Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Ateliers LEGO et LEGO Certified Stores en France : quelques infos

Vous avez été nombreux à m'écrire pour me signaler deux ouvertures à venir : L'Atelier LEGO dans les allées du centre commercial Avaricum à Bourges (18) et un nouveau LEGO Store à Saint-Laurent-du-Var (06) dans l'enceinte du centre commercial Cap 3000 (photo ci-dessus).

Je peux même rajouter l'ouverture prochaine d'un LEGO Certified Store à Dijon (21) qui sera géré par la société Percassi déjà en charge de boutiques similaires en Italie et en Espagne et qui recherche actuellement un Store Manager pour ce nouvel espace de vente.

Quelques précisions : les Ateliers LEGO sont des concept stores temporaires mis en place par la société Epicure Studio, une agence de conseil en création et événementiel sous contrat avec LEGO France. Ils ont probablement valeur de test grandeur nature pour évaluer l'intérêt d'implanter ensuite un espace de vente permanent, franchisé ou non.

Celui de Saint-Laurent-du-Var devrait fermer ses portes à la fin de l'année pour laisser la place à une boutique officielle définitive.

L'Atelier LEGO de Bourges devrait rester ouvert jusqu'en 2020 à en croire l'annonce relayée par plusieurs médias régionaux (France 3, France Bleu). On ne sait pas encore si cette boutique concept temporaire sera ensuite remplacée par un Store permanent, franchisé ou non.

(Merci à Anthony, Patrice et tous ceux qui m'ont relayé ces infos)

39
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
Spike
Spike

C'est moi ou bien, je n'ai jamais vu autant de publicité LEGO à Télé, sur Internet, dans les arrêts de Bus et Station de métro ?

Lego – Ceci n’est pas une brique*, ce sont leurs rêves les plus fous : https://www.lego.com/fr-fr/campaigns/this-is-not-a-brick

Les temps seraient-ils difficiles pour la marque qui vient de supprimer près 1400 postes en raison d’une baisse du chiffre d’affaires de 6%?
De plus en plus dur de séduire les gamins, attirés par les jeux qu’ils peuvent trouver sur la tablette ou smartphone de leurs parents....

* inspiré par ceci n'est pas une pipe - Magritte

* ceci n'est pas une pipe - Magritte

tchoufi
tchoufi

Je viens d'aller faire un tour a l'atelier Lego de Bourges. Je suis assez déçu. Il est assez petit. Il parle d'animation ce mercredi a partir de 11h00, mais rien. 2 tables d'enfants avec quelques briques de Lego a construire, 2 MOC et puis c'est tout. Pour ma part, avoir un magasin comme celui là en pratiquant des tarifs assez élevé ( même si ils n'ont pas le choix ), doit avoir absolument une valeur ajouté. Comme un commercial super compétent et investi, ou ( et ) des ateliers ludique a proposer aux enfants. Bref des choses pour que les adultes et parents achètent les produits. Si c'est juste pour montrer des beaux set de Lego et avoir une commerciale qui dit juste bonjour et au revoir, aucun intérêt.

skatak
skatak

Merci pour le précisions, je compte y aller faire un tour... ça permet d'avoir une attente limitée de ce qu'on peut y trouver.

Astyanax
Astyanax

L'interview du Patron d'Epicure-studio
https://www.youtube.com/watch?v=j645cG0kvIA
C'est une sorte de Lego-store non-officiel éphémère. Je pense que le concept ne sera pas viable, car le patron explique bien qu'il est lié par contrat avec LEGO qui impose ses prix. Il n'a pas le droit aux réductions ni au cartes VIP LEGO. En gros, il a l'obligation de vendre les LEGO pleins pot. Membre VIP Lego c'est quand même -20%, et Amazon -30/-40%. Mais pas le droit aux produits « spéciaux », comme les LEGO STORE. Tout comme, son contrat lui interdit de faire une activité payante sur les 65-70% de surface de ses animations.Comment voulez vous , avoir ce magasin-concept-hybride viable ? Impossible ! Le contrat à lui seul est déjà verrouillé de telle façon, que c’est fait pour se casser la gueule.
De plus :
https://www.societe.com/societe/epicure-studio-388048308.html
La société n'a que 8000 Euros de capitaux ! Même si elle fait 2M chiffre d'affaire sur 2015, avec une chute de 23.86% en 2014. Autrement dit, la société est incapable d'encaisser le moindre mini-contre-coup ou échec économique. Elle n'a pas les reins assez solides. Qu'avec 8000 Euros de capitaux, les salariés ne pourront jamais récuperer des salaires au prudhommes, si ça ferme.
Autrement dit un concept non-viable, un contrat verrouillé, et une santé financière douteuse, il n'y a qu'un seul verdict possible pour moi.

marsenal
marsenal

Astyanax merci pour ton article par contre dans ta vidéo (code time t = 530); Il explique qu'a Nice la boutique qu'Epicure Studio temporaire va s'arrêter pour en février-mars une vrai boutique !! Ca c'est une sacré info !

marsenal
marsenal

Juste pour info j'ai demandé des informations sur le site de cap 3000 :
https://www.cap3000.com/contact
Qui ne tente rien n'a rien !

@will des informations complémentaires vu la video ?

Paco_777
Paco_777

Hello,
J'ai demandé aujourd'hui à l'Atelier Lego encore présent et ils m'ont répondu que ce sera un LEGO Store.

Le Grat
Le Grat's

Lego pensent-ils à la pointe du monde, ont-ils en projet un Lego shop sur Brest, Rennnes, Nantes ?
Le Bretons sont aussi consommateurs de Lego!

Al Barback
Al Barback

Je te propose le point névralgique entre ces trois métropoles : l Île de Groix !
Blague à part, vu les tarifs des stores, je n y ai jamais été (3 fois) que pour faire rêver les enfants et ramener une bricole. Pour tout le reste je continue de me faire livrer au fin fond de ma Bretagne. J évite le monde, ça débarque direct chez moi, et le tout pour un surcoût moyen de... -30%.
Je ne suis peut être pas assez aficionados des gadgets « gratuits » en édition ultra limitée distribués pour seulement 80€ d achat.
Et probablement que je ne connais pas suffisamment les secrets ou les offres exclusives des stores...

Spike
Spike

Il y a des déjà plein de Legostore en Grande Bretagne, alors pas sur que Lego en ouvre un, en petite bretagne ;(

Kozen
Kozen

Et nous dans l'ouest nous on a toujours rien...

airmike18

Pour la boutique de Bourges

Mes fils et moi allons faire en sorte que cette boutique s'installe définitivement

C'est l'effervescence à la maison

Et puis le lego shop de clermont ferrand est bien mais il est à 2h de route alors que là 45 minutes

Trop bien !!!!!!!!!!

Virginie
Virginie

Il y a quelques semaines un vendeur du Lego store de Disney Village m’a affirmé qu’un Lego Store allait voir le jour à Nice... Je n’y ai pas vraiment cru, mais en voyant l’article je penche plus pour un Lego Store qu’un certified store

piloo83
piloo83

Ce serait un super cadeau de noël !!! ^^

Jahkda
Jahkda

Juste par curiosité, à l'ouverture du lego store de Disney, les prix étaient bien au dessus des prix dans les autres lego store, c'est toujours le cas ?

Nicouse
Nicouse

Et dans l'ouest toujours rien...

Adoken
Adoken

Dijon !! Pour une bonne nouvelle c’est une bonne nouvelle !!!

Valentin le legoman
Valentin le legoman

Oui super enfin du lego chez nous ?

bobobio
bobobio

... Cap 3000... je suis content pour les fans de Nice et Antibes.
A éviter les week-ends comme d’hab pour tous ces temples de la consommation ?
Bien vu pour Dijon, ça manquait dans la nouvelle grande région ?

Donnla
Donnla

Dans les boutiques certified on a quand même accès aux exclusivité et au mur de brique ou c’est réservé aux stores classiques ?

piloo83
piloo83

C'est exactement ce que je me demandais ! Qqun aurait une réponse please ?

Alessio
Alessio

Si je ne me trompe pas, il y aura le mur, mais la carte VIP et toutes les exclusivités du programme VIP ne seront pas valable dans les magasins Percassi.

JoeCend
JoeCend

Etant de Bourges, je suis très curieux de cette future ouverture d'Atelier LEGO et je serais à l'ouverture le 24 novembre.

Thomas
Thomas

Idem

Picabrick
Picabrick

C'est également un atelier et non une boutique, hélas, qui a ouvert à St Laurent/Cap 3000 le 1er juin dernier.

Tian

Et pas très intéressant. Aucun produit exclusif uniquement dispo sur le S@H ou de cadeaux offert. Juste les sets qu'on trouve partout ailleurs, avec les prix officiels. En plus c'était pendant les soldes d'été et à part quelques boîtes de la gamme Classic, rien à prix réduit.

Alors si ça pouvait se transformer ensuite en un véritable LEGO Store, ce serait top. Il n'y a rien de tel dans tout le Sud de la France.

Lego87
Lego87

Un atelier lego avait été ouvert l’année dernière sur Limoges. Boutique sans intérêt, la moitié des sets dans la boutique et le prix supérieur au store +10% en moyenne...
Grosse déception.
Seul point positif des ateliers de création pour les enfants.

Franck
Franck

Il avait ouvert où sur Limoges et combien de temps ?
Merci d'avance de la réponse.

lego87
lego87

L’annee dernière dans la galerie marchande de carrefour boisseuil durant la periode de noel. La boutique ouvrait à 11h. Des petites activités pour les enfants mais les sets plus chères que sur le store.

Cdt

Franck
Franck

Merci à vous, donc on a de la chance sur Bourges de l'avoir 16 mois.
Bien à vous dans votre jolie ville de Limoges qui (comme Bourges) sont des villes à découvrir car elles offrent plein de belles choses à voir.

marsenal
marsenal

Yes ! Plus que 192 km à faire au lieu de 314km pour aller dans un lego Store !

marsenal
marsenal

Ah et au fait, un intêret pour le "Surnom" qui est apparu sur le profil/compte lego.com ?

Damien G.
Damien G.

Un surnom aléatoire genre "ChevalierMelonAutoritaire" ou "InspecteurFrigoFlatulent" ?
C'est avec l'application LEGO life à la base.
Comme c'est vraiment pour les enfants, on peut pas choisir de pseudo etc.

marsenal
marsenal

Ok merci ! en effet intérêt super limité..

Lando
Lando

Bourges, Dijon, les environs de Nice...
C'est chouette, le Grand Ouest est encore bien servi! 😛

Mauvais esprit mis à part, c'est sympa pour les gens du coin. 🙂

marsenal
marsenal

Bon y'a Bordeaux pour le "sud ouest", après si t'es vers Toulouse,Montpellier etc... c'est sur que tu l'as dans l'os.

Tu peux te consoler avec le magasin Parisien de So-Ouest pour le nom.. non ca aide pas ?

Lando
Lando

Je suis à Rennes! 😉 Le plus accessible est celui des Halles (à quasi égalité avec Levallois), mais je n'y vais que quand je passe à Paname pour autre chose...
Du coup, leur nom de So Ouest, ça m'aide pas vraiment, non... ^^

thibs
thibs

je suis de Rennes également, on a au moins 2 millions d'habitants dans un rayon de 50 km, mais LEGO prefère ouvrir 3 boutiques à Paris...