Par Brick Will | 10/02/2014 - 11:08 | The LEGO Movie

LEGO Shop@Home

The LEGO Movie

C'est désormais confirmé, The LEGO Movie cartonne aux USA, avec 69 millions de $ amassés pour le premier week-end d'exploitation outre-Atlantique. Les premiers retours de spectateurs et les reviews proposées par divers sites spécialisés confirment que le film est réussi, qu'il plaît aux fans, petits et grands, et que LEGO est en passe de réussir son pari : Assurer la promotion de ses produits en interne sans devoir s'appuyer sur une licence quelconque.

Le succès du film peut changer de manière significative la donne pour le fabricant : LEGO a réussi à créer un univers, le rendre populaire et accessible au plus grand nombre via une oeuvre cinématographique de qualité, et faire la promotion d'une gamme qui affiche à la fois le statut de produit dérivé et de support principal. La boucle est bouclée.

Si les ventes de sets The LEGO Movie sont à la hauteur du succès du film, LEGO pourra encore réduire sa dépendance vis-à-vis de Disney, devenu récemment l'ayant-droit principal des licences au long cours exploitées jusqu'ici (Marvel, Star Wars). Après Ninjago ou Legends of Chima, deux licences maison qui fonctionnent très bien dans les rayons des magasins et sur les différents supports sur lesquels elles sont déclinées (séries animées, jeux vidéo, etc...), The LEGO Movie devrait logiquement devenir une licence récurrente (on utilise le thème evergreen pour désigner ces licences exploitées sur le long terme) au catalogue du fabricant.

En attendant de pouvoir découvrir le film qui sort le 19 février prochain chez nous, faites attention en lisant les différentes reviews publiées sur les sites ou blogs US, elles pullulent de spoilers qui pourraient gâcher la surprise de tous ceux qui ne veulent rien savoir avant d'avoir vu le film.

Vous pouvez toutefois en savoir plus sur les techniques d'animations utilisées par la société Animal Logic qui est à l'origine du rendu très réaliste des briques et des minifigs à l'écran en vous rendant à cette adresse (article en anglais) : Brick-by-brick: how Animal Logic crafted The LEGO Movie.

Vous y apprendrez que Vesa Lehtimäki alias Avanaut, photographe de talent qui a déjà collaboré avec LEGO notamment sur les gammes Lord of the Rings et The Hobbit, a été consulté par Animal Logic, qu'il faudrait plus de 15.000.000 de briques pour reproduire en intégralité le contenu du film et que le logiciel maison LEGO Digital Designer a été utilisé pour modéliser les différents environnements du film.

  1. 10 février 2014 - 11:52


    Et dire que certains croyaient au flop assuré ! Il n’y a pas beaucoup de grosses concurrences, c’est frais et nouveau, c’est pour tous publics et ça englobe même les millions de fans LEGO.

    M

  2. 10 février 2014 - 12:13


    69 millions?
    deja?
    en france, une avant premiere se déroulera le 16 a 10h45(du moins a mon kinépolis)


  3. 10 février 2014 - 13:35


    Beaucoup de mes connaissances US qui ont vu le film sont plus que enthousiastes.

    Wakwak

  4. 10 février 2014 - 13:36


    il semble bien loin le temps ou Lego était en déficit…
    @will : tu as oublié de cité la gamme Friends.
    Lego innove , prends des risques, et assure sa communication. J’ai presque l’impression que Lego façonne le monde du jouet, plutôt que de le subir.
    C’est super , même si cela va trop vite pour le future trentenaire que je suis..mdr

    pollux

  5. 10 février 2014 - 14:30


    Je regarde surtout les réactions des gens qui ne sont pas fans de LEGO, sinon c’est toujours très enthousiaste, mais c’est un peu biaisé…


  6. 10 février 2014 - 15:52


    Ce film va être très bénéfique pour l’univers lego que ce soit chez les enfants et ches nous les afols dont la communautés va très certainement augmenter dans l année à venir. Hotbrick côté en bourse qui sait ;)

    Micky94130

  7. 10 février 2014 - 16:05


    Si les décors du film ont été « modélisés » avec Ldd c’est qu’il existe une possibilité d’exporter nos modèles dans un format reconnu par 3dsmax,c4d etc comme par exemple le format obj ?

    Greedo

  8. 10 février 2014 - 18:06


    « et que le logiciel maison LEGO Digital Designer a été utilisé pour modéliser les différents environnements du film. »

    Quand je vois l’ergonomie du soft, ils ont eu du courage quand même ^^

    Tardio

  9. 10 février 2014 - 18:29


    Puisqu’on parle de lego movie, le polybag 30282 est offert au jouetclub a partir de 15 euros d achats
    Je note aussi le 75038 qui est a 24.99, c est toujours mieux que rien au niveau des promis…


  10. 10 février 2014 - 18:30


    Je voulais dire promos


  11. 10 février 2014 - 18:30


    Moi qui croyait que ce film allait ce prendre un bide

    Juggernaut 06

  12. 10 février 2014 - 18:37


    J oubliais: l offre est valable a partir du 15 février


  13. 10 février 2014 - 18:42


    @Juggernaut 06 : Attendons de voir la réaction du public français.


  14. 10 février 2014 - 19:56


    Ce n’est pas le film mais c’est du lego movie. C’est le jeu.

    JE suis passé cet après midi chez Micromania pour savoir s’il fesait le jeu avec la figurine en bonus. Et bien……

    Oui il font la promo sur toutes les plateformes et j’ai réservé le jeu sur Pc avec la figurine. Pas de visuel ou de super photo d’ensemble a me montrer mais selon la description c’est bien le jeu avec la figurine et donc normalement le Emmet Mexicain.

    Voila une petite info pour ceux qui ne le trouvait pas ailleurs.

    Eithelval

  15. 10 février 2014 - 20:06


    Micromania t’a réservé une figurine ? Faut avoir la foi quand même.

    Quand au succès de Lego The Movie, il est logique : les gens veulent se changer les idées par temps difficiles, et quoi de mieux qu’un bonhomme en Lego qui fait des pitreries ? :)

    Larrynautik

  16. 10 février 2014 - 20:27


    @Larrynautik : lol non il m’ont réservé le jeu avec la figurine. La version dont Will nous indiquais la vente sur amazon il y a quelques jours.

    Eithelval

  17. 10 février 2014 - 21:44


    honnêtement je le téléchargerai pour le regarder un dimanche de pluie, et encore …

    c’est juste une pub de 1h30 !!!

    vous imaginez « cocacola movie » ou « ikea movie »
    c’est juste ridicule !!!

    et je ne payerai pas une place de ciné à 10 E pour une pub géante, c’est quand même le prix d’un mini set !

    legosw35

  18. 10 février 2014 - 21:50


    N’importe quoi, c’est juste un film…

    C’est pas parceque LEGO fait un film LEGO que ca en devient une pub…

    Vue ce qu’est l’industrie du cinéma au jour d’aujourd’hui, avec tout ces « blockbuster », c’est hilarant de pouvoir encore lire ce type de commentaire.

    Tardio

  19. 10 février 2014 - 22:23


    moi ce que je trouve hilarant c’est les personnes qui ne comprennent pas que LEGO fait se filme juste pour vendre encor plus de produit !
    mais moi je ne tomberai pas dans le piège !

    je n’ai rien contre un filme avec des LEGO, si ils ne mettaient pas LEGO sur les 2/3 de l’affiche et ci ils ne vendaient pas des set tirés du filme.
    alors là ok, c’est dépourvue de tout intension commercial.

    quand le filme Chicken Run est sorti ils ne l’ont pas appelée » play doh movie »

    et en plus là c’était fait à la main !

    legosw35

  20. 10 février 2014 - 22:39


    Sur l’affiche c’est juste ecrit « lego movie » (enfin un peu plus long en vf).

    Des produits dérivés, et alors ? comme énormément de film… Alors forcément quand un fabricant de jouet sort un film il sort des produits dérivés tiré du dit film, ca semble logique.

    De plus cela répond à une demande.. Si le film sortait sans sets associés, les consommateurs de lego seraient les 1er à s’en plaindre. Idem pour les enfants qui voudront certainement refaire les scene chez eux. Au moins avec LLEGO c’est possible.

    Quelle joie de pouvoir regarder Toy Story et de pouvoir ensuite acheter la figurine…

    Nous vivons dans un monde de consommation, c’est un fait.

    Ce film est un film, ni plus ni moins.

    Libre à chacun de voir la chose différemment.

    Tardio

  21. 10 février 2014 - 22:47


    @Tardio/legosw35:
    Tout à fait d’accord avec Tardio. À 200 %. :)

    Perso, j’aimerai bien aussi au moins avoir Emmet et la fameuse pièce de résistance. Si TLG n’avait pas fait de dérivés de son film, cela aurait été assez complexe…

    biloute

  22. 10 février 2014 - 23:07


    tu à raison des produits dérivés c’est normal, mais pour toy story les P-D étaient tirés du filme et là je pense plutôt que c’est le filme qui est tiré des P-D, c’est surtout sa qui me dérange.

    -CHEZ LEGO-

    -le stagiaire designer : « voila monsieur j’ai terminé! »

    -le chef designer : « mais c’est quoi ? c’est moche ! »

    -le commerciale : « non! attend, je vous parie que si on sort un filme avec toutes les mer..s du stagiaire ça peux marcher! »

    voila comment je vois les choses !

    mais comme tu dit  » libre à chacun …. « 

    legosw35

  23. 11 février 2014 - 01:18


    @Larrynautik: tout à fait d’accord avec ton commentaire. Je me souviens qu’après la chute des Twin Towers, c’est Zoolander qui cartonnait au box-office… Rien de mieux qu’un petit plaisir régressif pour décompresser dans une période agitée comme celle que nous connaissons actuellement.

    Godzillou

  24. 11 février 2014 - 04:22


    @LegoSw35 et les autres

    J’habite le Québec où le film est sorti depuis vendredi.
    Je vais souvent au ciné et, lego ou pas, si le film avait été un navet, ou juste un film d’animation moyen comme il y en a plein, l’aurais dit.
    Je suis allé le voir avec des amis pas particulièrement fans de lego et on a tous adoré.
    C’est très drôle, visuellement assez impressionnant (surtout en 3D), et le dénouement est surprenant et intelligent. En un mot, c’est du niveau des Toy Story. C’est plus un film fait avec des legos par un bon réalisateur qui a su prendre du recul par rapport au jouet et qui a un vrai message qu’un film fait par lego pour vendre ses produits.

    Fleur2lys

  25. 11 février 2014 - 08:04


    Oui enfin, le but c’est de vendre des LEGO. C’est le même but pour la série Chima par exemple, où l’on retrouve, comme par hasard, les modèles des vaisseaux vendus dans le commerce. LEGO n’est pas un studio de cinéma, mais un FABRICANT DE JOUETS. Ça n’est pas négatif de faire une pub d’1h30 quand c’est bien fait. Enfin je ne comprends pas, vous êtes passionné de LEGO et vous critiquer quelque chose qui mérite toute votre attention, car il y a beaucoup de clins d’oeil pour les AFOLS.
    Il n’y a pas de concurrence; il serait sorti en même temps que la Reine des Neiges ou Moi Moche et Méchant 2, il n’aurait pas eu ce succès. Enfin attendons de voir ce que ça donne sur le long terme.

    W

  26. 11 février 2014 - 08:37


    Aucun visuel, aucune infos sur le fameux bateau LEGO movie ! qui sort lundi prochain pour les VIP, c bizarre de chez bizarre. Je veux le voir lollllllllllllllllllllll

    SEB

  27. 11 février 2014 - 08:49


    votre discussion est intéressante.. surtout sur le blog Hoth brick qui parlent surtout de Lego de l’univers Starwars pour des AFOL ou non. Moi, person, ce qui me dérange le plus dans Lego, ce sont les produits à Licences, justement. Pour moi, mais c’est perso, c’est pas du Lego, c’est de la Licence.

    Avec l’arrivé des « licences maison » de Lego, c’est ce qui m’a charmé… Lego créer son propre univers jusqu’à en faire des séries animés, (d’ailleurs j’attends la saison suivante de Ninjago en VF), puis un film. Ce sera un plaisir de voir ce film, surtout s’il est bien. Et ce sera un plaisir d’acheter des boites du film, surtout si ma fille en veut.

    Au final, Lego va réussir a me faire aimer les séries à licences comme les chroniques de Yoda.

    SenseiFran

  28. 11 février 2014 - 12:18


    Pourquoi tant de haine contre ce film, ça me dépasse. C’est un film d’animation qui est visiblement fun et destinée à un large public comme peuvent l’être Moi Moche et Méchant ou Tempête de Boulettes Géantes (des mêmes réalisateurs d’ailleurs). Et quand on sort ensuite des dizaines de jouets de Minions, personne ne se plaint du fait que Moi Moche et Méchant soit une énorme pub.
    Que dire alors de films comme Transformers dans ce cas. C’est exactement le même principe et les films (que perso j’aime pas) ont cartonné au box-office. Le film est inspiré de jouets et à inspirer d’autres jouets mais il fonctionne auprès du public en tant que film pas en tant que  »pub géante ».

    MaximeMcFly

  29. 11 février 2014 - 12:37


    @SenseiFran:Oui,mais sans les licences(LEGO l’a même dit dans unes des enencyclopédies il me semble)que sans la licence LEGO Star Wars,ils ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui.

    Starkiller2000

  30. 11 février 2014 - 12:46


    Quand on sait que le merchandising estampillé « star wars » ou « marvel » rapporte plus que les films dont ils sont issus, ça me fait un peu marrer de voir des gens s’offusquer que le film LEGO mette en avant les produits qui vont se retrouver sur les étalages… Soit ils sont très naïfs en pensant que des films comme Star Wars ne font pas la même chose en faisant des figurines/comics du moindre figurant en arrière plan, soit ils sont cohérents et ne vont voir aucun blockbuster…


  31. 11 février 2014 - 13:08


    Sans être complètement d’accord avec legosw35, ce n’est pas un simple film…. et c’est évidemment fait pour vendre du jouet sans pour autant être un simple pub.
    En effet, tout comme will, j’ai l’impression que le but du fabriquant est de retrouver une certaine indépendance par rapport aux licences qu’il exploite (au moins en terme d’image). D’ailleurs leur souci principal pourrait être ceux qui achète ses produit dérivées comme si c’était des maquettes : sans les démonter et créer avec les pièces; du coup le côté « jouet créatif » se perd.
    Donc cela ne m’étonnerait pas que le but du film soit de rappeler qu’avec ces briques ont peut faire ce que l’on veut et que c’est « cool » de créer ses propres histoires plutôt que juste en reproduire :  » Même Batman peut venir squatter sans faire tâche… »
    Donc cela me semblerait plus un « film pédagogique( ou de propagande) » qu’un simple divertissement.
    Et autant depuis les années 80 les fabriquants de jouet ont de plus en plus recours à des séries pour promouvoir leur jouet/univers; de même pour maximiser les profit les studio de créations pensent « produits dérivés » tout en produisant des film/série… autant c’est tout de même la première fois qu’un fabricant de jouet sort un « film pédagogique ». En effet TLG ne promeut pas une licence en particulier mais un patchwork créatif.
    Reste donc à voir si leur message passera réellement
    .

    @Larrynautik : des sociologue ont démontré que part temps « difficiles » ce sont les films catastrophes qui fonctionnent le mieux; comme si ils servaient de catalyseur aux angoisses. Mais avec l’évolution des médias, cela aurait-il changé….?

    depassage

  32. 11 février 2014 - 13:32


    @Eric : il y a tout de même une nuance…. le film est-il une oeuvre ou un produit dérivé ? Et est-il créer comme une oeuvre indépendante (ou adaptation cinématographique d’une oeuvre) ou comme un outil de marketing pour vendre du produit connexe ?
    SW était ainsi une œuvre à part entière à son origine. Tandis que tout les blockbuster récent concernant les héros de comics sont des produits dérivés eux-mêmes (et par externalité servent à continuer à promouvoir d’autres produits)….

    depassage

  33. 11 février 2014 - 15:16


    @starkiller2000 : merci de me le rappeler. Je ne dis pas ne pas avoir été tenté tout de même ;)… mais je suis bien heureux de l’arrivé du film du coup. Et je remercie les AFOL qui ont soutenu les légo sous licence :)

    Au passage, je vais voir le film en avant-première samedi prochain. Je vous dirais ce que j’en pense.

    @depassage : +1 pour les analyses.

    SenseiFran

  34. 11 février 2014 - 18:42


    LEGO exploite sa marque comme bon le lui semble. La stratégie de reconquête mené avec brio depuis le début des années 2000 leur permet de jouir d’une popularité sans égale auprès de enfants ET des adultes. LEGO aurait tord de se priver du soutien de réalisteurs talentueux afin de décliner sa marque au cinéma (et tous les dérivés classiques associés). Et si en plus c’est un bon film, apprécié par les spectateurs et la critique (regardez le meta-score sur Rotten Tomatoes), et bien tant mieux ! Et arrêtez d’êtres fustrés et jaloux parce que d’autres personnes que votre groupe de 3 AFOLs parlent LEGO ;-)

    wakwak

  35. 12 février 2014 - 00:45


    @wakwak: +1

    Bruce

  36. 12 février 2014 - 10:12


    @depassage : +1 pour la promotion de la créativité en mélangeant tout pour *ses* propres histoires.

    C’est le message qu’on ne peut que saluer (quasi autant que sortir des sets fait de n’importe quoi, sans même possibilité d’un deuxième modèle tout lisse si j’en crois le junger Pirate ou le Saloon qui vole).
    Tous créateurs, même si ça va niveller le niveau pendant deux semaines vers le tout se vaut, est toujours mieux que tous copieurs.

    (Le reste du débat tourne un peu sur dans quelle case ranger Lego ; un mal français c’t’histoire de cases : TLG fait de la thune, c’est ça sa case, et ce n’est pas mal. La thune, faut que ça tourne).

    Bugwar !

    Paulus


Poster un commentaire

SVP, faites attention à votre orthographe, La lisibilité n'en est que meilleure
et c'est aussi une marque de respect pour les autres participants.