ad ad

Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Boost 17101 Creative Toolbox : Pour créer des robots dès 7 ans

LEGO avait lancé un campagne de teasing sur les réseaux sociaux et beaucoup y voyaient le lancement prochain d'une nouvelle version du concept Mindstorms. C'est plutôt un produit similaire mais destiné aux plus jeunes (dès 7 ans) que LEGO vient d'annoncer avec le système LEGO Boost.

Un micro-site dédié est maintenant accessible à cette adresse.

Le premier set de cette nouvelle gamme d'éducation à la robotique (Référence LEGO 17101 Creative Toolbox) sera disponible au second semestre 2017. Prix public FR 159.99 €. Dans la boite, 840 pièces et trois "Boost Bricks" dont un Move Hub, la brique centrale du concept avec capteur de mouvement et entrées/sorties, un capteur de distance / couleurs et un moteur équipé d'un tachymètre.

Les instructions pour assembler cinq modèles de départ seront fournies : Vernie The Robot, Frankie the Cat, the Guitar 4000, the Multi-Tool Rover 4 (M.T.R.4) et un "Autobuilder" capable d'assembler de petites créations à base de briques LEGO.

17101 Creative Toolbox 17101 Creative Toolbox 17101 Creative Toolbox
17101 Creative Toolbox 17101 Creative Toolbox 17101 Creative Toolbox
17101 Creative Toolbox 17101 Creative Toolbox 17101 Creative Toolbox

Le tout sera géré en Bluetooth via une indispensable application iOS / Android qui permettra de programmer et contrôler les robots créés. L'application sera accessible aux plus jeunes : Un système de couleurs différentes pour les actions à programmer (vert pour le mouvement, violet pour les fonctions audio, bleu pour les actions), des icônes sans texte et un placement horizontal du code, de gauche à droite. À noter que les fonctions audio (micro/haut-parleurs) ne sont pas gérées via les modules programmables mais uniquement via la tablette qui héberge l'application.

Le système LEGO Boost sera composé du kit de départ et de futures boites d'extension et sera bien évidemment compatible avec les briques LEGO classiques.


Rejoignez la discussion !

avatar
Trier les commentaires :   Les plus récents en premier | Les plus anciens en premier
Victor
Invité
Victor

Merci William pour ces articles & tests toujours aussi complets et pertinents, un vrai plaisir à lire pour moi comme pour beaucoup j'en suis sûr.
Ces Lego Boost vont être une très bonne alternative aux Lego Education et à un prix plus abordable pour permettre de s'initier à la programmation. On verra certainement sur ton site ce qu'ils donnent une fois construits mais je pense que les 5 modèles de robots Lego vont être plutôt sympa.

J'en profite pour annoncer que le kit Lego Boost est disponible en précommande sur notre site internet, je crois que nous sommes les seuls : http://www.robot-advance.com/art-mes-premieres-constructions-lego-boost-1911.htm
Bonne journée !

Kwear
Invité
Kwear

Je trouve cette initiative à l'honneur de Lego : c'est frais, c'est simple et bien pensé, les couleurs sont bien choisies et pour le coup, de sont des pièces existantes qui apparaissent dans un nouveau coloris, le bleu, ainsi que les petits tampons accrocheurs aux chenilles, en orange. 5 modèles en plus. Pour moi, on retrouve la démarche et un ensemble de données fidèles aux Lego d'antan.
- soit un grand nombre de pièces, variées, et des modèles proposés
- un ensemle ludique qui reste joyeux (loins de truc hideux et imbéciles)
- une volonté de proposer un modèle de base vraiment complet.
- un prix qui reste somme toute plutôt attractif quand on sait qu'il y a un système Technic/mindstorm.

Je suis souvent critque sur Lego en ce moment, mais là, je tire mon chapeau, rien à dire, c'est ça qui est attendu de cette marque et j'espère que ça se vendra bien.

neyo74
Invité
neyo74

bonsoir
"les petits tampons accrocheurs aux chenilles, en orange." ca existe déja chez lego ca ? ou c'est nouveau car très intéressé.

Popeye
Invité
Popeye

Comme les Mindstorm c'est un truc génial pour les enfants/ados/parents restés jeunes ! J'ai jamais pu tester en vrai mais ça me fait rêver ...

Ampar
Invité
Ampar

Le moteur dit "interactif" semble très intéressant : super compact, il rappelle ceux de premiers mindstorms. Evidemment, connecte que pas compatible avec NXT ou EV3. On parie que du bricolage va sortir sur le sujet?

Olive
Invité
Olive

C'est vraiment le genre de truc que mes gamins risquent d'adorer (mon porte-monnaie un peu moins...)
Je trouve le concept plutôt intéressant, on trouve de plus en plus de pseudo-robot un peu cheap dans le commerce, là au moins on le construit et on le programme (même si ça reste basique).
Par contre je aussi suis un peu déçu qu'il faille passer par une tablette mais c'est la tendance qu'on constate partout y compris pour les jouets.

tinounou91
Invité
tinounou91

Bonne Année 2017 à tous !
Pour l'instant, je reste perplexe, j'attends d'en savoir plus. Je ne suis pas fan des applis sur tablette tactile, sur PC, pourquoi pas. Mon Fils de 9 ans saura assembler sans problèmes le modèle (il a assemblé des Star Wars et le Temple de l'Airjitsu à une vitesse déconcertante, je dois me faire vieux :)) mais j'ai un doute sur l'appli. j'ai personnellement commencé avec du basic et pas à 9 ans, tous les gamins ne sont pas surdoués et certainement que ce sera plutôt une découverte "en famille".
personnellement, j'aurais préféré pouvoir disposer en option d'une vraie télécommande.

biniou
Membre
biniou

(il y avait des vidéos ? le PC de mon boulot avait dû les bloquer)
En fait c'est trop limité à ce que je vois, car il faut choisir un modèle de base et s'y tenir plus ou moins. Donc la guitare peut devenir un pistolet laser qui fait du bruit, le chat un chien, le robot un tank, etc. mais je ne crois pas que pour un gosse il soit évident de détourner l'application et se dire "ok, je vais utiliser la fonction de tir pour que ça appuie sur un bouton quand je mettrai telle brique de couleur devant le récepteur". La tranche d'age est donc réduite par rapport à mindstorms (9-12 ans je dirai, contre 12-99ans). Reste que pour le prix (ponctuellement 100/110€ sur le net ?) ça donne envie de voir comment ça marche.

Manu
Invité
Manu

Punaise, on aurait eu ça dans notre jeune temps, aujourd'hui je serais programmateur à la NASA... bon je vous laisse, il faut que j'aille à l'usine.
Salut

josé59
Invité
josé59

entièrement d'accord avec eljanos.
Prix d'un sbrick sans frais de port sur le site $59.00...
reste à voir les fonctionnalités et possibilité d'intégrer dans nos modèle technic par exemple...voiture. Après je ne doute pas que des génies arriveront à convertir le tout avec ordinateur etc. détourner çà fonction principal. Donc niveau prix je trouve correct...on parle de lego!
bonne année a vous tous.

alex54
Invité
alex54

Un Mindstorm simplifié pour les plus jeunes. Une bonne idée! ça risque de cannibaliser les ventes de Mindstorm, même si ça semble moins "paramétrable" dans la façon de coder que Mindstorm.
Les couleurs sont sympas et attirantes, les mouvements des constructions semblent chouettes. Le prix est élevé, en effet, mais ça reste plus accessible que Mindstorm.
Après, le gros point qui me dérange, c'est la nécessité d'une application pour faire fonctionner tout ça. Déjà sur IOS et Android et pas Windows, alors que je n'ai que du Windows à la maison. Et puis, le jour où l'appli n'est plus supportée ni dispo dans le store, on ne fait plus rien avec. D'ici 10 ans, on risque de ne plus pouvoir s'en servir. Le point rédhibitoire pour moi pour mettre aussi cher.
Vive les objets connectés qui ne fonctionnent que par app!

S12
Invité
S12

Je ne crois pas que ce soit vraiment un souci.

Dans 10 ans, le gamin de 8 en aura 18 et sera passé à plus complexe en terme de programmation, et si c'est pour le refiler au petit frère, à la petite soeur ou de père en fils, la techno environnante aura tellement changé, que la magie ne prendra plus parce qu'ils auront un robot de compagnie bien plus intéressant qui ne coutera presque rien.

Il y a 25ans, le principe de programmation en échelle qu'on retrouve sur EV3 ou ici, c'était le truc "magique" avec un seul poste équipé dans un IUT. C'était le prix d'une très très belle voiture...

Les consoles d'il y a 20-30 ans sont émulées sur Rasberry PI,et ce sera surement pareil pour l'appli Android5 si le jouet a du succès et suscite la nostalgie.

Coté LEGO, toutes les briques de papa (ou grand papa) qui sont encore utilisables sont des briques neuves en moins. Il faut bien mettre un peu d'obsolescence programmée si on veut que ça achète (je ne serais pas surpris que mes briques 2X4 de 2010 soient toutes jaunies avant celles de 1970 qui présentent encore très bien). Le ver n'a pas encore mangé la pomme jusqu'au trognon...

wpDiscuz