Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5

LEGO et les voitures, c'est toute une histoire. Et c'est une histoire parfois mouvementée.

Reproduire un véhicule d'exception en conservant ce qui lui permet justement d'être exceptionnel est toujours un pari risqué. Et une jolie boite ne suffit pas à faire passer la pilule, le set LEGO Technic 42083 Bugatti Chiron en a déjà fait à mon avis la brillante démonstration.

L'Aston Martin DB5 est surtout connue pour être la voiture de James Bond. Et c'est donc bien la version utilisée par l'espion britannique, avec ses gadgets embarqués, que LEGO commercialise cet été sous la très explicite référence LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5. C'est d'ailleurs ce qui sauve ce set de 1295 pièces vendu dès aujourd'hui pour la modique somme de 149.99 € sur le Shop LEGO, nous le verrons plus loin.

Heureusement que LEGO indique clairement sur l'emballage ce dont il s'agit. Cette adaptation ne rend pas vraiment hommage au véhicule d'origine même si on retrouve sur la version LEGO quelques-uns des attributs caractéristiques de la DB5. Il manque cependant l'essentiel : Les courbes de l'engin qui en font un véhicule d'une classe folle et qui justement différencient cette sportive élégante d'une voiture lambda sortie d'une usine d'Europe de L'Est.

LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5

Encore une fois, je ne peux pas être indulgent avec LEGO. Se lancer dans un tel projet nécessite de pouvoir proposer une interprétation esthétiquement convaincante, à minima. C'est loin d'être le cas ici.

La boite indique pourtant qu'il s'agit d'un produit de la gamme LEGO Creator EXPERT destiné à des fans adultes et adolescents et qui se targue en prime d'être sous licence officielle d'une marque dont le logo trône fièrement sur l'emballage. À part pour encaisser quelques royalties, quelle est la motivation de la marque Aston Martin pour avoir autorisé ce produit dérivé ?

LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5

Je veux bien entendre qu'il ne s'agit pas vraiment d'une maquette, que ce n'est que du LEGO, que chacun n'a qu'à faire sa propre DB5, que les MOCeurs trouveront bien de quoi améliorer la chose, blablabla... Oui, mais non. C'est moche. Si vous me trouvez un peu dur, ne vous inquiétez pas, vous trouverez de nombreuses "reviews" qui essaieront de vous convaincre qu'il était de toute façon difficile de faire mieux et que sous le bon angle et avec le bon éclairage cette DB5 en version LEGO ressemble presque au modèle dont elle s'inspire.

Cette dernière affirmation n'est d'ailleurs pas totalement fausse. De profil, le véhicule fait presque illusion. C'est d'ailleurs le seul angle sous lequel on peut trouver quelques vraies similitudes entre le modèle LEGO et le véhicule dont il s'inspire. Pour le reste, c'est beaucoup trop approximatif pour être convaincant.

LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5

La seule partie réellement fidèle à mes yeux est...le moteur. Les designers s'en tirent bien, on retrouve les éléments caractéristiques du six cylindres 4.0 L qui équipe ce véhicule. Heureusement, le capot avant s'ouvre et on peut au moins admirer de ce sous-assemblage très réussi.

La face avant de cette Aston Martin en version LEGO est particulièrement ratée. La forme de la calandre n'a absolument rien à voir avec celle du modèle original et si les grilles présentes sont relativement fidèles, il reste deux trous vraiment disgracieux de chaque côté. Le pare-brise est l'élément qui achève de disqualifier la version LEGO sur le plan esthétique. La pièce est loin de ressembler au pare-brise tout en rondeur du véhicule original.

J'en parle même si ce détail n'est finalement qu'un problème mineur : Les charnières des portières qui dépassent de la carrosserie ne font que contribuer à éloigner un peu plus le modèle LEGO de son objectif. C'est disgracieux et non respectueux du modèle de référence. Même la deuchinelle du set 10252 Volkswagen Beetle n'avait pas ce défaut.

LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5

Au rayon des autres détails agaçants : L'insert mobile présent sur le toit du véhicule et qui s'ouvre pour laisse passer le siège éjectable est bien de la même couleur que les autres pièces, mais il est mat et affublé d'un point d'injection en son centre. C'est disgracieux. Le reste de la carrosserie est à base de pièces brillantes qui offrent quelques reflets bienvenus et cette pièce mate gâche la finition.

On regrettera également les nombreux écarts de teinte entre les différentes pièces qui constituent la carrosserie. C'est parfois subtil, mais ça suffit à gâcher l'apparence globale du véhicule sous certains angles. On passe du gris foncé au gris clair, avec quelques pièces tirant vers le jaune comme si elles avaient vieilli prématurément.

Comme d'habitude, les différents logos de la marque sont fournis sur des stickers. On finira par s'y faire. La courbe des vitres latérales arrières et les montants du pare-brise sont aussi des stickers.  Même avec ces autocollants, on reste très loin d'atteindre un niveau de finition esthétique acceptable.

Si la ressemblance avec le modèle vu au cinéma est plus que douteuse, que reste-t-il à ce set ? Comme il s'agit de la voiture de James Bond, c'est marqué sur la boite, LEGO a intégré quelques gadgets dont l'espion au service de Sa Majesté est friand. Et ces éléments sont plutôt réussis.

LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5

Il y a effectivement quelques bonnes idées dans cette boite et le choix de reproduire le véhicule de James Bond est un prétexte qui permet d'offrir quelques fonctions anecdotiques mais ludiques.

Ne vous emballez pas sur les plaques d'immatriculation rotatives, il faut les tourner à la main. Dommage, c'est à mon avis le gadget qui méritait le plus d'attention dans ce set. Un sélecteur placé dans le poste de conduite permettant d'activer un mécanisme intégré aurait été le bienvenu.

Je précise au passage que le livret d'instructions est agrémenté de quelques illustrations mettant en scène les différentes fonctionnalités qui sont intégrées au cours des différentes phases de montage. C'est ludique et ça contribue à rompre un peu la monotonie de l'assemblage. Je note également que les textes d'accompagnement sont à la fois en anglais et en français. Bravo pour ça.

LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5

Au rayon des fonctions un peu plus élaborées, on trouve l'écran pare-balles arrière qui est relevé en faisant tourner l'un des deux pots d'échappement, les mitrailleuses dissimulées derrière les phares avant qui sont mises en place en actionnant le levier de vitesse et le siège passager éjectable activé en tirant sur le pare-chocs arrière.

Il suffit de tirer très fort pour ouvrir le toit et de relâcher le pare-chocs pour que le siège passager soit éjecté. Ce dernier se trouve évidemment à gauche dans l'habitacle, l'Aston Martin étant un véhicule avec conduite à droite.

Plus anecdotique mais ce sont tout de même des références amusantes à l'univers de James Bond : le téléphone dissimulé dans la portière droite, la molette qui permet de faire apparaître le radar dans le poste de pilotage et les lames qui sortent des roues qu'il faudra placer manuellement.

Attention, le modèle LEGO n'intègre pas de direction, les roues sont fixes et tourner le volant ne sert à rien. Dommage de ne pas pouvoir orienter au moins les roues avant avec un angle de quelques degrés, c'est plus joli sur une étagère.

Cette Aston Martin recèle quelques bonnes idées, mais j'attends d'un set de la gamme LEGO Creator Expert qui propose une reproduction d'un véhicule existant un minimum de fidélité au modèle de référence. C'est loin d'être le cas ici, ce qui disqualifie cette boite à mes yeux, références à James Bond ou pas.LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5

Dommage que les designers aient dépensé autant d'énergie pour intégrer différentes fonctionnalités plutôt intéressantes dans un modèle esthétiquement raté. On le sait depuis belle lurette, reproduire des courbes avec des briques, c'est compliqué. Il y a des challenges qui doivent être relevés avec un peu plus d'application que d'habitude. Il me semble que cette Aston Martin n'a pas fait l'objet de tout le soin nécessaire à sa conception. En deux mots, c'est bâclé.

Si vous collectionnez de manière inconditionnelle les véhicules de la gamme LEGO Creator Expert, cette boite rejoindra probablement vos étagères. Si vous espériez obtenir une magnifique Aston Martin en briques LEGO, vous pouvez à mon avis passer votre chemin. Je dis non.

Le set LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5 est disponible dès aujourd'hui sur le Shop LEGO et dans les LEGO Stores au prix public de 149.99 €.

Note : Le set présenté ici est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 1er août prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

MichaelAirGaston - Commentaire posté le 18/07/2018 à 12h44

LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5

Rejoignez la discussion !
guest
1036 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
1036
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x