Par Brick Will | 18/03/2013 - 10:46 - Posté dans News

Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO annonce officiellement la construction d'une usine en Chine, et plus précisément à Jiaxing, une ville de 5 millions d'habitants située à une centaine de kilomètres de Shanhai et dont les axes de développement en matière de cadre de vie et d'environnement sont proches des valeurs défendues habituellement par le fabricant de jouets.

La construction de cette usine débutera en 2014, avec une montée en puissance progressive pour atteindre une surface de 120.000 m2 en 2017. 2000 employés devraient à terme travailler dans cette usine LEGO qui permettra de répondre à 70/80 % de la demande en Asie. Tous les produits fabriqués dans cette usine seront destinés au marché asiatique précise d'ailleurs Michel McNulty, Vice-Président chez LEGO.
LEGO précise également que la construction de cette usine s'inscrit dans la politique de rapprochement des lieux de production et de commercialisation, et de réduction de l'impact sur l'environnement en limitant les besoins de transport de produits entre l'Europe et l'Asie.

Jusqu'ici, LEGO avait déjà sous-traité certaines parties de sa production en Chine, mais cette usine est la première implantation du Groupe LEGO dans ce pays.

Même si LEGO n'en parle pas, le coût du travail sur place est forcément l'un des critères du choix de la Chine pour y implanter une nouvelle usine. Nous verrons si LEGO succombe peu à peu aux sirènes du la productivité absolue au mépris de la qualité des produits, du droit du travail et du respect des employés ou si le fabricant sera capable de mettre en pratique les valeurs qu'il défend habituellement dans ce pays où il s'implante pour la première fois.

Le communiqué de presse (en anglais) : LEGO Group to build factory in China.

  1. 18 mars 2013 - 11:29


    Bof. C’était l’une des entreprises qui faisait encore face au « problème » du travail chinois sous payé. Même si ils étaient installés au Mexique ou en Europe de l’Est, j’espère que ce n’est pas le début de la fin. Enfin, faut pas espérer une baisse de prix. C’est une question de recherche du profit, avec des licences à prix abusifs… Heureusement que le service client est de qualité et que le plaisir est toujours là, sinon j’aurais fait des économies.

    Bad Choice

  2. 18 mars 2013 - 11:45


    si les produits restent en Asie, c’est parfait !

    jfm20

  3. 18 mars 2013 - 11:49


    J’espère qu’ils exporteront le modèle qu’ils ont bâti en Europe avec notamment et surtout: le respect des salariés (salaires, temps de travail; exposition aux matières dangereuses) et la qualité des produits, plutôt qu’une recherche effrénée de profit, au détriment de certaines valeurs qui contribuent à l’image de marque. (en gros prendre le contrepied de la marque à la pomme par exemple et de ses scandales à répétition.

    lutinbleu38

  4. 18 mars 2013 - 12:25


    Bah, quand on voit la qualité des pièces de nos jours, on pourrait déjà croire que tout est produit en Chine.

    Dawa

  5. 18 mars 2013 - 13:15


    LEGO doit absolument garder sa qualité sinon, le prix doit s’aligner sur celui des megablocks.


  6. 18 mars 2013 - 13:24


    Il faut relativiser ! A l’usine Billund y’a plus qu’des robots ! ;-D

    La production est énormément mécanisée/robotisée il est rare qu’une brique entre en contact avec des doigts lors du process de fabrication.
    La stratégie de Lego de rapprocher ses sites de production des zones de consommation à très forte croissance peut, AMHA, s’expliquer dans la volonté de maitriser la chaine logistique et réduire le délai entre la production et la mise en rayon.

    J’ose espérer qu’ils ne vont pas vouloir accélérer et multiplier les différentes gammes ces dernières années le catalogue toutes gammes confondue s’est assez voire trop étoffé (au détriment de la durée de disponibilité que l’on peut ressentir comme trop courte : pas/plus de sous au mauvais moment).

    D’ailleurs, Will si tu pouvais nous décrocher un reportage au sein d’une des usines Lego ou au pire de l’une des imprimeries (catalogue ou stickers) et nous raconter ça ce serait un super coup !! :-)


  7. 18 mars 2013 - 13:28


    « LEGO annonce officiellement la construction d’une usine en Chine… et dont les axes de développement en matière de cadre de vie et d’environnement sont proches des valeurs défendues habituellement par le fabricant de jouets »

    Mouarf, c’etait aussi le discours de Steve Jobs pour Apple, avec les usines Foxconn en Chine.

    « De quoi se plaignent les ouvriers, ils ont même une piscine » avait fait remarqué Steve Jobs au sujet des suicides dans les usines!

    filpinpin

  8. 18 mars 2013 - 13:39


    J’aime beaucoup ton humour lutinbleu38

    Sincèrement, Lego va faire comme alsthom, airbus, alcatel…
    Perdre son savoir-faire en permettant à la chine de copier ses moules qui seront distribués par le gouvernement aux concurrents chinois.
    On aura qq mois après l’ouverture de l’usine officielle des répliques lego des marques chinoises et cela à moindre coût.
    Enfin à produire, parce que pour nous ce sera toujours aussi cher.
    La chine n’a absolument aucun intérêt à faire évoluer ses employés/esclaves, regarder Foxconn.

    Akken

  9. 18 mars 2013 - 13:44


    Quand je disais que lego était le apple du jouet…

    louisca

  10. 18 mars 2013 - 14:41


    Shanghai ;) . De vrai valeur?!Pour le coup jeter les cochons morts dans un fleuve c’est des valeurs. Attendons nous à avoir dans quelques années des résidus de plastique ont été retrouvés dans le Huangpu…

    stanousmith

  11. 18 mars 2013 - 14:42


    Baisse de prix…
    Mode de vie et environnement …

    Et la marmotte, elle met le chocolat ds le papier d’alu.
    Sérieux! Y’a encore des gens pour croire tout ça?
    Je sais bien que l’espoir fait vivre mais là..

    Et pour rappel, Y’a déjà eu des boîtes copiés par la Chine. Des boites exoforces d’ailleurs; elles ont même été vendues ds les magasins gifi.

    Aqua

  12. 18 mars 2013 - 15:21


    « réduction de l’impact sur l’environnement en limitant les besoins de transport de produits » bonjour les arguments fallacieux…. En général, le transport d’une usine en chine jusqu’au point de vente en Europe a un impact ridicule comparé à la production, ou encore au transport du client du supermarché…..

    Par contre, tenter d’être maitre de ses chaines de prod et de la logistique (notamment des délais), pour éviter les contre-façons chez les sous-traitants, cela a du sens. Sauf que un peu tard… surtout quand les briques de TLG ressemblent de plus en plus (ou tout court) à celle des concurrents…

    Quand au condition de travail en Chine, les ouvriers commencent à revendiquer de plus en plus là-bas aussi… mais dans une usine automatisée, cela n’a pas grand impact sur les coûts de revient.

    depassage

  13. 18 mars 2013 - 16:46


    le début de la fin ?

    legotique

  14. 18 mars 2013 - 17:12


    @legotique : juste la continuité…. les pièces « transparentes » (et plus fragiles) cela fait au moins 1 an…

    depassage

  15. 18 mars 2013 - 17:18


    désolé je me suis tronpé je ne s’ai pas ce que j ai fait


  16. 18 mars 2013 - 17:52


    LA QUALITE NE VAS PAS BAISSER

    ces pas parce que ces ‘made in china’ que la qualiter baisse car sa va rester des lego dans les même moules et les m^me produit ….

    Au faite lego devrai porter plainte contre megablocks ces éxactement la même chose quand il me manque des pièce dèfois j’utilise du Mega Blocks

    benj219

  17. 18 mars 2013 - 17:59


    et bientôt des pièces vendues au kilo à la sortie de l’usine (ben oui, faut bien qu’elle tourne la nuit!!!!) va falloir trouver un copain chinois et prendre un abonnement DHL…

    groudoudou

  18. 18 mars 2013 - 18:01


    Rien à voir mais le Gungan sub est à 39 euros sur Amazon.uk livraison gratuite en 1 semaine… Amidalaaaaaa……

    Julien

  19. 18 mars 2013 - 18:09


    comment tu fais Julien pour avoir la livraison gratuite ?
    Moi ça me met 5.5 £ soit 47 euros au total …

    Brick Opath

  20. 18 mars 2013 - 19:16


    je rappelle que sur les sachets de minifigurines c’est marqué « components made in china »… et c’est déjà le cas depuis la série 1…

    Arnow

  21. 18 mars 2013 - 19:31


    @benj219: Pour parler de qualité, il faut d’abord avoir une écriture de qualité, mais je suis tout de même d’accord avec toi.

    @groudoudou: Il y a déjà le système Pick a Brick dans les Lego Shop qui est du même genre, et tu as certains pays ou c’est le même principe dans des restaurants, tu achètes ta nourriture au kilo.

    BrickHunter

  22. 18 mars 2013 - 19:49


    Que va devenir l’usine danoise ??? Celle qui aidera toutes les autres en cas de problème ? Ou simple grosse production de diverses pièces à redistribuer partout dans le monde (environnement)?

    JeanG

  23. 18 mars 2013 - 20:19


    @JeanG : TLG a déjà atteint ses de capacité de prod et a du mal à répondre à la demande… donc ces usines en chine ont vocation à répondre à la demande de ce continent et dégager des capacités supplémentaires… pas en remplacement (enfin dans un premier temps)

    depassage

  24. 18 mars 2013 - 20:29


    Et puis, ils sont en gros bénéfices, donc, ils n’y perdront rien.

    BrickHunter

  25. 18 mars 2013 - 20:29


    Non !!!!! Les chinois envahissent le monde des Lego !!!!!!!!!

    Juggernaut

  26. 18 mars 2013 - 20:38


    Je trouve ça dommage, c’était une des dernière grandes entreprises à avoir une grande partie de leur usines en Europe, et au Danemark.
    Et quand ils disent que les produits resteront en Chine, je n’y crois pas une seconde.
    C’est leur pretexte, mais après ils vont nous balancer des LEGO chinois en France !
    Non, je ne veux pas de ça.


  27. 18 mars 2013 - 21:36


    @ brick opath:

    j’habite en Belgique au cas où ça ferait une différence, et ensuite je coche « FREE super saver delivery » . Le colis n’arrive pas avant une semaine apparemment. Je n’ai jamais vu cette option auparavant.
    Je tiendrai au courant si ça marche ou pas !

    julien

  28. 18 mars 2013 - 21:43


    @Benj219 : moi personnellement je déteste mélanger les méga blocks avec les lego : sacrilège !! :-D dès que j ‘en vois c ‘est direct dans une boîte pour les vendre dans des vides greniers.

    Masteryoda

  29. 18 mars 2013 - 23:00


    J’espère surtout que ce ne sont pas les nouvelles brick ¬_¬

    Ephant Mon

  30. 18 mars 2013 - 23:18


    @Dawa, j’suis bien d’accord avec toi, des craques se sont formés sur quelques pièces du palais de Jabba, en plus que 2 de ses pièce sont brisés parce que ma grande soeur l’a tiré très fort sur le mur :-X

    Ephant Mon

  31. 18 mars 2013 - 23:19


    Je crois que l’emoticon n’a pas marché -_-

    Ephant Mon

  32. 19 mars 2013 - 00:47


    Selon moi s`y Lego conserve les produit de frabrication asiatique qui sont souvent de qualité discutale, en Asie y`a aucun probleme.

    legocharles10

  33. 19 mars 2013 - 06:23


    Cette usine, c’est dans le but de sortir sortir leur nouvelle gamme : Legends of China ^^ !

    FOX

  34. 19 mars 2013 - 07:47


    @julien : surement un accord entre amazon uk et la Belgique.
    Pour la France, on a toujours les fdp par contre que ce soit acheté sur amazon UK ou Espagne, les colis sont toujours expédié depuis un dépot dans le Nord de la France

    pas grave je reçois demain The Malevolence qui était à 60 £ sur Amazon UK

    Brick Opath

  35. 19 mars 2013 - 10:01


    2000 personnes pour répondre à 70 voire 80% de la demande asiatique (Chine, Inde, Japon, Indonésie, Australie…), ce n’est pas énorme même si le marché du jeu de luxe a un volume d’émergence dans ces régions qui semble dépasser les prévisions de TLG ; les Lego y sont loin de toucher la population enfantine comme en France (où près de 900 000 enfants achètent en moyenne trois boites chaque année).

    C’est toujours l’Europe qui porte Lego même si les States rattrapent le rythme par une progression des ventes plus rapide. L’usine en banlieue de Mexico vient de porter son parc à plus de 700 machines d’injection pour encaisser les 23% de ventes supplémentaires aux Etats-Unis (2012).

    2000 personnes pour couvrir le quart du monde, c’est donc peu même si ça va représenter à terme 1/6ème de l’effectif TLG. Le process sera robotisé comme ailleurs, avec les mêmes critères de qualité (d’après TLG, 18 briques sur un million seraient encore rejetées pour défaut), mais pas le même prix de matières premières et des coûts de transport évidemment moindres. 31 milliards de briques par an, ça en fait du gasoil.
    Ainsi positionnée, l’usine de Jiaxing est un avant-poste, l’espoir justement d’une « normalisation » (terme infect) qui, dans les 10 ans à venir, va accroître la classe moyenne et donc la clientèle.

    Reste que la Chine a sa propre industrie du jouet, que les japonais (n°2 et 5 mondial) y sont bien plus présents.
    Reste aussi que les thèmes Lego, comme ses valeurs et références culturelles, sont occidentaux. Quant on constate par exemple que les français n’ont pas, en matière de Lego, les mêmes comportements d’achat que les anglais (loco européenne de TLG) ou les allemands (qui n’ont pas besoin de licence pour acheter quatre fois plus de Playmobil que de Lego…).

    Reste aussi un éventuel frein d’identification quant à la minifig ou la culture cinématographique désormais nécessaire pour apprécier 60% des produits Lego. La licence Star Wars fait 25% du chiffre TLG.
    Je ne doute pas de la puissance de pénétration d’Hollywood, mais en matière de briques l’un des premiers réflexes (certes, de Taïwan), ce fut ça :
    http://sidantoys.globat.com/images/product/DM-01.jpg , ou faire du militaria.

    Brider les yeux des minifigs serait a priori courtois mais difficilement concevable. Il y a donc une forme d’impérialisme culturel dans les représentations véhiculées par les briques Lego. Certes, entre l’Empereur Chang Wu, ses gardes de la Forteresse du Dragon (set 7419, 2003) et Demi-Lune (le protégé d’Indiana Jones), l’Asie est plus représentée en Lego que le continent africain ; à rapprocher cependant des 3 millions de Ninjas blancs sur toupies vendus en France en 2010. Lego Castle fait rarement penser aux Trois Royaumes.

    Lionceaux et louvetaux de Chima ont du pain sur la planche.

    Paulus

  36. 19 mars 2013 - 10:23


    (Oups, tout à l’observation de cette arrivée non pas tardive mais plutôt précoce de TLG en Chine, j’ai oublié dans mes références asiatiques cette préfiguration de CloneWars que furent les visages Manga, et donc surtout nippons, d’Exo-Force).

    Paulus

  37. 19 mars 2013 - 11:32


    @Paulus : tu as zappé certaines références nettement moins européano-centrée… la gamme Knights Kingdom II de 2004-2005 avait un côté plus « universelle ». En effet, la première fois que j’ai vu ces « chevaliers », j’ai cru que TLG avait sortie une gamme « Samouraï » durant mon dark-age, tellement les casque, épée, armure… et leur couleur sont plus de l’ordre « médieval-fantastique » qu’historique.

    De plus, TLG a déjà une politique commercial par continent, même si pour l’instant elle reste timorée (certainement à cause d’une trop forte centralisation des usines et bureau de design). Donc c’est peut-être un pas de plus vers une plus grande adaptation aux besoins spécifiques des différents marché (exemple: les 10250, 21017 ou certaines CMF qui ont déjà donnée naissance à de nouveau moules).
    Bien qu’en même temps, on assiste sur certain segment à une homogénéisation de certaines référence à l’échelle mondiale, donc moins de diversité dans les demande (SW en étant un bon exemple)…

    depassage

  38. 19 mars 2013 - 11:57


    Après la filière mexicaine, la filière tchèque, maintenant on aura la filière chinoise pour ce qui est des fuites d’usine : je sens que ça va faire mal.
    C’est dans l’ordre logique des choses surtout si lego veut conquérir l’immense marché chinois.
    Espérons que la qualité des produits ne va pas s’en ressentir parce que des boites produites en chine vont forcément se retrouver sur le marché européen via le circuit bricklink ou autre eBay (j’ai bien acheté des pièces et des boites aux US donc produites au Mexique).

    DanSto

  39. 19 mars 2013 - 12:08


    fait chier!!!!!!!!!

    PaulFanDeLego974

  40. 19 mars 2013 - 13:20


    Ils exploitent les chinois.

    Ephant Mon

  41. 19 mars 2013 - 13:46


    ouai!!! en plus!

    PaulFanDeLego974

  42. 19 mars 2013 - 17:22


    bon y a interet que ca soit bien


  43. 19 mars 2013 - 17:25


    bah c’est simple depuis les nouvelles usine je suis obliger d’appeler Lego pour chaque set acheter , moi ça me gène pas trop dans l’idée parce qu’on a souvent un truc bonus (pour une jambe de sebulba j’ai eu tout sebulba + un porte-clé Dark Vador) mais devoir attendre 10/12 jours (la ponctualité de Lego est pas génial et encore encore plus si on compte le temps que ça prend pour les contacter sur le site et encore plus si c’est une gamme a license …..) pour recevoir un objet manquant ou casser c’est un peu chiant quand ça empêche de finir les sets

    Lednard

  44. 19 mars 2013 - 17:56


    @starwarsninjagojacksparrow: j’pas comprit ton com

    PaulFanDeLego974

  45. 19 mars 2013 - 18:04


    Encore la chine, un pays qui ne respecte pas les droits de l’homme. Oui les droits de l’homme qui casse les couilles aux pays occidentaux… J’ai une pensée pour le Tibet que personne ne veut aider. Et oui il n’y a pas de pétrole ou aucun profit à les aider… bien au contraire.


  46. 19 mars 2013 - 23:13


    Je vois pas en quoi sa dérange qu’il y ait une Usine en chine ces made in china est alors ?
    ça va être toujours les même textures ….
    et en plus ces que dans les pays asiatiques …
    Et sa fait 2000 poste en plus ce qui ait pas mal !

    benj219

  47. 19 mars 2013 - 23:50


    Bon, on a pas terminé de parler de cette usine en Chine ¬_¬

    Ephant Mon

  48. 20 mars 2013 - 07:43


    @Depassage : le dragon du Nouvel An chinois intéresse tout autant les communautés chinoises en Occident ;)
    L’Imperial Hôtel peut, contextuellement, avoir une autre symbolique (mais pas forcément plus que le Taj Mahal).

    Disposer d’entités sur d’autres continents peut, à mon sens, être une chance pour le design produit puisqu’en effet une réponse personnalisée à la demande locale ne pourrait qu’enrichir le catalogue mondial. C’est valable dans tous les pays mais la Chine et l’Inde ont une masse qui les différencie et pourrait empêcher le nivellement culturel.

    Je rêve sans doute un peu (peut-on même associer l’usine de Monterrey au Mexique au couple Aztèque-Conquistador des Collectibles ? Ce serait cruel.), d’autant que TLG s’interdit traditionnellement toute incursion historique, la caricature des Adventurers (1998-2003) se renforce avec Pharaoh Quest (2011) qui doit plus aux films La Momie qu’à une célébration de l’Egypte pharaonique (là où Playmobil met celle-ci au même rang que les romains).

    Vive donc World City, cette illusion, où toutefois le policier new-yorkais et le garde de Buckingham ont droit d’existence quand le Bobby britannique ou même notre képi très béret-baguette ne l’ont pas… (remarques, pour le képi, la France a encore fait 10% de progression, on va donc peut-être l’avoir).

    Paulus

  49. 20 mars 2013 - 08:38


    Je pense qu’ils prennent un gros risque.
    Leur concurrent de bonhommes plastiques allemand …avait tenter il y a quelques années. Très peu de temps après ils étaient revenus en arrière. Retour en Europe. Le risque de contrefaçon et copie trop important.

    Sylvain

  50. 20 mars 2013 - 10:00


    @ sylvain

    Tout a fait d’ailleurs je crois que c’était un reportage de capital ou zone interdite.
    ————–
    Honnêtement, avant qu’ils aillent Chine , qu’ils se ressaisissent sur la qualité des pièces.
    Il y a quelques temps j’ai acheté le set avec wolverine.Y avait un bon pète sur le capot de l’hélicoptère.
    Ensuite j’ai pris le Batman vs mr freeze aquaman on ice.La coiffe d’aquaman laisse à désirer.Marque du moule assez grossier.
    Enfin de manière général je déplore les stickers trop nombreux (c’est sur c’est moins chère que d’imprimer la piéce).
    Sur la gamme lego city certaines pièces laissent a désirer.
    Leur argument bidon, du genre  » on veut limiter le transport entre les sites… » De qui se moque t on ?
    Ça date pas d’hier qu’en partie de la production est faire en Chine pour revenir en Europe.Argument mal honnête.Ils finiront par se tirer une balle dans le pied.Deja que sluban et une autre marque ( avec un nom style néerlandais) font du militaria la ça va être intéressant pour eux.
    L’Asie ne produit pas de la cochonnerie.Les iphone, Samsung s3, Pc etc… Sont fabriqués là bas et pourtant ce sont des téléphones haut de gammes.

    Humungus

  51. 20 mars 2013 - 10:01


    @Sylvain : c’est un risque majeur, en effet, difficile de bunkeriser un tel process. Cependant, Playmobil n’y était pas allé pour vendre en Chine mais juste pour produire moins cher vers l’Europe.

    La politique d’expansion mondiale de TLG demande ce signe d’un avant-poste. Comme le Mexique pour les USA, nous sommes aussi ici sur un site d’irrigation du Japon, de la Corée, voire même de l’Australie et Russie orientale. Les résultats attendus court et moyen termes sont d’ailleurs très mesurés dans les communiqués TLG.

    On peut aussi prendre cette implantation comme un rapprochement justement du risque d’atteinte à la propriété industrielle, pour mieux l’observer, le maîtriser.
    Entre l’appât d’un fort relais de croissance et la peur d’être pillé, installer la marque et les équipes en Chine peut être un garant.

    Paulus

  52. 20 mars 2013 - 11:01


    En même temps la politique industrielle européenne a longtemps été de produire un maximum ici pour exporter…. on a vu ce que cela a fini par donner : dès que les exportations se sont essoufflée, comme on avais l’habitude que cela compense nos balance commerciales, on s’en retrouver dans la mouise. Donc autant ne pas créer trop d’emploi ici si les supprimer dans 10 ans.
    Et être « propriétaire » sur place là-bas, c’est aussi un bon moyen d’éviter la contre-façon, puisque les autorités locales dans ce cas auront à réagir pour le maintient de leur propre emploi.

    Enfin, @Paulus, la French touch ont y a eu droit avec la tour Eiffel et le peintre…;)
    Et bien que les CMF ne soit pas destinée à un marché en particulier, cela leur a permis de développer des moules qui leur ouvre maintenant le choix pour produire plus facilement de nouveau thèmes pour séduire des marché particulier (avec les tendances de replis nationaliste ou communautaire, c’est un autre moyen de prétendre s’adapter au marché local).

    depassage

  53. 20 mars 2013 - 11:32


    benj219: je vais te dire :
    -1)il exploite les chinois
    -2)c’est pas écolo l’assemblage est au Danemark
    -3)et les made in china c’est de la merde

    PaulFanDeLego974

  54. 20 mars 2013 - 12:27


    @Bricked: Aucun pays ne respectent les droits de l’Homme, la Chine, c’est juste un stéréotype, tous les pays passent à travers des droits de l’Homme, tous les pays font comme si ils ne voyaient rien, comme si c’était normal de vendre ou d’acheter des gens, comme dans les grands clubs sportifs entre-autres, mais on n’y peut rien, et je trouve que les payer moins que chez nous est moins choquant que d’acheter et de vendre des joueurs de football des centaines de milliers d’€uro, le coût de la vie est moins cher là-bas.

    Mais, je suis partagé, les arguments de TLG tiennent la route, cependant, la délocalisation en Chine est mauvaise pour l’Europe, mais, pourtant, TLG ne supprime aucun chez nous, ils ne font que pourvoir des postes, rien de mauvais à cela, tout reste en Chine, donc, ça ne me dérange pas, tant qu’ils n’exportent pas ensuite chez nous, ce qui ferait passer TLG pour des hypocrites et un grand déficit après en perspective, donc, au final, je reste neutre dans le débat, ne sachant pas que choisir.

    Et puis ils sont moins payé, donc les Lego seront peut-être moins cher en Chine! ^^

    BrickHunter

  55. 20 mars 2013 - 14:20


    Et, @Humungus: je n’aime pas non plus les stickers, je préfère une sérigraphie, car des fois, quand on le met par mégarde de travers, on n’a même pas le droit à une seconde chance, et puis, même, je préfère faire tout en pièce, sans stickers, sans sérigraphie, comme par exemple le super destroyer, c’est comme si toute la face supérieure, on aurait mis des stickers, ça rend mieux en pièce.

    BrickHunter

  56. 20 mars 2013 - 15:32


    On nous dira que pour entrer dans les marchés asiatiques ou russes, il faut contribuer à l’essor économique de ces pays. Une fois la production lancée, on constatera que les charges y sont bien moindres (aux moins pendant 5 ans) et il sera alors difficile de résister aux charmes de la délocalisation et à la pression croissante des actionnaires. La qualité sera certainement au rendez-vous car la fabrication est déjà automatisée et maîtrisée.
    Pour vendre, TLG doit aussi considérer que les clients doivent être en mesure d’acheter les produits. Priver les européens de leur emploi ne va pas être sans conséquence sur les ventes, qui plus est, concernant des produits qui ne sont pas vitaux. Mise t’on peut être cyniquement sur les nouveaux clients de ces marchés pour rattraper ce manque à gagner ? Si les salaires des nouveaux employés ne leur permettent pas d’accéder aux loisirs…Vous me direz que cela ne concerne pas que TLG. Ce que je leur reproche, c’est de prendre part à ce jeu de massacre.
    J’espère que TLG ne délaissera pas le vieux continent pour Shanghai et ses promesses de croissance outrancière…Mes rêves d’enfant se transforment en une amère désillusion, le charme serait-il rompu ?
    Le grand capital transforme la petite entreprise familialle en monstrueuse multinationale, pourvu qu’elle n’y perde pas son ame! Pas sur que son fondateur aurait aimé cela.
    Monsieur MAUGEIN serait il nous éclairer?


  57. 20 mars 2013 - 17:10


    Vean, juste un petit détail, tu as dis « pression croissante des actionnaires », or, TLG est un groupe privé sans actionnaire! ;)

    BrickHunter

  58. 20 mars 2013 - 19:20


    @Humungus : que ça soit vendu comme haut de gamme n’a rien à voir avec qui fabrique la coque d’un i-phone ou assemble ses composants. En haut de gamme, le prix n’est pas le premier critère et un i-phone pourrait donc être fabriqué aux USA.
    Le faire assembler en Chine et recycler en Inde n’est qu’une question de marge, donc de dividendes, dégageant des moyens de captation de la créativité (Cf Nokia ratant le smartphone) et enfin de vision long terme (depuis février 2013, le premier marché smartphone est la Chine, et va désormais le rester, mais elle achète de l’i-Phone et de l’Android, autrement dit des technologies américaines fabriquées en…).

    TLG a évidemment une stratégie similaire.
    Le luxe est un code, un signe de reconnaissance. L’Occident forge des marques, c’est le qualitatif, l’Asie qui s’embourgeoise en raffole, c’est le quantitatif ; ça durera tant que ça durera.

    @Vean : TLG est toujours une entreprise familiale, non dépendante de la bourse, et de moins en moins des banques.

    TLG a une croissance (bien) plus rapide que le redémarrage du marché des jeux et jouets. Ses résultats actuels sont souvent qualifiés d’insolents, parce que personne ne comprend vraiment pourquoi tant de gens achètent subitement des Lego.

    Associés à une meilleure sérigraphie, l’effet Friends peut être entendu comme simplement mécanique, de même que le transfert générationnel actuel (j’achète pour mes enfants ce dont j’ai bon souvenir) et le renouvellement classique des primo-entrants (toujours un camion de pompier disponible chez Lego).
    Les écrans (SW, Ninjago…) bossent pour Lego mais pas tant que ça (à marché géographique équivalent, Playmobil s’en tire souvent bien mieux, sans licence et avec moins de pub).
    Nous, nous savons aussi la part croissante d’AFOLs et de sets à forte marge.

    Pour autant, la stratégie de TLG, tout à la consolidation tant du process que de la logistique, continue en création pure d’être sur un modèle de récurrence avec de très faibles risques thématiques.
    A peine la segmentation est-elle plus visible parce que le catalogue s’agrandit tout en réduisant la disponibilité calendaire de son contenu.

    Pourquoi plus de gens achètent plus de Lego ?
    La réponse n’est pas si évidente.

    Paulus

  59. 20 mars 2013 - 21:01


    C’est vraiment nul ! Le truc que je redoutais arrive !
    Que deviendra la qualité ?

    Lucka33

  60. 20 mars 2013 - 21:11


    @Paulus, il y a encore 2 ans, j’achetais seulement quatre ou cinq sets par années car j’aime bien collectionner, mais après, c’est devenu bien plus, c’est devenu une passion, j’achetais alors au moins un set/mois, puis, l’an dernier, avec l’arrivée des sets Avengers, ça m’a explosé le porte money, je me suis tout acheté, toute la gamme dès la sortie! ^^ Puis, en en voulant toujours plus, je me suis rabattu sur la gamme Batman! Haha, j’en veux toujours plus! Donc oui, tu as raison, nous achetons toujours de plus en plus leurs produits.

    Ainsi, j’ai émis trois hypothèses:

    -La première serait qu’il insèrent des gaz toxique dans les boîtes faisant aimer leurs sets.
    -La seconde serait des messages subliminaux dans les pubs ou sur le site Lego.fr.
    -L’ultime serait que leurs produits soit tout simplement de mieux en mieux!

    Et la dernière hypothèse est celle qui sortira victorieuse, pour prendre un exemple, la course de podracer, le premier set sortit il y a plusieurs années, en le comparant avec le dernier sorti, on voit bien que leurs produits sont de mieux en mieux construits, aussi bien leurs esthétiques que leurs rigidité et leurs solidité!

    BrickHunter

  61. 20 mars 2013 - 21:16


    @Luckas, pourquoi voudrait-tu que la qualité baisse? Le stéréotype du « Mayde yne china cé mal fé », c’est faux, c’est tout aussi bien. Et ce n’est pas là le problème, le problème est que le plus souvent, faire des usines en Chine est nuisible car on ferme des usines chez nous. Or, dans le cas présent, TLG ne fait qu’ouvrir, elle ne nous nuit en rien, ça nous fait même gagner plus d’argent en réduisant le coût du transport et en remplissant plus les étagères se vidant trop vite des commerces, donc c’est plus bénéfique pour l’entreprise.

    BrickHunter


Poster un commentaire