ad ad

Comparez avant d'acheter vos LEGO

L'Univers Star Wars est en passe de subir une grosse modification, et c'est peu dire.

Pour faire simple, Disney a en effet mis sur pied un comité appelé Lucasfilm Story Group dont Leland Chee, The Holocron Keeper, et Pablo Hidalgo sont membres et qui va se charger de désigner ce qui est canon ou pas dans la masse de contenus divers et variés venus se greffer autour de la saga cinématographique.

Le système actuel, plutôt compliqué,  définissant ce qui est plus ou moins canon avec une hiérarchie à cinq niveaux devrait disparaître au profit d'une vraie continuité quel que soit le support : Films, séries, livres, comics, etc... Un contenu sera canon ou ne le sera pas. Fin de l'histoire.

On ne sait pas encore ce que Disney va garder du contenu existant autour de la saga cinématographique, mais on peut penser que tout ce qui se situe après la Trilogie Originale passera à la trappe puisque l'Episode VII rebattra les cartes.  Pour le reste, difficile de prédire quels contenus, notamment parmi ceux issus de l'Univers Étendu, seront conservés dans l'Holocron version Disney. Ce qui est sûr, c'est que tout ce qui sera publié, édité, filmé, dessiné à l'avenir dans l'univers de Star Wars fera partie de la nouvelle continuité.

J'ai fait un rapide tour des réactions publiées sur différents sites de fans de la saga, et si certains sont déjà enthousiastes à l'idée que Disney mette un peu d'ordre dans un univers devenu bardé d'incohérences et de contenus périphériques qui ne font que nuire à la continuité, d'autres craignent que le géant du divertissement ne se gêne pas de décanoniser de nombreux contenus pourtant intéressants pour se laisser la place de réécrire sa propre version de l'univers de Star Wars autour des six films existants.

Je pense qu'il ne faut pas trop compter sur Disney pour limiter la purge. Rendre canon et conserver dans l'Holocron des contenus qui pourraient interférer dans les projets à venir n'est a priori pas dans l'esprit Disney qui vient tout juste de reprendre la branche comics de la saga à l'éditeur Dark Horse pour la gérer en interne via Marvel.

Le "nettoyage" intellectuel qui est entrepris est aussi une opération d'assainissement de tout ce qui peut produire de l'argent au profit de quelqu'un d'autre que Disney, royalties ou pas. Le Story Group mis en place ne pourrait être qu'un habile moyen de reprendre la main sans trop se mettre les fans à dos en faisant porter le chapeau des décisions qui seront prises à des spécialistes de la saga adoubés par les fans.

Et si Disney décidait de faire un reboot général autour des six films existants ? On efface tout, et on reprend depuis le début...

N'hésitez pas à donner votre avis sur ce sujet dans les commentaires.

Poster un Commentaire

avatar

Trier les commentaires :   Les plus récents en premier | Les plus anciens en premier
jaimeleslego
Invité
jaimeleslego
17 janvier 2014 21:53

Je n'est pas tres bien compris ! Esque SW episodes 1-2-3 vous etre toucher ? Ou cela ne conserne que lnunivers etendu ?
Merci d'avance

lalalo
Invité
lalalo
14 janvier 2014 22:52

Du moment qu'ils ne font pas stopper la production/vente de ce qui n'est pas canon, ni fermer les sites qui regroupent toutes les infos sur l'univers étendu etc, ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent, ça n'aura aucune importance.

On peut comprendre qu'ils veuillent poser des bases solides pour leurs prochains films, il faut respecter ça. Reste à espérer qu'ils purgent effectivement les bouses, quoique un remake de star wars holiday special ou une version ciné de la saga du prince ken puissent me faire marrer 😀

Starkiller2000
Invité
Starkiller2000
13 janvier 2014 18:23

@Brigh :Ils ont arrêtés les épisodes 3D pour se consacrer aux épisodes prochains 😉

Starkiller2000
Invité
Starkiller2000
13 janvier 2014 17:19

Baal* (désolé c est le correcteur 😉

Starkiller2000
Invité
Starkiller2000
13 janvier 2014 17:19

@Banal:Non non,c'est bien un film chaque année car il y aura un qui sera une suite et 1/2 fois qui sera une origine 😉

Tribolego
Invité
13 janvier 2014 16:19

En fait, on s'en fiche 🙂

Ce qui est important c'est que le média soit bien (livre, bd, film etc...)
qu'il soit considéré comme vérité vrai par Lukas et Mickey je m'en cogne 😀

Moi je vois l'univers étendu comme des parties de JdR :
en stand-alone c'est sympa, ça s'intègre (en grande partie) à l'univers global, et si il y a des incohérences, l'important reste quand même d'avoir passé un bon moment

Stawaze
Invité
Stawaze
13 janvier 2014 15:45

Je suis partagé...

D'un côté c'est sûrement bien que Disney fasse le tri dans tout ce fatras, mais ne va t'il pas enlever des trucs qui sont primordiaux aux fans de SW ?

Lednard
Invité
Lednard
13 janvier 2014 14:40

Bah c'est simple: tout ce qui est post-CW c'est le vrai univers, CW et apres c'est de la daube reecrite par dessus une bonne histoire. Conclusion: on se prend pas la tete avec Mickey et les paradoxes qu'il pourrait engendrer (ca s'applique aussi a CW) et on continu d'adorer cette serie de film qui n'a bien entendu que 6 episodes et l'univers qui c'est batie autour, en prennant bien sur en compte que Anakin n'a pas pu avoir d'apprentie

Brigh
Invité
Brigh
13 janvier 2014 14:07

Au fait les épisodes en 3D c'en ai où ?
Ils se sont ramassés avec l'Episode 1 ? Jar-Jar en 3d cela devait valoir son paquet de crédits galactiques.

Baal
Invité
Baal
13 janvier 2014 13:10

Starkiller2000 :
1/ lis tous les com' de pierro, tu verras que ses posts étaient ironique.
2/ C'est un film tout les 3 ans, un chaque année c'est The Hobbit.

wpDiscuz