Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5

LEGO et les voitures, c'est toute une histoire. Et c'est une histoire parfois mouvementée.

Reproduire un véhicule d'exception en conservant ce qui lui permet justement d'être exceptionnel est toujours un pari risqué. Et une jolie boite ne suffit pas à faire passer la pilule, le set LEGO Technic 42083 Bugatti Chiron en a déjà fait à mon avis la brillante démonstration.

L'Aston Martin DB5 est surtout connue pour être la voiture de James Bond. Et c'est donc bien la version utilisée par l'espion britannique, avec ses gadgets embarqués, que LEGO commercialise cet été sous la très explicite référence LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5. C'est d'ailleurs ce qui sauve ce set de 1295 pièces vendu dès aujourd'hui pour la modique somme de 149.99 € sur le Shop LEGO, nous le verrons plus loin.

Heureusement que LEGO indique clairement sur l'emballage ce dont il s'agit. Cette adaptation ne rend pas vraiment hommage au véhicule d'origine même si on retrouve sur la version LEGO quelques-uns des attributs caractéristiques de la DB5. Il manque cependant l'essentiel : Les courbes de l'engin qui en font un véhicule d'une classe folle et qui justement différencient cette sportive élégante d'une voiture lambda sortie d'une usine d'Europe de L'Est.

LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5

Encore une fois, je ne peux pas être indulgent avec LEGO. Se lancer dans un tel projet nécessite de pouvoir proposer une interprétation esthétiquement convaincante, à minima. C'est loin d'être le cas ici.

La boite indique pourtant qu'il s'agit d'un produit de la gamme LEGO Creator EXPERT destiné à des fans adultes et adolescents et qui se targue en prime d'être sous licence officielle d'une marque dont le logo trône fièrement sur l'emballage. À part pour encaisser quelques royalties, quelle est la motivation de la marque Aston Martin pour avoir autorisé ce produit dérivé ?

LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5

Je veux bien entendre qu'il ne s'agit pas vraiment d'une maquette, que ce n'est que du LEGO, que chacun n'a qu'à faire sa propre DB5, que les MOCeurs trouveront bien de quoi améliorer la chose, blablabla... Oui, mais non. C'est moche. Si vous me trouvez un peu dur, ne vous inquiétez pas, vous trouverez de nombreuses "reviews" qui essaieront de vous convaincre qu'il était de toute façon difficile de faire mieux et que sous le bon angle et avec le bon éclairage cette DB5 en version LEGO ressemble presque au modèle dont elle s'inspire.

Cette dernière affirmation n'est d'ailleurs pas totalement fausse. De profil, le véhicule fait presque illusion. C'est d'ailleurs le seul angle sous lequel on peut trouver quelques vraies similitudes entre le modèle LEGO et le véhicule dont il s'inspire. Pour le reste, c'est beaucoup trop approximatif pour être convaincant.

LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5

La seule partie réellement fidèle à mes yeux est...le moteur. Les designers s'en tirent bien, on retrouve les éléments caractéristiques du six cylindres 4.0 L qui équipe ce véhicule. Heureusement, le capot avant s'ouvre et on peut au moins admirer de ce sous-assemblage très réussi.

La face avant de cette Aston Martin en version LEGO est particulièrement ratée. La forme de la calandre n'a absolument rien à voir avec celle du modèle original et si les grilles présentes sont relativement fidèles, il reste deux trous vraiment disgracieux de chaque côté. Le pare-brise est l'élément qui achève de disqualifier la version LEGO sur le plan esthétique. La pièce est loin de ressembler au pare-brise tout en rondeur du véhicule original.

J'en parle même si ce détail n'est finalement qu'un problème mineur : Les charnières des portières qui dépassent de la carrosserie ne font que contribuer à éloigner un peu plus le modèle LEGO de son objectif. C'est disgracieux et non respectueux du modèle de référence. Même la deuchinelle du set 10252 Volkswagen Beetle n'avait pas ce défaut.

LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5

Au rayon des autres détails agaçants : L'insert mobile présent sur le toit du véhicule et qui s'ouvre pour laisse passer le siège éjectable est bien de la même couleur que les autres pièces, mais il est mat et affublé d'un point d'injection en son centre. C'est disgracieux. Le reste de la carrosserie est à base de pièces brillantes qui offrent quelques reflets bienvenus et cette pièce mate gâche la finition.

On regrettera également les nombreux écarts de teinte entre les différentes pièces qui constituent la carrosserie. C'est parfois subtil, mais ça suffit à gâcher l'apparence globale du véhicule sous certains angles. On passe du gris foncé au gris clair, avec quelques pièces tirant vers le jaune comme si elles avaient vieilli prématurément.

Comme d'habitude, les différents logos de la marque sont fournis sur des stickers. On finira par s'y faire. La courbe des vitres latérales arrières et les montants du pare-brise sont aussi des stickers.  Même avec ces autocollants, on reste très loin d'atteindre un niveau de finition esthétique acceptable.

Si la ressemblance avec le modèle vu au cinéma est plus que douteuse, que reste-t-il à ce set ? Comme il s'agit de la voiture de James Bond, c'est marqué sur la boite, LEGO a intégré quelques gadgets dont l'espion au service de Sa Majesté est friand. Et ces éléments sont plutôt réussis.

LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5

Il y a effectivement quelques bonnes idées dans cette boite et le choix de reproduire le véhicule de James Bond est un prétexte qui permet d'offrir quelques fonctions anecdotiques mais ludiques.

Ne vous emballez pas sur les plaques d'immatriculation rotatives, il faut les tourner à la main. Dommage, c'est à mon avis le gadget qui méritait le plus d'attention dans ce set. Un sélecteur placé dans le poste de conduite permettant d'activer un mécanisme intégré aurait été le bienvenu.

Je précise au passage que le livret d'instructions est agrémenté de quelques illustrations mettant en scène les différentes fonctionnalités qui sont intégrées au cours des différentes phases de montage. C'est ludique et ça contribue à rompre un peu la monotonie de l'assemblage. Je note également que les textes d'accompagnement sont à la fois en anglais et en français. Bravo pour ça.

LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5

Au rayon des fonctions un peu plus élaborées, on trouve l'écran pare-balles arrière qui est relevé en faisant tourner l'un des deux pots d'échappement, les mitrailleuses dissimulées derrière les phares avant qui sont mises en place en actionnant le levier de vitesse et le siège passager éjectable activé en tirant sur le pare-chocs arrière.

Il suffit de tirer très fort pour ouvrir le toit et de relâcher le pare-chocs pour que le siège passager soit éjecté. Ce dernier se trouve évidemment à gauche dans l'habitacle, l'Aston Martin étant un véhicule avec conduite à droite.

Plus anecdotique mais ce sont tout de même des références amusantes à l'univers de James Bond : le téléphone dissimulé dans la portière droite, la molette qui permet de faire apparaître le radar dans le poste de pilotage et les lames qui sortent des roues qu'il faudra placer manuellement.

Attention, le modèle LEGO n'intègre pas de direction, les roues sont fixes et tourner le volant ne sert à rien. Dommage de ne pas pouvoir orienter au moins les roues avant avec un angle de quelques degrés, c'est plus joli sur une étagère.

Cette Aston Martin recèle quelques bonnes idées, mais j'attends d'un set de la gamme LEGO Creator Expert qui propose une reproduction d'un véhicule existant un minimum de fidélité au modèle de référence. C'est loin d'être le cas ici, ce qui disqualifie cette boite à mes yeux, références à James Bond ou pas.LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5

Dommage que les designers aient dépensé autant d'énergie pour intégrer différentes fonctionnalités plutôt intéressantes dans un modèle esthétiquement raté. On le sait depuis belle lurette, reproduire des courbes avec des briques, c'est compliqué. Il y a des challenges qui doivent être relevés avec un peu plus d'application que d'habitude. Il me semble que cette Aston Martin n'a pas fait l'objet de tout le soin nécessaire à sa conception. En deux mots, c'est bâclé.

Si vous collectionnez de manière inconditionnelle les véhicules de la gamme LEGO Creator Expert, cette boite rejoindra probablement vos étagères. Si vous espériez obtenir une magnifique Aston Martin en briques LEGO, vous pouvez à mon avis passer votre chemin. Je dis non.

Le set LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5 est disponible dès aujourd'hui sur le Shop LEGO et dans les LEGO Stores au prix public de 149.99 €.

Note : Le set présenté ici est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 1er août prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

MichaelAirGaston - Commentaire posté le 18/07/2018 à 12h44

LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5

1040
Rejoignez la discussion !

avatar
COMMENTAIRES LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER COMMENTAIRES LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Crashtest6
Crashtest6

A première vue, j'aurais dit que le design était réussi. Et puis j'ai vu la photo de la vraie Aston Martin...

Gagouilly
Gagouilly

Set vraiment sympa! Merci pour la review

Kenshin
Kenshin

Effectivement...Je pense que lego aurait du apporter plus d'attention à ce set... Merci encore pour le test!

Korbec
Korbec

Plutôt sympa comme véhicule, il me plait bien avec les quelques gadgets.
Une belle voiture de James bond même si une encore meilleure ressemblance n'aurai pas été de trop.

NICO
NICO

Jolie reproduction de la mythique DB5 . c'est surtout la reproduction des gadgets qui donne envie.

jack60
jack60

pas convaincu par ce modèle

Guillaume MARTIN
Guillaume MARTIN

Je ne suis franchement pas convaincu ...

Sectumsempra
Sectumsempra

Les courbes et Lego, une véritable histoire d'amour !
La Beetle aussi avait été source de critiques négatives !

Nico Campo
Nico Campo

Jolie mais pas super attiré par ce type de produit. Merci pour le test.

Fab
Fab

J'adoooooore !!! Cette voiture m'a toujours fait rêver, alors voir ce Set LEGO c'est juste magique :)!!

Eric L
Eric L

original comme voiture, mais pas très convaincu. Ne ressemble pas trop à l'original, et on n'a pas aussi l'impression de voir du Lego.

Jim
Jim

Contrairement à son modèle original, cette représentation LEGO ne fait pas du tout rêver... On ne retrouve pas du tout les lignes fluide de la DB5. j'ai même l'impression de voir une coccinelle rallongée.
Toujours est-il merci Will pour la review.

milou73
milou73

pas de figurine c'est quand même hallucinant.. sinon le modèle en lui même n'est pas mal

Fabien M
Fabien M

Ce modèle fait un peu tout gris... Je proposerais de le transformer en Vaisseau de l’espace. Aston Space, ca aurait plus de gueule non ? Bémol également sur l’absence de figurine James Bond... Dommage

Olive
Olive

Je n'arrive pas à me faire un avis pour le moment...

shamu13
shamu13

Jolie reproduction de la mythique DB5 du plus connu des agents secret. Ici l'important c'est surtout la reproduction des gadgets qui donne envie.

Kodak
Kodak

Il à la dent dur, mais comme très souvant c'est parfaitement justifié
Merci pour ce test qui ne me poussera pas à la dépense

Boca81
Boca81

An iconic set, I must try the raffle.

Lenma
Lenma

C'est vrai qu'en voyant les images elle est pas fofolle. Bon je suis persuadé que les gadgets m’amuseront 5 min, mais ça ne justifia pas l'achat pour autant.

ctvl
ctvl

Je trouve que depuis le van VW, on va de mal en pire sur les vehicules creator... (en excluant le caterham d'Ideas)

REJOULAND
REJOULAND

Je tente ma chance, ce set à sa place réservée dans la vitrine de ma collection des voitures de légende du cinéma !

los
los

La vignette est-elle fournie aussi? Peut-on ajouter du bio-éthanol..?

Berth
Berth

Le fait de ne pas rédiger un article sous l'angle du fanboy inconditionnel est toujours rafraichissant, qu'on soit d'accord ou pas avec le propos.

Spidersayan
Spidersayan

Je participe! Quel set! :O

Tompoucy
Tompoucy

Çà reste deux univers que j'aime bien mélanger James Bond et Lego !!
On retrouve les petits gadgets de la voiture de l'espion c'est fun !

lego77dan
lego77dan

Dommage que la carrosserie ne soit pas aussi belle et aussi bien fini que le moteur ...

Imrahil
Imrahil

Merci pour cette review très complète !
Il est vrai que le design général de la voiture est assez décevant et manque cruellement de courbes. Toutefois, les nombreux détails et autres gadgets propres à l'univers du plus célèbre des agents secrets contribuent à rehausser l'intérêt du set.

Nini
Nini

j aurais plus mis des pièces chromé pour le bas de caisse non ?

Gargo
Gargo

Rah des stickers! Ils ont re-osé! 🙂
Néanmoins, la voiture semble sympathique bien que plus "carré" que l'originale mais avec des briques ça s'explique !
Merci pour le test.

Apophis
Apophis

Sympa comme tout

Kleklet
Kleklet

Quand j'ai vu le résultat de ce teasing, je me suis dit: "Je commence à en avoir marre des voitures refaites en Lego..."
Je trouve pas non plus que le résultat est à la hauteur. Il n'y a pas assez de pièces courbes dans le catalogue actuel pour refaire une voiture pareille de manière réussie.
Ou plutôt, les volumes du design d'origine ne sont pas assez tranchés que pour bien passer en Legos. La VW Beetle est pleine de courbes, mais elles sont plus affirmées, du coup ça passe encore bien en Lego. Ici, c'est courbes douces partout...
Je suis assez d'accord avec ceux qui disent que ça aurait mieux donné si on l'avait faite à une échelle supérieure ou inférieure.

Je trouve qu'on a la démonstration d'un autre problème: Lego veut diversifier les licences, met s'il fallait absolument prendre une voiture qui passe bien en Legos à cette échelle-là, ils prendraient peut-être une voiture plus anguleuse type Lamborghini (Murcielago, Gallardo, Huracán ou Aventador). Mais ces voitures ne sont peut-être pas assez connues du public ou bien certaines voitures ne sont plus d'actualité (comme les Lamboghini Gallardo ou Murcielago) qui auraient bien donné mais ne sont plus dans le catalogue.

Jules
Jules

Je participe volontiers au concours, même si ça n'est clairement pas mon modèle de véhicule creator préféré.

jige
jige

je tente ma chance aussi meme si le modele est loin d'etre parfait

Baramaxme
Baramaxme

Je ne le trouve pas si moche ce modèle, mais il ne ressemble pas à celui de 007 c'est vrai. Je tente le coup, merci !

lotus10
lotus10

Je possède déjà la Mini Cooper et la Beetle de la même ligne, mais je ne suis pas excité par ce modèle, pour deux raisons. 1) Je pense que les courbes fines de la voiture d'origine sont très difficiles à reproduire à cette échelle en Lego. Un plus gros modèle aurait peut-être davantage pu le faire. 2) En version Lego, la couleur de la voiture d'origine semble très terne. Ça ne pop pas comme le vert foncé de la Cooper ou le bleu azure de la Beetle.

valblego

je la trouve pas si moche.Mais il manque une figurine...

dudugrenoble
dudugrenoble

Je ne l’achèterais surement pas mais si on me l'offre ;-))

boucroux
boucroux

Je suis fan de la voiture mais alors le set vraiment vraiment pas...
Je suis très septique, TLG continue avec ses licences et ses reproductions et ça devient vraiment lassant.
Autant on peut critiquer certains modulars ou autres mais ils ont le méritent (pour certains) d’être créatifs.
Franchement, quand on reproduit une DB5 il faut être à la hauteur du mythe...quand je vois ce set je trouve qu'on en est loin.
Il ne fait pas rêver du tout, le prix encore moins. Bref, c'est juste un avis personnel :).

papafan
papafan

Joli stock de pièces grises en perspective. Pour l'aspect esthétique, je n'adhère pas. Au fiston de juger de l'aspect ludique.

Leolio
Leolio

Mouais je suis dubitatif, faire tout un flan pour un set comme celui ci, je suis un peu décu...

Marmotte
Marmotte

Elle est vraiment magnifique

Chef2groupe
Chef2groupe

Modèle assez vintage et très sympa. J'adore.
Merci pour ma review.

Chef2groupe
Chef2groupe

la review (sorry)

edelweiss
edelweiss

Je la trouve très réussit, il faudrait que lego technique la face commme pour la Porsche et la Bugatti qui sont de magnifique modèle.

Leu Jack
Leu Jack

Modèle un peu gris mais somme toute sympathique, je tente ma chance ?

Nicolas
Nicolas

J’aime!!! Peut-être mon prochain achat...

Yvicafe
Yvicafe

Merci pour l'article, en effet des ajustements auraient été les bienvenus !

nonogb
nonogb

Merci Will pour ce test.
Elle est un peu carrée mais c'est des briques..
Par contre je suis pas emballé par la calandre.
A voir pour les gadgets si elle est en promo.

Jeffou
Jeffou

Un peu déçu, mais fan de 007. Alors, pour les gadgets, j’essayerais bien...

Vascois
Vascois

Ils auraient du faire une plaque comme pour les UCS avec une minifig de James Bond !!! Cela aurait été cool !