31/12/2017 - 00:35 À mon avis...

21310 Old Fishing Store

Comme chaque année, jetons un coup d'oeil en arrière pour un rapide bilan avec une sélection de sets qui ne m'auront pas laissé indifférent en 2017.

Et les deux sets qui à mon avis méritent de se partager la première place de mon top 2017 sont deux boite LEGO Ideas, une gamme que je ne ménage que rarement tant elle est capable du meilleur comme du pire.

Les sets 21310 Old Fishing Store et 21309 NASA Apollo Saturn V ont remis sur les rails une gamme qui avait à mon sens jusqu'ici trop souvent vendu son âme au diable avec des boites bâclées et sans grand intérêt.

J'admets pourtant bien volontiers que les sets qui sont commercialisés sous la bannière LEGO Ideas ne sont que le reflet de la popularité des projets sur lesquels ils sont basés et de la sélection finale effectuée par LEGO parmi tous les prétendants.

21309 NASA Apollo Saturn V

Chacune de ces deux boites m'a permis de retrouver cette sensation d'assembler quelque chose de consistant avec une histoire, une ambiance et un intérêt ludique ou pédagogique et je me suis retrouvé au final avec deux modèles qui reflètent réellement le savoir-faire de la marque en matière de créativité.

Quand LEGO se met vraiment au service d'une bonne idée, le plaisir est vraiment au rendez-vous et j'ai dans les deux cas eu la satisfaction de vivre cette "expérience" que LEGO nous vend parfois un peu de manière exagérée.

75192 Millennium Falcon (UCS)

En fan inconditionnel de la gamme LEGO Star Wars, je me dois également de mettre en haut de ma liste le set 75192 Millennium Falcon (UCS).

Ce set d'exception dont la popularité dépasse largement le cercle des fans de LEGO est une démonstration de force de la part du fabricant. Il cumule les superlatifs, pas toujours à son avantage d'ailleurs, et restera pour quelques années le symbole du savoir-faire de la marque en matière de produits dérivés.

Ce Millennium Falcon est aussi (trop) cher, c'est une maquette imparfaite, mais il est au centre de ma collection, comme le plus gros jouet que je n'ai jamais eu.  Il y a peu de sets qui ont jusqu'ici provoqué chez moi cette fébrilité de gosse devant un gros carton et cette boite en fait partie. C'est rafraîchissant de retrouver cette sensation...

75532 Scout Trooper & Speeder Bike

Autre référence de la gamme Star Wars, plus modeste, qui mérite à mon avis d'être mentionnée ici : le set 75532 Scout Trooper & Speeder Bike. Il aura définitivement changé mon rapport à ces Buildables Figures au design parfois très approximatif grâce à la présence de l'engin qui met en valeur la figurine et lui fournit un contexte.

Je n'ai jamais été un grand fan d'Action Figures à la sauce LEGO, mais ce set m'a enfin convaincu des possibilités offertes par cette échelle, à condition d'associer un véhicule au personnage pour en faire autre chose qu'une simple figurine articulée qui a un peu de mal à rivaliser avec les meilleures créations de fabricants comme Hasbro.

En 2018, une autre référence que j'attends avec impatience mettra en scène un personnage et son véhicule : le set 75539 501st Legion Clone Trooper & AT-RT Walker.

76075 Wonder Woman Warrior Battle

Mon flop 2017 : le set 76075 Wonder Woman Warrior Battle qui est en fait le bouc émissaire de l'histoire et qui est le symbole parfait de ces produits dérivés bâclés dont LEGO nous abreuve régulièrement.

La gamme DC Comics n'est pas la seule concernée, les gammes Star Wars et Marvel regorgent de produits similaires basés sur des visuels qui n'ont jamais dépassé le stade de concept-arts ou sur des scènes coupées de films dont ils sont soi-disant inspirés.

On pourra me répéter encore et encore que LEGO travaille très en amont sur ces produits dérivés, je continuerai à considérer que ce n'est pas une excuse suffisante pour commercialiser des produits qui n'ont plus grand chose à voir avec l'oeuvre sur laquelle ils sont en principe basés.

Je reste un collectionneur de sets Star Wars, Marvel et DC Comics, mais j'ai de plus en plus de mal avec toutes ces boites dont le contenu n'est finalement qu'un prétexte pour nous vendre quelques figurines, par ailleurs souvent très réussies.

Cette petite sélection non exhaustive ne reflète évidemment qu'un avis très personnel et je sais qu'il y aura probablement autant d'avis que de boites. J'attends avec impatience de savoir quels ont été vos sets 2017 préférés et ceux que vous considérez comme décevants...

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
106 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
106
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x