29/07/2012 - 16:30 LEGO News Shopping

amazon

Si j'en crois les statistiques du blog, vous êtes de plus en plus nombreux, français et allemands notamment, à utiliser le comparateur de prix amazon intégré à cette adresse.  Il a d'ailleurs fallu optimiser le code de l'outil à plusieurs reprises pour mieux répondre à l'affluence constatée à certaines heures de la journée.

Tout n'est pas parfait, mais c'est à ma connaissance le seul outil qui vous permet de comparer d'un seul coup d'oeil les tarifs pratiqués sur un même produit dans 5 pays différents. Cela ne vous dispense évidemment pas de vous assurer que le prix qu'amazon fournit est bien celui en vigueur au moment de votre commande.

Vous êtes également très nombreux à m'écrire au sujet de cet outil développé par nos soins (et de ses limites) et je profite de ce dimanche calme en ce qui concerne l'actualité LEGO Star Wars pour répondre ici aux questions qui reviennent le plus souvent et remettre les choses en place face à certaines rumeurs infondées qui circulent actuellement :

 1. Les prix sont récupérés à intervalles réguliers sur les différents sites d'amazon, et sont restitués en l'état (sauf pour la version anglaise où le taux de change £/€ est appliqué avant affichage). Le prix récupéré est celui indiqué par amazon, qui ne laisse pas le choix en fonction de critères bien précis (disponibilité & tarif le plus bas, Rupture de stock, vendeurs tiers au tarif le plus bas mais produit non disponible, etc...). Amazon privilégie évidemment son propre stock si le produit est disponible et le moins cher.

2. Les frais de port ne sont pas récupérables dans l'outil que je vous propose car ils varient en fonction du produit commandé, du pays d'origine du client, etc... : Dans chaque pays, il est possible de se faire livrer gratuitement pour les autochtones. Mais une commande passée depuis l'étranger se verra appliquée des frais de transport dans quasiment tous les cas. A vous de voir s'ils sont raisonnables et si la différence de prix entre deux versions d'amazon reste intéressante malgré les frais de transport. Vous pouvez effectuer une simulation de commande sur chaque site AVANT de procéder à la validation et au paiement de celle-ci. Pensez-y.

3. Amazon dispose d'unités logistiques en France et notamment lorsque vous commandez sur la version espagnole du site, vous serez livré depuis la France. C'est normal et c'est même plutôt une bonne chose, vos produits voyagent plus vite et donc vous arrivent dans de bonnes conditions.

4. Les produits LEGO vendus sur les différents sites d'amazon sont les mêmes, il n'y a pas de versions différentes des produits LEGO classiques (sets de gammes courantes) selon le pays. Un set sera le même que vous le commandiez en France, en Allemagne, en Italie ou en Espagne.

5. Vous pouvez utiliser votre compte amazon français pour commander sur les différents sites du marchand. Votre moyen de paiement, sîl est enregistré dans l'interface du marchand, sera utilisable dans tous les pays.

6. Amazon emballe correctement ses produits, n'en déplaise à tous ceux qui voudraient nous faire croire que ce marchand n'est pas capable d'assurer une logistique de qualité, et les livre dans un délai  très raisonnable s'ils sont disponibles en stock. Les précommandes sont gérées depuis l'espace client et vous pouvez annuler une précommande quand bon vous semble.

7. J'ai intégré des gammes qui m'ont été réclamées par plusieurs d'entre vous, et je continuerai à le faire si il y a un intérêt à comparer leur prix entre les différents pays. L'Italie devient parfois très intéressante, notamment sur la gamme UCS Star Wars. Amazon Italie sait livrer rapidement et dans de bonnes conditions, ne croyez tout ce qu'on vous raconte à ce sujet.

8. En Espagne, le montant totale de votre commande sera majoré de la différence entre le montant de l'IVA (TVA espagnole à 18%) et celui de la TVA française (19.6%). C'est normal, pas de quoi crier à l'arnaque.

9. Amazon Espagne vend des sets LEGO neufs et originaux.  La désinformation ambiante visant à vous faire croire que ces LEGO pourraient éventuellement des contrefaçons est fantaisiste. Jusqu'à preuve du contraire, il n'existe pas de contrefaçons de sets LEGO sur le marché européen. Par contrefaçon s'entend copie conforme utilisant la marque et les codes du produits pour tromper le client en lui faisant croire qu'il achète un produit officiel LEGO.

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x