12/01/2014 - 18:11 LEGO News

holocron

L'Univers Star Wars est en passe de subir une grosse modification, et c'est peu dire.

Pour faire simple, Disney a en effet mis sur pied un comité appelé Lucasfilm Story Group dont Leland Chee, The Holocron Keeper, et Pablo Hidalgo sont membres et qui va se charger de désigner ce qui est canon ou pas dans la masse de contenus divers et variés venus se greffer autour de la saga cinématographique.

Le système actuel, plutôt compliqué,  définissant ce qui est plus ou moins canon avec une hiérarchie à cinq niveaux devrait disparaître au profit d'une vraie continuité quel que soit le support : Films, séries, livres, comics, etc... Un contenu sera canon ou ne le sera pas. Fin de l'histoire.

On ne sait pas encore ce que Disney va garder du contenu existant autour de la saga cinématographique, mais on peut penser que tout ce qui se situe après la Trilogie Originale passera à la trappe puisque l'Episode VII rebattra les cartes.  Pour le reste, difficile de prédire quels contenus, notamment parmi ceux issus de l'Univers Étendu, seront conservés dans l'Holocron version Disney. Ce qui est sûr, c'est que tout ce qui sera publié, édité, filmé, dessiné à l'avenir dans l'univers de Star Wars fera partie de la nouvelle continuité.

J'ai fait un rapide tour des réactions publiées sur différents sites de fans de la saga, et si certains sont déjà enthousiastes à l'idée que Disney mette un peu d'ordre dans un univers devenu bardé d'incohérences et de contenus périphériques qui ne font que nuire à la continuité, d'autres craignent que le géant du divertissement ne se gêne pas de décanoniser de nombreux contenus pourtant intéressants pour se laisser la place de réécrire sa propre version de l'univers de Star Wars autour des six films existants.

Je pense qu'il ne faut pas trop compter sur Disney pour limiter la purge. Rendre canon et conserver dans l'Holocron des contenus qui pourraient interférer dans les projets à venir n'est a priori pas dans l'esprit Disney qui vient tout juste de reprendre la branche comics de la saga à l'éditeur Dark Horse pour la gérer en interne via Marvel.

Le "nettoyage" intellectuel qui est entrepris est aussi une opération d'assainissement de tout ce qui peut produire de l'argent au profit de quelqu'un d'autre que Disney, royalties ou pas. Le Story Group mis en place ne pourrait être qu'un habile moyen de reprendre la main sans trop se mettre les fans à dos en faisant porter le chapeau des décisions qui seront prises à des spécialistes de la saga adoubés par les fans.

Et si Disney décidait de faire un reboot général autour des six films existants ? On efface tout, et on reprend depuis le début...

N'hésitez pas à donner votre avis sur ce sujet dans les commentaires.

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
55 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
55
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x