ad ad

Comparez avant d'acheter vos LEGO

Quel rôle joue réellement la clientèle adulte dans le marché du jouet ? Beaucoup de théories circulent chez les fans de LEGO adultes, souvent persuadés d'être des acteurs importants de ce marché, mais peu de statistiques concrètes ont été publiées jusqu'ici.

Le groupe NPD, spécialisé dans les études de marché, publie le résultat d'une enquête qui nous en apprend un peu plus sur ces clients adultes qui achètent des jouets pour eux-mêmes.

L'étude a été réalisée au Royaume-Uni, mais elle nous donne quelques indicateurs intéressants sur les tendances globales et la répartition par tranches d'âge ou par secteur.

Ces quelques chiffres et tendances concernent le marché du jouet dans sa globalité, par uniquement la marque LEGO et ses produits :

  • En 2016, 1 jouet sur 11 a été acheté par un adulte pour son usage personnel, soit environ 9% du marché global.

 

  • Ce marché des "adultes-qui-achètent-des-jouets-pour-eux-mêmes" enregistre une progression de 65% depuis 2012 (21% depuis 2015) soit une évolution trois fois plus rapide que celle du marché global du jouet.

 

  • 17% des jouets achetés par ces clients sont des jeux & puzzles, 16% sont des jouets de construction, 16% des achats réalisés concernent des figurines et 11% des véhicules.

 

  • 50% de ces achats sont réalisés par les 18-34 ans, un tiers des achats sont réalisés par des adultes entre 35 et 54 ans et les 55 ans et plus représentent quant à eux 18% du volume global.

 

  • Les adultes sans enfants dépensent plus pour s'offrir des jouets que ceux ayant des enfants.

 

  • Plus de la moitié de ces achats sont réalisés en ligne (Amazon et l'enseigne UK Tesco sont cités). Les hommes sont plus enclins que les femmes à s'offrir des jouets.

 

  • NPD cite Star Wars et LEGO parmi les marques ou licences favorites de cette clientèle adulte.

 

Rejoignez la discussion !

avatar
Trier les commentaires :   Les plus récents en premier | Les plus anciens en premier
tom4
Invité
tom4

Arf, ça me semble évident. je suis sur plusieurs forums de modèles réduits, et la moyenne d'age de ceux qui "jouent à la voiture radiocommandée" et plus proche des 45/45 que des 20 :).
ça me rassure, je me sens moins seul 🙂

c4mus
Invité
c4mus

Sans déc. un jouet sur onze, acheté par un adulte pour son usage perso? C'est juste énorme et ce, sans même prendre en compte le budget qui va avec!

Du coup, nos voies sont-elles si marginales que ça?

En tout cas, merci pour cet article/sondage 🙂

Ampar
Invité
Ampar

Il manque une catégorie importante : les adultes qui achètent un jouet soi-disant pour leur enfant, mais en vrai pour eux (parce qu'ils ne veulent pas d'ennui avec leur épouse).

NB : toute ressemblance avec une situation existante ou ayant existé sera bien évidemment niée avec la dernière énergie 😉

biniou
Invité
biniou

A ranger avec les résultats concernant les achats de :
- les céréales du petit-déjeuner
- les films d'animation (pixar...)
- les jeux vidéo
etc.
Les gens sont simplement moins complexés qu'avant. 🙂
Les réseaux sociaux ont leurs travers mais ont aussi permis de constater qu'il n'y a pas de honte à se faire plaisir: ton voisin et ton cousin le font aussi (avant en cachette, maintenant au grand jour: on sort donc le porte-monnaie plus facilement).

Euphorine Elves Immersion
Invité

Effectivement c'est sans doute devenue moins tabou de voir un adulte s'acheter un jouet.

Alegx
Invité
Alegx

À quasi chaque mail que je reçois après un achat chez lego
âge : 30
achat pour : moi
pour quel événement : aucun
Ça c'est de la stat !

Djeeloo
Invité

Pareil, mais avec 10 ans de plus 😀

Bagginseez
Invité
Bagginseez

Intéressant, mais effectivement c'est difficile de transposer ces résultats aux seuls LEGO...

Alnord
Invité
Alnord

"En 2016, 1 jouet sur 11 a été acheté par un adulte"
les 10 autres, si ce sont des parents, ce sont des adultes aussi

Bagginseez
Invité
Bagginseez

Il fallait lire la phrase jusqu'au bout 😉
"En 2016, 1 jouet sur 11 a été acheté par un adulte pour son usage personnel"

Titus
Invité
Titus

Les anglais? Tu parles, ils achetent surtout pour revendre plus tard et s en mettre pleins les popches, des gros speculateurs quoi.

Laurent
Invité
Laurent

Les français le font pas, bien sûr. Ce qu'il faut pas lire xD

Titus
Invité
Titus

Biensur, mais chez eux ils sont 50 fois plus. (et je parle pas des bootleg) Regarde Ebay.

Beniben
Invité

Depuis le Brexit on se doit de les détester !

Euphorine Elves Immersion
Invité

Sauf que j'imagine que lorsqu'un adulte achète du LEGO pour soit ce n'est pas un petit budget à 9,99€ mais de gros set bien plus coûteux. Donc il serait intéressant de savoir dans le résultat de LEGO combien représentent la part des achat destiné aux AFOLs.

Gilles
Invité

Totalement en accord avec ce commentaire ! J'aimerais connaître le pourcentage d'enfants qui jouent avec des ucs star wars.

Titoupanda
Invité
Titoupanda

Ça c'est vrai j'y avais pas pencer , le panier moyen c'est plus le même prix pour les adultes. Donc sa fausse tout les résultatsou c'est compter dedans?😅

Laurent
Invité
Laurent

Lego sait combien les adultes lui rapportent, mais Lego ne fera jamais la moindre révélation à ce sujet : ils n'ont aucune envie de passer de "marque de jouets pour enfants" à "marque de jouets pour adultes".

Le statut actuel leur permet d'envahir tous les magasins de jouets mais aussi les grandes surfaces. C'est grâce à cela qu'ils peuvent vendre des sets Architecture en magasin de jouets, alors que ces sets ne sont absolument pas des jouets.

Gulux
Invité
Gulux

Ce ne sont pas des jouets mais ils conviennent parfaitement à des enfants de 10/12 ans qui sont curieux. J'ai commencé avec une Fontaine de Trevi pour mon filleul et il m'a ensuite demandé des sets dans la même série. Flat Iron et le Louvres ont donc suivi. Un adulte peu familier des gammes Lego se laissera probablement plus facilement tenter par un set perçu comme "intelligent et éducatif" plutôt que par un truc totalement incompréhensible et moche et n'importe quoi ce truc ! (Marvel et Cie).

anothergol
Invité
anothergol

Si la gamme Architecture n'en est pas une révélation, qu'est-ce que c'est? Bien sûr que Lego s'intéresse aux adultes, et d'ailleurs la plupart des sets qui intéressent les adultes sont gardés en D2C. Lego les sort pour les adultes et sait bien que les magasins n'en voudront pas autant que les sets pour enfants.

fdsm
Invité
fdsm

Il s'intéresse aux adultes mais quelle proportion de sets leur sont "réservés" ? Quelques D2C, les architectures... Ca représente combien de sets par rapport au reste de ce que propose Lego ? Je pense environ 10%...

Indidrum
Invité
Indidrum

Ouf ... Je ne suis pas tout seul! 😀

Merci Will pour ces stats interessantes... :-p

wpDiscuz