ad ad

Enchères LEGO chez Catawiki

LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

C'était une idée, LEGO en fait un set. Faut-il absolument faire un set de toutes les idées qui trouvent leur public sur la plateforme LEGO Ideas ? Rien n'est moins sûr.

Au départ, il y a Jacob Sadovich, un fan de LEGO qui a mis en ligne un projet de bouteille avec un navire à l'intérieur. La réalisation n'est pas parfaite mais l'idée est là. Le projet rassemble les 10.000 soutiens requis, il est validé par LEGO et passe donc en production.

Le résultat : le set LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle (69.99 €) avec ses 962 pièces, sa bouteille et son micro-galion arborant fièrement des armoiries qui ressemblent quand même beaucoup au logo d'une brasserie strasbourgeoise.

Tout a déjà été dit sur ce set. Je vais donc me contenter de relever quelques points qui me semblent importants. Pour la visite guidée, vous trouverez des dizaines de reviews à la gloire de cette boite ailleurs.

Évacuons tout de suite la question du prix : c'est beaucoup trop cher. Voilà, c'est fait.

Que les puristes de cet art qui consiste à construire un bateau DANS une bouteille ne s'offusquent pas, ici on construit le bateau AVANT de le mettre dans la bouteille.

LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Vous pourrez toujours essayer de me convaincre que ce bateau est réussi, que c'est du LEGO, que c'est à cause de l'échelle de la bouteille, et que si ça ne me plait pas, je n'ai qu'à en construire un autre, etc.... C'est grossier et à peine du niveau d'un bon polybag avec cette voilure trop rigide.

En fait, LEGO a inversé les règles du jeu : en général, on met un joli bateau dans une bouteille lambda qui sert simplement d'écrin au travers duquel on peut voir le résultat d'un savoir-faire particulier. Ici, c'est l'inverse, la bouteille est réussie, son contenu l'est beaucoup moins.

Le designer LEGO qui a repris le dossier en main l'avoue lui-même, la bouteille du projet initial était trop grosse. C'est son gabarit qui dicte logiquement l'échelle de tout le reste et le bateau en fait les frais.

LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Lorsque le micro-navire est assemblé, il s'agit ensuite de le fixer dans la bouteille avant de refermer cette dernière. Rien de compliqué, ce set ne nécessitera aucune compétence particulière à ce stade. C'est lorsqu'il s'agira de refermer la bouteille que les choses vont se corser un peu.

Plus loin dans la phase d'assemblage, on retrouve donc le bas de la bouteille avec le navire solidement fixé sur la paroi et la partie supérieure avec le goulot et le bouchon qu'il va falloir venir fixer pour refermer le tout. C'est un peu laborieux mais on finit par y arriver avec un peu de patience et en ne suivant pas les instructions qui recommandent de fixer le goulot avant de réunir les deux moitiés de la bouteille.

Joli bouchon au passage, avec un sceau en cire dont nous reparlerons plus bas.

Attention aux traces de doigts et aux rayures...

Les quatre panels 6x6x9, qui font ici leur retour dans l'inventaire LEGO et qui forment le haut de la bouteille, sont livrés en vrac dans la boite sans sachet ni protection. Il en résulte quelques marques et traces disgracieuses qui agaceront les plus perfectionnistes.

LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Avant de finaliser l'assemblage de la bouteille, il ne faut surtout pas oublier d'ajouter l'eau, les flots, les vagues. Cette étape cruciale consiste ici simplement à verser 284 plates rondes 1x1, soit près d'un tiers du contenu du set, dans le fond de la construction.

Verser un ensemble de pièces dans un contenant peut-il être considéré comme une technique de construction ? C'est à chacun de décider, surtout que ce procédé est utilisé depuis toujours par de nombreux MOCeurs. Je trouve la technique très paresseuse même si je saisis bien l'intention de la part de LEGO de laisser à ces éléments leur mobilité pour mieux incarner ce qu'ils représentent : de l'eau.

Faut-il préciser que la bouteille n'est pas étanche ? Si certains espéraient pouvoir réellement la remplir avec un liquide quelconque, ce n'est évidemment pas possible et c'est normal.


LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Le support qui accueille la bouteille est réussi. C'est stable et la bouteille est parfaitement maintenue. C'est d'ailleurs le seul élément du set avec le bouchon qui apporte un peu de plaisir de construction grâce à quelques techniques bien pensées que les acquéreurs du set découvriront.

Seul regret, une fois la bouteille en place on ne voit plus vraiment le compas (évidemment factice) qui est pourtant l'élément central de la base qui soutient la construction. Ce compas est une bonne idée, mais il est mal placé. Tant d'effort de tampographie pour un élément à peine visible, c'est dommage.

LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

On notera également que le sceau en cire fixé sur l'ingénieux bouchon porte les initiales...du designer LEGO Tiago Catarino qui a repris le projet en main.

Jacob Sadovich n'aura pas eu l'honneur de voir son idée saluée par ce détail. C'est dommage, il méritait au moins de laisser une trace personnelle dans ce set, au-delà de sa signature sur l'emballage à l'occasion de différents événements qui permettent de le rencontrer et de la page qui lui est consacrée dans le livret d'instructions.

Il restera "celui qui a eu l'idée" et il pourra se consoler avec les royalties sur les ventes. Flatter son ego de belle manière n'était pas au programme.

LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Bref, vous l'aurez compris, ce set me laisse un peu indifférent même si je salue bien volontiers l'originalité du produit qui a toute sa place dans une gamme appelée LEGO Ideas. Bravo pour la bouteille, très réaliste, dommage pour le bateau. J'aurais aimé pouvoir dire l'inverse.

Je note au passage que les zones d'assemblages des pièces transparentes nuisent un peu à la visibilité du contenu de la bouteille sous certains angles. Vous me direz que c'est normal, parce que c'est du LEGO et pas du verre. Et vous aurez raison. À vous de trouver l'endroit idéal pour exposer ce set, avec le bon éclairage.

Je ne suis pas collectionneur des références de la gamme LEGO Ideas, ni ancien marin à la retraite, et le concept développé ici ne trouvera donc jamais sa place dans mon salon. Même si je suis un fan de LEGO, ce set est quand même beaucoup trop kitsch pour moi. Je ferai l'impasse de la même manière si LEGO nous propose un jour une tête de sanglier empaillée à accrocher au mur car je n'ai pas de chalet à la montagne ou de cabane de chasse.

LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Pour ceux qui en feront l'acquisition, ce set est aussi un bon point de départ pour en faire quelque chose de plus sexy. Au prix de quelques modifications, le fan de la saga Pirates des Caraïbes pourra par exemple essayer de donner un peu de cachet à l'ensemble en le transformant en bel hommage au Black Pearl :

À vous de faire preuve de créativité, la bouteille peut accueillir ce que vous voulez : un autre micro-bateau, un micro-vaisseau spatial, des minifigs sur un micro-radeau, etc... Tant que ça rentre.

Vous pouvez même prolonger l'expérience en remplissant la bouteille de différentes couches de plates 1x1 de couleurs différentes pour un effet plus moderne sur la commode Ikea. C'est vous qui voyez.

Sinon, vous pouvez aussi faire des blagues à vos amis en soirée :

LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 10 février prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire ;-).

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Fievel - Commentaire posté le 05/02/2018 à 17h26

Rejoignez la discussion !

avatar
COMMENTAIRES LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER COMMENTAIRES LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Hernak Halamo

Hoï HothBricks ! 😀 je veux pas presser, (vu que je pense que faire un tirage au sort prend un temps ultra long) mais le resultat du tirage au sort sont pour bientôt ?

Tomi
Tomi

Il est quand le tirage?

Gadel
Gadel

Je tente ma chance... ah zut c’est déjà clos...mince

Yann SANSON
Yann SANSON

L idée était bonne mais pas assez poussé au final. Dommage. Le prochain ideas peut être

Khalim
Khalim

Aussitôt le set reçu, aussitôt le bateau modifié ! => Ça améliore un peu le concept ! Maintenant je l'aime bien ce set !
https://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=71&t=22044

jack60
jack60

Effectivement trop chère ,l'idée pourtant était bonne
mais le bateau est trop basique par rapport a l'emballage

spike
spike

Et le gagnant est...... 😀

nthan
nthan

Oh mais le set est trop cool surtout pour la farce...Mais vu le prix il doit etre genial

glopglopboy
glopglopboy

Merci pour la review, Will. Comme toujours, les photos du montage sont les bienvenues pour apprécier les pièces non visibles sur les visuels officiels. Je comprends que tu sois dubitatif mais un set ce n'est pas seulement un truc à poser sur un meuble, on est chez Lego et tout peut servir.
On s'en fout que ce soit kitch, il y a des pièces marrons et dorées inédites et les pièces transparentes sont toujours utiles dans un Moc de ville. Donc moi, il me fait envie ce set! Dommage que j'arrive trop tard pour le tirage au sort!

Titouan Leveque
Titouan Leveque

Je suis d accord avec toi
mais je trouve le bateau sympa

Clément
Clément

J'aime beaucoup ton idée de blague en soiréee, Will. Je saurai quoi en faire si je le gagne.

Boca81
Boca81

Very beautiful set, hope to win it! Thanks

SunTzu42
SunTzu42

Pour l'avoir vu au stop Lego il n aurait pas pu être plus gros, le set poste sur ideas devait avoir une bouteille énorme

Alex
Alex

Dommage que ce ne soit pas justement un set "Pirates des Caraïbes" avec le nom du Black Pearl... mais malgré le prix, je le trouve très sympa !

Gazerock
Gazerock

Super sympa ce set, il sera miens après avoir enfin acheté la Saturn V :p

Copnfl
Copnfl

C'est original et à tout a fait sa place dans la gamme, mais dommage pour le bateau.

Zekounet
Zekounet

Je participe au concours. Ce set envoie du rêve malgré ses petits défauts.

Tyffa
Tyffa

Si je pouvais la gagner ça serait cool car à ce prix là je ne l'acheterai pas !

Kaathele
Kaathele

Le set a perdu en détails par rapport au modèle d'origine, surtout au niveau du bateau. C'est dommage, d'autant que ce bateau est la pièce "centrale" du modèle, et l'élément qui est censé être mis en valeur à travers ce set...

Aleski
Aleski

Au final je suis assez d'accord avec toi, c'est un peu kitsh tout ça !!!

Sluggers
Sluggers

Top !!! Hâte de le monter 🙂

Marco
Marco

Je trouve que l'idée est originale même si le set n'est pas parfait.

Marco
Marco

Je trouve que c'est une idée originale même si elle n'est pas parfaite.

Imrahil
Imrahil

Dommage que le soin apporté à la réalisation du socle (très joli) n'ait pas été apporté au reste du set (bouteille, eau, bateau). Un set assez inégal, au final. Les derniers Lego Ideas nous avaient habitués à mieux...

Delvinquiere59
Delvinquiere59

Pour moi je préfère la version originale et il gagne quoi le créateur une version à 70€ pour du micro moi j aime pas mais je dois pas être le seul

Titi88
Titi88

Concept original que je trouve sympa
Alors pourquoi ne pas participer !

alfy

j'aimerais bien le gagner pour l'exposer et peut être le modifier
les reviews sont super ton sites est super continue j'adore ON ADORENT

AleX
AleX

Moi j'aime bien les modèles un peu kitsch, ça ira parfaitement dans mon salon 😬

Goldsugar
Goldsugar

Moi c est déjà fait juste à côté du puzzle 3d stortrooper

pat722
pat722

moi je le trouve pas mal mes c'est dommage pour le compas et mal placer on le vois pas
support et bouteille bien fait

Tomi
Tomi

Le bateau est petit mais, pour moi, il est réussi donc je tente ma chance au concours

Eraz
Eraz

Joli set, qui change de ce à quoi nous a habitué TLG. Ce dont nous avons l'habitude en revanche ce sont les prix trop élevés, ce qui est encore le cas ici malheureusement...

Jcbmx
Jcbmx

Assez d'accord, il y a un écart entre le prix demandé et le produit final

Rose
Rose

Original, peut-être un peu trop ... mais je joue tout de même

Leonardo
Leonardo

Le socle est bien fichu, il servira sans doute pour autre chose

wd26
wd26

Je participe ! merci

InFamousGhosts
InFamousGhosts

Pas si mal quand même pour la bouteille, le bateau est bof

Twin
Twin

Avec plaisir que je participe

pluTo3d
pluTo3d

J'achèterai ce set pour la collection Ideas mais je ne pense pas que le monterai... (comme déjà plusieurs de cette gamme). L'idée est originale, la construction bien pensée mais un peu trop kitch pour exposer 😛
A noter la belle boite (comme souvent dans cette gamme)

Vermouth
Vermouth

Des idées sympas, mais un peu déçu du resultat final.

heartbreakid
heartbreakid

Plutôt emballé par le produit à la base, je ne pense pas l'acheter. Mais le gagner, je ne dis pas non.

Panamasse
Panamasse

Belle idée de départ, il fallait oser ! Quelques pièces intéressantes et bouteille à détourner pour s’amusee sinon j’attendrai que le prix baisse ...

Nin
Nin

Je le trouve plutôt sympa ce set. J'aime beaucoup le bouchon de la bouteille et les détails du support avec la boussole, même si c'est vrai que le bateau aurait pu être mieux réussi !

OcasO
OcasO

Idée intéressante et originale. C'est bien pour l'inventueur initial que cela ait pû être transformé en modèle officiel, mais ce n'est pas particulièrement mes thèmes de prédilection.
Je saurai à qui l'offrir si je le gagne.
Merci

Sectumsempra
Sectumsempra

Même si je ne gagne pas, je crois que je vais reconstituer la bouteille tellement elle est réussie !

wedge25
wedge25

Dommage de réduire le set prototype pour une question de taille et d'argent. On y perd grandement en qualité et même si la bouteille est elle réussie, ça fait cher la bouteille.

Jeremydk
Jeremydk

Si il y a bien un lego que j'achèterai pas bin c'est ça.
Je ne souhaite pas participer au concours.

Nux
Nux

La bouteille est chouette ... mais c'est tout. Sympa à gagner, mais pas un bon investissement. :l

Med
Med

J’avoue rien que les 4 pièces du haut de la bouteille ça fait envie.

Denis
Denis

J'aime beaucoup le socle, que je trouve très bien pensé et réalisé.
Je suis en train de réfléchir (si je l'achète plus tard) à quoi mettre dans cette bouteille (en remplacement du bateau) car après tout cette bouteille peut mettre en valeur une autre construction 😉