Will | 19/12/2020 - 12:43 LEGO Masters France News

LEGO Masters

Déjà adapté dans de nombreux pays, le format LEGO Masters débarque enfin en France dès le 23 décembre à 21h05 sur M6. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de ce concours mâtiné de télé-réalité à la sauce LEGO, il s'agit d'une compétition de construction sur des thèmes imposés qui rassemble huit binômes, avec une élimination par étape pour déterminer quel duo de participants empochera les 20.000 € promis aux vainqueurs. Les adaptations du format déjà diffusées dans d'autres pays ont su trouver leur public et pour en avoir regardé quelques-unes, j'ai trouvé ça plutôt divertissant.

LEGO Masters

La version française présentée par Éric Antoine, magicien et chouchou du moment chez M6, reprend donc la mécanique et les épreuves déjà vues dans d'autres adaptations de l'émission (construction collaborative d'un parc d'attractions, assemblage d'un pont qui doit supporter la charge la plus lourde possible, etc...) et un duo de juges décide à chaque étape du sort des différents binômes.

Pour la version française de l'émission, le jury est composé de Georg Schmitt, un entrepreneur qui bénéficie de la certification LEGO Certified Professional (LCP) et de Paulina Aubey, une artiste plasticienne qui produit des mosaïques à base de briques LEGO. La version US de l'émission avait eu droit à un jury composé de Jamie Berard et Amy Corbett, deux designers chevronnés venus de Billund. Je regrette un peu que la production de la version française n'ait pas fait appel à des designers francophones employés directement par la marque, le jury ayant les pleins pouvoirs dans cette compétition.

LEGO Masters

Comme pour les autres adaptations du format, les huit binômes de candidats en lice, présentés comme la crème de la crème de la construction à base de briques LEGO en France,  sont identifiés par un surnom qui permet d'oublier leurs prénoms et de se trouver facilement un champion en fonction de ses affinités avec la thématique affichée dès le lancement du show.

Le casting : "les amoureux" avec Aurélien "PointBrick" et sa compagne, les "papas belges" avec deux MOCeurs d'une quarantaine d'années, "les artistes déjantés" avec deux jeunes artistes plasticiens issus des Beaux-Arts, "le père et son fils" un duo qui réunit le jeune Youtubeur Yann Graoully et son père, "les geeks de la briques" un duo qui réunit Guillaume "DisneyBrick" Roussel et son pote Loïc, "les étudiants parisiens" présentés comme les intellos de la compétition avec Maximilien MaximusBricks et Thibault "Barrelroll", "les inconnus" un duo formé par la production avec Johan "Legollywood" et une banquière, et enfin "le technicien et le créatif" un duo composé de David "Hand Solo", un garçon qui s'est construit une prothèse de bras à base de briques LEGO et Sébastien "Sistebane", co-fondateur de l'association Puissance Brick et éditeur du magazine francophone Briques Mag.

Le format de l'émission étant archi-scripté, plus que l'élite du LEGO francophone, on retrouve en fait à peu près les mêmes profils de duos d'amateurs ou de constructeurs plus chevronnés déjà présents dans toutes les versions de l'émission diffusées dans d'autres pays. J'ai déjà ma petite idée sur les finalistes probables et sur le duo qui sortira vainqueur de la version française, mais je vous laisse faire vos pronostics.

Même si le format de l'émission est très encadré et que plusieurs des binômes ne sont sans doute là que pour servir la montée en puissance vers une finale de techniciens habitués à manipuler des briques LEGO, j'espère que le montage des différents épisodes ne versera pas trop dans la surdramatisation, M6 arrivant habituellement à en faire des tonnes avec des types qui épluchent des carottes ou qui font des gâteaux. Au final, que l'émission soit scriptée et probablement scénarisée jusqu'à la victoire finale, ce n'est pas si grave, si c'est bien fait et que c'est à la fois rythmé et divertissant.

Il reste maintenant à vérifier que les différents duos en lice seront capables de produire des créations du niveau de celles aperçues dans d'autres déclinaisons du concept LEGO Masters et que le suspense soit maintenu jusqu'au bout pour que ce divertissement familial arrive à fidéliser son audience au fil des semaines et ne finisse pas sur W9 à 23h00 dès le second épisode. Et n'oubliez pas que ce n'est que de la télé-réalité avec un montage final sur lequel les différents candidats n'ont pas eu leur mot à dire.

LEGO Masters

Rejoignez la discussion !
guest
122 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
122
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x