ad ad

Enchères LEGO chez Catawiki

LEGO Star Wars 75230 Porg

Certains d'entre vous avaient déjà vu ce set via les sources habituelles qui mettent en ligne les "fuites" concernant les nouveautés LEGO mais les visuels officiels du set LEGO Star Wars 75230 Porg (811 pièces - 74.99 €) sont maintenant en ligne chez un marchand ukrainien et peuvent donc être repris sans risquer de s'attirer les foudres du fabricant.

Attendue pour la rentrée, cette boite rejoindra le très populaire set 75187 BB-8 au rayon des figurines accompagnées d'une plaque de présentation dans l'esprit des sets Ultimate Collector Series.

Je ne suis pas certain que ce Porg nécessitait absolument ce sticker de présentation qui nous indique que la bestiole vit sur Ahch-To, qu'elle squatte les rochers de la côte de l'île et qu'elle se nourrit de petits poissons...

Comme c'était déjà le cas pour BB-8, la figurine à assembler est accompagnée de son équivalent à l'échelle minifig.

Ah oui, j'oubliais la fonctionnalité phare du set : en soulevant l'aile gauche de la créature, sa bouche s'ouvre...

(Vu sur Starwarscollector.de)

LEGO Star Wars 75230 Porg

LEGO Star Wars 75230 Porg


Enchères LEGO chez Catawiki

30498 Imperial AT -Hauler

Un nouveau sachet LEGO Star Wars a fait son apparition sur eBay, la référence 30498 Imperial AT -Hauler.

À l'intérieur de ce  nouveau polybag, pas de minifig mais une reproduction à l'échelle micro du vaisseau vu dans le film Solo : A Star Wars Story et dans le set 75219 Imperial AT-Hauler  (109.99 €) qui sera disponible dès le 1er août prochain.

Comme d'habitude, il faudra attendre encore un peu pour savoir par qui et comment sera distribué / vendu ce nouveau sachet.


Toutes les nouveautés LEGO sont aussi chez Amazon !

#CloneWarsSaved. C'est la bonne nouvelle du jour, une douzaine de nouveaux épisodes de la série animée The Clone Wars seront diffusés sur la plateforme de streaming Disney qui devrait être lancée en 2019.

La série The Clone Wars, qui fête cette année les dix ans de son lancement et qui nous aura permis durant toutes ces années d'obtenir une flopée de sets LEGO dont certains sont devenus incontournables pour les collectionneurs, reviendra donc prochainement pour clore définitivement ce chapitre de la saga Star Warsaprès les cinq saisons épiques et les quelques épisodes supplémentaires rassemblés sous l'appellation The Lost Missions déjà disponibles.

Espérons que LEGO en profitera pour commercialiser quelques bons gros sets et quelques Battle Packs qui feront plaisir aux Army Builders...

Ci-dessous, le trailer d'annonce de cette nouvelle saison :


Toutes les nouveautés LEGO sont aussi chez Amazon !

LEGO Star Wars Visual Dictionary New Edition

C'est presque devenu une tradition, tous les cinq ans l'éditeur DK (Dorling Kindersley) propose une nouvelle édition du Visual Dictionary LEGO Star Wars. Après les versions de 2009 et de 2014, il est donc logique qu'une mise à jour soit prévue pour 2019.

Comme d'habitude, cet ouvrage de 160 pages qui regroupera la quasi-totalité des sets et minifigs commercialisés depuis le lancement de la gamme LEGO Star Wars jusqu'à sa parution sera accompagné d'une minifig exclusive dont l'identité n'est pour l'instant pas révélée.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de livre, c'est un dictionnaire très visuel bien documenté à feuilleter de temps à autre pour découvrir l'ensemble d'une gamme et son évolution au fil des années. En prime, l'éditeur s'efforce toujours d'intégrer un peu de contenu rédactionnel intéressant pour les fans avec par exemple quelques interviews de designers.

Disponibilité annoncée pour le 1er avril 2019, à précommander dès maintenant chez amazon UK.

Explore the LEGO® Star Wars™ galaxy with this visual guide to the minifigures, vehicles, and sets from the entire Star Wars saga. Discover every detail of the Millennium Falcon, look around the Death Star, examine Poe Dameron's X-wing starfighter, and find out about all your favourite LEGO Star Warsminifigures-from Rey to Darth Vader.

Learn how the awesome sets are created in the Beyond the Brick chapter, which features concept art and an interview with the LEGO Star Wars creative team. The LEGO Star Wars Visual Dictionary - New Edition has been fully updated and expanded to cover the latest LEGO Star Wars sets, and to tell you everything there is to know about LEGO Star Wars.

The book also comes with an exciting exclusive LEGO Star Wars minifigure!


Enchères LEGO chez Catawiki

Michael Lee Stockwell & Jens Kronvold Frederiksen

Rencontrer deux designers qui travaillent sur la gamme LEGO Star Wars est une expérience à double tranchant : On s'attend à en apprendre un peu plus sur ce qui se passe en coulisses autour de cette gamme mais on sait d'avance que de nombreuses questions resteront sans réponse pour des raisons de confidentialité.

J'ai pu partager une demi-heure d'échange avec Michael Lee Stockwell (designer chez LEGO depuis 2006) et Jens Kronvold Frederiksen (designer chez LEGO depuis 1998) à l'occasion des Fan Medias Days organisés par LEGO et plutôt que de vous restituer une interview ponctuée d'évitements, de sourires gênés et de diversions de haute volée, je me contenterai de résumer ici ce qu'il est ressorti de vraiment intéressant de cette rencontre avec deux vétérans de la gamme.

75098 Assault on Hoth

Je n'ai pas hésité une seconde à reparler du décevant set 75098 Assault on Hoth qui n'avait rien d'un assaut et qui ne méritait probablement pas de porter le label Ultimate Collector Series. Les deux designers admettent volontiers avoir passé du temps à lire les différentes reviews peu flatteuses de cette boite :

"...Nous avons bien conscience du niveau de déception des fans, mais sans vouloir nous justifier, il y a une explication concernant la présence de seulement deux assaillants dans cette boite : Le set 75098 (2016) était initialement prévu pour offrir un contexte à une reconstitution plus globale de la Bataille de Hoth.

Sa commercialisation a été repoussée [Pas d'informations sur les raisons réelles de ce retard] alors qu'il aurait du au départ accompagner la mise en vente d'autres éléments de la scène en question dont l'AT-AT  (75054) et le Snowspeeder de 2014 (75049).

L'ensemble aurait formé une scène cohérente et évolutive en fonction des envies et des moyens de chacun, c'était l'objectif de départ mais le timing du marketing et quelques contraintes techniques en ont décidé autrement..."

Ils reconnaissent volontiers qu'il aurait alors probablement suffi de rendre cette explication publique pour calmer le jeu mais ils ont délibérément choisi de ne pas intervenir dans les débats entre fans, même si la marque ne leur imposait pas de devoir de réserve particulier :

"...Certains designers interviennent régulièrement sur les forums de discussion de fans, nous avons choisi de ne pas le faire pour ne pas donner l'impression de venir justifier les choix qui ont été faits et ne pas nous retrouver à devoir le faire en permanence dans des débats sans fin.

Cela ne nous empêche pas de prendre en compte les retours positifs ou négatifs sur les produits qui sont commercialisés et d'analyser les réactions des fans. 

Nous avons évidemment constaté que la déception était de mise à propos de cette boite, les nombreuses reviews qui ont été publiées ont pour la plupart été très dure avec ce set. Nous en avons tiré les leçons en interne..."

75178 Jakku Quandjumper

Autre set qui a été le sujet de nombreuses discussions : la référence 75178 Jakku Quandjumper qui met en scène un vaisseau dont la présence à l'écran se limite à...une explosion de la chose :

"...Nous savions dés le départ que le Quadjumper ne jouerait qu'un rôle très limité dans l'action du film The Force Awakens. Mais lorsque nous avons vu le modèle utilisé dans le film lors d'une visite sur le studio de tournage, nous avons tout de même décidé de tenter d'en créer une version LEGO sans savoir si elle finirait un jour dans les rayons des magasins de jouets.

Ce modèle a ensuite été soumis à un panel d'enfants chargés de tester le produit et le succès a été immédiat. Les gros moteurs et le mécanisme d'explosion ont fait l'unanimité et les jeunes testeurs appréciaient le côté cartoon du vaisseau. Nous avons alors décidé de le commercialiser, à chacun ensuite de créer une véritable histoire pour ce vaisseau..."

Sur la difficulté de faire plaisir à tout le monde avec les produits de la gamme LEGO Star Wars, en parlant ici des jeunes qui découvrent cet univers et des fans adultes qui connaissent la gamme depuis de longues années :

"...Il ne faut pas oublier que nous travaillons d'abord pour une clientèle composée essentiellement d'enfants. Nous savons que la gamme LEGO Star Wars attire énormément de fans adultes et nous ne les oublions pas en leur proposant régulièrement des produits dont l'apparence et le processus de construction répondent à leurs attentes, mais les réactions des enfants face aux produits que nous leur présentons sont évidemment très différentes de celles des adultes. 

Nous effectuons de nombreux tests sur le jeune public et les réactions de ces enfants sont parfois très surprenantes. La plupart d'entre eux préféraient par exemple la version Microfighter du X-Wing à celle au format classique. Prise en main, solidité, rapidité de l'assemblage, facilité à faire voler le vaisseau, leurs préoccupations sont parfois très éloignées de celles des fans adultes qui recherchent plus de fidélité dans la représentation.

La gamme LEGO Star Wars se composera toujours de nouveautés basées sur les derniers contenus disponibles [Films, séries animées] et de sets qui rendent hommage aux scènes ou aux vaisseaux les plus emblématiques de la saga. C'est un équilibre que nous souhaitons maintenir.

Vous remarquerez d'ailleurs que les sets ne sont pas identifiés par époque ou par film. Les boites des sets 75208 Yoda's Hut et 75205 Mos Eisley Cantina portent par exemple le même habillage visuel que les produits basés sur le film The Last Jedi. Les enfants doivent pouvoir mélanger tous ces contenus pour inventer leurs propres histoires même si les fans adultes les plus documentés sauront eux à quel contenu le set fait référence..."

75208 Yoda's Hut

Autre anecdote révélatrice de l'impact du panel de jeunes testeurs sur les choix des designers, qui explique la présence du serpent dans le set 75208 Yoda's Hut :

"...Durant la phase de test du set LEGO Star Wars 75208 Yoda's Hut, les jeunes fans du panel découvraient le contenu potentiel de la boite mais c'est surtout la présence fortuite d'un serpent sur un coin de table qui attirait leur attention.

Ils se voyaient déjà inventer les aventures de Luke et Yoda rencontrant le serpent dans les marais de Dagobah. Devant autant d'enthousiasme, nous avons décidé de garder ce serpent et de l'intégrer au set alors que ce n'était pas du tout prévu au départ.

Même chose pour le feu qui s'échappe de la cheminée de la hutte, ce détail anodin très préliminaire a fasciné les jeunes testeurs, nous l'avons conservé en l'état..."

75149 Resistance X-Wing Fighter

À propos des rééditions, remakes, variantes et autres légendes urbaines qui circulent au sujet de LEGO qui voudrait croquer dans le gros gâteau du marché secondaire :

"...Nous sommes évidemment au courant de ce qui se passe sur le marché secondaire mais il ne faut pas non plus tirer de conclusions trop hâtives sur le comportement de LEGO à ce sujet.

Notre objectif est de permettre à chaque génération de fans d'accéder aux vaisseaux ou engins qui ont fait le bonheur de la génération précédente, pas de protéger les vendeurs de produits plus anciens, ni d'ailleurs de détruire leur business de manière volontaire.

Nous surveillons de près ce qui se passe sur le marché secondaire parce que nous y trouvons des informations très intéressantes sur les produits qui plaisent aux fans. Ce sont des indicateurs très utiles pour définir nos futures pistes de travail. 

Chaque choix de rééditer tel ou tel vaisseau est aussi et surtout dicté par une volonté de proposer une nouvelle interprétation de la chose, en y intégrant les nouvelles pièces dont nous disposons et en adaptant les fonctionnalités et l'esthétique globale aux codes en vigueur au moment de sa commercialisation.

Le X-Wing est un exemple parfait pour démontrer cette volonté de toujours avoir au catalogue les vaisseaux emblématiques de la saga. C'est la caserne de pompiers de la gamme LEGO Star Wars, il doit toujours être en rayon et à chaque nouveau modèle nous essayons d'avoir une approche créative inédite afin d'intégrer de nouvelles fonctionnalités qui ont une influence directe sur la conception et l'esthétique du produit.

À chaque époque ou génération ses attentes et ses exigences. À nous de répondre de la meilleure des manière en proposant plus que de simples remakes. En repartant de zéro à chaque nouvelle version, nous nous assurons d'éviter de proposer une simple évolution d'un modèle existant..."

75155 Rebel U-Wing Fighter

En parlant brièvement de Rogue One : A Star Wars Story et des produits dérivés du film, les deux designers y vont d'une remarque intéressante :

"...Rogue One a été une relative déception pour les designers passionnés de Star Wars que nous sommes. Si le film proposait suffisamment d'opportunités créatives, nous savions dès le départ qu'il serait difficile de toucher notre jeune public habituel avec les boites que nous allions proposer.

Le film lui-même n'est pas vraiment une oeuvre destinée aux plus jeunes et comme nous l'avions envisagé, les produits dérivés ont donc eu un peu de mal à séduire la jeune génération de fans..."

À propos de certains choix en matière d'échelle, qui divisent parfois les fans surtout lorsqu'il s'agit de reproductions de scènes qui se déroulent dans un contexte dont l'aspect grandiose n'est plus très présent dans les sets LEGO :

"...Nous nous efforçons toujours de choisir la meilleure échelle possible en fonction de la scène ou du vaisseau à reproduire. Le critère du prix public final de la boite en question entre évidemment en compte lorsqu'il s'agit de faire ces choix.

En prenant par exemple le set 75216 Snoke’s Throne Room (2018) que de nombreux fans jugent trop minimaliste pour être convaincant, il s'agissait ici avant tout de fournir une représentation réaliste de la scène sans partir dans une reconstitution de plusieurs milliers de pièces qui réserverait cette boite à une clientèle qui aurait les moyens de se payer un tel set.

Pour rendre cette boite abordable et la mettre à la portée de tous les fans du film, jeunes et moins jeunes, il a donc été volontairement décidé de réduire la taille de la salle du trône en conservant quelques éléments caractéristiques des lieux et en y ajoutant quelques fonctionnalités qui donnent une dynamique bienvenue. C'est une démarche volontaire, chaque set fait l'objet d'une intense réflexion au sujet de l'échelle la plus adéquate pour que l'expérience de montage et de jeu soit la meilleure possible...."

En parlant des différentes fonctions liées à la jouabilité des produits, la discussion s'est engagée au sujet des Spring-Shooters, ces lance-missiles souvent présents sur les vaisseaux de la gamme avec une anecdote intéressante et une précision importante :

"...Nous voulions pouvoir disposer d'un élément facile à intégrer et qui répondent à quelques contraintes biens spécifiques : Cette pièce devait être au format 1x4 et elle devait fonctionner des deux côtés pour éviter à l'utilisateur de devoir démonter son assemblage lorsqu'il se rendrait compte un peu trop tard l'avoir installée dans le mauvais sens. 

Il aura fallu de longs mois et de nombreux prototypes pour arriver à un résultat convaincant mais nous y sommes parvenus. Cette pièces peut aujourd'hui être intégrée à une construction sans dénaturer l'esthétique globale de l'engin ou du vaisseau.

Les fans adultes jugent souvent notre travail sur l'apparence du produit, mais il ne faut pas oublier que nous concevons des jouets qui doivent aussi offrir une expérience de montage intéressante et une jouabilité optimale.

Chaque étape de l'assemblage est soigneusement pensée pour que le processus reste ludique et accessible aux plus jeunes. Même remarque concernant le choix des couleurs des pièces, le jeune fan ne doit pas avoir à passer trop de temps à chercher une pièce durant la phase de montage qui doit se poursuivre de manière fluide et rythmée. Même si les fans adultes en semblent pas toujours s'en rendre compte à en juger par leurs avis parfois un peu durs, chaque produit est le fruit de longues discussions, de compromis, de choix et de phases de test.."

En marge de ces réactions sur des sujets très précis, les deux designers évoquent également leurs relations avec Disney depuis la rachat de la licence Star Wars  :

"... L'arrivée de Disney dans la boucle n'a pas changé grand chose à nos relations avec Lucasfilm et à notre manière de travailler sur cette gamme. Disney savait dès le départ que nous avions une certaine expérience dans la conception de produits dérivés de l'univers Star Wars et nous avons conservé toute notre liberté créative.

Ce n'est plus un secret, nous travaillons très en amont sur les nouveautés à venir, parfois avec un an et demi ou deux ans d'avance, et il n'est pas toujours simple de travailler sur des visuels très préliminaires ou de composer avec le secret qui entoure les prochains films prévus même si Disney nous offre une certaine visibilité sur ce qui est dans les cartons. Nous faisons de notre mieux pour respecter l'œuvre et en même temps fournir aux fans les produits qu'ils attendent, même si avec le recul nous savons que certains sets passent un peu à côté du résultat vu à l'écran.

Comme c'est le cas pour les différents films de la saga Star Wars, il est cependant difficile de satisfaire tout le monde et la gamme LEGO Star Wars est un patchwork de produits qui essaie de séduire tous les types de fans et toutes les générations..."

Voici donc ce qu'il ressort d'intéressant à mes yeux de cet échange avec ces deux vétérans de la gamme LEGO Star Wars. Rien d'inédit ou de spectaculaire, mais quelques précisions et explications qui aideront peut-être certains d'entre vous à remettre leur perception des produits de la gamme dans un contexte plus global.


Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

75220 Sandcrawler

Si vous rêvez d'ajouter un Sandcrawler à votre collection LEGO Star Wars et que vous avez raté l'excellent set 75059 UCS Sandcrawler commercialisé en 2014, voici de quoi vous faire une idée plus précise du moins ambitieux set 75220 Sandcrawler (1239 pièces) attendu pour cet été.

C'est logiquement un peu moins détaillé que la version UCS, mais la jouabilité semble maximale avec un engin vraiment modulaire et six personnages : Deux Jawas, Luke Skywalker, un Medical Droid, RA-7 et R5-A2.

Après, le Sandcrawler reste un engin un peu pataud à l'esthétique discutable, mais LEGO n'y peut pas grand chose...

LEGO Star Wars 75220 SandcrawlerLEGO Star Wars 75220 SandcrawlerLEGO Star Wars 75220 Sandcrawler
LEGO Star Wars 75220 SandcrawlerLEGO Star Wars 75220 SandcrawlerLEGO Star Wars 75220 Sandcrawler

75220 Sandcrawler


Enchères LEGO chez Catawiki

75217 Imperial Conveyex Transport & 75219 Imperial AT-Hauler

Si vous avez aimé le film Solo : A Star Wars Story et que vous voulez quelques produits dérivés supplémentaires pour votre collection, voici les visuels officiels des sets 75217 Imperial Conveyex Transport (622 pièces) et 75219 Imperial AT-Hauler (829 pièces).

Vous pourrez rejouer une scène importante du film avec ces deux boites et vous accumulerez au passage quelques minifigs supplémentaires :  Chewbacca, Han Solo, 2 x Range Troopers et un Imperial Gunner dans le set 75217 et Qi'Ra, Val, Rio Durant et 2 x Dryden Guards dans le set 75219.

75217 Imperial Conveyex Transport75217 Imperial Conveyex Transport75217 Imperial Conveyex Transport
75217 Imperial Conveyex Transport75217 Imperial Conveyex Transport75217 Imperial Conveyex Transport
75217 Imperial Conveyex Transport75217 Imperial Conveyex Transport75219 Imperial AT-Hauler
75219 Imperial AT-Hauler75219 Imperial AT-Hauler75219 Imperial AT-Hauler
75219 Imperial AT-Hauler75219 Imperial AT-Hauler75219 Imperial AT-Hauler

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Star Wars 75512 Millennium Falcon Cockpit

LEGO vient de dévoiler le set exclusif qui sera mis en vente sur le stand de la marque à l'occasion du prochain Comic Con de San Diego (du 19 au 22 juillet 2018) : Il s'agit de la référence LEGO Star Wars 75512 Millennium Falcon Cockpit.

On ne sait pas encore quel sera le prix pratiqué pour cette boite, ni le nombre d'exemplaires qui seront vendus, ni comment seront attribués les tickets permettant de l'acquérir sur place.

Ce qu'on sait en revanche, c'est que ce set sera disponible sur eBay dans les heures qui suivront sa mise en vente.

La relative bonne nouvelle de l'histoire, c'est que cette jolie boite de 203 pièces ne contient pas de minifig exclusive, Han Solo et Chewbacca étant déjà disponibles dans le set 75212 Kessel Run Millennium Falcon.

LEGO Star Wars 75512 Millennium Falcon Cockpit


Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

75221 Imperial Landing Craft

Le set n'est pas inédit, il avait été officiellement dévoilé lors de la dernière New York Toy Fair. Mais quelques images supplémentaires ne font jamais de mal et c'est l'enseigne suisse Manor qui nous permet de découvrir les visuels officiel du set LEGO Star Wars 75221 Imperial Landing Craft.

Dans cette boite de 636 pièces, de quoi assembler le vaisseau en question (avec quelques méta-pièces...) et cinq minifigs : un Sandtrooper Squad Leader, un Sandtrooper (tout court), un Imperial Shuttle Pilot, R2-D2 et Obi-Wan Kenobi.

Bonus : des visuels des autres nouveautés LEGO Star Wars circulent actuellement, dont ceux des sets 75217 et 75219 basés sur le film Solo : A Star Wars Story. Vous savez où chercher...

75221 Imperial Landing Craft

75221 Imperial Landing Craft


Toutes les nouveautés LEGO sont aussi chez Amazon !

LEGO Star Wars BrickHeadz 41627 Luke & Yoda

LEGO vient de dévoiler trois nouvelles références de la gamme BrickHeadz avec quatre personnages emblématiques de la saga Star Wars.

Le Duo Pack 41627 (14.99 € - 215 pièces) permettra d'assembler Yoda et Luke Skywalker et les deux autres sets (9.99 €) offriront aux collectionneurs les figurines de Leia (réf. LEGO 41628 - 124 pièces) et Boba Fett (réf. LEGO 41629 - 161 pièces).

À noter que la figurine de Boba Fett est différente de celle vue dans le pack exclusif (réf. LEGO 41498 vendu) durant le dernier New York Comic Con.

Je passe sur les trois personnages classiques, mais je dois avouer que ce petit Yoda me tente bien...

LEGO Star Wars BrickHeadz 41628 Princess Leia

LEGO Star Wars BrickHeadz 41629 Boba Fett