Brick Will | 18/09/2013 - 00:54 | A mon avis..., News

Comparez avant d'acheter vos LEGO

lego-earth

2014 sera incontestablement une année chargée pour LEGO.

Les annonces se succèdent à un rythme effréné et dans tous les domaines : Jouets, livres, film, documentaires, séries TV, jeux vidéos et évidemment nouvelles gammes diverses et variées.

Tous les gros sites traitant de l'actu média ou cinéma sont quotidiennement abreuvés de communiqués de presse vantant les prochaines productions du fabricant ou de ses partenaires.

LEGO occupe le terrain de manière très agressive et ne rate pas une occasion de faire parler de ses produits partout où le public répond présent : Réseaux sociaux, TV, presse spécialisée, etc...

Rien d'étonnant à ce qu'une marque montée récemment sur la seconde marche du podium des fabricants de jouets à l'échelle mondiale communique à tout va, c'est même plutôt normal.

Mais je me demande parfois, peut-être à tort, si le grand public, celui qui consomme les produits LEGO de manière occasionnelle, ne va pas finir par se lasser de l'omniprésence de la marque sur tous les supports.

Je m'explique : Difficile aujourd'hui d'éviter le logo rouge et jaune, il est partout. Même les blogs high-tech se mettent à produire de plus en plus de contenu autour de la marque en invoquant le côté geek du produit, de leur côté les fans de comics sont actuellement soumis en permanence à la pénétration de la marque dans leur univers via par exemple le jeu vidéo LEGO Marvel Super Heroes, les Variant covers  de comics adaptées à la sauce minifig ou les gammes consacrées à l'univers des super héros.

La presse papier n'est pas en reste : Les magazines féminins parlent de la gamme Friends, la presse financière commente les très bons résultats de la marque, les magazines de jeux vidéos y vont de leurs previews sur les prochains jeux (Chima, Minifigure MMO, Marvel Super Heroes,...), la presse masculine publie régulièrement des articles sur la "folie" du LEGO, etc...

LEGO est partout, via les médias, ses fans, ses partenaires et ses produits dérivés. Tout est prévu pour couvrir de manière exhaustive la totalité des supports de communication disponibles avec en ligne de mire la vente de toujours plus de produits dont la rentabilité n'est plus à démontrer.  

Les capacités de production du fabricant ont été régulièrement revues à la hausse pour couvrir ou anticiper la demande croissante. LEGO a bien compris que le secteur du jouet, même s'il est florissant et que de nouveaux marchés s'ouvrant à la consommation de masse sont à conquérir, reste un secteur où la saisonnalité et les effets de mode font la loi.  La sortie de trois jeux vidéos sur différents thèmes en l'espace de quelques mois ou la multiplication des accords de licence avec des franchises ultra-populaires sont des éléments révélateurs de la volonté de ne pas subir l'accélération constatée ces dernières années en matière de sollicitation du jeune public par les marques sur tous les supports.

2014 sera t'elle une grande année pour LEGO ou au contraire celle de l'overdose ? L'avenir nous le dira, et personne ne peut prédire de manière fiable la réaction des consommateurs. Ce qui marche aujourd'hui peut ne plus fonctionner demain ou au contraire réussir à traverser le temps et se forger une légende.  

LEGO a certainement appris de ses erreurs, ses résultats le prouvent, et mérite son statut de "légende" du jouet, mais nul n'est à l'abri de subir une soudaine désaffection d'un public trop souvent considéré comme définitivement acquis.

Evidemment, pour les fans inconditionnels des produits de la marque que nous sommes, il n'y aura pas d'overdose. Tout ce qui s'annonce ne fait qu'amplifier notre excitation pour les prochains produits que nous nous empresserons d'acquérir avec le même plaisir renouvelé. 

Et vous qu'en pensez vous ? L'omniprésence de LEGO dans de nombreux domaines peut-elle avoir à moyen terme un effet négatif sur le consommateur lambda ?

Je vous laisse, je retourne me promener dans les rues de Los Santos, ça me changera les idées...

Poster un commentaire

Attention ! L'ordre des commentaires est inversé, les plus récents s'affichent en premier.

SVP, faites attention à votre orthographe, La lisibilité n'en sera que meilleure
et c'est aussi une marque de respect pour les autres participants.
Pour insérer du contenu en Spoiler, utilisez les balises [spoiler][/spoiler]


  1. 19 septembre 2013 - 00:18


    Ça fait 50 ans que les concurrents se cassent les dents pour faire de l'ombre à LEGO et franchement ça va continuer comme ça a mon avis.

    C'est la brique parfaite, la taille parfaite, des possibilités illimitées, des moteurs, de l'électronique... Franchement c'est LE jouet. Cerise sur le gateau: c'est même un jouet apprécié par les adultes!!! Moi je serais un concurrant je serais passablement énervé !

    Ahem. Je m'emballe un peu.

    Julien

  2. 18 septembre 2013 - 21:22


    Perso sa ne me dérange pas de voir des pub Lego ou tout autre moyen mettant en avant les Lego, après pour un consommateur lambda je ne pense pas non plus que ce soit dérangeant étant donné que ce sont en général des parents qui achètent des jouets pour leurs enfants et les enfants aiment beaucoup voir leurs héros partout que ce soit à la télé,internet, magasin...
    Et vive Gta!

    Goldxter

  3. 18 septembre 2013 - 15:27


    Un des signes de l'incontestable succès actuel c'est le développement de la spéculation (assumée) autour des sets prestigieux et rares. Il existe des sites sérieux et dédiés au sujet, sur le modèle de l’investissement boursier ou immobilier... là on sort du domaine du jeu pour enfant très clairement... et on rentre dans le domaine du phénomène de société lié à une marque de luxe reconnue. Je ne fais aucun jugement sur les spéculateurs, je comprends que cela peut avoir son côté fun... et le 41999 par ex est quand même un truc qui dépasse tous les rendements imaginables en quelques semaines.

    Chewwyy

  4. 18 septembre 2013 - 15:14


    J'espère bien que la folie du LEGO finira par retomber un peu: comme ça, dans les brocantes, on pourra retrouver facilement des sets sympa pour des prix raisonnables, au lieu d'avoir, comme maintenant, 3 briques vieilles et jaunies proposées à 15 euros.

    mamykro

  5. 18 septembre 2013 - 15:01


    Lego est omniprésent? Hum... je comprends mieux pourquoi je suis devenu afol en 2013! :) La propagande a eu ma peau, je suis foutu.

    "Ce serait bien des lego GTA V et un jeu vidéo lego GTA V." Ca existe déjà, ça s'appelle Lego City Undercover sur Wii U!


  6. 18 septembre 2013 - 13:52


    Ce serait bien des lego GTA V et un jeu vidéo lego GTA V.

    dami8u

  7. 18 septembre 2013 - 13:35


    j espere que LEGO ne va pas tomber de haut


  8. 18 septembre 2013 - 12:24


    @groudoudou : pas d'accord pour Lone Ranger, ça fait une gamme cowboys très sympa, un beau potentiel en jouabilité et décors. Après, la new génération ne regardant pas trop les westerns, je dis pas que la gamme est forcément un succès… mais en soit elle pourrait vivre même avec un film foireux (et Lone Ranger ne l'est pas forcément par rapport à sa cible). Quand je vois les gammes westerns "à têtes jaunes" c'était pas très sexy à côté !!

    HS : Par contre Playmo fait une gamme cowboys peu innovante mais nettement plus abordable… et dont le plastique reste de qualité.

    Oui le logo Lego est partout, trop populaire = moins branché quelque part…
    Oui je me lasse et par cycle j'y reviens - mais qu'il est bon de décrocher aussi.

    @gilles41 : si dans 10 ans il n'y a plus de briques Lego ce seront les mêmes d'une autre marque (chinoise) avec de toute façon un autre plastique. Si Lego ne faisait toujours que de simples briques sans brevet quel intérêt? Je pense que Lego comme Apple se feront toujours racheter, au moins leur nom, mais de telles marques ne peuvent plus "passer à la trappe".

    Donc le cycle est bien : retour au sources du jouet à construire puis on diversifie puis on y revient puis on re-diversifie etc.

    anakin66

  9. 18 septembre 2013 - 10:38


    a force de faire autre chose
    LEGO ne sera plus ce qu'il était à la base; peut être faut il s'attendre à ne plus avoir de briques pour nos tête blondes ...

    gilles41

  10. 18 septembre 2013 - 09:36


    LEGO a un business plan et un marketing à la Apple. (magasins, qualité de présentation, marketing orienté client etc...)
    Ils occupent un segment premium du jouet, tout en ayant des sets pour toutes les bourses (à la différence, d'Apple) et en plus tout est rétro compatible (encore une fois, pas comme la pomme)

    Disons que pour moi du coup, ils ont un modèle maeketing qui ne peut pas aller à l'overdose, mais ils risquent plutôt de se stabilisés au bout d'un moment (la croisance à 2 chiffres c'est pas possible éternellement).

    Ce qui se passera après ? Soit ça reste stable, soit ça chute. Il parait que beaucoup de choses sont cycliques dans ce monde, les ventes de LEGO le sont elles ? L'avenir nous le dira :)


  11. 18 septembre 2013 - 09:20


    Est-ce qu'ils ont raison de s'éloigner de leurs produits historiques? Si les sets ne sont pas de bonnes qualités, ou si les franchises sont des flops (ex. The Lone Ranger), les produits dérivés ne peuvent marcher!

    Groudoudou

  12. 18 septembre 2013 - 08:53


    lego a adopter un business plan et un marketing à la Apple.
    Ils se casent dans le produit premium, tout en ayant des produits pour toutes les bourses (pas comme la pomme ça d'ailleurs)
    Pour moi il n'y aura pas overdose, mais plutôt un tassement progressif vers une stabilisation.

    Après déclin ou pas ? Il paraît que beaucoup de choses sont cycliques, attendons la fin du cycle pour statuer :p


  13. 18 septembre 2013 - 03:09


    Je pense plutôt que la présence de lego un peu partout (jeux vidéo, film, article de blog geek etc) a un effet positif sur la marque et renforce son image au niveau du consommateur lambda, a condition qu'il n'y est pas de loupé dans leur produit(gamme pauvre, (futur) film ou jeux vidéo loupé etc). Si le consommateur lambda a un coût de cœur pour un produit, il ira surement voir les produits voisins ( jeux vidéo -> sets ou sets -> jeux vidéo) et si il est un peu curieux, il connaitra la partie cachée de l'iceberg du monde Lego.

    Je viens tout juste d'arrêter la PS3 moi ...

    Greedo

  14. 18 septembre 2013 - 01:55


    "Evidemment, pour les fans inconditionnels des produits de la marque que nous sommes, il n'y aura pas d'overdose"

    Pas d'accord : S'ils refont les mêmes merdes qu'au début des années 2000 ce sera sans moi. J'ai du stock, je peux tenir quelques temps ^^


  15. 18 septembre 2013 - 01:44


    Il y à une date pour les sets GTA V ? Ok je sors .......

    bat-fan