ad ad

Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V (Banana for scale)

On s'intéresse aujourd'hui au nouveau set de la gamme LEGO Ideas, la référence 21309 NASA Apollo Saturn V, son prix public de 119.99 €, ses 1969 pièces et ses micro-astronautes.

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps : Ce set est à mon avis exceptionnel en sa qualité de produit LEGO. Tout y est, depuis les techniques de construction très intéressantes qu'il propose jusqu'au résultat final vraiment impressionnant, en passant par l'absence totale de stickers.

Le set porte la mention 14+ (adapté aux constructeurs âgés d'au moins 14 ans) et c'est justifié. Un enfant même rompu à l'assemblage de sets LEGO pourra vite se retrouver en difficulté. Mieux vaut prévoir de collaborer avec lui ou en tout cas de l'assister en cas de problème pour ne pas lui gâcher le plaisir de voir Saturn V grandir sous ses yeux.

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

Lors de l'assemblage de la structure interne de chaque module, les instructions deviennent parfois visuellement un peu confuses et il faudra être attentif pour ne pas créer un décalage ou une inversion qui s'avéreront fatales pour la suite.

Certes, il s'agit d'une maquette destinée à être exposée, mais contrairement à d'autres boites au destin identique, chacun trouvera ici de quoi développer au passage son arsenal de techniques de construction.

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

C'est toute la force de cette boite, chaque page du livret d'instructions est une leçon de créativité et d'ingéniosité. Les piètres constructeurs comme moi prendront un plaisir fou à découvrir toutes ces astuces qui permettent d'assembler le fuselage de Saturn V.

On se demande parfois où veulent en venir les designers avant de comprendre que tout a été pensé pour que ce lanceur d'un mètre de haut soit le plus solide possible tout en conservant la possibilité d'en détacher et manipuler chaque élément (et que le chiffre symbolique de 1969 pièces soit atteint...).

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

On construit donc dans l'ordre le premier étage S-IC et ses moteurs Rocketdyne F-1, le second étage S-II avec ses cinq moteurs J-2, le troisième étage S-IVB avec son moteur J-2, le LEM et le module de commande. La vigilance est de mise, croyez-moi, vous aurez vite fait d'avoir mal emboité une pièce qui tombera à l'intérieur de la structure et qu'il faudra ensuite aller chercher en essayant de ne pas avoir à tout démonter...

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

Pour une fois, "l'expérience LEGO" tant vantée par le fabricant est bien réelle et le prix public de cette boite me semble très raisonnable face au plaisir de construction qu'elle procure. Je brocarde souvent LEGO à ce sujet, mais je sais aussi reconnaître quand un set contribue à perpétuer la "légende", parfois un peu surfaite, savamment entretenue et exploitée par le fabricant.

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

Pas un sticker à l'horizon. Tout est tampographié et c'est tant mieux pour la résistance à la lumière, à la chaleur et à la poussière de cette maquette. Les MOCeurs trouveront forcément quelques usages alternatifs aux différentes pièces tampographiées livrées ici, même si celles portant les drapeaux américains et les mentions "United" et "States" sont trop connotées pour être vraiment polyvalentes.

Au-delà de l'attrait évident du produit, c'est aussi à chacun d'évaluer l'intérêt qu'il porte à l'histoire de la conquête spatiale. Je ne me vois pas vraiment exposer une fusée de ce gabarit chez moi et le caractère historique de l'événement qu'elle commémore n'est pas un argument suffisant pour que je lui alloue de bon cœur l'espace nécessaire à sa mise en valeur.

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

Faillait-il mettre des minifigs à la tampographie élaborée dans ce set à la place des microfigs à la tenue générique ? Je pense que oui et quelques minifigs différentiables entre elles auraient rendu un hommage plus appuyé aux trois astronautes de la mission Apollo 11 : Buzz Aldrin, Neil Armstrong et Michael Collins.

Les amateurs de dioramas trouveront en revanche de quoi meubler leurs stations spatiales avec ces microfigs génériques, et LEGO a eu la bonne idée d'en mettre quatre dans ce set.

Fallait-il intégrer une rampe de lancement, même sommaire, pour vraiment mettre en scène ce lanceur d'un mètre de haut et de 17 cm de diamètre qui se sentira bien seul sur la commode du salon ? Je pense que oui, même si le prix public de cette boite aurait forcément grimpé de quelques dizaines d'euros. LEGO a préféré proposer se contenter de quelques supports qui autorisent une présentation à l'horizontale. C'est un choix logique, la stabilité verticale de l'ensemble n'est effective que tant qu'un geste malencontreux n'envoie valser la chose.

Dès la commercialisation du set, les MOCeurs vont évidemment s'emparer du sujet et je suis certain que nous verrons rapidement quelques exemples convaincants de pas de tir.

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

Enfin, une plaque de présentation dans l'esprit Ultimate Collector Series avec quelques informations techniques sur la fusée et quelques dates clés aurait été la bienvenue pour permettre une mise en valeur optimale de l'ensemble.

Le résultat est un lanceur d'une surprenante solidité, facile à déplacer. Je m'attendais à ce qu'il ait un peu de mal à tenir debout mais il est plutôt stable grâce aux tuyères des moteurs F-1 à base de demi-tonneaux. L'assemblage et la séparation des différents éléments se fait presque sans heurts ni destruction. Un pièce ou deux se détacheront parfois du fuselage lors de l'opération, mais elles seront rapidement remises en place.

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

Personne ne jouera vraiment avec le contenu de ce set. La fusée fera quelques révolutions en orbite autour de la table du salon et ira ensuite rapidement rejoindre l'emplacement choisi pour l'exposer.

Le véritable intérêt de cette boite est ailleurs : le potentiel éducatif de ce set est énorme. La reproduction des différents éléments du lanceur est suffisamment crédible pour en faire un outil pédagogique de premier choix. Chaque étape du lancement de Saturn V depuis son décollage le 16 juillet 1969, de l'alunissage du LEM le 21 juillet et du retour sur Terre le 24 juillet de cette mission spatiale qui a marqué l'Histoire peut être expliquée, détaillée et illustrée par la présentation des différents étages et modules du lanceur. On pourra également combiner le module de commande avec le LEM pour expliquer les différentes phases de la mission.

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

Vous l'aurez compris, je suis vraiment très enthousiaste à propos de ce set qui célèbre de manière vraiment très convaincante le concept même de la plateforme LEGO Ideas et tout le savoir-faire des créateurs originaux du projet (Felix Stiessen et Valérie Roche) et des designers LEGO (Carl Merriam, Mike Psiaki et Austin Carlson) qui ont travaillé sur son adaptation.

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

Si vous êtes passionné de conquête spatiale, de LEGO, et que vous avez 120 € à dépenser, ce set est fait pour vous. Quand un jouet remplit toutes les conditions pour devenir un produit d'exception, plutôt que d'essayer de lui trouver des défauts juste pour le plaisir de chipoter, je m'incline.

Disponibilité annoncée pour le 1er juin prochain sur le [email protected] et dans les LEGO Stores ( Le set est déjà en ligne sur la boutique officielle LEGO à cette adresse.

Note : On fait comme d'habitude, vous avez jusqu'au 31 mai prochain à 23h59 pour vous manifester. La banane n'est pas fournie.

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V


Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

C'est un set qui cumule les superlatifs : La référence 21309 NASA Apollo Saturn V dévoilée officiellement il y a quelques jours est à la fois le plus gros set jamais commercialisé à ce jour dans la gamme LEGO Ideas avec un lanceur d'un mètre de haut et c'est aussi la boite qui contient le plus de pièces (1969) dans cette gamme.

En attendant que je vous donne mon avis sur ce set dans les prochains jours (si tout se passe comme prévu...), voici un premier visuel "en vrai" du lanceur sur son socle d'exposition. Il est exposé à l'occasion du LEGO Inside Tour et les participants à cette session auront donc le privilège de voir de plus près Saturn V et tous ses éléments.

(Photo via le Designer LEGO Mark John Stafford sur Twitter)


Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Ideas : 11 nouveaux projets sont dans la course

J'ai depuis longtemps arrêté de vous harceler lorsqu'un projet LEGO Ideas atteint les 10.000 supporters requis pour un passage en phase de review.  Il y a beaucoup de candidats et peu d'élus. Chacun a évidemment son avis sur l'intérêt de tel ou tel projet en fonction de ses goûts personnels mais c'est toujours LEGO qui a le dernier mot.

Un simple récapitulatif de temps en temps suffit donc largement à faire le point sur les créations qui seront examinées par LEGO pour une éventuelle commercialisation.

LEGO vient justement d'annoncer la liste des 11 projets qui ont rassemblé les indispensables 10.000 soutiens entre janvier et début mai 2017 :

Le projet Voltron : Defender of the Universe est toujours en cours d'évaluation depuis la phase de review précédente. La décision prise à son sujet sera probablement dévoilée lors de la prochaine annonce officielle.

Je dois avouer que la plupart de ces projets me laissent de marbre, même si quelques Power Rangers en version minifig seraient les bienvenus dans ma collection...

Avant que nous sachions quel sort réserve LEGO à ces 11 nouveaux projets qui ont trouvé leur public durant la phase de vote, une décision aura été prise d'ici l'été prochain concernant les projets ci-dessous.

À vos pronostics, mais n'oubliez pas de prendre en compte les nouvelles règles du programme LEGO Ideas.

LEGO Ideas : 11 nouveaux projets sont dans la course


Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V : Tout ce qu'il faut savoir

Après plusieurs semaines de teasing qui ont fait monter la pression chez les fans, LEGO dévoile enfin le set LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V.

Dans la boite, 1969 pièces (probable clin d'œil au 20 juillet 1969) pour assembler les différents éléments dont la fusée de 1 mètre de haut (échelle 1:110).

Pas de minifigs, mais trois microfigs représentant les astronautes Buzz Aldrin, Neil Armstrong et le pilote du module de commande de la mission Apollo 11 resté en orbite, Michael Collins.

C'est le plus gros set de la gamme LEGO Ideas commercialisé à ce jour en terme de pièces et de dimensions finales du produit.

Prix publics annoncés : 119.99 $ / 119.99 € / £109.99. Disponible dès le 1er juin prochain.

Amusez-vous avec cet imposant modèle en briques LEGO® représentant le lanceur Saturn V de la mission Apollo de la NASA. Fidèle reproduction de la fusée jusque dans les moindres détails, ce modèle présente 3 étages amovibles, dont la section S-IVB avec le module lunaire et l’orbiteur.

Cet ensemble inclut également 3 supports permettant d’exposer le modèle à l’horizontale, ainsi que 3 minifigurines d’astronautes avec lesquelles vous pourrez vivre des aventures incroyables sur la Lune.

Vous trouverez aussi un livret sur les missions habitées Apollo et sur les designers passionnés à l’origine de cet ensemble LEGO Ideas.

  • Comprend un impressionnant modèle (échelle approximative de 1/110) du lanceur Saturn V de la mission Apollo de la NASA avec des détails réalistes : les étages S-IC, S-II et S-IVB, respectivement le premier, le deuxième et le troisième, sont tous amovibles; le vaisseau Apollo et la fusée de secours se situent au sommet de la navette spatiale; les 3 supports permettent d’exposer le modèle à l’horizontale.
  • Le vaisseau spatial Apollo comprend le module lunaire et l’orbiteur.
  • Inclut également 3 minifigurines d’astronautes.
  • Peut être exposé ou être utilisé pour des jeux de rôle lors de missions lunaires habitées.
  • Inclut un livret sur les missions lunaires habitées Apollo et sur les designers passionnés qui ont créé cet ensemble.
  • Cet ensemble comprend plus de 1 900 pièces.
  • Mesure plus de 100 cm de haut et 17 cm de diamètre.

 

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn VLEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn VLEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V
LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn VLEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn VLEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V
LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn VLEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn VLEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

[FAG id=13547]


Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V : Amerrissage imminent pour le module de commande

Le teasing du vendredi continue pour le set LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V avec aujourd'hui une vue du module de commande en phase d'amerrissage.

Espérons que ce set LEGO Ideas soit livré sans stickers et avec uniquement des pièces tampographiées... C'est le cas de la plupart des sets de la gamme, mais les acquéreurs du set 21302 The Big Bang Theory sorti en 2015 se souviendront de la planche de stickers présente dans ce set.

Aucun visuel des minifigs pour l'instant, mais l'annonce officielle de cette boite qui sera commercialisée début juin semble imminente.


Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V

Encore du teasing pour la prochaine boite de la gamme LEGO Ideas avec ce nouveau visuel partiel du set LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V sur lequel on découvre un bout du module lunaire de la mission Apollo 11.

À titre de comparaison, ci-dessous la version du projet LEGO Ideas qui sert de référence pour ce set.

Au passage, le projet inital mis en ligne sur LEGO Ideas prévoyait deux minifigs, mais il serait de bon ton qu'en plus de Buzz Aldrin et Neil Armstrong, le pilote du module de commande de la mission Apollo 11 resté en orbite, Michael Collins, ne soit pas oublié par LEGO.

De que l'on peut en voir pour l'instant à travers les visuels mis en ligne par LEGO, ce set s'annonce comme le plus gros et le plus cher (et de loin) jamais commercialisé dans la gamme LEGO Ideas.

Le set 21307 Caterham Seven 620R était jusqu'ici le plus cher de la gamme (84.99 €) suivi de près par la référence 21305 Maze (74.99 €).

Note : Ce set ne porte pas la référence 21310 qui est celle d'un autre set LEGO Ideas à venir : Old Fishing Store.


Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Ideas : La fête (des licences) est finie...

Place à la créativité avec du changement dans les règles LEGO Ideas : Les projets basés sur des licences qui sont déjà exploitées par LEGO ne seront désormais plus acceptés sur la plateforme LEGO Ideas.

C'est une bonne nouvelle. Fini les revendications en tous genres, les projets d'UCS LEGO Star Wars de 40.000 pièces, les projets visant à "encourager" la création d'une gamme autour d'un ou plusieurs sets existants en faisant pression sur LEGO via l'engouement populaire, etc...

À noter que cette nouvelle restriction n'empêchera pas pour autant LEGO de rejeter un projet en particulier s'il y a un conflit d'intérêt avec un détenteur tiers de la licence concernée.

Si une licence venait à ne plus être exploitée par LEGO via ses gammes habituelles elle sera retirée de la liste de référence ci-dessous et il sera alors possible de  soumettre à nouveau des projets basés sur celle-ci.

Ci-dessous, la longue liste des licences considérées par LEGO comme "actives" et donc concernées par cette mise à jour du règlement :

Active Licenses :
Entertainment
Star Wars, MARVEL Super Heroes, DC Super Heroes & Super Hero Girls, The LEGO Batman Movie, The LEGO NINJAGO Movie, The LEGO Movie, Disney characters (Mickey Mouse, Minnie, Donald Duck, Daisy Duck, Goofy & Tinker Bell), Moana, Rapunzel, Aladdin, Cars, Whisker Haven Tales with the Palace Pets , Angry Birds, Pirates of the Caribbean, Beauty and the Beast, Cinderella, Miles From Tomorrowland, Doc McStuffins, Sofia the First, The Simpsons, Knight Rider, Mission Impossible, Midway Arcade, Lord of the Rings, Gremlins, A-Team, Harry Potter, Fantastic Beasts, Sonic the Hedgehog, Portal 2, E.T. & The Wizard of Oz.

Automotive brands :
Volkswagen, Ferrari, MINI, Porsche, BMW, CLAAS, Volvo, Mercedes, Ford, Audi, Bugatti, Chevrolet & McLaren.

Architecture :
Stand alone buildings (Big Ben, London Tower Bridge, US Capitol Building, Louvre, Buckingham Palace, Burj Khalifa, Eiffel Tower & Solomon R. Guggenheim Museum).
Buildings contained in the skylines (London, Sydney, Chicago, Venice, Berlin & New York).

Les projets basés sur une licence utilisée pour un set de la gamme LEGO Ideas, même s'il n'est plus commercialisé, seront systématiquement rejetés :

Restricted IP from LEGO Ideas:
Shinkai 6500, Hayabusa, Minecraft, Back to the Future, Mars Science Laboratory Curiosity Rover, Ghostbusters, The Big Bang Theory, WALL•E, Doctor Who, The Beatles, Caterham, Adventure Time, Apollo program, Women of NASA concept

Les projets concernés par ces  restrictions qui sont déjà entrés en phase de review et ceux qui sont dans la course aux 10.000 supporters ne seront pas purgés. LEGO précise toutefois qu'il n'auront que peu de chance d'être retenus et commercialisés.


Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Ideas : décollage imminent pour le lanceur Saturn V

Un peu de teasing ne faisant jamais de mal pour assurer un minimum d'engouement et d'excitation autour d'un produit, LEGO commence à nous préparer au décollage de la fusée Saturn V issue d'un projet LEGO Ideas validé en juin 2016.

Ce set (réf. LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V), sera commercialisé en juin prochain soit un an après sa validation. LEGO avait déjà annoncé en décembre dernier que ce projet est le plus complexe validé à ce jour et que les deux designers en charge de l'adaptation de la chose pour la rendre commercialisable avaient encore du pain sur la planche.

Si l'esprit du projet initial est respecté, nous devrions pouvoir séparer les différents modules du lanceur (voir ci-dessous). Ce projet intégrait par ailleurs deux minifigs d'astronautes, nous verrons ce qu'il en restera dans le set LEGO.


Comparez avant d'acheter vos LEGO

Douze projets étaient en lice pour cette nouvelle phase de review LEGO Ideas qui vient de s'achever avec l'annonce de celui qui deviendra un set officiel.

Si les projets les plus improbables sont logiquement passés à la trappe, c'est donc le projet Women of NASA qui passe maintenant en phase d'adaptation et de production pour une commercialisation début 2018. Il y a du boulot.

Le projet Voltron - Defender of the Universe reste en cours d'examen. Plus d'informations dans quelques mois à l'occasion de l'annonce des résultats de la prochaine phase de review.

Women of NASA sera donc le 19ème set de la gamme LEGO Ideas / Cuusoo. Cinq sets sont sortis sous le label Cuusoo entre 2010 et 2014 :

Ils ont depuis été rejoints par treize nouvelles références aux couleurs de la gamme LEGO Ideas :


Comparez avant d'acheter vos LEGO

Ça se bouscule pour cette nouvelle phase de review LEGO Ideas qui commence aujourd'hui avec pas moins de 12 projets en lice. Ces 12 créations ont donc rassemblé les 10.000 soutiens nécessaires au passage à l'étape suivante entre septembre 2016 et début janvier 2017.

On trouve de tout dans cette sélection, mais on ne trouve surtout pas beaucoup de projets qui me semblent susceptibles d'être commercialisés un jour.

Exit les trucs basés sur des licences déjà exploitées par LEGO* (Star Wars, Marvel). Le Boat Repair Shop passera aussi probablement à la trappe : nous aurons déjà droit en 2017 au set 21309 Old Fishing Store du même tonneau (et du même créateur). Concernant le LEGO Store, LEGO n'a à mon avis pas vraiment besoin d'un projet LEGO Ideas pour décliner sa propre marque.

Je pense que le Tram Vintage, la Golf et le Land Rover ont leurs chances. Red Dwarf ? Pourquoi pas, après tout les séries TV ont la côte chez LEGO (21302 The Big Bang Theory21304 Doctor Who).

N'hésitez pas à poster vos pronostics dans les commentaires.

Résultats dans quelques mois.

Ci-dessous, la liste des 12 projets en question :

*Dans le réglement LEGO Ideas : "...We welcome projects based on current licenses like Star Wars, Superheroes, Disney, etc., However, these active licenses are likely to have similar concepts already in the pipeline. Please keep in mind that a project based on an existing LEGO license has a smaller chance of passing the LEGO Review than other projects..."