ad ad

Enchères LEGO chez Catawiki

Encore une expo LEGO comme il y en a des dizaines chaque année en France ? Pas tout à fait.

Si vous avez envie d'associer votre passion du LEGO et vos envies d'art contemporain, l'expo internationale LE6BRICK qui se déroulera du 8 au 25 février prochain dans les locaux du 6b (6-10 quai de Seine - 93200 Saint-Denis) est faite pour vous.

De nombreux artistes, tous réunis par la brique en plastique mais actifs dans des domaines très variés, vous feront découvrir leur approche très personnelle de l'univers LEGO : Les trois photographes L'AphofolElbreco et Stuck In Plastic, Cole Blaq (MOCs), LEGO TO THE PARTY (Street Art), Rick James Brick (casquettes compatibles LEGO), Neb Lal (Sneakers à base de LEGO), Poupée de Chair (Mosaïques), Jan Vormann (les briques dans les murs, c'est lui) ainsi que les créateurs de bijoux Mademoiselle Alma et Hint Lab.

Si vous aimez les LEGO, vous connaissez sans doute déjà certains d'entre eux et vous avez déjà découvert leur travail au détour d'une galerie flickr ou d'un compte Instagram.

Les artistes présents exposeront évidemment leurs créations mais ils donneront également de leur personne avec de nombreux ateliers thématiques qui vous permettront de vous initier à leurs disciplines respectives. Le programme des animations prévues est disponible à cette adresse.

Chacun devrait trouver son compte dans cet événement qui rassemble de nombreux talents. Mention spéciale en ce qui me concerne pour Hint Lab, société fondée par deux designers français dont le concept me séduit vraiment, qui fabrique des bijoux compatibles avec les briques LEGO qui n'en deviennent pas pour autant des objets trop caricaturaux. Filez découvrir leurs création sur la boutique Etsy de la marque.

Rejoignez la discussion !

avatar
Trier les commentaires :   Les plus récents en premier | Les plus anciens en premier
Zac
Zac

Pour les amoureux du brickfilm, ce week-end (17-18 Février) et le 24-25 du même mois, des brickfilmeurs franciliens se déplaceront au 6Brick pour prendre la parole devant un public expliquer les techniques d'animation et dévoiler la genèse de brickfilm bien connu du public français

Dark Yada
Dark Yada

HS : on est d'accord que ce set n'a pas été révélé, hein ? https://youtube.com/watch?v=lwaxHjChSjg

Nom ou pseudo
Nom ou pseudo

Sur sa chaine il possede des sets qui ne sont pas encore sortis (infinity war ou solo a starwars story)

Dark Yada
Dark Yada

Ce sont des images confidentielles, mais par contre un set entier en briques reviewé avant même la révélation du même set et ce sur YouTube, jamais vu ça...

titidu5972
titidu5972

Y avait déjà eu ça pour TLJ, certains avaient eu les sets fin août et avaient du supprimer les vidéos paru avant le force friday 😉

glopglopboy
glopglopboy

Je suis surpris que le mélange art contemporain et Lego de ce catalogue donne un résultat aussi anecdotique (d'après ce que je vois sur les liens), très loin de l'impact créatif de certains MOCeurs.
Pas de réflexion sur l'existence, on reste au niveau de l'imagerie. Et franchement, le comble c'est les baskets et les bijoux, et pareil pour les portraits même s'ils sont jolis: utiliser des Lego comme médium pour seule nouveauté sans n'avoir rien à ajouter ce n'est pas de la mise en abîme c'est juste de la citation, le contraire de l'art.
Je n'ai rien contre tout ça si ce n'est que ça se targue d'être de l'art contemporain sur l'affiche alors que c'est du niveau de Flickr et je pense que c'est délibéré histoire d'espérer se monter la cote et charrier un jour de gros sous.
Désolé de me montrer si négatif, ce n'est pas mon genre, et tant mieux si des passionnés organisent une expo quelle qu'elle soit, mais je sais trop à quel point une partie de ce qui se dénomme ou s'auto-dénomme statutairement art n'est qu'une histoire de gros sous et de placement financier. Comparé à ça, les MOCeurs dépensent les leurs en restant dans l'ombre alors que l'implication créative est très grande.
Si l'art contemporain c'est ça je n'aurai pas à regretter d'habiter loin des villes.
Je retourne à mes MOCs.

cyberceb
cyberceb

Pour infos c’est avant tout un événement inscrit dans la durée et gratuit. Question gros sous et arts contemporains, on est assez loin du gros marché, j’ai fais avec mes moyens et à niveau du lieu qui accueille l’événement, c’est le 6b et pas le centre Georges Pompidou ou le Quai Branly, hélas, et la seule côte que je cherche à faire monter et celle du territoire où je crée et produis, et par côte j’entends valorisation humaine avant qu’elle soit financière et immobilière.

Je tiens aussi à ajouter que le dernier week-end est ouvert aux moceurs et LUG, via le site Brick Pirate. Le festival de BrickFilm met aussi à l’honneur la création ainsi qu’une production événementielle à moindre coût pour une association, dans une salle de projection des films d’animations et mettre ainsi à l’honneur des passionnés de cinéma et de briques à deux pas de la cité du cinéma.
Et pour ce qui est de faire de la pub à LEGO... penses tu qu’ils aient vraiment besoin du 6brick pour faire parler d’eux?

glopglopboy
glopglopboy

Ce qui me dérange c'est ce terme auto-proclamé "art contemporain" sur l'affiche.
C'est devenu un placement financier très rentable, d'autant plus que certains gros acheteurs sont eux-mêmes cotés en quelque sorte, il suffit qu'ils affichent leur goût pour tel ou tel pour que le prix des oeuvres qu'ils achètent grimpe en flèche.
Le capitalisme au carré.

J'ai fait 2x3 ans de beaux-arts où l'on m'a expliqué tout ça, j'en suis sorti assez écoeuré sur ce milieu de fric. Pour moi la création est ailleurs.
Et j'ai ce souvenir d'un expo de Toscani, le photographe des pubs de Benetton, organisée à Bruxelles dans les années 90 dans un quasi-squat qui venait d'accueillir un Rodin, les affiches de pub telles quelles en 4mx3 élevées au rang de l'art puisque exposée dans un lieu consacré, sauf que l'inverse n'aurait jamais eu lieu, et tout ça était question de se la jouer pour du fric.
Le street art est à la mode depuis longtemps dans les galeries, mais comment le déplacer? En faisant des tags en briques onéreuses ça impose déjà un bon prix de base.
Sans intérêt pour moi, je le redis, joli, mais de la citation, dans une forme opportune pour un prix de marché démarrant sur une bonne base. C'est contemporain mais ce n'est pas de l'art. Je laisse l'art à l'histoire, c'est le temps qui dira ce qu'il restera de tout ça.

Cependant, bravo pour l'initiative. Se bouger pour faire une expo c'est déjà ça et ça se respecte, surtout si c'est gratuit.
j'espère pour vous qu'il y aura du monde.

cyberceb
cyberceb

Vous êtes les bienvenu(e)s à Saint-Denis !
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

Vince-tage89
Vince-tage89

Non mais c'est n'importe quoi ces prix !!! 70 euros pour une bague "lego compatible" ??? Il doit y avoir un 0 de trop.

Cashkiller72
Cashkiller72

Crée, realise, produit, diffuse, et tu verra que 70 euro ben c'est pas si cher que ça.

Altair
Altair

L'anneau est peut-être en argent?

Dactari
Dactari

Ca reste un bijoux ! N'allez pas dans une bijouterie si vous ne voulez pas tomber dans les pommes ^^ 😉

Lol
Lol

C'est ca quand on voit le prix des bijoux en argent alors qu'un kilo d'argent coûte moins de 500€....

M@tt
M@tt

Super article! Hyper instructif et très intéressant!! Moi je reste fasciné et hypnotisé les mosaïques de Poupée de Chair! Et en plus, je trouve ça vraiment classe!!!
Merci Will!!

Céd.
Céd.

Jan Voemann c'est top quand même...

Gulux
Gulux

Je D2couvre avec plaisir Cole et Hint. Merci!

shikorey
shikorey

Vraiment impressionné par le travail de Cole Blaq.
Si vous êtes sur Panam et que vous aimez à la fois les Lego et le Street Art, courrez-y !!!

Deejay
Deejay

Franchement les Legos pour la drague, c'est quand même mieux de pas trop en parler aux premiers renards sinon ça part vite en dîner de con 🤣. Au mieux elle se pointe à la maison et elle découvre les M2 dédiés aux briques ....ooops 😅

Popeye
Popeye

C'est bien d'associer l'art aux Lego, ça permet d'élargir un univers qui sinon tourne un peu en rond. Bravo pour les bijoux, de quoi afficher sa passion de façon subtile et sans passer pour un demeuré !

Deejay
Deejay

Je suis archi d'accord avec toi => des possibilités infinie et ça peut rester cool !

MichouLeRipou
MichouLeRipou

D'ailleurs c'est vraiment dommage que le Musée des Arts Ludiques ait fermé....ça y aurait largement trouvé sa place!

Legonaute
Legonaute

Wouah!!! J'ai trouvé quoi offrir à madame pour la saint Valentin! 😉

mesnik
mesnik

Elbreco sera là ?! ^^

WoodyMcQueen
WoodyMcQueen

Intéressant.
L'entrée de l'expo est-elle payante? Et si oui combien?

Zac
Zac

Totalement gratuite pour les visiteurs.

Altair
Altair

Trop bien ces bijoux! Si j’épouse un jour une personne aussi passionnée par les Lego que moi, je sais maintenant quoi lui offrir lors de la demande en mariage 🙂

Leolio84
Leolio84

T'inquiètes pas, ma femme n'est pas spécialement fan de mes lego (au contraire surtout que ça commence à prendre de la place) mais je suis convaincu qu'elle apprécierait le clin d'oeil de la bague (clin d'oeil à 70 euros quand meme !)

c4mus
c4mus

Lol! faudra VRAIMENT quelle soit passionné mais genre hardcore (et encore), tu risques de te retrouver célibataire...^^

m0jo
m0jo

L’idée de la bague est géniale !

Beniben
Beniben

Ma responsable a des boucles d'oreille avec une plate 1*1. 🙂

Le colibri masqué
Le colibri masqué

Je viens de découvrir leurs créations.
Je suis fan, c’est créatif, inventif, et ça reste très élégant. C’est abordable.
A suivre...