Toutes les nouveautés LEGO sont aussi chez Amazon !

75987 Omnic Bastion

C'est donc Blizzard qui lance les hostilités autour de la nouvelle gamme LEGO Overwatch en commençant par l'annonce d'un set exclusif au tirage limité qui n'est disponible que via le Blizzard Gear Store : la référence 75987 Omnic Bastion (182 pièces - 25.00 €).

Le set sera également en vente durant la convention BlizzCon 2018 qui se déroulera en Californie du 2 au 4 novembre prochain.

C'est plutôt pas mal, les fans de mechs à la sauce LEGO devraient y trouver leur compte, tout comme évidemment les fans du jeu qui pourront exposer la chose sur leur bureau.

On reparlera rapidement de cette boite sur le blog via un "Vite Testé", Activision m'en faisant parvenir un exemplaire. Avec 182 pièces, on aura vite fait le tour de la question...

Les fans d’Overwatch® vont adorer construire et collectionner cette figurine exclusive de Bastion avec son modèle orange Crise des Omniums. Ce jouet Overwatch pivote au niveau du torse et possède des bras mobiles ainsi qu’un pistolet mitrailleur au niveau du bras droit. Ganymède, le fidèle compagnon à plumes de Bastion est également de la partie avec son modèle orange Crise des Omniums. Ce jouet à construire Overwatch est une exclusivité Blizzard et est disponible en quantités limitées.

  • Construisez une version LEGO® de Bastion d’Overwatch avec son modèle Crise des Omniums !
  • Ce kit de construction créatif reproduit le héros défensif d’Overwatch Bastion et son ami à plumes Ganymède.
  • Bastion mesure plus 12 cm de haut pour 182 pièces. Destiné aux garçons et aux filles de plus de 10 ans ainsi qu’aux grands enfants et aux fans de tout âge.
  • Les jouets et personnages LEGO Overwatch raviront les fans du jeu et feront de parfaits articles de collection.
  • Le kit de construction LEGO® 75987 Bastion omniaque Overwatch peut être combiné avec tous les ensembles LEGO originaux ainsi que les briques LEGO pour encore plus de créativité.

75987 Omnic Bastion

75987 Omnic Bastion

75987 Omnic Bastion


Toutes les nouveautés LEGO sont aussi chez Amazon !

Nouveautés LEGO Overwatch : encore du teasing

Le mini-site dédié à la gamme LEGO Overwatch a été mis à jour (si on peut appeler ça une mise à jour...) avec un nouveau visuel temporaire qui laisse peu de doute quant à la présence de Winston dans les sets à venir.

On savait déjà grâce au teaser vidéo mis en ligne il y a quelques semaines que Widowmaker, Reinhardt, Genji, Soldier 76, Mercy et McCree seront aussi de la partie.

Rien d'autre pour l'instant, il faudra attendre encore un peu pour en savoir un peu plus sur le contenu des six sets prévus (réf. LEGO de 75970 à 75975).

Mise à jour : La minifig de Tracer a été dévoilée aujourd'hui dans une vidéo de teasing :

LEGO Overwatch : Tracer minifigure


Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Nouveautés LEGO Overwatch : Un court teaser en attendant l'annonce des sets prévus

Juste avant l'annonce officielle des sets basés sur la franchise vidéoludique Overwatch qui devrait avoir lieu demain durant la Gamescom 2018, LEGO se fend d'un court teaser dévoilant six des minifigs que nous devrions retrouver dans les boites prévues. De gauche à droite, il semblerait qu'il s'agisse de Widowmaker, Reinhardt, Genji, Soldier 76, Mercy et McCree.

Au moins six sets portant les références 75970 à 75975 sont au programme, il faut donc attendre encore quelques heures pour en savoir plus sur leur contenu définitif.


Toutes les nouveautés LEGO sont aussi chez Amazon !

LEGO Overwatch

Ceux qui suivent savent déjà que LEGO commercialisera prochainement des produits dérivés du jeu vidéo Overwatch, probablement pas avant 2019 d'après l'indication de copyright placée au pied de la page qui se trouve à cette adresse.

On notera d'ailleurs que la mise en ligne d'un mini-site n'annonce pas pour autant la commercialisation de dizaines de sets LEGO, les Powerpuff Girls ont droit à leur mini-site pour seulement deux sets commercialisés à ce jour. Je pense qu'on peut raisonnablement s'attendre à une seule et unique vague d'une demi-douzaine de boites basées sur le jeu, avec au moins un lot de deux figurines BrickHeadz, c'est en effet maintenant un passage presque obligé pour toute licence qui se respecte...

Ce qu'on sait de source sûre :  Au moins quatre boites basées sur la licence Overwatch sont prévues et que trois d'entre elles porteront respectivement les références 75971 (19.99$), 75972 (29.99$) et 75973 (39.99$). C'est l'enseigne US Target qui a vendu la mèche en mettant ces références en ligne de manière plutôt prématurée.

D'autres "fuites" ne manqueront évidemment pas d'avoir lieu dans les jours et les semaines à venir.

Bonus : Comme d'habitude, vous pouvez aussi retrouver l'ensemble des références 2019 qui ont fuité jusqu'ici dans leurs catégories respectives sur Pricevortex.com.


Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Rencontre avec le designer Mark Stafford

Autre rencontre à l'occasion des Fan Medias Days organisés par LEGO : Mark Stafford, designer bien connu des fans adultes, qui a travaillé sur le set 75955 Hogwarts Great Hall et avec qui j'ai pu échanger sur cette boite mais aussi sur quelques autres sujets très intéressants dont je vous livre quelques extraits ci-dessous.

Derrière son implication dans la nouvelle gamme LEGO Harry Potter, il y a un peu plus à explorer en sa compagnie que le pourquoi du comment de telle ou telle pièce dans telle boite. Mark Stafford est en effet un habitué des gammes dites de "recrutement", à savoir ces univers qui sont chargés d'attirer les plus jeunes dans le monde LEGO.

Il est passé par les gammes Exo-Force (2009), Atlantis (2011), Alien Conquest (2011), Ninjago (2012-2013), Legends of Chima (2013-2015) ou encore Nexo Knights (2016-2018). Il a également travaillé sur les sets Jurassic World Fallen Kingdoms (2018) et sur la gamme dérivée du jeu vidéo Overwatch (2019).

Et la renaissance de la gamme Harry Potter est bien un outil de recrutement pour jeunes fans qui ont découvert les livres ou les films ces dernière années et qui ne trouvaient jusqu'ici pas de produits dérivés LEGO dans les rayons de leur magasin de jouets préféré.

75955 Hogwarts Express

Puisqu'il s'agissait de faire un peu de promo pour les nouveautés de la gamme Harry Potter, LA question autour du set 75955 Hogwarts Express s'imposait : Le train est-il compatible avec les rails et les moteurs LEGO et pourquoi le set n'en contient-il pas ?

"...Le train du set 75955 est compatible avec les rails LEGO et il est facilement convertible en train motorisé. Il avait été initialement conçu sur le même principe que l'Emerald Night du set 10174 (2009) et les différents éléments Power Functions pouvaient être intégrés facilement. Mais cette boite s'adresse aux enfants et nous avons ensuite préféré concevoir un train plus compact et proposer une gare plus détaillée et jouable plutôt que d'inclure tout l'attirail nécessaire à sa motorisation.

Ceux qui le souhaitent pourront faire rouler le Hogwarts Express sur leur circuit au prix de quelques simples modifications, mais nous ne voulions pas sacrifier certains détails au profit de ces éléments, tout en gardant un prix public accessible à la grande majorité des jeunes fans de l'univers Harry Potter qui ne sont pas forcément équipés en accessoires Power Functions et en rails LEGO.

Ces nouveaux sets s'adressent à un jeune public qui découvre l'univers Harry Potter, parce que des parents déjà fans ont par exemple mis les livres ou les films entre les mains de leurs enfants. C'est donc une gamme de "recrutement" que nous essayons de développer, avec des représentations accessibles et jouables de scènes ou de lieux emblématiques des premiers épisodes cinématographiques de la saga. Les fans adultes y trouveront leur compte avec de nouvelles minfigs et quelques techniques de constructions originales comme celle qui permet dans le set 70954 de rattacher le toit de la tour aux murs.

75954 Hogwarts Great Hall et 75953 Hogwarts Whomping Willow

Justement, à propos des sets 75954 Hogwarts Great Hall et 75953 Hogwarts Whomping Willow qui peuvent être associés et de la possibilité d'obtenir de futures extensions pour un playset encore plus consistant :

"...La demande pour de nouvelles boites dans la gamme LEGO Harry Potter était là, nous l'avons constaté via les remontées effectuées depuis nos boutiques officielles où les fans ne cessaient de demander aux vendeurs quand la gamme serait à nouveau disponible en rayon. Profiter de la sortie des films Fantastic Beasts était l'occasion rêvée de relancer une gamme Harry Potter.

Avec ces nouveaux sets, nous avons souhaité nous démarquer des boites de la gamme précédente et opter pour une reproduction de Hogwarts tel que la construction apparait dans les films les plus récents. Pas de toits verts et pas de référence aux sets précédents. Nous voulions que la gamme prenne un nouveau départ.

La combinaison des deux sets offre ici un bon compromis en terme d'échelle, de jouabilité et de prix public, n'en déplaise à tous ceux qui espéraient toujours plus gros, toujours plus de minifigs, etc... Trois des quatre designers qui ont travaillé sur ces nouvelles boites viennent de l'univers Nexo Knight, nous avons donc l'habitude de travailler sur des projets destinés à recruter de nouveaux fans et c'est ce que doivent permettre de réaliser ces nouveaux sets.

J'avais initialement placé Hogwarts en haut d'un rocher et j'avais intégré la Chambre des Secrets dans le set 70954, mais lorsque nous avons testé le set auprès d'un panel d'enfants, ces derniers ont préféré utiliser le Basilisk [Basilic] pour recréer des scènes d'affrontement avec les différents personnages et n'ont montré que peu d'intérêt pour la Chambre elle-même.

Il a alors été décidé de la retirer du set et de mettre le quota de pièces disponibles à profit pour apporter des détails supplémentaires à la construction existante. À titre personnel, je préfère le set tel qu'il est aujourd'hui, limité mais accessible à une large population de jeunes fans, plutôt que plus détaillé mais réservé à une clientèle de fans adultes qui aurait les moyens de se l'offrir.

Si nous commercialisons d'autres sets dans cette gamme, il est possible que d'éventuelels extensions soient alors disponibles et nous fournirons les pièces et instructions nécessaires à la jonction entre les différentes constructions..."

75951 Grindelwald's Escape

Au sujet de la pression que pourrait éventuellement ressentir un designer lorsqu'il travaille sur le comeback d'une gamme très attendue par les fans et des contraintes liées au développement d'une gamme sous licence :

"...Ceux qui me connaissent en tant que designer LEGO savent que je suis toujours prêt à subir les assauts des fans. J'ai travaillé sur des gammes Comme Ninjago, Legends of Chima et Nexo Knights et j'ai donc l'habitude de voir des hordes de fans adultes critiquer les produits ou les gammes sur lesquelles je travaille. Ces mêmes fans deviennent ensuite souvent moins virulents vis à vis de ces gammes pour enfants lorsqu'ils réalisent qu'elles sont la source de minifigs originales, de pièces inédites ou de nouvelles couleurs.

Ces premiers sets LEGO Harry Potter version 2018 ont été plutôt bien accueillis et j'ai été dans une certaine mesure surpris de ne pas voir déferler les critiques de fans nostalgiques des sets précédents. Je ne suis pas habitué à un accueil aussi positif...

La vraie pression venait plutôt des retours que nous faisaient les ayant-droits de la licence parmi lesquels J.K. Rowling durant la phase de développement des produits. On ne savait jamais quand telle ou telle remarque ou critique venait directement d'elle et c'était donc toujours un peu stressant de recevoir des retours sans savoir de qui ils venaient vraiment.

Travailler sur l'univers cinématographique Harry Potter ne relève pas du parcours du combattant : Les films sont disponibles depuis plusieurs années et il n'y a rien de confidentiel dans cette gamme. Il faut juste arriver à s'émanciper de ce qui a déjà été fait par LEGO sur le sujet et avoir un regard neuf sur cet univers, comme l'ont les enfants d'aujourd'hui qui découvrent les aventures d'Harry Potter.

C'était plus compliqué pour les designers en charge des sets Fantastic Beasts : Si Samuel Johnson n'a pas eu de problèmes pour reproduire la valise présente dans le premier volet de cette nouvelle saga pour le set 75952 Newt’s Case of Magical Creatures, il a été plus difficile pour Raphael Pretesacque d'obtenir des informations fiables et concrètes à propos du carrosse du set 75951 Grindelwald's Escape basé sur le second volet..."

Hors sujet ou presque, à propos du marronnier que sont les retours éventuels des gammes Classic Space et Classic Castle et de la différence de perception de ces univers selon les générations. Mark Stafford est un designer qui a souvent été brocardé pour son implication dans divers thèmes (Alien Conquest ou Nexo Knights par exemple) qui selon une frange de fans ne font qu'occuper la place que devrait retrouver le Classic Space ou le Classic Castle au catalogue LEGO :

"...La gamme Classic Space n'aurait pas vraiment de sens aujourd'hui, sauf peut-être pour quelques fans adultes nostalgiques qui voudraient retrouver les produits de leur enfance. Elle mettait en scène un concept d'exploration à une époque où la conquête spatiale fascinait les plus jeunes.

Aujourd'hui, Elon Musk ou Richard Branson vendent des tickets pour l'espace et il serait difficile de ressortir une gamme Classic Space en l'état sans y intégrer ce qui intéresse les nouvelles générations : les affrontements entre gentils et méchants. Il faudrait y ajouter des aliens et des armes pour permettre de mettre en scène ces affrontements voulus par les enfants. Ce ne serait de toute façon plus le Classic Space tel que nous l'avons connu.

Concernant l'univers Classic Castle, c'est un peu le même problème. Un château ne suffit plus pour les nouvelles générations d'enfants entourés d'univers qui mêlent ambiance médiévale, magie, sorcellerie, etc... La gamme Nexo Knights était une tentative de mélanger ces ingrédients en rajoutant un contexte dans lequel de gentils chevaliers affrontent une armée de méchants.

Il faut toujours garder à l'esprit que ce qui a du sens pour un fan adulte n'en a pas forcément pour un enfant. C'est le cas par exemple de l'univers Steampunk qui passionne les adultes mais reste très abstrait pour les plus jeunes. C'est compliqué : une voiture avec des hélices ou un avion avec une cheminée n'a pas de sens pour eux parce qu'ils connaissent les représentations modernes de ces véhicules et n'associent pas ces différents éléments entre eux. À l'inverse, un château avec une touche de magie fonctionne parce qu'il n'ont pas de référence moderne à cette construction et leur imagination reste disponible et ouverte à ce type de contexte.

Autre exemple de ce que perçoivent les enfants : La gamme Legends of Chima n'était pas assez claire sur la frontière entre le bien et le mal. Chaque tribu pouvait incarner les gentils de l'histoire et cela créait un peu de confusion dans l'esprit des plus jeunes. Avec la gamme Nexo Knights, nous avions rectifié le tir en identifiant dès le départ les deux camps, avec une certaine exagération d'ailleurs..."

Encore une fois, vous n'aurez probablement pas appris grand chose ici, mais on retrouve dans les propos de Mark Stafford le leitmotiv habituel de LEGO : Le fait de développer des produits pour les enfants. Un rappel important à une époque ou de nombreux fans adultes sont parfois convaincus d'être la cible exclusive du fabricant de jouets...


Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO prépare des sets basés sur le jeu vidéo Overwatch

Il y aura prochainement des sets LEGO basés sur le jeu vidéo Overwatch, c'est Activision Blizzard qui l'annonce aujourd'hui, sans donner plus de précisions.

On ne sait donc pas pour l'instant s'il s'agira de sets avec des minifigs et quelque chose à construire pour accompagner les différents personnages ou tout simplement de quelques boites dans la gamme BrickHeadz, histoire de continuer à décliner le concept de figurines cubiques à assembler dans un univers supplémentaire.
Pour ce qui est des différentes tranches de prix annoncées dans le commmuniqué de presse ("...multiple price points..."), il suffit d'une figurine seule et d'un Duo Pack pour être dans les clous de l'annonce.

Bref, en attendant d'en savoir plus, on apprend donc aujourd'hui que le phénomène vidéoludique Overwatch aura droit à quelques produits dérivés chez LEGO. Wait and see, comme dirait l'autre...

...Additionally, LEGO® Group has plans for multiple Overwatch building sets across various price points...

 

...Overwatch: With a player base of 40 million, Overwatch’s wide appeal continues to drive a robust merchandising program supported by new and returning partners including: Hasbro (Master Toy); NERF (Blasters); LEGO Group (Construction)...