ad ad

Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Birds, les briques s'envolent

Vous avez aimé le set LEGO Ideas 21301 Birds commercialisé en 2015 ? Vous avez envie de poursuivre l'expérience ludique et ornithologique proposée par cette boite ? J'ai ce qu'il vous faut.

Glénat propose cette année la version française du livre Birds from Bricks de Thomas Poulsom, qui est comme vous le savez le créateur du set 21301, et cet ouvrage est une extension plutôt logique et réussie de ce que la boite proposait en son temps.

LEGO Birds, les briques s'envolent

Au fil des 144 pages, vous pourrez en effet découvrir comment assembler une quinzaine de nouvelles espèces d'oiseaux qui rejoindront le geai bleu, le colibri et le rouge-gorge du set LEGO Ideas.

Cardinal rouge, Quiscale bronzé, Passerin Nonpareil, Coq-de-Roche péruvien, Ara rouge, Gorfou de Moseley, Cossyphe à calotte rouge, Mésange bleue, Serin des Canaries, Vanneau huppé, Martin-Pêcheur d'Europe, Albatros du Pacifique Nord, Miro Incarnat, Kakapo et Cacatoès à huppe jaune, ces nouveaux oiseaux à construire viennent de tous les continents.

LEGO Birds, les briques s'envolent

Une version française de l'ouvrage était-elle vraiment indispensable puisqu'il s'agit avant tout d'un livre d'instructions ? Je pense que oui.

Chaque espèce est présentée sur une page dédiée avec des informations qui permettent d'aller un peu plus loin que la simple accumulation de modèles à construire. Ce n'est pas rébarbatif ni encyclopédique, l'auteur se contente de donner quelques informations essentielles sur chaque espèce pour que vous puissiez épater vos amis. À la fin du livre, l'auteur vous indique même comment assembler un modèle de perchoir permettant de mettre en valeur certaines de ces nouvelles espèces.

LEGO Birds, les briques s'envolent

La vraie force de ce livre, c'est que ces modèles sont réellement complémentaires à ceux du set 21301.  il ne s'agit pas d'une simple interprétation par un auteur tiers des techniques et des idées mises en oeuvre par Thomas Poulsom.

Ce dernier avait de la ressource au delà du projet LEGO Ideas et il en fait ainsi profiter les fans de ses créations. Si vous allez au bout du concept, vous pourrez aligner fièrement 18 espèces d'oiseaux différentes sur vos étagères.

LEGO Birds, les briques s'envolent

Pour ceux qui se posent la question, les stickers d'identification des différentes espèces avec leurs noms scientifiques présents dans le set LEGO Ideas ne sont pas fournis. il vous faudra les créer vous-mêmes si vous souhaitez harmoniser votre collection étendue d'oiseaux.

En résumé, ce livre devrait passionner les fans de LEGO, d'ornithologie et de beaux modèles. Il sera également un outil plutôt bien conçu pour permettre aux plus jeunes de découvrir quelques espèces d'oiseaux de manière ludique.

Seul bémol, d'ordre technique, certaines étapes des instructions sont un peu complexes à déchiffrer, il faudra être très attentif. Les instructions de montage sont condensées en quelques pages pour chaque modèle et elles ne sont pas décomposées à l'extrême comme celles généralement produites par LEGO.

LEGO Birds, les briques s'envolent

Malheureusement, le set LEGO Ideas 21301 Birds (prix public initial 44.99 €) n'est plus disponible chez LEGO. Si vous souhaitez l'acquérir comme base de départ pour ce voyage au pays des oiseaux, il faudra vous tourner vers le marché secondaire (sur Bricklink par exemple) où vous pourrez encore le trouver à un prix raisonnable.

L'ouvrage est actuellement en précommande chez amazon avec une disponibilité annoncée pour le 18 octobre prochain. Rassemblez le set et le livre et vous obtenez un cadeau vraiment original à mettre sous le sapin en fin d'année avec à la clé de longues heures d'assemblage et de découverte...

Note : On fait comme d'habitude, vous avez jusqu'au 14 septembre 2017 à 23h59 pour vous manifester dans les commentaires.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Thraun_ - Commentaire posté le 11/09/2017 à 9h41

Comparez avant d'acheter vos LEGO

Suite à l'annonce par LEGO des résultats du premier semestre 2017 et de la vague de licenciements qui en résulte, tout le monde y va de sa petite analyse, chacun étant plus ou moins influencé par ses propres croyances ou ses expériences personnelles.

Hier soir, j'ai ressorti de Brique en Brique (Brick by Brick), un livre très intéressant écrit en 2013 par David C. Roberstson, actuellement professeur à la Wharton School de Philadelphie (USA) et ancien professeur à l'Institute for Management Development (IMD) de Lausanne (Suisse).

Bien qu'il s'agisse ici plus d'un manuel de marketing et de management que d'un historique exhaustif et objectif de l'évolution de la société LEGO, on découvre au fil des pages de ce bouquin les différentes techniques mises en oeuvre pour éviter le naufrage annoncé dans les années 2000 et les choix stratégiques qui ont été faits en 2003/2004 pour sauver le soldat LEGO.

Il en résulte une plongée très intéressante dans l'univers d'une structure familiale qui a évité le pire pour rebondir intelligemment et (re)construire l'empire que l'on connaît. Avec au passage, des licenciements à la pelle, des fermetures d'usines, l'arrivée d'une nouvelle équipe aux postes clés, et un recentrage de l'activité de la marque autour de son produit fétiche : La brique en plastique.

Page 323, l'auteur écrivait d'ailleurs ceci :

"...Il y a peu de chance que LEGO parvienne à maintenir son taux de croissance stratosphérique : toutes les fusées finissent par céder à la gravité.

Il n'est pas improbable que l'entreprise se retrouve un jour l'esclave de l'ambition démesurée qui la pousse à s'attaquer aux poids lourds du secteur, Mattel et Hasbro.

Il lui faut en outre continuer à repousser une multitude d'imitateurs, tout en s'efforçant de garder la brique suffisamment séduisante pour les enfants du XXIème siècle..."

Si vous voulez vraiment comprendre pourquoi Jørgen Vig Knudstorp, l'un des acteurs principaux du reboot des années 2000, annonce aujourd'hui la fin d'un cycle et la restructuration de la société, il vous faut remonter en arrière et tordre le cou aux idées reçues. Ce livre vous y aidera.

Version française en rupture chez amazon mais disponible un peu moins cher directement chez l'éditeur Muttpop.


Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Star Wars Magazine : Le Speeder de Rey avec le numéro de septembre 2017

Après le Snowtrooper inclus avec le numéro du mois d'août du magazine officiel LEGO Star Wars, retour aux mini-machins à construire en septembre prochain avec le Speeder de Rey vu dans The Force Awakens et dans le set 75099 Rey's Speeder commercialisé depuis 2015.

Ce n'est pas la création de l'année mais c'est un peu mieux que la micro version du prochain calendrier de l'Avent LEGO Star Wars (75184).

(Photo via Promobricks)


Comparez avant d'acheter vos LEGO

Bricks Magazine : mais où est passé le numéro 18 ?
Certains d'entre vous sont peut-être abonnés au magazine Bricks. Ils attendent d'ailleurs toujours de recevoir le numéro 18 et ils se posent peut-être la question de savoir si ce numéro sortira un jour...

Depuis plusieurs mois, la communication autour des "problèmes" que semble rencontrer l'éditeur, Republic 66 Media,  se fait discrète. Les sites internet qui d'habitude en faisaient des tonnes à la sortie de chaque nouveau numéro ne communiquent plus du tout sur ce magazine. Le dernier communiqué "officiel" en date mis en ligne par Brickset remonte à février dernier et ne contient pas de quoi rassurer tous ceux qui ont fait confiance au support en s'abonnant.

Rien sur le forum interne du programme LAN Ambassador dont fait pourtant partie l'éditeur des magazines Bricks et Bricks Culture et dont le responsable, Mark Guest est le représentant dans le cadre de ce programme mis en place par LEGO.

Certains abonnés tentent d'obtenir des réponses, mais l'éditeur botte simplement en touche sur les réseaux sociaux en invoquant des problèmes temporaires et une reprise "prochaine" de la commercialisation du magazine.

Tout ce qu'on sait de factuel pour l'instant, c'est que Mark Guest, ancien éditeur de Blocks, l'autre magazine LEGO anglophone, jusqu'en janvier 2015 puis de Bricks et Bricks Culture, n'est apparemment plus dans la boucle.

Si vous avez payé votre abonnement et que vous désespérez de recevoir un jour ce pour quoi vous avez payé, vous n'avez pas vraiment de recours, sinon tenter de contacter votre banque pour obtenir la révocation du paiement.

Le site internet de l'éditeur Republic 66 Media est actuellement indisponible.

N'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires si vous avez souscrit un abonnement au magazine ou si vous avez pu obtenir des réponses concrètes sur l'avenir de la chose...


Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Star Wars Magazine : Un Snowtrooper avec le numéro d'août 2017

Après plusieurs modèles à assembler fournis avec les derniers numéros, le magazine officiel LEGO Star Wars nous permettra d'obtenir une nouvelle minifig en août prochain. Après Kanan Jarrus (N°19) et l'Imperial Combat Driver (N°21), ce sera donc le troisième personnage offert depuis le lancement du magazine.

Le numéro 26 sera en effet livré avec un Snowtrooper, loin d'être inédit puisqu'il s'agit de la version sans Kama vue dans le calendrier de l'Avent LEGO Star Wars 2016 (75146). La version avec Kama est de son côté disponible dans quatre boites déjà commercialisées : 75049 Snowspeeder (2014), 75054 AT-AT (2014), 75098 Assault on Hoth (2016) et 75138 Hoth Attack (2016).

En attendant, vous pourrez passer le temps en assemblant le Sandcrawler fourni avec le numéro de juillet.

LEGO Star Wars Magazine : Un Sandcrawler avec le numéro de juillet 2017


Comparez avant d'acheter vos LEGO

Voici quelques nouveaux livres d'activités LEGO à paraître chez l'éditeur allemand Ameet avec pour chacun d'entre eux une (ou deux) minifig(s) insérée(s) dans la couverture.

Ci-dessus, deux livres basés sur la licence Star Wars avec à gauche un livret de 32 pages incluant la minifig de Kordi Freemaker (7.88 € chez amazon), qui est manifestement identique de celle vue dans le set 75186 The Arrowhead.

À droite, la version allemande du Star Wars Annual 2018 (9.85 € chez amazon) avec comme prévu l'Imperial Gunner déjà vu dans le Battle Pack 75034 Death Star Troopers sorti en 2014 et dans le set 75159 Death Star (le remake) sorti en 2016, qui sera accompagné d'une seconde minifig que j'ai bien du mal à identifier...

Ci-dessous, un livre d'activités basé sur le film d'animation The LEGO Ninjago Movie (7.88 € chez amazon) avec une minifig de Cole et enfin le livre d'activités The LEGO Batman Movie dont nous parlions il y a quelques jours sur Brick Heroes avec une minifig du Penguin, déjà vu dans le set 70909 Batcave Break-In.

À noter également, la mise en ligne d'un livre d'activités DC Comics avec une minifig de Flash (8.47 € chez amazon). Pas de visuel pour ce dernier ouvrage annoncé pour le 26 décembre 2017.

Rien d'inédit avec ces bouquins, mais ceux qui veulent se procurer ces minifigs sans acheter les sets dans lesquels elles font une apparition trouveront peut-être ici une alternative économique pour étoffer leur collection.

Ci.-dessous, la version US du livre d'activités The LEGO Ninjago Movie, intitulé Garmadon Attack ! (8.47 € chez amazon) avec la minifig fournie : Cole en version "Spinjitzu Training".


Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO : Absolutely Everything You Need To Know

Encore un livre qui s'annonce intéressant pour le fan averti et pour l'amateur de produits LEGO plus dilettante. LEGO : Absolutely Everything You Need To Know rassemble sur 240 pages l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la marque, son histoire et ses produits.

Certains considéreront cet ouvrage un peu superflu, leur culture LEGO étant déjà suffisamment évoluée pour se passer d'un tel récapitulatif.

J'y vois surtout un support qui permettra de tordre le cou à quelques idées reçues, de démystifier quelques légendes urbaines qui circulent dans les milieux autorisés et surtout de passer un bon moment à approfondir ses connaissances à l'aide d'un contenu richement illustré.

Je n'en attends pas plus de ce bouquin qui rejoindra ma bibliothèque LEGO dès sa sortie en septembre prochain. J'espère qu'une version française verra le jour, histoire que les plus jeunes aient accès à cette compilation de facts et d'anecdotes.

Ci-dessous, quelques pages pour se faire une idée du contenu proposé.

L'ouvrage est en précommande chez amazon pour un peu plus de 18 €.

Note : N'oubliez pas que la plupart des livres LEGO sont souvent moins chers chez amazon UK. N'hésitez pas à comparer les prix pratiqués sur les différentes versions d'amazon via la rubrique dédiée sur Pricevortex avant de vous lancer.

LEGO Absolutely Everything You Need to KnowLEGO Absolutely Everything You Need to KnowLEGO Absolutely Everything You Need to Know
LEGO Absolutely Everything You Need to KnowLEGO Absolutely Everything You Need to KnowLEGO Absolutely Everything You Need to Know
LEGO Absolutely Everything You Need to KnowLEGO Absolutely Everything You Need to KnowLEGO Absolutely Everything You Need to Know
LEGO Absolutely Everything You Need to KnowLEGO Absolutely Everything You Need to KnowLEGO Absolutely Everything You Need to Know

Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Star Wars Official Annual 2018 : Imperial Gunner inclus

Chaque année, nous avons droit à un petit livre rempli de quelques illustrations et autres jeux, intitulé LEGO Star Wars Official Annual et parfois accompagné d'une minifig non exclusive.

En 2017, Ezra Bridger et C1-10P (Chopper) accompagnaient l'édition annuelle de ce livre d'activités d'une soixantaine de pages.

En 2018, un Imperial Gunner, déjà vu dans le Battle Pack 75034 Death Star Troopers sorti en 2014 et dans le set 75159 Death Star (le remake) sorti en 2016, sera inclus.

Rien d'inédit ou de très original, mais tous ceux qui ont "raté" le Battle Pack en question ou qui n'ont pas voulu dépenser près de 500 € pour se payer la Death Star seront heureux de pouvoir tout de même ajouter cette minifig à leur collection.

Ce livre sera disponible en octobre prochain. Précommande possible chez amazon pour une dizaine d'euros.


Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Star Wars Magazine : Un Sandcrawler avec le numéro de juillet 2017

Le numéro d'avril du magazine officiel LEGO Star Wars (N°22) avec son Tie Advanced est actuellement en vente chez votre marchand de journaux préféré et si vous suivez le blog vous savez déjà quels mini-machins seront offerts avec les numéros de mai et de juin : Un Vulture Droid (N°23) et un A-Wing (N°24).

Histoire de prendre encore un peu d'avance, sachez qu'avec le numéro de juillet 2017 (N°25), nous aurons droit à un micro Sandcrawler de 50 pièces plutôt réussi.

Ce n'est pas le modèle de l'année, mais je le préfère à celui fourni en 2015 dans le set Tatooine Mini-Build, exclusif à la convention Star Wars Celebration VII.

LEGO Star Wars Celebration Exclusive Tatooine Mini-build Set


Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Star Wars Magazine : Un A-Wing avec le numéro de juin 2017

Toujours pas de minifig avec le numéro de juin 2017 (N°24) du magazine officiel LEGO Star Wars. Il faudra se contenter d'un mini A-Wing.

Il s'agit d'une version compacte de celui vu dans la série animée Star Wars Rebels et dans le set 75150 Vader's TIE Advanced vs. A-Wing Starfighter sorti en 2016 qui met en scène un pilote rebelle du Phoenix Squadron aux commandes de ce vaisseau face à Darth Vader et son TIE Advanced.

En attendant le numéro de juin, celui du mois de mai (N°23) sera vendu avec un Vulture Droid de 45 pièces.