Une journée ne sera pas suffisante pour résoudre le problème, mais c'est toujours mieux que rien. Aujourd'hui, le 8 novembre 2018, c'est la journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement.

Et si je prends la peine de parler de ça ici, c'est parce que depuis que Hoth Bricks existe, je reçois de temps à autre des messages de jeunes fans de LEGO un peu désemparés qui me demandent comment assumer leur passion dans le contexte scolaire et réagir aux moqueries d'autres enfants ou adolescents de leur âge.

Je redis donc ici ce que je leur dit en privé : le harcèlement, c'est aussi la répétition de moqueries au quotidien et le dénigrement systématique et régulier en public. La différence, source de ces moqueries et agressions quotidiennes répétées, peut être visible mais elle peut aussi l'être un peu moins lorsqu'il s'agit simplement d'une passion ou d'un centre d'intérêt considéré par beaucoup comme trop puéril pour un ado d'aujourd'hui.

À tous ceux qui regrettent d'avoir trop parlé ou n'osent plus parler : Allez vers vos parents, vos professeurs, vos amis, informez-les de ce qui vous tracasse, de ce que vous subissez même si certains tentent de vous convaincre qu'il ne s'agit que de simples moqueries sans conséquences.

Ne vous enfermez pas dans un mutisme qui donne encore plus de pouvoir à ceux qui vous harcèlent au quotidien. Refusez l'humiliation. Si vous ne trouvez pas d'oreille attentive, un numéro national gratuit est à votre disposition, le 3020.

Chaque année, 1 élève sur 10 est victime de harcèlement, qu'il s'agisse de violence verbale, physique, psychologique, d'intimidations, d'insultes, de moqueries ou de menaces.  Si vous pensez en faire partie, quoi qu'en dise votre entourage, ne restez pas dans votre coin. Parlez-en.

121
Rejoignez la discussion !

avatar
COMMENTAIRES LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER COMMENTAIRES LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Tx9fox
Tx9fox

Moi je suis en 5 ème et je n’ause avoué à personne que j’aim Les lego même à mes amis

c4mus
c4mus

Mon conseil: t'as bien des potes qui sont fans d'au moins une des licences exploitées par TLG. Commences par leur montrer des photos de MOCs allucinant tandis que le sujet est abordé. En t'y prenant bien, tu pourrais même faire des émules! 😉

Spike
Spike

Euh... Au collège, les seuls LEGO que pourraient aimer tes amis sont les Jeux Video LEGO (à partir de 10 ans, voir meme avant avec les smartphone/Tablette).
A la rigueur, Lego Dimensions qui est un mixte mais pas sur (et en fin de vie)...

c4mus a raison, peut être StarWars ... et Harry Potter a la cote auprès des filles qui aiment la lecture!

J'avoue que moi même j'ai joué aux Lego jusqu'en 6e pour les abandonner aux consoles et au Basket Ball pour y revenir 20 ans plus tard.

Aimer les Lego nécessite beaucoup d'argent et d'Espace pour étaler ses constructions!

cloversan

Perso, je pense que soit tu as des vrais amis et ils comprendront, soit garde cela pour toi, l'adolescence est parfois cruel car c'est un peu le jeu des comparaisons entre les éléments qui valorisent la "force" chez les mecs et l"apparence" chez les filles.
Après, il y a l'option de dire que tu te fout des autres et tu fait ce que tu veux, les potes du collèges, j'en ai gardé que très peu...

Melopsiem
Melopsiem

Un sujet qui a effectivement sa place ici. Merci Will, pour cet intérêt et l'initiative de le partager.

cloversan

Bravo pour cette initiative.
J'espère que mes proches n'auront pas à subir cela ou que je serais à la hauteur pour les aider.

Beutch
Beutch

Merci pour ce partage, tout simplement.

Legoardeche
Legoardeche

je soutiens

CaptainR
CaptainR

Merci Hothbrick pour cet article.
L'exercice de notre responsabilité d'adultes vis à vis des plus jeunes doit s'exercer partout, et même si l'objet de ce site n'est pas la protection de l'enfance, il s'adresse aussi aux plus jeunes fans d'entre nous. Ce n'est qu'en sentant qu'ils peuvent être écouté que les jeunes peuvent choisir de parler.

Aleski
Aleski

Merci pour ce message ! C'est très salutaire de ta part... Étant moi même professeur j'ai eu affaire à des élèves qui se replient sur eux même suite à des histoires sur des réseaux sociaux ou autre. On se sent particulièrement démuni dans ces cas là, car il est compliqué pour nous de détecter ces problèmes même si on voit les jeunes régulièrement !

Fanart
Fanart

Très bonne initiative

Moi
Moi

C'est vrais qu'au collège j'ai moi même eu droit à de nombreuse moquerie du au fait d'aimer les lego, encore aujourd'hui je suis souvent jugé pour çà mais j'y peut rien j'aime les lego

l
l'anonymeducoinquilâcheuncommentaire

franchement je félicite hothbrick d'avoir penser à parler de parler de ce sujet.
Moi de mon coté j'ai de la chance car mes amis ne se moques pas de moi au collège mais j'évite quand même d'en parler là bas.(Je ne veut pas les soûler non plus...)Bref tout ça pour dire que"Le harcèlement,pour l'arrêter,il faut en parler"

florentivorra
florentivorra

bravo pour cet article

Caroline allard
Caroline allard

On en parlera jamais assez. Il faut en effet avant tout rompre l isolement.

nicr95
nicr95

Je suis entièrement d'accord avec le message de Will. Et c'est une bonne chose d'en parler, quelques soit le sujet de la moquerie.

Merci !

Xav62
Xav62

Très bonne initiative de ta part Will ! Tout est dit...

Legolive
Legolive

Le weekend, ma femme me harcèle pour passer l'aspirateur au lieu de monter des Lego.
J'essaie de motiver mon fils de 7 ans pour qu'il construise avec moi mais il ne veut pas et préfère jouer avec ses Playmo ou sa console. Depuis la coupe du Monde, il veut devenir footballeur et me harcèle pour jouer au ballon.
Je me sens seul...

Aleski
Aleski

Changes de fils... Il me semble déviant !

Karl
Karl

Motive plutôt ton fils à passer l'aspirateur...

Tarlon
Tarlon

Peut importe si j'en choque certain mais nonobstant quelques VRAIS problèmes de harcèlement, je considère que ça commence vraiment à devenir excessif.

Moi aussi dans mon jeune temps j'ai fait l'objet de railleries de certain petits cons, mais contrairement à maintenant on en faisait pas un plat et j'ai su me battre, au propre comme au figuré. C'est expériences plus ou moins agréables m'ont forgé un caractère fort et combatif.

La surprotection comme on le voit maintenant n'apporte pas toujours de bonne chose. N'oubliez pas le vieil adage :"si on fait en sorte que jamais rien ne t'arrive, jamais rien ne t'arrivera".

Cessons de victimiser à tout va pour nous concentrer sur les vrais cas avant qu'ils ne se banalisent.

Ça vous choqué ? Réfléchissez et relisez moi avant d'être scandalisé ! Encore une chose qui se perd, la réflexion.

Trucmouche
Trucmouche

Sans être scandalisé, se « forger le caractère » n’empêche pas d’en parler.

privatony
privatony

Ça ne choque pas!
Il s agit de l’apprentissage de la vie.
Je suis d’accord avec vous.
La où ça devient problématique, c est qu’il s’agit de cas isolés et connus qui harcèlent contre qui les pouvoirs publiques n’osent pas s’attaquer de peur de représailles d’une certaine communauté ou population.
La solution viendra lorsque nos autorités auront retrouvé leur c****les. C’est à dire dans XXX années.

Islael
Islael

Petite question, juste pour mon instruction perso. C'est quoi la solution lorsqu'on fait 1m48 et 45kg et que nos harceleurs sont du genre à faire le double?
Non je demande car apparemment dans votre monde il est tout à fait possible de s'en sortir seul face à ce genre d’individus.

Autre chose, c'est à cause de gens comme vous (avec des réflexions du genre: "trololol c'est que des gosses, ça forge le caractère") que certains se retrouvent à l'âge adulte avec un tas de soucis car à l'adolescence/enfance personne n'a prit soin de prendre ça au sérieux. Minimiser les actes de harcèlement c'est tellement moche.

Avec ce genre de raisonnement on peut presque tout banaliser, le harcèlement au boulot, Le harcèlement de rue ça aussi ça forge le caractère?

marsenal
marsenal

Tarlon, ouais je suis choqué... le harcelement n'est pas que physique hein.

Tout à fait d'accord Islael, j'ai eu la malchance de me faire racketter au collège une seule fois, en 6e par un 3e ayant redoublé deux fois.
La phrase 'NE PAS FAIRE LE POIDS' prends tout son sens...
Je suis allé me plaindre au directeur dans la foulé (aucun témoin) => confrontation et exclusion du concerné pendant une semaine. C'était y'a plus de 20 ans.
J'ai malheureusement entendu des histoires similaire avec des enfants d'amis, AUCUNE réaction de la direction.

Alors ok Tarlon ta reflexion par d'un bon sentiment mais je crois que tu confonds harcelement et bagarre...
Se faire emmerder par un seul gars, ok tu peux répondre.
Mais certains gamins tombent contre des "bandes" il est sensé faire quoi ?

Adraste
Adraste

Tarlon écrit "Ça vous choqué ? Réfléchissez et relisez moi avant d'être scandalisé ! Encore une chose qui se perd, la réflexion."

Peut importe si j'en choque, mais réflexion de connard.

Si vous vous sentez pas concerné par cette campagne pourquoi venir ramener votre fraise en parlant de vos expériences qui n'ont rien a voir avec du harcèlement ??
J'espère que vous tiendrez pas ces propos à vos enfants quand ils auront besoin de vous.
Mais bon, "Encore une chose qui se perd, la réflexion".

privatony
privatony

Le problème est que aujourd’hui tout est confondu!
Il est primordial de faire remonter lorsque le harcèlement ne peut pas être résolu par la personne en elle même! Sinon tout est à interpréter comme du harcèlement à partir du moment où la personne n est pas d’accord sur tel ou tel sujet.
Je pense que c est ce que notre ami a voulu nous dire, non?

Adraste
Adraste

Je crois qu'ici plusieurs personnes ont une interprétation dévoyé de la définition du harcèlement
Cette journée est très bien ça permet de faire comprendre au bourrin standard, un temps soit peu curieux, l’existence de ce terme.

Definition universalis du harcèlement :

"Soumettre une ou plusieurs personnes à d'incessantes petites attaques, à des demandes, des critiques ou des réclamations continuelles"

Non parce que quand notre ami nous parle de harcèlement comme "des railleries de certains petits cons" et du harcèlement comme "expériences plus ou moins agréables", je pense que ce cher monsieur parle sans vraiment savoir de quoi il s'agit... et trouver des justifications dans ces propos semble l’être tout autant.

Il faut savoir que des gens se suicide en France a cause de ces comportements toxiques..

Alors oui je suis choqué et indigné.

Tarlon
Tarlon

Parfaitement, je suis soulagé que certain ai pris la peine le lire la totalité du texte et ne pas s'arrêter à la première contrariété, et ensuite de l'analyse et le comprendre.

Adraste
Adraste

Harcèlement = "expériences plus ou moins agréables" ... CQFD ...

Vous vous êtes juste grillé en fait.

Votre texte n'est ni philosophique ni scientifique, il ne nécessite aucuns talents d'analyses ni de compressions.

Tarlon
Tarlon

CQFD

Brickenice
Brickenice

La loi de la jungle et du plus fort... moi qui pensais que l'espèce humaine tentait de s'affranchir de ce genre de comportements de bas étage...
Une chose est sûre, malgré le retour en grande pompe de l'égoïsme et de la violence, notre espèce n'ira pas bien loin avec des mentalités pareilles...

Adraste
Adraste

CQFD 🙂

M@tt
M@tt

Merci Will!!! C effectivement un sujet capital bien au delà des Lego! Tt ce que tu dit est parfaitement vrai... Le dialogue, la parole et l'écoute sont la base de tte émancipation.

scalp
scalp

excellent

SuniJun
SuniJun

Tout est dit. Un grand merci pour cet article.

Croûton
Croûton

Bravo Will !
On trouve toujours une (mauvaise) raison de s'en prendre aux autres. À un âge où il est de bon ton de se conformer à la norme et où on est hypersensible, ça peut faire des dégâts.
Merci

sebastator
sebastator

très belle initiative.
bravo !

Flo
Flo

Ton blog a de l'allure, de l'épaisseur,... et une âme ! On en a de la chance...

Marc
Marc

Si on menace de publier une photo de tes seins,publie une photo de tes fesses.

Guillaume
Guillaume

Il ne faut certainement pas avoir honte de sa passion ! J’ai 34 ans, je suis un afol, je joue avec mes legos tous les jours, je regarde mes minifigures avec affection et réconfort et je montre avec fierté à mon fils et à mes amis mes petites réalisations... C’est parfois compliqué de faire comprendre ces choses là mais je ne peux pas m’en passer. Je passe souvent pour un gentil nigaud mais parfois pour un adulte à qui il reste un petit peu de l’innocence de son enfance et cela suscite beaucoup de sympathie. Et puis mon psy n’y voit aucun inconvénient. Courage les chouchous ! On est avec vous !

herve911
herve911

Dans le groupe lego où je suis au Mexique j'ai un membre de + de 60 ans et moi j'ai 47 ans donc mieux vaut laisser dire 😉

Brickenice
Brickenice

Si plus de gens réussissaient à s'émerveiller avec des yeux d'enfants, j'imagine que le monde serait très différent. ... 🙂

Christian Collignon
Christian Collignon

Tu m'étonne!!

Fra.i.Ti.91
Fra.i.Ti.91

Oui mercredi soir je fais un dîner, ça vous dit de parler de votre passion?😉

Al Barback
Al Barback

Va jusqu au bout et laisse nous ton adresse, mais prévois large, on risque d être nombreux.

Brickenice
Brickenice

On est toujours le con dun autre...
Faire quelque chose parce que tout le monde le fait n'empêche en rien d'être un con.
Je peux vous assurer que les cons qui appartiennent à la majorité normée, jugeant et moquant les minorités, j'en croise des wagons chaque jour...
Assumons d'être différents et soyons fiers d'être vivants.
Une personne qui n'a pas abandonné son existence à ses tracas d'adultes afin de laisser une place à ses rêves d'enfant a compris beaucoup de choses...

Marc
Marc

Faux.
On ait 100% de cons repartis en tribus.

Chef2groupe
Chef2groupe

Super article! et je conseille également de lancer des projets tels que les élèves médiateurs par les pairs dans les collèges. je m'en occupe dans le mien et l'investissement en vaut la chandelle, la parole est plus libre et les jeunes parlent aux jeunes avec leurs codes.

Spi
Spi

Gros like sur ce post. Briser le silence est toujours le premier pas.

kali
kali

je ne peux que saluer cette initiative et encourager les jeunes victimes de harcèlement à se tourner vers les adultes pour trouver des solutions.

Originaloliday
Originaloliday

Merci will pour relayer ce message au travers de votre site, merci a tous de vos commentaires de soutien mais quand meme que 58 soutiens deçu du peu de reactions ( ah oui il n’y a pas ce coup-ci une boite de lego offerte )
Bravo pour ce post

Grammoux
Grammoux

merci Will pour cette parenthèse, oh combien, importante à mes yeux.

c’est un sujet dont je débat régulièrement avec me filles car nous avons vécu un drame il y a peu au sein de l’établissement scolaire. ce sujet a été ravivé par l’actualité récente avec un un drame similaire dans une autre école.

au niveau Afols, dans notre monde adulte, il est parfois très difficile d’expliquer aux autres les dépenses parfois importante (faucon,...) que nou réalisons pour nos briquettes.
il y aura de toutes façons des moqueries,
qu’importe le sujet.
j’ai quand même plaisir à voir certains collègues et amis à s’intéresser, voir acheter des lego également après en avoir discuter avec eux. et parfois on est surpris 😂

Steff
Steff

Merci Will pour ce post plein d'espoir pour nos jeunes têtes.

Al Barback
Al Barback

« Un grand pouvoir implique de grande responsabilités, Peter Will Parker »
Ce n est pas rien de tenir un blog comme celui ci et tu as l oreille de nombreux fans jeunes ou moins jeunes. C est une excellente initiative de parler de sujets graves au milieu du dérisoire qui nous passionne (à la manière de Coluche, toute proportion gardée) , tu en es d autant plus écouté, sans doute par les harcelés mais peut être même par les harceleurs.
Merci pour nos enfants, mais aussi pour les autres sujets abordés.

Beniben
Beniben

C'est très bien d'en parler, merci. Aujourd'hui j'ai repensé à mon propre cas et si j'ai connu (un peu) le harcèlement en tant que victime je dois également reconnaître que j'ai aussi emmerdé quelques camarades. Avec le recul je le regrette et je pense qu'en parler régulièrement empêcherait beaucoup de situations car chacun réfléchirait à son propre comportement. 😉

thalinette
thalinette

Merci Will pour votre article.

c4mus
c4mus

Me rappel aussi m'être fait chambrer alors que je jouais encore au Lego à 13 ans mais pas au point de parler de harcèlement... après, y a plein de façon d'y faire face dont le bon vieux coup de poing dans la face mais rien ne vaut une bonne répartie! 🙂

cyrillebqt
cyrillebqt

Moi au boulot, mes collègues m’ont collé le logo « Lepin » sur mon caisson. Bon, je leur ai montré mes MOCs, certains sont venus à une expo où j’exposais. Ils ont vu ce que les AFOLs étaient capables de faire, ils ont apprécié et maintenant je suis le «  référant » LEGO au travail (conseils achats et bons plans, commandes bricklink pour les pièces manquantes des sets de leurs enfants, etc...).
Bref, vivez votre passion et trêve de plaisanterie c’est un sujet grave qui pourri la scolarité et la vie de ceux qui la subissent.

Privatony
Privatony

Carrément!!!!!
Au final, le fait de "jouer" au Lego suscite plus la sympathie que la moquerie.
Il est vrai que pour la population "normale", il est étonnant qu'un adulte puisse acheter des Lego pour soit même. Du coup > moquerie. Après quelques échanges et explications, les personnes adhèrent assez facilement. Car en définition, l'adulte "réfléchis et analyse" le sujet.
Le problème pour les enfants/ado à partir du collège (qui veut dire "âge con, je découvre la vie"). La moquerie se transforme en harcèlement et bouc émissaire.
Il devrait y avoir des cours de savoir vivre en communauté dans les collèges et lycées. (Vu qu'il n'y a plus de service militaire).

Merci en tout cas Will pour le sujet.

Kaalhy
Kaalhy

C’est vrai qu’il n’y avait ni moqueries, ni harcèlements lorsque le service militaire existait... et en internat non plus...
C’était une bonne chose car ça apprenait à vivre en « communauté » plutôt que laisser des schismes se créer mais il y a toujours eu partout un humain qui se moque d’un autre et tout le monde l’a déjà fait au moins une fois et réagit juste ce jour pour montrer qu’on est quand même des gens bien...

Et parfois quand on est amoureux, on se met à « harceler » la personne en l’invitant, lui écrivant des mots ou autres. Le harcèlement est vraiment subjectif, personne n’a les mêmes limites ni la même perception des choses.

A partir de quand un commercial harcèle ses clients en relançant une prise de décision ?
Est-ce que les parents harcèlent leurs enfants quand ils demandent chaque jour à ce que les devoirs soient faits ?

A chaque fois ce sera du cas par cas, il ne faut pas faire de généralité, je n’ai jamais eu de problème ou de moqueries concernant mes passions personnellement, mais j’en ai eu sur mon physique parce qu’enfant j’étais en surpoids. (Et c’était aussi bien en primaire qu’au collège donc il n’y a pas d’age)

Alors bien-sûr il faut en parler (le plus dur étant d’avoir une oreille attentive en face), mais il faut surtout se forger un moral d’acier et apprendre à être au-dessus de tout cela, c’est loin d’être facile !

Il faut combattre tout type de harcèlement quand une personne signifie qu’elle se sent harcelée !

Mais l’on ne peut interdire l’ensemble des comportements pouvant mener à du harcèlement, il ne faut en aucun cas aller à l’extrême. Ce serait une terrible erreur que d’aseptiser la vie sociale des générations futures !

Pour finir, dans de nombreuses amitiés ou de nombreux couples, il y a de petites moqueries, parfois répétitives et ainsi devenant « lourdes », ça n’empêche pas d’apprécier l’autre et parfois on ne sait pas quoi faire, le mieux sera toujours de délivrer son ressenti plutôt que de garder les choses pour soi, crever l’abcès permettra à l’autre de mieux comprendre les limites qui nous définissent, chacun de façon différente.

Peace 🙂

Alex
Alex

Merci pour cet article. Il faut parler et en parler et surtout que l'entourage garde une oreille attentive.

Nounours
Nounours

Tu as raison de parler de ça !

Sparks
Sparks

Je suis d'accord avec ton message. Après pour les AFOL qui se sentent visés, de mon côté je ris de tous ces prétendus adultes qui se moquent et qui en seule et unique passion dans la vie ont...la moquerie ne faisant eux même rien à part cela.

tarn 81
tarn 81

Merci Will pour ce message .Y a pas de raison de se laisser faire. Quand au point de vue de "Rod"...Ca me rappelle ce que j'ai vécu à l'école, ou j'ai fini par mettre une dérouillée à celui qui me cassait les pieds depuis trop longtemps.Bien sur ,les adultes s'en son melé mais ça n'a pas changé grand chose,sinon qu'après une bonne explication ,j'ai découvert que mon harceleur avait lui aussi des problèmes embarrassants dans sa vie à ce moment là.Ca s'est fini qu'il a été l'un des rares a etre invité a un des rares gouters d'anniversaire que j'ai pu organiser.A ce jour nos chemins ne se sont pas recroisés.Chacun pensera ce qu'il voudra de ce témoignage.

Spike
Spike

Tout ça me fait penser à Emmet Brickowski "Tout est super Génial !!!!!"

valblego

C'est très bien que même toi tu en parles Will!

rod
rod

Ahh, le monde de Beni oui-oui... message totalement inutile et démago. L’éducation Nationale ferme les yeux sur TOUS les faits de harcèlement (surtout lorsque la ou le professeur est dans la peau du harceleur...) Pour le reste, l'institution n'est pas formée à cela et fera tout pour ne pas éventer le sujet (paix sociale et déroulé de carrière oblige).
Il n'y a qu'une seule issue (pour le cas des élèves entre eux), c'est rentrer dedans. Cela va piquer au début, une branlée peut-être, avertissement ou blâme sûrement mais 2 choses :
- la personne "harcelée" sort de sa coquille, découvre la vraie vie et prend de l'assurance.
- Les vilains méchants (ou méchantes) y réfléchiront vraiment pour savoir qui parmi eux (ou parmi elles) sera le premier (ou la première) à se faire dévisser la tête.

Jonkaye
Jonkaye

Je ne suis pas d'accord. "La personne harcelée sort de sa coquille, découvre la vraie vie et prend de l'assurance". Vous faites de la victime la responsable. Non, ce n'est pas la faute de la victime si elle est harcelée. Il y a même des gens très sûrs d'eux qui une fois harcelés perdent pied et en partie car des gens leur disent que ce n'est pas grave et sous entendent que c'est leur faute. C'est aussi pour ça que certaines personnes n'osent en parler et se sentent d'autant plus humiliées.

yagrum
yagrum

je suis contre la violence mais bon... une chose et sur quand on a tout essayé il n'y a que ça qui peu résoudre ce genre de problème car on instaure la peur chez les autres et même parfois le respect!

rod
rod

D'une part, je ne fais pas de la victime "la responsable" (interprétation farfelue de votre esprit étriqué). La responsabilité est en grange partie due à certains parents et leur éducation "peace and love-fromage de chèvre" vous voyez. Les chiens ne font pas des chats en général.
D'autre part... (transition pour amener la 2ème idée).... et bien vous êtes totalement hors-sujet comme certains commentaires ici : c'est la journée nationale contre le harcèlement SCOLAIRE... alors ne me parlez pas de "gens" très sûrs d'eux et replacez le sujet dans son contexte.

Jonkaye
Jonkaye

Je pense que peut importe l'éducation "peace love et n'importe quel aliment qui vous plaira" la responsabilité n'est pas aux parents de la victime. Les vrais responsables (et on sera d'accord je pense) sont les harceleurs et leurs parents. Les parents ne devraient pas avoir à éduquer leur enfants a ne pas être des victimes, mais juste à ne pas être des bourreaux. C'est une subtilité qui me tient à cœur. On ne sera sûrement pas d'accord. Mais je n'intervient pas pour vous emmerder ou vous piquer au vif. Juste pour donner mon avis. N'y voyez aucune agressivité

Zyg
Zyg

c'est bien d'en parler.
Pour tous les domaines, et tous les âges..

Cédric
Cédric

De tout cœur avec vous !

Fredk
Fredk

Super initiative avec un texte clair et précis.

Ronan
Ronan

Merci Will pour ton message.
À 15-16 ans, je jouais encore aux Lego et on s'est bien moqué de moi à l'époque, maintenant à 40 ans j'y joue encore et on se moque encore de moi ! Rendez-vous pour mes 60 ans...
Soyez fier de votre passion !

Antha

Merci Will 🙂

fdsm
fdsm

Belle initiative.

brickalive

Merci pour cet article.
Très belle initiative.