Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

On reparle aujourd'hui brièvement du partenariat entre LEGO et National Geographic qui nous vaut quelques boites estampillées du logo de la National Geographic Society, une initiative qui devait être dévoilée il y a quelques semaines et dont l'annonce officielle avait été repoussée. Entre temps, tout le monde se doutait déjà qu'il y avait une opération conjointe, il suffisait de regarder l'emballage des nouveautés LEGO CITY et Friends pour le constater.

Ceci étant dit, LEGO met donc cet été l'accent sur l'exploration des fonds marins et sur la protection des animaux avec neuf boites dont quatre dans la gamme CITY et cinq autres références dans la gamme Friends. Ne vous méprenez pas, le fabricant ne reversera pas une partie du profit réalisé sur la vente de ces sets mais s'engage tout de même à verser une contribution, dont le montant global n'a pas été communiqué, à la branche associative du groupe National Society pour contribuer à ses activités d'exploration et de sauvegarde des espèces animales.

Bref, c'est un joli partenariat qui profite surtout aux deux marques en attendant d'en voir les effets sur nos fonds marins et sur les espèces les plus menacées de la planète. L'initiative permettra peut-être aussi d'ajouter un contexte un peu plus éducatif que d'habitude à des jouets pour enfants et ce sera ensuite aux parents de faire leur travail. Ils pourront éventuellement s'appuyer sur la plateforme dédiée qui sera en ligne dès le 1er juillet prochain à cette adresse, avec des contenus éducatifs et des portraits d'acteurs qui agissent, parfois de manière surprenante ou créative, pour la protection de la planète et de ses animaux.

En attendant de pouvoir accéder à ces contenus, il faudra se contenter de la flopée d'animaux disponibles dans les différents sets aux couleurs de ce partenariat : Raie pastenague, requin-marteau, baudroie abyssale, tigre, éléphant, pandas ou encore paresseux.

Ci-dessous la liste des quatre boites de la gamme CITY qui doivent en principe servir à sensibiliser les plus jeunes à l'exploration sous-marine, suivie de la liste des cinq boites de la gamme Friends qui mettent en scène les copines habituelles au service de la protection de différentes espèces d'animaux  :

LEGO fournit également deux courtes vidéos de promotion de ce partenariat, une pour la thématique de l'exploration sous-marine et l'autre centrée sur la sauvegarde d'espèces menacées. On sait au moins que l'argent destiné à sauver le monde n'est pas parti dans la réalisation et les effets spéciaux :

44
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
Kaïlego
Kaïlego

Oh purée !!! le poisson lanterne phosphorescent. Bon ben celui la je l’achète. La gamme me plait beaucoup de base. Le milieu marin continue à me faire rêver et je trouve très bien que ce soit dans un univers réaliste. Je trouve intéressant de faire une gamme "green". Oui c'est marketing, oui le plastique des lego c'est pas écolo, oui la licence national geographic n'a pas vraiment de sens puisqu'un requin reste un requin et que le sous marin n'est pas une fabrication national geographic. ça n'empêche que je trouve les sets sympas

SPike Peak - la course vers les nuages!
SPike Peak - la course vers les nuages!

Pour les sets City Océan, j'aurais préféré une collaboration avec la Ocean Futures Society (Jean-Michel Cousteau). Cela aurait été plus logique 😉

mesnik
mesnik

Ahah ce greenwashing !!
Le comble de mettre en scene des Lego en plastique dans les fonds sous marins :O

AlixHJ
AlixHJ

Hooooo, les sets city me rappelle beaucoup le vieux set 6442 (avec un sous-marin jaune, 1997). Haaa nostalgie...

SPike Peak - la course vers les nuages!
SPike Peak - la course vers les nuages!

a yellow submarine, a yellow submarine...

Gabrioche
Gabrioche

... we all live in a yellow submarine...

AlixHJ
AlixHJ

... Yellow submarine, yellow submarine ...

Jon
Jon

Ces boîtes thématiques du 2e semestre sont parmi celles que j'attends le plus de l'année. Et presque toujours réussies. Elles permettent de constituer un bel univers. Cette année, quatre ce n'est pas énorme, mais elles sont vraiment très bien.
Le partenariat avec le National Geographic fait grandement sourire, surtout à voir les éléphants roses, mais si ça peut intérêt des enfants pour la zoologie, l'océanographie, etc. Au final c'est très positif. Je suis grandement satisfait par ces ensembles.

pierrotdu60
pierrotdu60

je suis du même avis.
ils auraient du aller choper la licence "Octonautes" avant la concurrence...

il y aurait tellement à faire en version éducative : "il était une fois la vie", "les découvreurs", etc.

Gabrioche
Gabrioche

Lego et octonautes, cela irait tellement bien ensemble... en lisant ton message je me suis dis "il faut que je le moc "... puis je me suis rappelé que je n’avais plus accès à une imprimante 3D depuis mon dernier déménagement 😔.

pierrotdu60
pierrotdu60

la concurrence s'en est déjà occupée. Va faire un tour sur Ali Express...

SPike Peak - la course vers les nuages!
SPike Peak - la course vers les nuages!

Octonautes, c'est déjà sous licence Qman 😉
http://en.qmjm.com/index.php?g=Home&m=Index&a=product_series_list&id=722&l=en

Le Roi singe / Monkey King (avant Lego Monkie Kids):
http://en.qmjm.com/index.php?g=Home&m=Index&a=product_series_list&id=729&l=en

Rien à voir mais sympa, un mélange de WarCraft & Castle:
http://en.qmjm.com/index.php?g=Home&m=Index&a=product_series_list&id=712&l=en

PegatriX
PegatriX

Très jolis set (surtout le bateau)!

Olivier
Olivier

Je pensais déjà m'en prendre 2-3 mais là, c'est validé

SuniJun
SuniJun

Je trouve les sets réussis, surtout le bateau de recherche.

Nani
Nani

Les sets sont vraiment sympathiques ( le sous-marin et la baudroie , même cette réédition de la raie)... et mes trois filles sont à fond sur les nouveaux friends et cela fait longtemps ! De nouveaux animaux ( paresseux, les tigrous blancs et meme l'éléphanteau violet) et de nouvelles aventures de sauvetage des " bébés animaux"! Elles trépignent déjà 😁

le glaude
le glaude

L'idée de ce partenariat n'est pas mauvaise a priori, mais l'aspect éducatif sera-t-il vraiment compris par les parents acheteurs et transmis aux enfants? Ce n'est pas sûr. En tous cas, les sets city sont vraiment beaux. Mais à quel prix!!!

Empereur Build
Empereur Build

Le bateau sera mien !

SPiKE
SPiKE

Oh mon bateau.....

Gabrioche
Gabrioche

... tu es le plus beau des bateaux...

Yonelmessy
Yonelmessy

ça change pas grand chose niveau prix national geographic appartient à Disney.

Jean-Marc CALLEBAUT
Jean-Marc CALLEBAUT

très belle ( petite ) collection, qui me rappelle la qualité de la gamme Arctic ( avec de belles références aussi ).Ca change des sets tout moches de cette année. Dommage qu'il n'y ait plus de place dans la maison...

F@b
F@b

On peut espérer des sets plus "adultes' sur le même thème? Y aurait des trucs à faire!

Stewen
Stewen

De chouettes sets, je trouve !

legoman
legoman

quitte a prendre un bateau je préfère le bateau de monkey kid la nouvelle gamme

Nordhak
Nordhak

Perso, je préfère largement celui-ci ! Il coûte 40 euros moins cher, il flotte vraiment et ressemble à un bateau haha

mababelle
mababelle

j'aime beaucoup l'idée de l'association des deux mais pour l'instant je ne vois rien de transcendant surtout dans l'idée de NG

dene
dene

Les sets océan sont vraiment sympa le prix du bateau par contre

Roland
Roland

Le bateau me fait vraiment de l’œil, mais 130 € pour 700 pièces, ça doit être un record de ratio quoi.

Gabrioche
Gabrioche

En même temps, regarde la taille de ce bateau, la coque à elle seule c’est juste deux pièces... et on voit pas mal d’autres pièces assez grosses dans ce set.

SPiKE
SPiKE

faut bien que tu paies ta ̶l̶i̶c̶e̶n̶c̶e̶ participation au National Geographic 😀

luclunic
luclunic

très sympa cette petite base sous-marine.

Nicolas AMICO
Nicolas AMICO

Autant les sets City avec les animaux aquatiques sont sympa, autant les sets Friends se retrouvent encore et toujours avec des animaux aux couleurs complètement extravagantes !!! Bordel, un éléphant rose ??! S'ils veulent élargir leur public, il faut évoluer vers des coloris plus réalistes !

Lutinbleu38
Lutinbleu38

La meilleure manière de protéger les animaux et les fonds marins c'est d'arrêter d'utiliser du pétrole pour faire du plastique avec !

Sauf que sans plastique Lego est foutue !! Du coup
Vive le capitalisme. Ils, cultivent l'art de Te faire passer la pilule avec de jolis arguments tout en te la mettant bien profond !
#greenwashing

Gabrioche
Gabrioche

Euuuuh... c’est surtout en tant que carburant que le pétrole est utilisé, TLG à lui seul ne pèse pas grand chose dans la balance...
En effet, lego ne va pas fermer boutique pour le bien des poissons, à la place il soutient de nombreuses œuvres caritatives, les énergies renouvelables, et est le plus gros investisseur dans la recherche sur les plastiques végétaux...
En fait, en continuant leur activités, TLG fait plus de bien à l’environnement qu’en fermant boutique...

Lilian
Lilian

Certes, 60% du pétrole a pour usage le carburant (en 2017 tout transports confondus). Le reste sert surtout à la pétrochimie soit globalement le plastique et tout ses dérivés. Donc, si : le plastique, et tous les groupes industriels vivant de celui-ci, contribuent à la dégradation de l'environnement par l'usage des matières premières (souvent à usage unique). Lego à lui seul ne pèse pas beaucoup, c'est vrai, mais l'industrie du jouet : si !
Le greenwashing, c'est pas un délire, c'est malheureusement une réalité 😉 Lego est un exemple parmi d'autres (probablement pas le pire, on est d'accord).

Ceci étant dit, ca ne m'empêchera pas d'acheter une boîte lego pour me faire plaisir. Pas la fournée de sets en question (le bateau étant bien trop cher à mon goût !).

Rikkko
Rikkko

Parlons aussi des microplastiques présents jusqu aux confins de l antarctique. Pas mal de green washing donc. Meme si les legos on les garde on les jette peu ...au prix que ça coute ..

Roland
Roland

Hélas, on raffine le pétrole et on en sors plein de choses, dont le naphta qui sera une base pour le plastique, mais ce n'est qu'un des nombreux composant chimique, si on arrête d'utiliser massivement une composante issue du raffinage, on créera juste plus de déchets, autant les valoriser en Lego non ?

Attention, je ne dit pas qu'il faut utiliser du plastique, plutôt que c'est un sujet bien plus global, et que l'impact environnemental réel d'un jouet en bois vs en plastique est loin d’être un sujet simple.

Gabrioche
Gabrioche

J’aime bien ce genre d’échange ^^, à la base je voulais juste mettre le doigt sur le fait qu’en ne se basant que sur sa consommation pétrolière, TLG fait bien plus de bien que de mal à l’environnement... surtout si lego gagne son parie de créer un plastique de haute qualité issue de végétaux d’ici 2030, cela va être une petite révolution industrielle.

pierrotdu60
pierrotdu60

ils devraient vraiment faire qqch pour les sachets d'emballage des pièces. pq ça ça fait des tonnes de plastique jeté pour le coup.

Pierrotdu60
Pierrotdu60

Pour ajouter un avis, je précise que, pour ce qui est des briques plastique, je n’ai rien jeté à la poubelle depuis mes fabuland de 1985. Peu de jouets en plastique peuvent en dire autant.

Zebulon
Zebulon

Moi aussi j'aime bien ces échanges sur des sujets de fond. Une question me taraude : en quoi le plastique "végétal" sera-t-il moins nocif pour les océans ? Pourra-t-il se dissoudre dans l'eau ? J'ai une autre question qui me taraude : la chimie organique utilise des sous produits du pétrole pour synthétiser de nombreuses molécules (notamment pour fabriquer des médicaments mais pas que) quelqu'un sait il quel est la proportion des 40% qui ne sont pas utilisés comme carburant cela représente (et si au passage c'est plus ou moins que la production de plastique)?

Jakild
Jakild

Sympa les sets !

Camitte
Camitte

Bonjour,
Merci pour ces infos...les sets city ont déjà bien tapé dans l'oeil de mon fils. Et la baudroie abyssale phospho aussi