour lesquels le combat est un moyen de se dépasser et de prouver sa « valeur », en oblitérant parfois que l’adversaire pourrait dans d’autres circonstances être sont meilleur ami (un peu comme dans les tranchées en 14…)
    Si je tenais à compléter ton analogie, c’était juste pour souligné que Lucas avait déjà à sa disposition (dans les 70′s) nombre d’exemples desquels s’inspirer pour que son archétype soit « réaliste »…

    depassage

  79. 7 février 2013 - 16:42


    Ah ouais ? Mais du coup les volontaires devraient abonder de tous les recoins de la Bordure ?

    Par contre, fomenter juste une révolution locale ou même changer le système des Hutts de l’intérieur, le héros ne peut pas ?
    Faut qu’il aille en ville, ‘fin, dans les Mondes Centraux, abandonnant père, mère, frère, soeur, oncle et tante à leur triste destin.
    Cela valait le coup d’élever ces ptits gars là.
    Egoïstes !!

    Paulus

  80. 7 février 2013 - 16:51


    @Paulus : juste un garçon facilement impressionnable (il fait plus anti-héros à la Candide au départ… il se fait roulé par R2 tout de même) qui veut suivre l’exemple de son pote « wedge » (il dit bien : tout mes copains sont partis… donc effet de mimétisme clanique).
    Ensuite, si on lui a bourrer le mou que le pouvoir des Hutt vient du laisser faire de l’empire et de leur petits arrangements…les troopers débarquent tout de même quand il veulent pour jouer au gendarmes, alors qu’en Somalie les soldat US se sont fait recevoir quand ils ont voulu faire de même.
    Et puis, il porte insouciance de la jeunesse prête à croquer la vie sans se poser autant de question sur le long-terme ( genre « est-ce que je risque de ne jamais revenir? », chaque chose en leur tant, il veut juste aller à l’université au départ) . Donc un enfant/ado peut facilement se reconnaitre en lui…

    Et sur le nombre de volontaire, les résistants n’était pas si nombreux que cela aux début de la WW2… alors que dès le débarquement leurs rangs ont augmenté de façon presque exponentiel..

    depassage

  81. 7 février 2013 - 20:55


    @ benj219 : non, dans l’épisode 3, sidious parle de Darth plagueis, pas de Malgus :)

    fenrir

  82. 10 février 2013 - 07:15


    @depassage : pas beaucoup de résistants au début de la ww2 et, si on poursuit l’analogie avec SW, peu d’indonésiens ou d’argentins à la rescousse de l’Europe, curieusement.

    ça m’a toujours gêné dans le visionnage de l’OT, j’ai toujours pressenti que Luke était un ptit con, qui ne méritait pas sa destinée.
    En fait, la lignée Skywalker est composée de ptits cons, effroyablement trop proches de nos faiblesses, à qui on remet un truc qui doit (facilement) les sublimer taadaa (facilement car : t’as buté une chauve-souris ? A toi le commandement de l’escadron Red).

    C’est l’héritage qui fait ça, les deux sky n’ont pas le choix de leurs vies, simples outils manipulés par les Jedis, les femmes et l’ego provincial.

    Si Luke était mort en orbite d’Endor, ç’aurait eu une autre classe, l’outil aurait été confirmé (et pas faussement libéré comme dans le film) comme jetable et sacrificiel.
    A l’instar de Christ (Jéseusse, -33_0, charpentier en contrat de génération), qui avait bien meilleur département storytelling.

    Très humain (je m’autoanalyse ;) ) de ressentir que petit garçon on avait sans doute besoin de Luke (pour montrer que Ian était la voie), mais que ça fait ch… de le retrouver dans l’ép.VII. Pas le genre de mec à déclipser le soutien-gorge de Mara Jade avec la Force, ce Luke.

    Paulus

  83. 11 février 2013 - 18:01


    @Ultimatique Brick Quand je parlait d’un film clone wars, j’avais en tête un film avec de vrais acteurs. ^^

    LordXethur


Poster un commentaire