ad ad

Comparez avant d'acheter vos LEGO

Il reste heureusement encore quelques créateurs pour faire vivre ce qu'on aurait pu appeler "l'échelle UCS" (Ultimate Collector Series) avant que LEGO n'applique nonchalamment ce label sur la boite du (play)set 75098 Assault on Hoth.

Mirko Soppelsa est de ceux-là et sa version du U-Wing Starfighter, vaisseau vu dans Rogue One :  Star Wars Story, n'a rien à envier aux mythiques vaisseaux de la gamme Utimate Collector Series comme le Rebel Snowspeeder du set 10129, les X-Wings des sets 7191 et 10240, le Y-Wing du set 10134 ou encore l'Imperial Shuttle du set 10212.

En 2017, LEGO devrait d'ailleurs proposer sous la référence 75144 une nouvelle version du Snowspeeder vu dans le set 10129 sorti en 2003, ce qui ravira probablement tous les collectionneurs qui n'ont pas cette boite et qui refusent aujourd'hui de la payer 10 fois son prix d'origine (130$).

En attendant, filez jeter un oeil sur la galerie flickr de Mirko Soppelsa, son U-Wing Starfighter UCS mérite bien quelques minutes de votre précieux temps.

Note : Tout impression d'un comportement obsessionnel de ma part vis-à-vis du set 75098 Assault on Hoth est le fruit de votre imagination (ou pas).

Will| 30/01/2017 - 13:59 MOCs

Comparez avant d'acheter vos LEGO

X-Wing with the Brick Separator Tool (Did&TheBricks)

Parce que j'aime bien les créateurs-partageurs, voici une version micro du X-Wing de Poe Dameron proposée par Didier aka Did&TheBricks dont les ailes sont à base de séparateurs de briques LEGO que vous pouvez reproduire si le coeur vous en dit.

Vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver dans votre vrac les huit séparateurs nécessaires pour reproduire ce X-Wing, LEGO en met presque partout... Les créations qui intègrent cette pièce sont d'ailleurs légion, certaines plus réussies que d'autres.

Didier m'a gentiment envoyé la vue éclatée visible plus bas, historie de faciliter la tâche de tous ceux qui veulent se lancer.

Alors que l'acronyme NPU (pour Nice Part Use) est aujourd'hui utilisé jusqu'à l'overdose sur flickr et consorts, parfois d'une manière un peu prétentieuse, voici un exemple parfait du détournement de la fonction première d'une pièce, en l'occurrence ici un outil qui permet de désassembler des pièces LEGO sans s'abîmer les doigts,  pour l'intégrer à une création réussie.

Did&TheBricks est l'auteur de nombreuses autres créations, sa galerie MOCpages se trouve à cette adresse.

X-Wing with the Brick Separator Tool (Did&TheBricks)

X-Wing with the Brick Separator Tool (Did&TheBricks)


Comparez avant d'acheter vos LEGO

Tu es fan de LEGO et ton studio est trop petit pour y exposer un Millennium Falcon UCS de 5000 pièces ? Tes parents / ta femme / ton mari / ton copain / ta copine ne veulent pas que tu défigures le beau vaisselier centenaire de la salle à manger avec tes LEGO ? Voilà de quoi résoudre ton problème avec cette création de l'artiste coréen Kim Do-hyun aka Stick Kim.

Ce modèle de 500 pièces a été mis en ligne sur flickr il y a plus d'un an, il avait alors été "blogué" à grands renforts de superlatifs par tous les sites de la planète. Mais au final, à part s'extasier quelques minutes devant son écran sur la beauté du truc, on ne pouvait pas faire grand chose de plus jusqu'ici...

L'artiste a finalement partagé le secret de sa création ce qui lui donne tout de même plus d'intérêt : le fichier .LXF qui vous permettra de reproduire ce Millennium "Chibi" Falcon bardé de détails (à ouvrir avec LEGO Digital Designer) est maintenant disponible au téléchargement à cette adresse.

Voilà, tu peux maintenant faire tes courses sur Bricklink et ajouter une discrète touche LEGO à ton intérieur sans agacer tout ton entourage.


Comparez avant d'acheter vos LEGO

Si comme moi vous êtes nostalgiques du format Midi-scale, exploité par LEGO pour seulement deux boites dans la gamme Star Wars avec les références 7778 Midi-scale Millennium Falcon (2009) et 8099 Midi-Scale Imperial Star Destroyer (2010), voilà de quoi vous occuper avec cette création très réussie : Un U-Wing Midi-scale dont les ailes se replient que vous pouvez assembler chez vous grâce aux instructions au format PDF à télécharger plus bas.

Les sets 7778 et 8099 étaient d'excellents compromis : Le niveau de détail était suffisant sans sacrifier la jouabilité ni le gain de place pour ceux qui souhaitaient les exposer. Dommage que LEGO n'ait pas continué à adapter d'autres vaisseaux et engins à cette échelle.

Le fichier .LXF de ce U-Wing a été mis à disposition par le créateur du vaisseau (psychobilly1 sur Reddit). Certaines pièces ne sont pas disponibles dans la couleur utilisée sous LDD en mode Expanded, mais elles pourront facilement être remplacées.

Vous pouvez bricoler ce U-Wing à votre guise dans LEGO Digital Designer et même l'importer dans  le nouvel outil similaire à LDD, Stud.io, pour alimenter directement votre Wanted List sur Bricklink et commander les pièces qui vous manquent.

Les documents utiles à télécharger :


Comparez avant d'acheter vos LEGO

Nouveautés LEGO Star Wars 2017 : Gros plan sur Thrawn

Encore une série de visuels officiels des nouveautés LEGO Star Wars de début 2017 avec notamment un gros plan sur la minifig de l'Admiral Thrawn qui sera livrée dans le set 75170 The Phantom.

C'est d'ailleurs à mon avis la seule minifig qui mérite un peu d'attention parmi celles livrées avec ces trois boites...

Disponibilité annoncée sur le Shop@Home pour le 16 décembre 2016.

 

 

  • 75170 The Phantom
    (39.99 € - 269 pièces) Kanan Jarrus, Chopper (C1-10P), Grand Admiral Thrawn
75168 Yoda's Jedi Starfighter75168 Yoda's Jedi Starfighter75168 Yoda's Jedi Starfighter
75168 Yoda's Jedi Starfighter75168 Yoda's Jedi Starfighter75168 Yoda's Jedi Starfighter
75169 Duel on Naboo75169 Duel on Naboo75169 Duel on Naboo
75169 Duel on Naboo75169 Duel on Naboo75170 The Phantom
75170 The Phantom75170 The Phantom75170 The Phantom
75170 The Phantom75170 The Phantom75170 The Phantom

Comparez avant d'acheter vos LEGO

Avis à tous les heureux propriétaires du set UCS 10179 Millennium Falcon : Avec un peu d'imagination et quelques pièces, vous pouvez transformer votre engin désormais hors de prix en produit dérivé du prochain Star Wars sans attendre que LEGO daigne commercialiser (un jour peut-être...) une nouvelle version UCS du vaisseau le plus célèbre de la saga Star Wars.

Bartłomiej H a mis en ligne sur sa galerie flickr sa version du nouveau radar qui vient avantageusement remplacer celui détruit dans l'Episode VI alors que Lando Calrissian était au commandes.

Et voilà, le Millennium Falcon est à peu près conforme à la version que nous découvrirons au cinéma en fin d'année et tous ceux qui tenteront de reconstituer ce vaisseau en achetant séparément les pièces sur Bricklink pourront se vanter d'avoir économisé plus d'une centaine d'euros en faisant l'impasse sur la pièce indispensable au radar d'origine...

Sinon, dès le 4 septembre prochain, LEGO commercialisera une version System du Millennium Falcon lui aussi équipé du nouveau radar et accompagné de six minifigs pour la modique somme de 154.99 €. Cette boite (Référence LEGO 75105) est déjà en précommande chez amazon Espagne.


Comparez avant d'acheter vos LEGO

Voici une création qui se démarque par son originalité et qui mérite que vous preniez le temps de vous y intéresser.

L'équipe de Titans Creations, basée à Singapour, a travaillé pendant deux mois sur cet étonnant projet : Ce Millennium Falcon vu de l'intérieur a été assemblé pour célébrer "may the fourth..." et a logiquement été dévoilé le 4 mai dernier au parc LEGOland situé en Malaisie.

Pour en voir plus, c'est sur la galerie flickr de cette fine équipe de MOCeurs que ça se passe.


Comparez avant d'acheter vos LEGO

BB-8 & R2-D2 par SPARKART!

Avec la sortie de Star Wars : The Force Awakens, R2-D2 verra arriver un concurrent de taille dans la catégorie "droïde qu'on aime bien parce qu'il fait des trucs marrants et des bruits bizarres" : BB-8.

SPARKART! présente sur sa galerie flickr sa version LEGO de ce nouveau droïde dont le modèle parfaitement fonctionnel développé par la société Orbotix (connue du grand public pour le produit Sphero) a été présenté lors de Celebration VII. Orbotix fait d'ailleurs du teasing pour un BB-8 grand public qui devrait sortir prochainement sur cette page.

Nous aurons droit à une figurine de BB-8 dans l'un des prochains sets de la gamme LEGO Star Wars basés sur le film, aucun doute à ce sujet, mais je suis impatient de voir comment LEGO va réussir à adapter correctement ce droïde.


Comparez avant d'acheter vos LEGO

Les habitués du blog se souviennent sans doute du droïde astromech R2-D2 à l'échelle Midi-Scale que nous avait proposé Daniel aka DanSto début 2013 (voir cet article). Cette version de R2-D2 a depuis inspiré de nombreux MOCeurs dont Omar Ovalle qui en avait fait une version "Maya l'abeille".

Deux ans plus tard, le petit droïde est enfin rejoint par son compagnon de toujours à la même échelle : C-3PO. La boucle est bouclée, le couple de droïdes est reformé et vous pouvez même reproduire chez vous ces deux créations grâce aux instructions fournies (gratuitement) par DanSto.

A noter que cette version de C-3PO composée d'un peu plus de 500 pièces et qui mesure 28 cm de haut a fait l'objet de quelques concessions : Les disques Technic présents sur les articulations des genoux et sur le torse ont été habillés de stickers car ils n'existent pas en jaune. La présence de certaines pièces en Tan s'explique pour la même raison.

Cette version de C-3PO n'est pas figée, même si on prendra évidemment plaisir à lui faire prendre sa posture caractéristique vue dans les films de la saga : Épaules, coudes, poignets, doigts, cou, torse, fémurs, tout est articulé.

Pour télécharger les instructions au format PDF ainsi que les fichiers d'inventaire à importer sur Bricklink de ces deux droïdes, c'est à cette adresse que ça se passe.

Les visuels des stickers permettant d'habiller les disques présents sur le torse et sur les genoux sont même inclus !

Si vous avez des questions pour Daniel, notamment concernant l'utilisation et le découpage des tuyaux de différentes couleurs présents dans ce MOC, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires, je suis sûr qu'il se fera un plaisir de vous répondre.

Ci-dessous, un assemblage de différentes vues du droïde (Cliquez sur l'image pour une version grand format).


Comparez avant d'acheter vos LEGO

Star Wars : The Force Awakens - Pod Bike par Alexis

Il y en a qui ne perdent pas de temps : Alexis propose une version LEGO simple mais fidèle du Pod Bike chevauché par Kira (Daisy Ridley) extrapolée à partir de l'un des concept arts de Star Wars : The Force Awakens (C'est comme ça qu'il faut appeler l'Episode VII désormais...) qui ont "fuité" il y a quelques semaines.

J'ai pris la liberté de vous faire le montage ci-dessus pour mettre en scène la chose.