Hoth Bricks Hoth Bricks

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Contrefaçon de produits LEGO : La police chinoise fait une descente chez LEPIN

Sur les réseaux sociaux, la police chinoise annonce, après une enquête lancée en octobre 2018, être intervenue le 23 avril dernier dans les locaux de la société Junlong Toys qui produit et distribue la marque LEPIN.

Trois entrepôts situés à Shantou et à Shenzhen ont été perquisitionnés et plus de 90 moules de production, plus de 200.000 emballages, près de 630.000 produits finis pour une valeur marchande de près de 200.000.000 de Yuans (environ 27 millions d'euros) ont été saisis. Plusieurs suspects ont été arrêtés dont un certain Li qui serait le boss des opérations.

La police chinoise, qui se félicite et vante la "détermination des organes de sécurité à réprimer les atteintes aux droits de la propriété intellectuelle" n'est pas avare en photos de ce qui a été saisi sur les lieux de l'intervention.

Simple opération médiatique pour faire plaisir à LEGO qui fait actuellement de gros investissements dans le pays ou vraie volonté de démanteler les réseaux de contrefaçon de produits LEGO, l'avenir nous  dira quel impact cette opération policière aura sur le marché concerné.

Ci-dessous, l'ensemble des photos mises en ligne par la police chinoise avec notamment des reproductions d'emballages de produits The LEGO Movie 2 très récents, des minifigs de Captain Marvel, différents types de moules et de nombreux employés qui viennent de perdre leur travail.

139
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Lameredefamille
Lameredefamille

Je ne veux pas « jouer les riches », je veux jouer,tout simplement.Je n’ai jamais acheté de contrefaçon,par principe,mais j’en veux énormément à vous tous,fans et collectionneurs,qui êtes à l’origine des flambées de prix des Lego. Lego le sait,Lego en joue,les sets restent peu sur le marché et deviennent hors de prix ,et seuls ceux qui les mettent sous vitrine peuvent se les offrir.Mais bon sang,avez vous compris la morale du film LEGO?!!!! Les Lego,c’est pour CRÉER et JOUER !!!!! Pas pour pavaner devant sa vitrine !!!!!!!Lepin et consorts,au moins,ont pu permettre à des enfants de créer et jouer à prix abordables ,parce que des adultes pourris par l’idee de posséder pour posséder ont poussé Lego à monter les prix.Alors Lego,stp,redeviens raisonnable et abordable : moins de sets à l’année mais qui restent plus longtemps en vente,davantage de sets=exit les collectionneurs et les flambées de prix!! Oui au plaisir de construire,non à la frime !!!

napalm02
napalm02

J'ai acheté le Black Pearl en LEPIN, c'est pas mal mais la qualité de montage n'a rien à voir avec la marque LEGO.

Lorsque je l'ai reçu et commencé à le monter je me suis dit que j'allais en commander plusieurs (Star Destroyer, etc.) au final j'ai lâché l'affaire car beaucoup de pièces ne tiennent pas entre elles et d'autres ne peuvent pas s'emboiter car pas dans l'axe. Donc ok, visuellement c'est la même chose, mais au montage il faut croiser les doigts. Donc tant pis, j'ai loupé les bons set LEGO car j'étais trop jeune pour me le offrir et maintenant que je pourrais les prix sont devenus Elyséen. La contrefaçon est inévitable pour une marque, ça reviendra, le problème de LEPIN c'est que ça devrait clairement abusé car vendu sur le marché officiel avec presque le marketing qui va avec.

Ironbkack
Ironbkack

J'ai moi même 2 ou 3 sets LEPIN qui sont franchement pas mal. Je pense même acheter quelques sets supplémentaires comme le Venator et la frégate médicale. Tout ça pour dire que des sets non produits par LEGO et certains vendus dont le coût est largement supérieur au prix d'origine dans le marché secondaire et que je ne peux acquérir pourraient combler ma collection Perso. Après chacun son budget mais je ne vais pas non plus me ruiner pour LEGO qui font quand même un chiffre d'affaire non négligeable surtout avec les sets de licence star wars. Cela reste mon avis personnel et je respecte tout autre choix bien sûr.

Neptune
Neptune

Sinon tu achète moins et surtout tu achète en toute légalité...

Brickiton
Brickiton

Pourraient au moins mettre des chaussettes avec leurs claquettes. Punaise!

Bob le MOCeur
Bob le MOCeur

Je suis pas triste pour moi, mais pour tous les gens des pays genre Philippines, une bonne partie de la Russie ou autres qui ne peuvent tout simplement pas s offrir du vrai Lego. Des fois on oublie la chance qu on a d être né ici ou en Europe.

Neptune
Neptune

C'est vrai que les français qui ont des fins de mois difficiles et qui pour certains n'ont pas les moyens de se nourrir alors qu'ils ont travaillé toute leur vie peuvent lâcher un gros billet dans des lego...
Y'en à qui devraient réfléchir avant de parler...

filpinpin
filpinpin

Lepin n'a pas du arroser suffisamment le parti communiste pour poursuivre tranquillement leurs activités!!

Neptune
Neptune

Un pote est venu chez moi et a vu quelques cadres de minifigs lego et me dit que peut être il ferait pareil, je lui dis que c'est une passion qui peut coûter cher et il le sort que sur AliEx**** ça coûte 0,70cts la figurine, de toute évidence il ne connaît rien au Lego mais de se dire qu'aux yeux des non-initiés ma collection passe pour de la camelote à quelque cts ça m'a fait mal au cœur lol.
Je hais les contrefaçon !

Frederic
Frederic

T’inquiètes pas, il n'y a pas que pour les non-initiés que ta collection est de la camelote . Je connais les Lego et le prix que certains mettent dans ces bouts de plastique (qui ne valent réellement que quelques cts, Lego ou copies) et pour moi aussi, ta collection n'est que de la camelote sans valeur, car je ne donnerais pas un euro pour l'avoir. Elle n'a de valeur que pour ceux qui sont près à y mettre de l'argent, comme toutes les collections. Si demain plus personne ne veut acheter un Picasso, ça devient de la camelote sans valeur aussi 🙂

locolupus
locolupus

Il y a un impact réel, la boutique en ligne Lepin que je viens de découvrir via un article allemand sur cette saisie ne produit plus de sets copiant ceux de Lego. Tous les modèles sont logiquement indisponibles à la vente.
Il semble que la marque Lepin va disparaître. Disparition définitive ou renaissance sous un autre nom, La question est en suspend. Je pense que Lego a marqué des points dans sa lutte contre la copie de ses modèles.

Bobobio
Bobobio

Franchement je m’en fiche. La police chinoise , ce n’est pas les Avengers (c’est ironique je précise).
Quelle idée de copier des sets Lego, que Lepin fasse plutôt comme le fabricant polonais Cobi : des sets militaires (Lego refuse (pour l’instant) d’en produire pour des raisons éthiques (mdr).
En plus , ils ne sont pas nuls.
Y en a marre des sets gagas et chers à cause des licences.

VTT
VTT

Oui pour moi Lepin fabrique de la contrefaçon de Lego et je reconnais volontiers leur avoir acheté le set gouffre de helm.
Je ne le regrette absolument pas car le set était introuvable en boutique quand j'ai voulu l'acheter. Il ne coutait même pas un tier du prix de départ du set vendu au départ par lego et l'avantage c'est que j'ai pu acheter des centaines de d'uruk haï, d'elfe, le cavalier rohirim, et de défenseurs humains. Bref j'ai une forteresse assiégée qui a de la gueule et pas un truc ridicule avec 5 personnages. Pour ce qui est de la qualité : et bien comment dire... je ne suis pas expert mais je la trouve excellente. Tout tiens et s'emboite parfaitement et pas vu de différences avec les briques lego. Peut-être que dans 10ans, comme le suppose certains, les briques perdront de leur qualités mais qu'est ce que je peux en avoir à faire. Combien parmi les acheteurs de lego jouent et gardent exposés 10ans un model ? De plus tout le monde semble venter la qualité de lego par rapport à une supposer daube chinoise. Dans mes vrais set lego j'ai eu 1 set sur 10 de la collection lego dimension qui ne fonctionnait car la puce était soit mal collée soit défectueuse (presque chaque fois Lego fait l'échange mais c'est plein de démarches, 1 mois d'attente et mega ennuyeux quand le cadeau que vous faites ne marche pas), sur la gamme star wars j'ai eu plusieurs sets dans lesquels il manquait quelques pièces (à cette époque je ne savais même pas qu'on pouvait faire une réclamation du coup mon neveu a des vaisseau incomplet).
Bref oui, il est déplorable que Lepin se contente de proposer exactement le produit qu'une autre entreprise a inventé et j'aurais adoré acheter leur propre création en brique (dans mon cas leur vision de Minas tirith par ex) mais à défaut sur certains produits ils sont les seuls à proposer une alternative financièrement tenable pour la plupart des consommateurs et c'est clair que pour eux financierement ça doit être extrêmement plus rentable de faire de la copie bete et méchante que de se faire chier à créer un truc original qui ne sera quasiment jamais acheté.
Dans mon cas personnel, Lepin a plutôt était une source positive pour Lego car c'est parce que j'ai repris plaisir en construisant le gouffre de Helm version Lepin que je me suis remis à acheter des sets lego stra wars.

calamar
calamar

moi je les garde exposés 10 ans pour certains. Quand on a pas les moyens d'acheter l'authentique et bien on ne l'achète pas tout simplement.

Johan Koenig
Johan Koenig

@calamar je trouve ça un peu rapide de dire ça, je vois pas pourquoi on devrait se frustrer juste par "respect" pour une marque. Si on a pas les moyens on va voir la concurrence, aussi déloyale soit elle, c'est humain....

Neptune
Neptune

Acheter de la contrefaçon de lego c'est comme acheté du faux Gucci, Louis Vuitton, Rolex ou des faux parfums..
Faut pas jouer les riches lorsqu'on a pas de sous...

Octopus9600
Octopus9600

Pour moi ce n'est pas comparable, il n'y a pas le nom de la grande marque sur les briques, je ne cautionne pas du tout la façon de faire de Lepin...mais ce ne sont pas de faux Lego, ce sont des briques en plastique sans marque, le probleme, c'est l'emballage, la notice de montage et les figs (qui sont encore brevetées)...
Ce n'est pas parce que quelqu'un achete un produit équivalent (je ne parle pas de la qualité) meilleur marché (et non un faux) qu'il veut forcement jouer les riches...
Par contre je suis +- d'accord que quelqu'un qui achete un faux Vuitton pour la frime, c'est pas bien, mais il (elle) a l'air plus ridicule que riches 🙂

Ampar
Ampar

Bizarre d'avoir plusieurs sets avec des pièces manquantes... Sur environ cent mille pièces en Lego neuf au fil des années, il m'en a manqué... une! (envoyée rapidement par le SAV) et une autre était cassée (plate pliée). C'est à ma connaissance extrêmement rare, même si évidemment cela peut arriver.
Ce qui arrive beaucoup plus souvent, c'est de mal vider les sachets ou de se tromper de pièce au cours du montage...

Beniben
Beniben

J'ai entendu un truc là dessus sur France 2 ce soir mais ils ont bien pipeauté pour la date....
https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/961779-journal-20h00.html (à 14 min et 25 secondes).

albundy63
albundy63

J'ai des Lego et des lepin. La qualité est pas exactement la même c'est sur. Mais le prix aussi. Chacun voit midi à sa porte. Par contre c'est vrai que les produits lepin ont presque tous disparu de aliexpress c'est hallucinant.

sertri
sertri

Pas de presse à injecter le plastique. 3 veilles machine d'usinage et 90 moules. un peu lègé pour arriver à 630 000 produits fini. Pour moi il doit y avoir d'autres ateliers. Ici ce ne sont que des entrepôts.

Beniben
Beniben

Est-ce que Lepin a produit une copie du 75098 ? 🙂

David
David

Une idée si merveilleuse ne se copie pas voyons!
Ou alors Lepin est passé à côté d'une occasion de faire un atelier un peu moins insalubre avec une petite fortune!🤣💎

Lolo
Lolo

En fait TLG devrait s'inspirer de Lepin, rééditer leurs propres sets retirés de la vente mais avec des pièces sans marque/logo (pour un prix inferieur) pour garder les premières éditions exclusives (et "collector"), et la contrefaçon aurait beaucoup plus de mal à gagner du terrain face à la qualité et au savoir faire de TLG...
Ca ferait beaucoup d'heureux et ils garderaient leur monopole...
Ce genre de procédé ne serait pas nouveau, c'est ce que font certains dans l'industrie alimentaire, il y a la grande marque et une marque "secondaire" pour les petits budgets et en fait c'est la meme société qui produit...

Lolo
Lolo

Lepin est devenu trop gourmand et s'est mordu la queue...
Pour moi le problème de "contrefaçon ou plagiat" s'applique pour les illustrations des boîtes et manuelles ainsi que pour les pièces récentes (et minifigs) encore brevetées.
Mais pour le reste, fournir les briques/pieces (qui n'ont aucune marque!) necessaire a la reproduction d'un set existant (surtout ceux qui sont retiré et irresonnablement hors de prix sur les marchés secondaires) je n'y voit aucune contrefaçon. Imaginé un site comme Bricklink avec des pièces (non brevetées) sont nom (ce qui est légale) et de se faire un set Star Wars avec grâce aux manuelles Lego en pdf téléchargeable chez Lego, vous n'allez quand même pas me dire que je viens de faire une contrefaçon?

Ampar
Ampar

Non, si Lepin s'était contenté de cela (sans les minifigs), ce serait a priori parfaitement légal. Une mention du type "lot de pièces compatibles 70157" le serait sans doute aussi (un numéro de référence, sans marque ni visuel, ne me semble pas protégeable). Mais Lepin a été trop loin, et sert de vitrine au gouvernement chinois pour prouver sa "bonne volonté" sans gros impact sur l'économie du pays.

Hogel
Hogel

Quand la police chine Lepin rassit.

Funkomaton
Funkomaton

J'apporte mon soutien sans réserve à ce calembour injustement passé inaperçu.

Beniben
Beniben

Lepin perdu

kaRoWill
kaRoWill

Je voulais réagir à certains commentaires. Je ne suis pas pour la contrefaçon non plus, mais parfois Lego abuse quand même. Quant on voit que certaines boites sont en vente juste quelques semaines, et qu'on n'a même pas le temps de les acheter, car elles sont en rupture de stock sur leur site, et qu'ensuite ces boites disparaissent sans raison, alors qu'elles ont que très très peu de durée de " vie".... C'est abusé ! ça été le cas des derniers Brickheadz ( gardiens de la galaxie, étrange Noël de Mr Jack ....... ) j'attendais impatiemment que les stocks réaparaissent, et ça n'a jamais été le cas..... Un peu un manque de respect pour des clients fidèles à la marque.... Alors quand on voit qu'on peut les obtenir en copie, et bien.... c'est tentant, et tant pis pour la perte de chiffres d'affaires de Lego. C'est de leur faute ! Car je ne vais pas mettre 70 € en marché parallèle sur leboncoin, pour une boite qui coûtait 15 € / 20 € en boutique. On n'est pas fou quand même !

Hogel
Hogel

Nos démocraties actuelles conduisent à vivre dans une économie de marché. Le vendeur fait ce qu’il veut, l’acheteur aussi. « Est-ce un mal ? Est-ce un bien ? C’est ainsi. »

Menethan
Menethan

Pour arrêter monsieur Li j'imagine qu'ils avaient une bonne couverture...

OK je sors.

SPiKE
SPiKE

Mr Li est déjà dans son Jet (Jet Li)

OK je sors aussi 😀

Mega
Mega

Après un petit tour sur les sites comme Aliexpress et autres, ça doit flipper chez les revendeurs. Quasiment plus de briques Lepin en vente, d'autres ont carrément fermé leur shop.
Tous ces revendeurs qui doivent se retrouver avec des stocks importants sur le dos. On va voir si c'est passager ou si effectivement c'est la fin de Lepin.
Je m'interroge par contre sur les autres marques comme Decool, Bela, Lele... puisque ces produits sont toujours en vente.
Je parie fortement sur le fait que les revendeurs refourguent leurs produits Lepin en loose sous une autre marque puisque le mot Lepin est clairement devenu le problème.
On va voir si la Police va débarquer chez les autres. Pour Xingbao, Sembo je pense qu'il n'y aura pas de problème pour ces marques.

Brickiton
Brickiton

Viré moi tout ça. On réinstalle les machines à coudre.

Lolo
Lolo

Lego, ton univers impitoyable
Lego, glorifie la loi du plus fort
Lego, et sous ton monopole implacable
Lego, tu ne redoutes que la contrefaçon

Lego, patrie de la brique en plastique
Lego, tu ne connais pas la pitié
Lego, notre argent est ton idole
Lego, tu te raccroches à ton passé

Lego, malheur à celui qui n'a pas compris
Lego, un jour, il y perdra la liberté
Lego, ton univers impitoyable
Lego, glorifie la loi du plus fort
Lego, malheur à celui qui n'a pas compris
Lego, un jour, il y perdra la liberté

Lego, ton univers impitoyable
Lego, glorifie la loi du plus fort
Lego, malheur à celui qui n'a pas compris
Lego, un jour, il y perdra la liberté

SPiKE
SPiKE

L'Ego, glorifie la loi du plus fort
L'Ego, malheur à celui qui n'a pas compris
L'Ego, un jour, il y perdra la liberté 😉

Lolo
Lolo

😁😁😁

Knock
Knock

Petite info .. plus aucun produit disponible sur aliexpress sur la boutique se revendiquant de « la marque » ... ça ressemble à un gros rip ...

Eithelval
Eithelval

A la la pour les remarques sur la fabrication. Vous savez pourquoi un patron prend une machine automatisé plutot que plein d'ouvrier.

Ben juste malgré le prix de la machine ( en million ) c'est bien moins cher que des dizaines d'ouvrier qu'il faut payer, gérer etc... Alors qu'en chine, il ne coute rien, et travaille plus. Donc oui les machines font vieillottes mais il est même possible que ce soit les vielles machine de Lego.

Apres c'est quand même vraiment abusé ce genre de produit contrefait, il aurait mieux fait direct de faire du lego.

Bealex@outlook.fr
Bealex@outlook.fr

Ils ne les auraient pas plutôt arrêtés parce qu'ils faisaient de la contrefaçon de LEPIN ? 🙂 J'ai un peu de mal à croire que ce qu'on voit sur les photos est un site de production... Les LEGO moulés à la louche, c'est un concept.
Plus sérieusement une question : la valeur de la marchandise évoquée est-elle calculée par rapport au prix du vrai set LEGO ou par rapport au prix de vente des contrefaçons ? Selon la source, l'impact financier réel n'est pas du tout le même!

Hogel
Hogel

A 40€ la boîte si je calcule bien, ce doit être la valeur lego.

Euphorine Elves-Immersion

Un de perdu mille de retrouvé !

Nevermore
Nevermore

lepin bricks 2... énorme !!! elle fera mon we celle là XD

biniou
biniou

Lepin Bricks 2 : Le retour de la copie.
Après avoir pompé jusqu'à la moëlle les sets Lego, Emiette et Fun tag partent pour de nouvelles aventures. :/

boubi
boubi

Mouais bof, osef

Lego s'étaient bien acoquiné avec les Nazi..

Pierrotdu60
Pierrotdu60

Ils vont faire quoi du plastique ? Le brûler ? Bonjour le nuage...

SPiKE
SPiKE

Le Cloud et le BiG Data, c'est l'avenir....

kingses
kingses

j'ai du mal à croire qu'ils aient pu fabriquer tout ce stock avec juste les machines de la dernière photo...

SPiKE
SPiKE

Je suis d'accord avec toi, car cela ressemble plus à de l'artisanat. Et si cela était le cas, Lepin pourrait apposer le logo "Handmade" (fabriqué à la main) pour une meilleur plus value 😉

Tibo
Tibo

Je penses que c'est une bonne chose, c'était vraiment abusé de faire de la copie à ce point, en particulier les minifigs qui sont protégées. Lepin aurait dû faire comme megablock des modèles à eux, mais ça coûte cher en recherche et développement.
A un moment j'ai presque été tenté d'essayer Lepin car la qualité du rendu paraissait pas mal au vu du prix et Lego de plus en plus cher, mais je n'ai pas craqué car je penses que si Lego n'est pas là pour créer des modèles, il n'y a plus personne. Mais visiblement même certains afols ne sont pas de cet avis, ce qui me fais dire ça c'est que j'ai déjà vu des faux Lego dans des expositions Lego, même les organisateurs n'ont pas viré l'exposant, une gt3rs verte ça saute aux yeux quand même !

SPiKE
SPiKE

MDR... Lego ayant lui même pillé le brevet Kiddicraft !! Lepin est un petit délinquant comparé à Lego.

Bagginseez
Bagginseez

Je ne sais pas si Kiddicraft avait un brevet pour le "recto" de ses briques, mais en ce qui concerne LEGO, je crois que c'est surtout le côté "verso" des briques qui fut "révolutionnaire" et breveté.
Quelqu'un pour confirmer/infirmer ?

SPiKE
SPiKE

Kiddicraft a breveté le recto que le Lego a copié .... Et Lego a ensuite breveté le verso (qui ne fonctionne que si le recto existe sinon pas de clutch). Comme quoi la copie peut être "révolutionnaire" 😉

Jérémy
Jérémy

Com ou pas, il y a du ménage à faire ! Le vrai problème c'est les gens (en toute connaissance de cause) qui continuent à acheter de la contrefaçon... c'est là aussi qu'il faut taper.

C'est le même principe pour d'autres produits en France ou en UE, après il faut pas venir se plaindre des pertes d'emplois !

Greg
Greg

Ta çà ! Mais ta surtout la différence de salaire entre les pays .

SPiKE
SPiKE

Hum hum... Lego c'est aussi fabriqué en Chine

créateur lego
créateur lego

oui mais se sont le lego que tu achètes en asie.

SPiKE
SPiKE

Bah alors les Lego Store Europe se fourni en Asie car tout mes lego sont indiqué Made in China sur tout les cartons...
Ou bien Lego me ment, il indique made in China pour faire plaisir à Pékin alors que c'est fabriqué sur les Champs Elysées... 😀

Nico
Nico

De la com, rien de plus. Ne soyons pas non plus naïf, dans quelques années lego va produire en Chine, les prix ne baisseront pas pr autant. Si on ne sais pas de quoi sont faites les briques lepin, nous n'en savons pas plus de celles de lego...

Greg
Greg

Lego produit déjà une petite partis en chine 😉 .

Nico
Nico

Et à t'on vu le prix moyen de lego baisser ? Nullement, bien au contraire.

SPiKE
SPiKE

Effet Veblen... et pourquoi baisser les prix quand tu es le leader la brique (En Europe, MB et Kreo sont quasi disparu, en Corée, Oxford occupe un marché de niche tout comme MB en Amérique du Nord).

Ghosty
Ghosty

Après narcos, Netflix va se lancer dans une nouvelle série événement : Legos, l'histoire incroyable de li, jeune policier infiltrant les plus grands trafiquants de brique lego. Entre trahisons, danger et violence... Découvrez cette série qui casse des briques{ et cette vanne est interdite}.

Julien Croisez
Julien Croisez

on y croit à mort !

Wild
Wild

"Lepin bricks 2", "star plan"...n'en jetez plus, je suis déjà mort de rire! Le manque d'imagination transpire jusque dans les noms. Plus d'imagination dans les titres de films X français lol. Quand au cadre de travail...ben c'est la norme chinoise quoi...sale et en bordel (je connais bien les méthodes chinoises). Quand à la qualité du plastique, si tu vois pas la différence, c'est grave!

Steve
Steve

C'est dingue de constater dans les commentaires que beaucoup seraient prêts à acheter du Lepin. Mais enfin bordel de bordel, c'est ce que la Chine produit de pire, de la copie pure, honteuse, Lepin copie même les MOCs bon sang ! Ils ne créent rien, ils ne paient aucune licence, ils ne reversent aucun droit, et se contentent de reproduire les modèles Lego avec des pièces de mauvaise qualité.

Certes Lego est cher, surtout comparé à leur copie, mais si vous voulez continuer à avoir du Lego, achetez Lego, et si vous n'avez pas les moyens, achetez un bouquin c'est plus enrichissant, mais n'encouragez pas la copie...

SPiKE
SPiKE

Lego n'a reversé aucun droit à Kiddicraft, l'inventeur de la brique plastique... Perso, c'est le job de Lego de lutter contre ses opposants, pas aux consommateurs. La copie a toujours fait avancer le monde : quand MB a lancé les premières licences, Lego a suivi. Si Apple n'avait pas copié l'OS Graphique de Rank Xerox, on serait toujours sur des terminal Minitel....et si Microsoft n'avait pas copié à son tour MacOS en Windows, l'ordinateur serait un objet deluxe fabriqué uniqmenet par la marque la pomme qui aurait le monopole.
Pourtant je n'ai jamais acheté de Lepin et cela ne m’intéresse pas plus que cela mais ce que je n'aime pas c'est que Lego tente comme Disney de proroger leurs brevets Ad Vitam Aeternam, ce qui n'a plus de sens. Imaginez que l'inventeur de la roue est breveté son invention pour une durée d'1 million d'année....

Contrairement à la dernière pub de la marque danois, Lego c'est juste une brique 😉

BugraT

Certes, mais il y a une différence de taille entre les repompages créatifs de crosoft et apple par ex et la copie écervelée de Lepin sur Lego.

Steve
Steve

Je n'ai pas l'intention de retracer l'histoire de Lego et de toutes les ramifications de son activité pour déterminer si eux déjà sont dans leurs droits, et pour minorer les retombées néfastes du mode de fonctionnement de Lepin. Je ne parle que d'un problème bien précis, celui de Lepin.

Cependant tu évoques deux pratiques complètement différentes. Il y a une grosse différence entre réutiliser les idées/brevets des autres en les réinterprétant ou en s'en inspirant, et copier purement et simplement, virgule par virgule le travail des autres pour faire de l'argent sur leur dos "Regarder on vous propose exactement la même chose pour moins cher".

Des alternatives à Lego qui utilisent le même principe mais avec des modèles différents, leurs propres idées, leurs propre identité, il en existe plusieurs, et des très bonnes.

Des boites comme Lepin ça n'est pas de la saine concurrence, c'est le cancer de l'industrie.

Mega
Mega

Oui Lepin copie clairement les produits Lego (design des produits, packages...). d'autres marques ont eu moins le mérite de faire leur propre design et leur propre package comme Xingbao, Sembo, Sluban.. On peut toujours s'interogger sur le fait que les figurines soient brevetées mais pour le reste, on est plus du tout dans la copie/repoduction comme Lepin.

Number one
Number one

J'avais déjà entendu parler de saisies de drogues, d'alcools, mais jamais de contrefaçons de lego.

herve911
herve911

Je n'ai rien contre Lepin sinon le fait qu'ils ne font que de la copie alors qu'ils pourraient tenter de faire beaucoup plus. Après je me suis déjà retrouvé face à des dinos" qui ne sont pas des Lego et la résistance du plastique est plus que médiocre... ça vaut un jouet gratuit de Mcdo pas plus.

Pour acheter un petit dino pourquoi pas mais une boite complète je ne m'y risquerais pas.

Petite nouvelle Lego vient d'ouvrir le shop sur internet au Mexique et HOOOOO surprise le set de Tron est à 650 pesos alors que j'ai casqué 799 pesos au magasin officiel le dimanche dernier, pour le coup je suis un peu énervé.

Par contre le paiement c'est seulement en CB, pas de paypal, un peu d'uniformisation sur promos ce serait bien les gars.

Shikorey
Shikorey

Erreur de ma part je voulais répondre au commentaires précédent.
Concernant Lepin perso je trouve la démarche d’une bassaisse incroyable. C’est tellement gros je ne sais même pas comment ça peut exister. Quand tu achètes du lego c’est cher, parfois abusé même, mais tu payes un designer (un peu) une licence (beaucoup) et une marque (passionément).
Lepin c’est de la merde et pis c’est tout !

Chris
Chris

Encore lui

Shikorey
Shikorey

Encore toi

philou91
philou91

Hello,

Le camion sur la première photo est une copie d'un set lego de 1977 ! (LEGO Technic Wing Body Truck by Madoca 1977) et il y a du stock!
le robot ressemble au set armure de feu sorti en 2017 ...et un autre modèle de 2016 visible sur une autre photo, et enfin une boîte de l'année (264 pièces) !
Où sont les "preuves solides"
C'est un peu faible pour de la com ! Perso je n'y crois pas !!! désolé!
PS : Les photos sont sans méta données (peut-être normal si elles proviennent des réseaux sociaux)

Shikorey
Shikorey

Le camion ne date pas de 1977 mais de 2013 ou 2015. Et il est surtout en vente actuellement sur aliexpress a priori.
https://www.google.fr/amp/s/m.fr.aliexpress.com/wholesale/lego-technic-wing-body-truck-build.html

Neptune
Neptune

Et dire que certains ici conseillent aux autres d'acheter de la contrefaçon.

Shikorey
Shikorey

Une honte. Bien sûr les prix lego peuvent paraîtrent parfois (souvent même) inabordables et par conséquent le produit devient élitiste, mais cautionner la copie de propriété intellectuelle revient à manger la poule aux œufs d’or.

Chris
Chris

Alors lui!

biniou
biniou

Le problème de base c'est que dans l'esprit collectif, plastique = caca et que seuls le métal et le bois peuvent être considérés comme matériaux nobles. Dès lors, vendre cher un produit en plastique semble de la folie.
Or il existe différente qualité de plastique... "Plastique de qualité" n'est pas un terme paradoxal, voyez certains accessoires electroménager (essoreuse à salade, etc.) ou équipements automobile (accoudoirs, rétroviseur intérieur...) des années 60 qui ont mieux vieilli que bien d'autres en métal.
La question sur le long terme pour les contrefaçons (ou copies), concerne donc la qualité du plastique. Car s'il semble équiavelent à l'ABS de Lego, qui dit qu'à court terme (10ans) les briques ne sècheront pas, pour finalement se briser ? L'avantage avec Lego (je ne parle pas des nouvelles briques "écologiques"), c'est qu'on a assez de recul pour savoir à quoi s'en tenir (elles vieillissent mais 40 ans plus tard sont encore utilisables). Pour les LEpin, allez savoir... (et SVP ne me dites pas que c'est le même plastique, celui de Lepin a une forte odeur chimique -inquiétante- à l'ouverture des sachets).

Chris
Chris

Il en achète!

Neptune
Neptune

Qui achète quoi ?

Shikorey
Shikorey

Je suppose que Chris parle de Biniou étant donné la dernière phrase de ce dernier. Il fait en avoir au moins acheté une fois pour connaître l’odeur chimique que peut avoir les produits Lepin. Pour ma part je ne connaît pas l’odeur des briques Lepin, et même si Biniou a sûrement raison en évoquant les différentes qualités de plastique, l’odeur des briques lego a l’ouverture des sachets, ça sent pas trop le truc naturel non plus.
Si Lepin faisait ses propres modèles de sets il n’y aurait aucun préjudice (a part le brevet de la brique ou là effectivement il peut y avoir polémique - entre l’œuf et la poule qui est arrivé en premier ...) mais là les star plan et compagnie ça fait vraiment abusé ...

Desman
Desman

Sur la première photo, il y a des traces de pas sur les cartons. J'espère que la police a relevé les empreintes pour retrouver les coupables... 😬

Avocax
Avocax

Il parait qu'ils sont tous partis comme des Lepins en voyant la police !

Altair
Altair

Bien ouej

Desman
Desman

Cette affaire est vraiment Li-tigieuse... !

emeric
emeric

Je me félicite de ne jamais avoir acheté du lepin en voyant ces conditions de travail, et comme je n'ai pas non plus les moyens d'acheter tous les lego que je veux, j'en achète moins, mais pas de contrefaçon.

biniou
biniou

Merci pour les photos, cet envers du décor fait relativiser des choses. NB: Je me demande ce que c'est que ce robot "ninjasaga" (stock de boites rouges), je ne le reconnais pas.

Sylvain
Sylvain

Il parait que Li travaillait sous couverture...

Johan
Johan

Pauvre Li, il s'est mis dans de beaux draps...

David
David

D'après des sources fiables ( ou plutôt friables), Li aurait un coussin germain excentrique qui a des couettes... à confirmer...

SPiKE
SPiKE

Oh si c'est Mr Li, je n'ai aucune inquiétude pour lui. Ce n'est qu'une de ces multiples activités dont les magasins Mariannaud.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Li_Ka-shing

Fredko
Fredko

En tout cas, au regard des images disponibles, on comprend, vu l'état des ateliers, pourquoi et comment ces industries pirates tirent les prix vers le bas. Curieux de voir les locaux de contrôle qualité ! Et je n'ose même pas imaginer la paie du salarié de base... Comparé aux lignes de fabrication LEGO on voit la différence. Ce qui ne justifie quand même pas les prix parfois délirants appliqués par notre marque favorite.