Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

3221 LEGO® City Truck

Si vous êtes un consommateur averti, vous connaissez déjà cette arnaque, mais si vous n'êtes pas habitué à tout vérifier lors de vos commandes, vous pourriez avoir quelques ennuis sans pour autant avoir quelque chose à vous reprocher.

L'arnaque est simplissime : Vous repérez sur eBay ou Bricklink le set neuf (MISB, Mint in Sealed Box, New, Sealed) qu'il vous faut absolument à un très bon prix, un prix tellement intéressant que vous vous dites que vous ne pouvez pas passer à côté d'une telle opportunité...

Vous commandez, vous payez le vendeur et vous attendez. Quelques jours plus tard, vous recevez votre commande, et l'histoire pourrait s'arrêter là.Vous avez payé, vous avez votre produit, tout va pour le mieux.

Mais ce que vous ne savez pas, c'est que votre vendeur n'avait pas le produit en question. Il a attendu votre commande pour passer lui-même commande du produit concerné sur le LEGO Shop LEGO, bien souvent à un tarif plus élevé que celui que vous-même avez payé,  en créant un compte avec de fausses coordonnées et en utilisant une carte bancaire volée. Il a simplement renseigné votre adresse au lieu de la sienne pour que LEGO vous envoie directement le produit commandé. Au final, vous recevez la commande, le paiement est rejeté par la banque du porteur de la carte bancaire volée et LEGO n'a comme information que votre adresse car vous êtes le destinataire de la commande.

Et c'est ainsi que certains se sont retrouvés sur la liste noire de LEGO à leur insu. LEGO refuse désormais de leur livrer leurs commandes car l'une de ces commandes a été effectuée à l'aide d'une carte bancaire volée. Plus grave, vous pourriez vous retrouver poursuivi pour fraude à la carte bancaire et recel. Vous devriez alors vous justifier et expliquer comment votre adresse s'est retrouvée associée à un paiement frauduleux. Avec votre bonne foi, vous vous en tirerez mais le mal est fait et la situation est embarrassante.

Seule précaution à prendre si vous achetez un set neuf à un tarif défiant toute concurrence, vérifier à la livraison la provenance de l'envoi : Si le colis vient de chez LEGO alors que vous aviez commandé sur eBay ou sur Bricklink, méfiez-vous.  La facture sera à votre nom, mais le rejet du paiement vous attirera des ennuis. Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter LEGO directement pour confirmer l'arnaque et obtenir un bon de retour prépayé pour renvoyer le produit chez le fabricant. Cela vous évitera de nombreux ennuis. Ouvrez un litige et Paypal vous remboursera si vous êtes passé par eBay.

LEGO est informé de cette arnaque qui prend une ampleur sans précédent, notamment outre-atlantique. Il était d'ailleurs question en juin dernier que LEGO arrête d'expédier les commandes à une autre adresse que celle du compte concerné. Mais à ce jour, il est toujours possible de se faire livrer à un nom différent et à une adresse différente.

La même arnaque se propage également sur amazon où des vendeurs inscrits sur le marketplace proposent des sets neufs à prix cassés et emploient la même technique.

N'hésitez pas à consulter le détail de l'offre du vendeur qui vous intéresse avant de commander. Trop de nouveautés, trop de sets neufs à prix vraiment intéressants, des nouvelles références ajoutées constamment, sont autant d'indices qui doivent vous alerter sur la possibilité d'une arnaque. 

Quand l'affaire est trop belle...elle est parfois trop belle pour être honnête.

25
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
angelina

bonjour je voudrai savoir comment commander les lego sur le net par exenple le TGV car je suis le plus grand fanas de légo

MERCI DE MARQUER LES INFORMATION DESSUE

ET ENC0RE MERCI BEAUCOUP

theolego8618
theolego8618

@ angelina : Salut moi c'est Théo et j'ai 13 ans . Si tu veux des sites pas trop cher et fiables pour commander sur le net , je te conseille d'aller sur le site Peek et Poke ou sur Amazon

angelina

MERCI

angelina

je rectifie mon message: commander sur le net

angelina

bonjour j'ai 12ans et je voudrais savoir comment trouver d'autre site pour légo et aussi comment commander et le net MERCI

MATOUX
MATOUX

Autre escroquerie sur le site d’alibaba.com
vous commandez des boites de jouets ou autres objets tres competitif dont le siege de la societe se trouve en Angleterre , luxembourg ou je ne sais ou au départ
vous recevez le bon de commande ainsi que le soit disant numéro de suivi du colis envoyé par la compagnie : https://www.express-ig.com

Vous avez confiance après la correspondance (170 mail environs)
il vous demande de payer soit par western union sous les coordonnés suivant :
dicky
wahyu
Jl. R.M. Harsono No. 25B Ragunan
Jakarta Selatan
Indonesia
12550
ou
SANDY
SETIAWAN
JL.WARGA GG SALBIAH 59 A
PASAR MINGGU
JAKARTA SELATAN
INDONESIA
12510

Voici leurs numéros de téléphone :
GSM : 62 857 20015268
Société : 62 021 94354124
Voici leur coordonees bancaire
Bank name : Bank MANDIRI
Account Name : DICKY WAHYU
Account Number : 900-00-04767415
Swift Code : BMRIIDJA
Branch : Jakarta Perumnas Klender

http://breeze.weatherwise.com.au/forums/Kitesurfing/General/Scam-kite-websites/?whichpage=-1&REPLY_ID=951880

Merci d informer le maximum de personne autour de vous afin d’eviter que d’autre personne se fasse avoir.
Cordialement

RAPIDOS2

CA FAIT 14 ANS QUE JE VEND SUR EBAY ET BRICKLINK,et maintenant j'ai mon propre site en ligne http://www.brickgranby.com
j'envoie international.
j'emballe majoritairement mes ventes dans des boites brunes LEGO, ICI AU QUEBEC ON RECYCLE, pkoi jeter des boites solides lego , alors que je peux m'en servir pour mes envoies lego.

sur le slip d'envoie tu peux quand meme voir le nom de l'expediteur.

Stephle59

@FuryR12 : aucun souci avec la "Caverne aux Jouets", c'est un vendeur sérieux, avec pignon sur rue. Il a une boutique à Saint-Louis (68).

Faut surtout éviter la paranoïa, un minimum de vérifications et vous savez si cela sent l'arnaque ou non.

Larrynautik
Larrynautik

Comme dit le proverbe, "Quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est pas vrai !"

Domino39
Domino39

Il faut avoir une carte et un site (certaine banque le font) ou au moment du paiement par carte il faut saisir un autre code reçu sur son portable. ( ce numero est valable 2 min. La fraude n'est possible que si les fraudeurs ont les numéros de la carte mais également le portable qui lui est associe.

Dom

xwingyoda

Merci beaucoup Will pour l'info 🙂 Je ne connaissais pas alors maintenant je ferais attention.

Padawanvic
Padawanvic

@BrickWill

Tu me fais vraiment flipper

Mais merci beaucoup pour l'info

FrenchLegoBoy

Eté 2011 j'avais commandé 4 sets chez un vendeur BL, et en plus d'avoir mis presque 2 mois pour arriver, il y avait marqué en gros "LEGO TOYS" un peu partout sur le carton. Mais depuis l'année dernière, j'ai commandé 2 fois sur le LEGO.shop je crois, et ça s'est bien passé, donc ça devait pas être une arnaque. Merci de prévenir les fans Will, je ferai doublement attention avant de valider les commandes désormais.

jfm20
jfm20

un grand merci pour l'info !

jf

Droopy-san
Droopy-san

Merci pour l'info. J'ai pas encore acheté de Set neuf sur Ebay, mais je préfère être prévenu !

warmax
warmax

Ah et bien je viens enfin de comprendre grâce à Brick Will pourquoi j'avais eu un envoi de chez Lego alors que j'avais acheté à un particulier. Il s'agissait aussi d'un vendeur anglais sur ebay.

FuryR12
FuryR12

c'est un achat immédiat par un professionnel et un paiement Paypal, seulement la boite reçu était imprimer lEGO en noir (sur le carton d’emballage) et je ne me souviens plus si il y avait une lettre avec.

sangonarucix
sangonarucix

Si le paiement a été effectué par paypal, n'est-il pas facile de prouver qu'il n'y a pas de manoeuvre frauduleuse de la part de l'acheteur ? De plus il doit être facile de remonter jusqu'à l'escroc si celui dispose d'un compte paypal ?
De quel style d'annonce s'agit il ? Format enchères, achat immédiat ou petites annonces ?

Starkiller2000

Moi je l'ai eu en 2010 tu vas voir FuryR12,j'ai mis 5jours à la construire et j'en ai bavé et mes doigts avaient la marque "LEGO"!

FuryR12
FuryR12

je rectifie mon message: le revendeur n'a pas de site internet, il s'agit de lion1711 sur ebay.

FuryR12
FuryR12

J'ai commandé sur ebay l'étoile noir 10188 récemment mais je ne me rappelle pas la provenance du colis et je ne la retrouve pas. Le revendeur est "la caverne des jouet", il possède un site internet qui me semble sérieux et le set était 10% moins cher que sur le shop@home Lego. Je n'est jamais commandé chez Lego et du coup j'ai peur d’être sur liste noire, y'a t-il un moyen de le savoir sans faire une commande ?

DoE
DoE

Cela m'est arrivé l'année derniére sur BL avec un vendeur anglais j'ai payé le set ST 10198 90€ neuf! Bref je recois bien le colis de chez ...Lego... n'ayant jamais commandé chez eux je me suis posé beaucoup de questions,concluant qu'il y a eu arnaque!Et c'est lorsque j'ai passé ma première commande chez Lego que le hic commence,la commande est annulée,premier contact avec le SAV on me dit que ma banque a refusé(chose impossible)...je recommande et là c 'est directement un certain Ben du SAV qui me contacte en me disant que je dois 190 € à Lego!?!Heureusement j'ai réussi à prouver ma bonne foi en envoyant la facture BL et en discutant longuement avec ce messieur!
Conclusion,mon premier compte annulé,obligé d'en faire un autre au nom de ma copine,et dans l'histoire je gagne un set pas cher car Lego a bien vu que je n'y étais pour rien! Peu de temps après le vendeur sur BL a eu son compte fermé...mais faisant quelques heureux....éhéhé

kiwi_71
kiwi_71

merci beaucoup will pour ces arnaque , je ne les connaissais pas.

Sentinel
Sentinel

Sans appel, l'informatique permet de se simplifier la vie, c'est l'utilisation que certain en font qui complique les choses!
Une autre arnaque quand vous vendez des biens et récupérez le paiement par l'intermédiaire de Paypal:
-L'acheteur paie sa commande, en général se sont de petites commandes qui font partie du service postale et non considéré comme un colis, il n'y a donc pas de preuve d'envoie.
-Bien entendu vous envoyez la commande.
-L'acheteur fait une réclamation auprès de Paypal, ce dernier remboursse automatiquement l'acheteur et c'est à vous de (re)payer vos pièces ou autres marchandises.
Sans preuve d'envoie, impossible de prouver que le colis a bien été envoyé...

Bricked
Bricked

Si je comprends bien on paye moins cher un produit commandé au prix normal.
Le payement de notre part est bien effectué à l'arnaqueur mais pas celui de l'arnaqueur à LEGO.
Il empoche notre argent sans débourser le moindre centime...
On viendra encore dire que l'informatique est la pour nous simplifier la vie.