18/03/2014 - 16:23 À mon avis...

lego star wars

Le titre est volontairement provocateur et ne reflète pas forcément la réalité des choses, je sais... Mais plus le temps passe et moins mon entourage direct, à savoir mes enfants, leurs copains et quelques amis qui connaissent mon engouement pour les briques et les minifigs, ne semblent porter d'intérêt à la gamme LEGO Star Wars, la trouvant un peu dépassée sans être pour autant "vintage" au sens noble du terme.

Il faut dire qu'ils sont tous de plus en plus sollicités par LEGO à travers de nombreuses autres licences ou d'autre thématiques. De son côté, l'univers LEGO Star Wars souffre sans doute un peu du manque d'actualité cinématographique actuellement même si LEGO fait des efforts pour maintenir une certaine dynamique en produisant son propre contenu avec ses mini-séries comme The Yoda Chronicles ou les épisodes spéciaux comme The Padawan Menace et The Empire Strikes Out... La série animée The Clone Wars a également contribué à maintenir la franchise à flots ces dernières années.

Tous ceux avec qui j'aborde le sujet ont une impression (légitime ?) de déjà-vu en découvrant les quelques nouveautés de la gamme et l'univers des super héros leur semble bien plus dynamique que les sempiternelles minifigs de Luke, de c-3PO ou de R2-D2. Mon fils le plus âgé, 10 ans et demi, a manifesté un intérêt temporaire pour The Clone Wars, mais il a très vite recentré son attention autour des super héros qui font l'actu grâce aux nombreux films et aux séries animées très réussies (Young Justice, Batman Beyond, Avengers Earth Mightiest Heroes, Avengers Assemble, Ultimate Spider-Man, etc...) qui rythment ses jeunes années.

La série animée Star Wars Rebels réveillera t'elle ces fans potentiels dont l'attention est détournée par d'autres univers mais qui n'attendent que l'occasion de replonger dans un monde peuplé de personnages charismatiques et d'aventures épiques ? Je n'en suis pas si sûr.

LEGO va évidemment profiter de cette série, qui prend le relais de The Clone Wars auprès du jeune public et qui assurera une certaine visibilité médiatique à la franchise jusqu'à la sortie de l'Episode VII, en déclinant tout ce qui peut l'être comme c'est le cas avec les deux boites déjà confirmées pour cet été (75048 Phantom et 75053 The Ghost).

Mais à part les personnages principaux et quelques vaisseaux récurrents (Dave Filoni a confirmé que la série serait centrée autour des personnages principaux et de leurs aventures), il n'y aura sans doute pas de quoi remplir des dizaines de boites autour de la série.

LEGO meublera avec quelques remakes qui permettront aux fans de la première heure de compléter leur inventaire d'engins et de vaisseaux issus de la saga cinématographique. Mais le B-Wing, l'AT-AT ou l'Imperial Star Destroyer sont loin d'être au coeur de la tendance du moment chez les jeunes fans de LEGO que je connais... Et je ne parle même pas des Microfighters que mon fils trouve vraiment ridicules...

En ce qui me concerne, je ne conçois pas ma passion du LEGO sans Star Wars, et je continuerai de dépenser sans (trop) compter pour acquérir ces multiples réinterprétations de scènes ou d'engins devenus incontournables à mes yeux.

Mes enfants, eux, veulent autre chose. Ils veulent de vrais héros qui sauvent leur monde et de vrais méchants qui essaient de les en empêcher : Du Captain America qui fait de la moto et qui jette son bouclier pour casser des trucs, du Thor qui jette son marteau pour casser des trucs, du Hulk qui casse lui aussi des trucs, du Joker qui écrase le pauvre Robin avec son tracteur, du Spider-Man en pilote d'hélico (Parce qu'un hélico, c'est quand même cool), du Batman qui roule, vole, flotte, etc...  Même Emmet et Wyldstyle (aka Cool-Tag chez nous), les deux héros de The LEGO Movie, trouvent grâce à leurs yeux. En tout cas plus qu'Anakin Skywalker,  que la pauvre Ahsoka ou qu'un énième Clone Trooper bariolé qui meurt de toute façon à la fin...

Cette question de la relative obsolescence de la franchise Star Wars sera certainement résolue dès 2015 avec la sortie de l'Episode VII.

En attendant, je me demande ce qui se passe chez vous, dans votre entourage, parmi vos amis. Comment est perçue la gamme LEGO Star Wars ? Comme une gamme de jouets intemporelle et attractive ou une série de produits dérivés qui tourne un peu en rond ? J'attends vos commentaires à ce sujet, sachant que ce qui est intéressant, c'est surtout la perception de la gamme par ceux qui vous entourent et qui connaissent votre passion pour cet univers.

Pour le reste, je sais déjà que si vous êtes là, c'est que vous aimez Star Wars et les LEGO...

*Précision linguistique : Has-been = dépassée, démodée.

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
84 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
84
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x