Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Star Wars 1999 lineup

C'est aujourd'hui que LEGO lance officiellement l'offensive "20ème anniversaire de la gamme LEGO Star Wars" et le fabricant fournit pour l'occasion tout un kit de contenus. Plutôt que de vous distiller tout ça sur une semaine en vous abreuvant de fun facts et de visuels plus ou moins intéressants, je vous ai rassemblé le tout ici.

En résumé, ça fait donc 20 ans que la gamme LEGO Star Wars a vu le jour. Lancée en 1999 avec les cinq boites ci-dessus, elle compte aujourd'hui près de 700 sets et plus de 1000 minifigs, cinq jeux vidéo, des séries animées, des centaines de contenus diffusés sur Youtube, etc...

Ci-dessous, une courte vidéo résumant tout ça :

En 2019, LEGO lance donc les cinq boites collectors que vous connaissez déjà en s'inspirant vaguement des premiers sets commercialisés et une nouvelle sous-gamme intitulée "Action Battle" (le truc avec les fléchettes et les cibles).

Ci-dessous, quelques galeries mettant en scène l'évolution au fil des années des minifigs de différents personnages de la gamme :

Du côté des inévitables fun facts propres à la gamme LEGO Star Wars, voici ce qu'il faut retenir pour briller dans les soirées entre AFOLs :

  • La minifig de Jar Jar Binks commercialisée en 1999 est la première à avoir bénéficié d'une nouvelle tête spécifique moulée d'un bloc.
  • La minifig de Zam Wesell du set 7133 Bounty Hunter Pursuit (2002) est la première à bénéficier d'une tampographie sur les deux faces du visage.
  • En 2000, la première version de Chewbacca est commercialisée dans le set 7190 Millennium Falcon, les designers ayant enfin trouvé le moyen de reproduire le personnage au format minifig.
  • Dès 2002, Yoda et les Ewoks étaient parmi les premières figurines à être équipées de jambes courtes.
  • Le Jedi "Bob", nommé ainsi dans la première édition du Visual Dictionary LEGO Star Wars, n'apparaît que dans le set 7163 Republic Gunship commercialisé en 2002.
  • La minifig de Darth Vader a beaucoup évolué au fil des années et des gammes, mais son casque est resté inchangé de 1999 à 2015.
  • Le Millennium Falcon UCS du set 10179 (2007) a été enfermé toute une journée dans un sauna pour tester sa résistance à la chaleur car il ne rentrait pas dans les équipements habituellement utilisés pour ce type de test.
  • La visière du cockpit du X-Wing UCS du set 7191 (2000) est basée sur le moule d'une Battery Box 4.5 V utilisée pour un train LEGO.

Enfin, LEGO fournit également quelques exemples de sculptures de travail et de prototypes intermédiaires utilisés durant la conception de différents accessoires et figurines de la gamme LEGO Star Wars :

Bonus : Le poster avec la timeline présentée dans la vidéo ci-dessus, à télécharger en haute résolution (3500 x 4900 - 1.7 Mo) en cliquant sur l'image ci-dessous, puis clic droit et "enregistrer l'image sous...":

45
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
Moi
Moi

wouah bah y a rien que je ne savais déjà c'est pas très folichon....

glopglopboy
glopglopboy

Maintenant que Leia est devenue glamour j'aimerais la revoir en tenue d"esclave avec Jabba à un prix abordable.

R@nkor
R@nkor

Comme repère, il manque : naissance du site Hothbricks dans la chronologie, ça fait partie des 20 ans Star Wars ! (vivement l'anniversaire)

Tioneb
Tioneb

20 ans déjà !!!

Sylemil
Sylemil

Voici la raison pour laquelle je me suis remis aux Legos et notamment les fameux sets UCS.

Buzz Raveur
Buzz Raveur

Super article, retour sur 20 ans de la licence star wars chez lego, c'est top, ça rappelle des souvenirs les premiers sets.

Dark saviour
Dark saviour

Excellent article et merci pour toutes les photos et les infos !!

did
did

Pour l'image en haute def, il faut faire "enregistrer la cible du lien sous...", si vous faites "enregistrer l'image sous..." vous enregistrerez la petite version pour la news.

Sinon, dates anniversaires et SW en général, c'est souvent flopesque quand même.

Briquefan 14
Briquefan 14

J'en est eu de la chance, j'ai eu toute ces boites quand j'étais petit, je les ai toujours d'ailleurs.

boubou
boubou

Fun fact, mon 1er set Star Wars était le X-Wing 7140 quand j'avais 9 ans.
Je le trouvais tellement cool, que je m'était mis à collectionner les différents sets de cette gamme alors que je n'avais même pas encore vu un seul des films.

cortomaltese91
cortomaltese91

J’ai fini par acheter le palais de Jabba le WE dernier ! Enfin, je vais pouvoir compléter ma fosse au rancor ! ..... dans au mieux 6 mois, madame m’a dit, ce sera pour anniversaire et Noël vu le prix......
Bon, ben, au moins, je sais que je vais l’avoir, plus qu’à patienter....
Après, j’ai aussi acheté quelques figs pour mes photos ce jour-là, alors heureux ☺️

Guiome
Guiome

Le lancement en 99 est un coup de génie, les 5 boites représentent l'emblème de la saga Star Wars. Le reste n'est qu'une suite logique, avec des flops mais quand même beaucoup de belles réussites.

floflo
floflo

Et il y aura d'autres sets anniversaires ou c'est tout ?? Sur Pricevortex je crois qu'il en reste encore un ou deux grisés....

Dark Yada

Will a dû oublier d'enlever le 75260 dont l'existence n'est pas avérée pour l'instant.
Il est probable que le 75244 et 75252 soient estampillés 20ème Anniversaire aussi, plus un polybag pour le 4 mai.

Dark Yada

Je ne te crois pas... Ah mince un autre LAN dit la même chose 🙁 Bon on va voir le 12 mais ça veut dire que c'est un autre Master Builder Series alors, ça paraît logique. Merci pour la confirmation 😛 Je suis étonné qu'il n'ait pas fuité cette année ceci dit, c'était le cas du 75181 l'an dernier.
Sinon le 12 y'a la Star Wars Celebration. Coïncidence ?

Dark Yada

Très louche alors... On va voir vendredi !

Tian

Tant mieux pour moi. Ça veut dire que le prix ne va pas atteindre des montants délirants et que je devrais pouvoir ajouter cette boîte à ma collection 🙂

Hâte d'en savoir plus vendredi, et je suis effectivement étonné de ne pas arriver à trouver la moindre image à son sujet. TLG a bien colmaté les fuites visiblement.

nathan3144
nathan3144

Fun facts mis à part, j’ai du mal à digérer cette célébration bâclée. ☹️

Beniben

😀 Le fun fact sur R2-D2 que tout le monde avait noté vu qu'on en a des poignées.

2ec0b4
2ec0b4

Chouette de voir la conception des accessoires et l'évolution des figurines !

BLOCKER
BLOCKER

Que de souvenirs ! LA gamme qui m'a sorti du dark age. Je me souviens encore avoir emprunté du liquide à une amie pour me prendre le X-wing en avant première sur un salon du jouet. "Rooh juste un X-wing..." Disais-je. "Je l'ai toujours rêvé ce set, je peux bien me l'acheter" Me persuadais-je.
Et à peine 20 ans plus tard bah j'ai plus de place dans mon appart'... Dingue nan ? (^_^)
Du coup, quels sont VOS meilleurs souvenirs de cette gamme Lego SW ?

DarthPain
DarthPain

Un de nos meilleurs souvenirs avec mon frère c'est lorsque nous avions eu le Set 7110 chacun (j'avais 11 ans, lui 8 à l'époque). Depuis on a jamais lâché la gamme car avant que la gamme sorte nous étions déjà des fans de Star Wars. Et puis maintenant dans nos domiciles respectifs nous n'avons plus de place pour les stocker ... ^^

David
David

Moi, j'adorais les figurines qui sortaient de l'ordinaire comme celle de Jabba le Hut du set 9516 ou encore la tête de Kit Fisto du set 8088 arc-170.
Mais la meilleur, c'est celle du Rancor du set 75005. 😉
Je vais m'arrêter là puisqu'il y en a des dizaines...

Beniben

Le TIE Fighter de 2001 fut mon 1er vaisseau, que de souvenirs. J'ai aussi passé d'excellents moments avec le set Ewok Attack 7139 et l'AT-ST. En voyant les 5 premières boîtes je me rends compte que j'ai eu la chance de trouver le set avec le TIE de Vador en l'Y-Wing en occasion. Une très bonne affaire.

Dark Shadow
Dark Shadow

Moi c'est le set 8015 (le pack de droid assassin) qui fut mon premier star wars, c'était un cadeau de ma grand mère....

Mr_Idler
Mr_Idler

Je ne m'en souviens que parce que ça a été filmé mais pour moi c'est clairement mon millennium 7190, j'étais très jeune et la boite me paraissais immense. C'était aussi un cadeau très cher pour mes parents à l'époque.
Je l'ai remonté au moins une centaine de fois et ça reste mon set préféré.

ortk
ortk

Le 1er landspeeder de Luke. Je n’avais jamais lâché’ les Lego mais c’est lui qui m’a donné l’envie de collectionner. Je me souviens que ça me faisait bizarre qu’une minifigurine représente un personnage « réel ». J’ai forcément craqué sur le1er x-wing, snowspeeder. Puis la gamme est devenue pour moi trop : trop volumineuse, trop répétitive, trop chère. J’ai glissé lentement vers les modulars.

moufton
moufton

j'ai craqué en 2004 avec les 4502 & 4503. les seconds X-Wing & faucon. après c'était foutu.
15 ans plus tard, c'est compliqué de trouver de la place dans une maison de 100m2. Mais je me rassure en me disant que je connais du monde où c'est encore pire... mon préféré ? le 10179. je l'avais eu pré-commande avec le certificat d'authenticité de LEGO. j'ai zappé la réédition de 2017 car il n'a pas vraiment inspiré, trop fragile pour apporter en expo.

Céd.
Céd.

L'USC Sandcrawler, mon premier gros...

Ptit Pifou
Ptit Pifou

La Black Card VIP, c'est pas un fun fact?...

Yunda999
Yunda999

Sympa ces fun facts. Et ca nous rajeunit pas ces 20 ans de Lego SW.

Klaus
Klaus

"Dès 2002, Yoda, Boba Fett et les Ewoks étaient parmi les premières figurines à être équipées de jambes courtes."
Boba Fett ? tu es sûr ?

Quentin
Quentin

Bah oui, dans le set 7153, Boba Fett enfant dans l'épisode II

GLOK ONER
GLOK ONER

Sympa comme article, mais sans un p'tit Yoda Hothbrick, ça me déçoit que Lego n'en ai pas parlé 😉

beebop
beebop

Sympa cette rétrospective ! je crois que ma fig préférée reste la princesse Leia.

Ver
Ver'verd

La figurine de Luke Stormtrooper n'est pas la bonne 😅

Martin
Martin

Sympa. J'ai encore ces 5 premiers modèles. Comme j'avais pile 10 ans à l'époque, ils en ont vécu des aventures !

Sheroky
Sheroky

Dark vador en père Noël 🙂

Beniben

Indispensable