09/10/2011 - 11:36 LEGO News

kitfisto custom

Voici une belle réalisation : Vieral a créé une version de Kit Fisto, le Maître Jedi Nautolan qui fait une brève apparition dans l'Episode II et que l'on voit également dans la série animée The Clone Wars (dont la saison 3 sort d'ailleurs en Blu-ray/DVD le 19 Octobre 2011) et dans le dessin animé Clone Wars (Ne pas confondre les deux ...).

Une version plutôt réussie a été proposée par LEGO dans deux sets : 7661 Jedi Starfighter with Hyperdrive Booster Ring (2007) et 8088 ARC-170 Starfighter (2010).

Mais Vieral a décidé de pousser le concept plus loin avec ce custom dont la tête est à base de colle epoxy que l'on peut modeler et qui sèche à température ambiante. Le tout a été ensuite peint pour donner un résultat vraiment réaliste à cette minifig.  

On en vient cependant à se demander si les créateurs de custom ne versent pas progressivement dans la réalisation de figurines qui ne sont plus vraiment dans l'univers LEGO. Après tout, la caractéristique principale des minifigs LEGO reste que la ressemblance avec le personnage qu'elles incarnent est traitée d'une manière relativement épurée, voire parfois caricaturale.  

Evidemment, lorsqu'il s'agit de personnages dont la tête et le visage n'ont rien d'humain et l'univers de Star Wars en propose une grande quantité, leur interprétation en minifig nécessite la conception de pièces qui ne sont plus à proprement parler des têtes LEGO.

Je reste partagé entre mon intégrisme relatif aux minifigs d'origine et au respect de certaines contraintes esthétiques et  mon admiration pour le côté artistique de certains customs. Pourtant, je ne suis pas un figuriniste, je n'aime pas ces personnages hyper détaillés qui sortent de l'univers du jouet pour aller vers celui de l'exposition et de la collection pure.

Je vous laisse vous faire votre propre idée sur cette réalisation en vous rendant sur la galerie flickr de Vieral qui présente également de nombreuses minifigs custom artistiquement très évoluées. 

 

Rejoignez la discussion !
guest
1 Commentaire
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
1
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x