ad ad

Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Speed Champions 75881 Ford GT 2016 & Ford 1966 GT40

La gamme Speed Champions a ses fans et ils sont nombreux. Lancée en 2015, elle cumule déjà 21 boites contenant des voitures mythiques et des véhicules de compétition produits par les acteurs majeurs du secteur automobile : Audi, Ferrari, McLaren, Porsche, Mercedes, Bugatti, Chevrolet et Ford.

L'échelle de ces véhicules à assembler (6 Studs de large) permet de les accumuler sans sacrifier trop de place pour les exposer et leur conception les rend jouables pour le plus grand bonheur des plus jeunes.

Le set 75881 2016 Ford GT & 1966 Ford GT40 (366 pièces) propose pour 34.99 € d'assembler deux modèles emblématiques de la marque Ford. Cette boite est en fait un hommage aux deux véhicules qui ont remporté avec cinquante ans d'écart les 24 Heures du Mans.

En 1966, Bruce McLaren et Chris Amon raflaient la mise au volant d'une Ford GT40 MKII devant deux autres équipages au volant du même véhicule.

En 2016, Sébastien Bourdais, Joey Hand et Dirk Müller l'emportaient dans la catégorie GTE Pro au volant d'une Ford GT.

LEGO Speed Champions 75881 Ford GT 2016 & Ford 1966 GT40

Pour marquer le coup, LEGO inclut donc deux pilotes dans cette boite : La tenue 2016 et l'un des deux membres de l'équipage de 1966. En revanche, la voiture de Bourdais, Hand et Müller (Team Ganassi USA) portait le numéro 68 lors des 24 Heures du Mans 2016. Ici nous avons celle de l'équipage Pla, Müke et Johnson (n°66 - Team Ganassi UK) qui a fini 4ème de la catégorie. Ce n'est pas très grave, trois Ford GT40 sont dans les quatre premières places du classement (1er, 3ème et 4ème).

En bonus, on obtient un mécanicien / officiel de course avec sa casquette, un podium et un trophée. Jolie tampographie pour les combinaisons. C'est propre et le niveau de détail est excellent.

LEGO Speed Champions 75881 Ford GT 2016 & Ford 1966 GT40

Rien à dire sur les deux véhicules, ce sont des reproductions LEGO crédibles des versions respectives de ces voitures. Les amateurs de belles voitures et de sport automobile relèveront bien quelques défauts sur ces deux modèles, mais pour le commun des mortels (dont je fais partie), le résultat est plus que satisfaisant.

La finition passe inévitablement par la pose des nombreux stickers fournis. Sans tous ces autocollants, c'est moins joli. C'est vite construit, les pilotes prennent place dans le cockpit et en route.

LEGO Speed Champions 75881 Ford GT 2016 & Ford 1966 GT40

Je sais que le débat a lieu parmi les amateurs de véhicules LEGO sur la largeur idéale pour une reproduction de véhicule à cette échelle, 6 tenons, 8 tenons, il me semble que les avis sont partagés.

Je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet mais je suis curieux de lire celui de ceux qui ont creusé la question. En ce qui me concerne, plus c'est compact mieux c'est. L'explication de cette opinion très personnelle se trouve plus bas dans l'article.

LEGO Speed Champions 75881 Ford GT 2016 & Ford 1966 GT40

Paradoxalement, il est faux d'affirmer que tout n'est que stickers dans cette boite. Il y a bien une pièce tampographiée dans le lot : La verrière de la Ford GT avec une large surface rouge et l'inscription FORD. Pour le reste, il faut centrer, coller, éventuellement décoller et recommencer jusqu'à obtenir l'alignement parfait.

Après avoir essayé plusieurs techniques, je confirme que celle qui consiste à poser un coin du sticker sur le manche du séparateur de briques LEGO plutôt que sur ses doigts pour mieux gérer l'alignement et la pose fonctionne plutôt bien. Bon point : Aucun sticker ne chevauche deux pièces.

Au passage, si vous avez des techniques inédites ou particulièrement efficaces pour la pose de stickers, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.

LEGO Speed Champions 75881 Ford GT 2016 & Ford 1966 GT40

Le format compact de ces voitures me ramène à l'époque ou je collectionnais ce qu'on appelait "les petites voitures" de marque Majorette ou Matchbox, offertes par mon père lorsqu'il achetait son journal dans son bureau de tabacs habituel. Même sensation lorsque je prends en main un de ces véhicules LEGO : C'est suffisamment facile à manipuler, c'est solide et ça donne envie d'en accumuler encore plus...

Pour les "vieux" comme moi, il y a un petit effet madeleine de Proust avec ces produits de la gamme Speed Champions qui peut très vite vous faire basculer...

LEGO Speed Champions 75881 Ford GT 2016 & Ford 1966 GT40

J'avais jusqu'ici toujours regardé avec méfiance cette gamme en raison de mon allergie aux stickers. Mais le plaisir d'avoir entre les mains ces jolies reproductions de véhicules mythiques pèse dans la balance et je suis presque prêt à me faire une raison même si LEGO n'arrivera pas à me convaincre que ces autocollants souvent disgracieux sont inévitables, surtout sur des pièces 1x1...

Ces deux voitures sont actuellement exposées au salon de l'auto à Genève et sous trois formes différentes :  Les véhicules originaux, leurs reproductions à base de briques et les versions du set 75881 2016 Ford GT & 1966 Ford GT40.

Note : Le set présenté ici est mis en jeu. Pour participer, il vous faut intervenir dans les commentaires. Vous avez jusqu'au 15 mars 2017 à 23h59 pour contribuer à la discussion et un tirage au sort déterminera le gagnant. Le nom/pseudo du gagnant sera affiché ici-même dans les 24/48 heures suivant la date de clôture du concours. Merci à Ford qui fournit le set.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort, son pseudo est indiqué ci-dessous.

VictL - Commentaire posté le 10/03/2017 à 15h41
Geneva Motor Show 2017 Geneva Motor Show 2017
Geneva Motor Show 2017 Geneva Motor Show 2017

Rejoignez la discussion !

avatar
Trier les commentaires :   Les plus récents en premier | Les plus anciens en premier
Matmiev
Invité
Matmiev

Et bien bravo à VictL !

😉

Houbimoo
Invité
Houbimoo

Très joli set qui propose des reproductions fidèles des deux voitures.
Un prix correct avec ces 3 minifigurines sympathiques.
Bien sur et comme la majorité d'entre nous, j'aurais voulu plus de pièces sérigraphiées et moins de stickers. Mais il en est de même sur des sets beaucoup beaucoup plus chers alors je pense que ce n'est pas demain la veille que Lego laissera tomber ses autocollants...

Brianog
Invité
Brianog

Des très belles renditions, surtout la 66. Si je ne les gagne pas, je pense les acheter. J'en ai déjà plusieurs de la gamme, et parfois je laisse mon fils de 2 ans jouer avec. Parfois pas, car il a tendance à les détruire!

Emilie
Invité
Emilie

Une bien belle idée pour la fête des pères de mon homme 🙂

Belette7614
Invité
Belette7614

Je tente ce concours étant un grand fan de voiture et bien entendu de lego

on ne sait jamais que j'ai de la chance ! 😉

mad_penguin
Invité
mad_penguin

Pas super fan des stickers à outrance de la gamme (je n'ai d'ailleurs pas mis tous ceux de la Ferrari Italia), mais là c'est instabuy. Comme la majorité de la gamme.

Je n'avais pas fait le parallèle avec les majorettes (n'en ayant jamais eu beaucoup), mais c'est pas faux...

Leolio84
Invité
Leolio84

Joli set mais j'ai un peu de mal avec l'édition 2016 de la GT40 et j'aurais préféré celle de 66 en Bleu ciel et orange !!!!
Mais joli set quand meme 😉
Merci Will de nous permettre de le gagner !

Zogol
Invité
Zogol

Autant je suis pas un fan de stickers, autant cela ne me dérange pas trop sur une voiture de course. En plus Ford est ma marque de prédilection, alors la je craque ! Merci pour l'article.

InèSènI
Invité
InèSènI

Très belles voitures. C'est là qu'on voit les progrès depuis le set 6609 que j'avais étant enfant (et que j'ai toujours d'ailleurs 🙂 )

Khazou
Invité
Khazou

Comme je n'ai pas pu participer au concours pour le château je tente celui ci 😅
Merci au cas où

wpDiscuz