30624 Obi-Wan Kenobi offert sur le Shop LEGO !
40337 MIni Gingerbread House offerte sur le Shop LEGO !

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Replay

LEGO lance aujourd'hui une opération intitulée LEGO Replay qui permet à tous ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs briques de les transmettre à des associations caritatives. L'initiative est pour l'instant mise en place aux USA mais le fabricant n'exclut pas d'étendre le concept ailleurs.

Le principe est simple : Si vous avez des briques qui prennent la poussière et personne à qui les transmettre (ou les vendre), il vous suffit de vous rendre sur le site dédié à l'opération, d'y imprimer une étiquette de transport (gratuite), d'emballer le tout et de remettre le colis au transporteur.

Dès réception, les briques seront nettoyées par une entreprise spécialisée dans le reconditionnement de produits de seconde main puis transmises à diverses associations qui les mettront à disposition d'écoles ou de structures périscolaires.

Le projet sera testé aux USA jusqu'au printemps 2020, LEGO évaluera ensuite la possibilité de l'étendre à d'autres zones géographiques.

83
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
florentivorra
florentivorra

Des gens qui donnent leurs Legos ça existe?

Hogel
Hogel

J’espère que les cartons seront dimensionnés au volume à transporter, sinon pollution inutile en vue.

Hogel
Hogel

Espérons que les gens les donneront. Assez régulièrement quand je fais une offre par exemple à 50€ sur un vrac à 100€, le vendeur me répond « à ce prix-là  je préfère encore les garder ». Tous ces lego qui dorment...

Rikkko
Rikkko

Si tlg pouvait donner sa méthode pour nettoyer des briques ... parce qu a l eau c est bien relou 🙂

Beniben
Beniben

J'en profite pour passer une annonce, si vous avez des euros inutilisés qui vous encombrent vous pouvez les envoyer une organisation à but lucratif avoué. Je me ferais un plaisir de vous en dire plus en privé.

SPiKE
SPiKE

Dommage, j'avais $50.000 canadiens inusités. Je vais devoir les jeter dans la poubelle de papier recyclable 😕

Beniben
Beniben

Je peux faire une exception.

SPiKE
SPiKE

comment image

Merci, ça prenait trop de place dans mon bureau ! 🙂

Beniben
Beniben

Sympas les livreuses, j'attends leur passage. Merci. 😉

-ROD
-ROD

Mr Bruel, c'est vous ? 😉
ok, je sors

Desman
Desman

Slip en papier obligatoire !

SPiKE
SPiKE

A priori, çà fonctionne ! 😉

SPiKE
SPiKE

Cela dit, un slip en bonbon aurait mieux fonctionné qu'un slip en papier...

Officiellement, je ne sais pas de quoi on parle 🙄
#BalanceTonPORG

SPiKE
SPiKE

Impossible de l'acheter en France...
Depuis l'opération BalanceTonPORG, Lego France les a retiré de ses rayons 😉

SPiKE
SPiKE

Ah quand je pense à leffe... je pense à la bière 😍

SPiKE
SPiKE

La Leffe se boit bien.
Mais les meilleures bières grand public sont Affligem, Tripel Karmeliet. .. et la Kwak 😉

SPiKE
SPiKE

Ni Breton, ni ch'ti... 😉
Cela dit, les bretons et les normands ont de très bons cidres fermiers...
La bière c'est idéal pour s'enivrer légèrement (ou avec modération, pour reprendre la formule passe partout) 🙂

SPiKE
SPiKE

comment image
Boisson suisse à boire sans modération 😉

SPiKE
SPiKE

Nouvelle donation suite à une liasse récupérée au fond d'une mallette. Aucune idée de ce que c'est et à quoi sa sert !

comment image

PS. je désirerai un reçu pour le Trésor Public 😉

Greg
Greg

Sa serai une bonne idée si Lego offre aux associations . Au lieu de çà . Lego demande aux acheteurs de Lego . En plus il ce fait de la pub gratuit. La plupart des gens préfère revendre pour avoir de l'argent . Qui est normal a notre époque . Tout le monde n'est pas riche comme Crésus ^^ .

tom4
tom4

je trouve ça top !!
je ne suis pas adepte des MOCs, en général, je construis mes modèles, je les expose et hop, fini.
Du coup j'ai des boites à chaussures remplies de pièces "inutiles", ça leur éviterait de prendre la poussière

Zebulon
Zebulon

A voir les commentaires qui viennent d'être postés on comprend pourquoi ce genre d'initiative n'est pas testé voir tout simplement mis en place dans nos contrées.
Il semble que pour une partie des gens le don se doive d'être une action intéressée : donner de l'argent à des associations pour obtenir une déduction fiscale, donner les vieux objets hors d'usage pour s'éviter un aller-retour à la déchetterie...
Comme l'a dit Will si vous n'êtes pas donneur ou bien vous êtes vendeur cette annonce ne vous concerne pas point. Et personne ne vous en veut.
Mais ne jetez pas l'opprobre sur ceux qui organisent ou qui participent à de telles actions.
Juste un petit moment vécu où à l'approche de Noël des collectes de jouets sont organisées. Une année sur l'affiche dans notre entreprise il était écrit que seuls les jouets complets et en état seraient acceptés. J'entends une personne a côté de moi commenter : bientôt ils vont nous demander d'apporter des jouets neufs. Et bien en effet les enfants dans le besoin ne sont pas censés récupérer les ordures des enfants de plus riches.
C'est tout un débat non?

Tinounou91
Tinounou91

Merci Zebulon pour ton post éclairé. J'approuve toute action caritative quelle qu'elle soit. A mon avis, localement, Lego doit déjà offrir des sets neufs à des associations car le Danemark est socialement bien plus évolué que nos contrées.
Et effectivement, mon épouse ayant été bénévole aux Restos du Coeur, elle était scandalisée de certains "donnateurs" qui offraient des jouets sales et pourris qui ne méritaient que la benne à déchets (d'ailleurs, ces jouets ont été portés à la déchetterie locale).
Après, d'un point de vue écologique, il est également intéressant de donner une nouvelle vie aux anciennes briques car, bien que sans danger pour les enfants, les premières versions de briques contenaient des métaux pas très sympas en tant que colorants. C'est toujours mieux de les réutiliser qu'elles ne finissent à la poubelle ou cramées en déchetterie car le tri sélectif ne s'applique pas aux legos.
En bref, seuls les internautes ayant côtoyé de près la précarité et la détresse seront positivement sensibles à ce genre de nouvelle. Merci à Will d'avoir communiqué dessus.

Tinounou91
Tinounou91

Hello c4mus, merci pour ton commentaire, effectivement donateur ne rime pas toujours avec bien attentionné, j'ai plein d'anecdotes écoeurantes à ce sujet mais ce n'est pas le but de Hothbricks.

Mais, soit je suis trop vieux, soit tu es fatigué, ça veut dire quoi GG 🙂

Tinounou91
Tinounou91

Je suis un ancien fan de jeux vidéo (Doom, Wolfenstein en 1ères versions mais à 45 piges, plus le temps sauf un Doom BFG édition de temps en temps 😅)
Anecdote : certains jettent des ordures ménagères dans les bennes de collecte de vêtements du Relais ... confirmé par un responsable de déchèterie... no comment

Tinounou91
Tinounou91

Perso, je n’ai jamais aimé les Soldiers Of Fortune, je préfère dégommer des monstres que viser la tête au fusil de tireur d’élite, d’ailleurs à l’époque même les testeurs de feue la revue Joystick avaient jugé que ça donnait la nausée (on en est loin aujourd’hui avec les CoD
En plus , pas envie de montrer ça à mes gosses, je préfère qu’ils utilisent leurs neurones avec des legos 🤣

Tinounou91
Tinounou91

Mouais c’est vrai que j’ai passé pas mal d’heures sur Half-Life aussi. Par contre Counter Strike, pas mon style (j’évite les abréviations pour que tt le monde comprenne 😅)
Desproges, seuls les cultivés en parlent encore, respect !
Perso j’aimerais bien avoir la PS 4 pro mais pour préserver la santé mentale de mes enfants, j’ai abandonné. Les vieux jeux , fallait réfléchir, maintenant... j’ai vu à quoi ressemble Doom sur PS4, c’est très réaliste mais même avec un QI de 70, on y arrive.
Et Joystick a certainement souffert de la crise de la presse et il fallait savoir lire les articles assez longs 🤣. Les nouvelles revues sur les jeux vidéos, les articles ne sont pas terribles et il y a bien plus de screenshots et des publicités.
Ciao ! Bon week-end !
PS . A quand un set sous licence Steam ?

Tinounou91
Tinounou91

C4mus parle de Gears of Wars sur XBOX et de Resident Evil 2 sur PS le troisième j’ai pas compris 😓

XCite27
XCite27

Eh Monsieur LEGO, allez demander des briques aux personnes responsables de ça 😉
https://www.hothbricks.com/destruction-recyclage-cas-ames-sensibles-sabstenir/

SPiKE
SPiKE

Je crois que c'est un entrepôt d'Amazon! Ils sont heureux de libérer des espaces de stockage pour les couches Huggies et Pampers 😉

Denka
Denka

Arrêtez de tirer la gueule tout le monde, Lego n'offre pas les briques mais ça doit couter un pont pour les frais de port prépayés, le nettoyage et la logistique de redistribution.
Je pense que c'est une bonne initiative où tout le monde y gagne.

SPiKE
SPiKE

...Et après LEGO offre vos briques en son nom dans les divers centres scolaire ou de structures périscolaires. Ainsi Lego récolte les lauriers à partir de vos dons, des LEGO que vous avez payé puis offert à LEGO qui les réoffre à son propre compte. En plus d'une bonne com', cela est peut être déductible de ses impots;)

TheGreatMerlin
TheGreatMerlin

Sinon, en attendant que ça arrive par ici, les gens peuvent me donner leur lego XD Après, blague à part, c'est une bonne initiative

Jérémy
Jérémy

Belle publicité et belle connerie car ils vont recevoir du Lepin ^^

anothergol
anothergol

Et quoi, les gamins vont s'en plaindre?

SPiKE
SPiKE

LEGO n'offre pas de briques. LEGO offre VOS briques 😉

kaRoWill
kaRoWill

Oui exactement, un bon coup de pub pour eux, Lego se fait de la bonne com, comme si il était un bon samaritain avec nos briques.....C'est grave quand même la politique de Lego !

Shikorey
Shikorey

Très bonne initiative. Même si le côté greenwaching ecolo social saute un peu aux yeux ... Ça donnera au moins l’idée à ceux qui ne l’auraient pas eu tout seul. Et il y en a beaucoup plus qu’on ne le pense.
En tout cas la mise à disposition des étiquettes pour faire des envoies prépayés c’est plutôt classe.

Spike
Spike

Tu rigoles, durant mon dark age, j’ai filé tout mes s vieux lego à mes neveux. Et après quoi, ils sont passés à une autre famille. Les lego c’est intemporel

Shikorey
Shikorey

Je ne rigole jamais !!! 🤣
Bien sûr que le plus simple c’est de refiler à ses proches et c’est souvent comme ça que ça se passe. Mais ça peut finir chez mamie pour tous les petits neveux et quand ils grandissent hop les legos finissent dans une malle dans un grenier ... ça peut arriver aussi. Malheureusement je vois encore des gens qui continuent de jeter des emballages par les fenêtres des bagnoles sans en avoir rien à foutre de rien. et je pense qu’il y a aussi des gens qui jettent sans autre forme de procès et sans même penser qu’un objet peut avoir une seconde, une troisième ou une quatrième vie ...
Bref, y a tellement de personnalités différentes dans ce monde, qu’une petite piqûre de rappel pour dire à tout le monde que telle action est peut être pas si mal pour la société et bien je trouve ça plutôt bien et je salue l’initiative. Voilà tout 😉

lordkyro
lordkyro

Le prochain USC SW sera entièrement en Lego de seconde mains. 5592 pièces, pour seulement 999€. Mais là dessus, Lego don Era 10€ a UNICEF en bon d'achat Lego shop. Donc oui, on recycle bien les Lego pour les plus démunis, mais pas comme vous y pensez

herve911
herve911

Et oui, les briques "données" sont une publicité qui est payée par le client final.

Djeeloo
Djeeloo

Ils vont se faire envoyer plein de Megablocks,
chuis sûr... 🚫

herve911
herve911

Megablock est une marque reconnue, j'aurais plus peur de voir des briques non Lego de qualité inférieur et passiblement dangereuses. Lego a testé ses briques et travaille pour qu'elles soient le moins nocives possible.

Djeeloo
Djeeloo

Non mais j'utilisais le mot "Megablock" dans le sens générique du terme, tout brique non Lego, quoi...

SPiKE
SPiKE

Dommage, ça aurait été drôle que Lego redistribue des Megablocks GOT 😀

Elvis
Elvis

L'idée est sympa mais vont-ils vraiment en récupérer tant que ça ?

Gizmo44710
Gizmo44710

Mais c'est légal

Gizmo44710
Gizmo44710

Moi aussi je donne , je suis dans le livre depuis 20 ans.

Je donne tout les livres qui me coûtent chers à stocker , (en plus ils me coûtent même pas 1cts).et c'est deduit fiscalement à la valeur vénale,.

Donc ils sont gagnants, ça fait bonne conscience pour l image.

Et personne ne voit rien, c'est du blabla

C'est une pirouette fiscale

mattdu93340
mattdu93340

Euh... Lego est une entreprise danoise payant ses impots au Danemark... Tu m'expliques comment ils font une pirouette fiscale la ?

biniou
biniou

Ils utilisent un trampoline.

lordkyro
lordkyro

Pour le commerçant qui vends des Lego, pas pour l'ets Lego.

cedric
cedric

non, toute entreprise vendant aux usa payent la bas, c'est pas comme chez nous.

SPiKE
SPiKE

Les USA sont aussi un paradis fiscal grâce au Delaware. L'Europe à l'Irlande, les Pays Bas et le Luxembourg 😉

Le Delaware est surtout connu à l'étranger pour être un paradis fiscal39,40. En 2009, l'OCDE publie sa liste noire des paradis fiscaux, liste où le Delaware n'apparaît pas41. En effet, à condition de n'avoir que des activités off-shore, c'est-à-dire hors des limites de l'État, une société ne subit qu'une taxation forfaitaire et minime (environ trois cents euros). Aussi de nombreuses sociétés, y compris d'importantes multinationales, y ont leur siège.

Plus de 40 % des entreprises cotées à la Bourse de New York y sont domiciliées42. 65,6 % des entreprises du Fortune 500, qui recense les plus grandes entreprises américaines par revenu, sont déclarées dans le Delaware, alors que seulement 2 y ont leur siège (soit 0,4 %)43.

source: wikipedia

SPiKE
SPiKE

La Suisse n'est plus un paradis fiscal pour les particuliers depuis aujourd'hui seulement, mais elle l'est toujours pour les entreprises comme Colgate qui fabrique et vend en France mais est taxé en Suisse car plus avantageux, un peu comme @mazon au Luxembourg, Microsoft, Apple, Starbucks en Irlande ou Ikea au Pays Bas comme une fondation charitable qui n'a pas l'obligation de publier ses résultats complets, qui appartient à Ikea Holding Luxembourg, qui appartient à Intergo Liechtenstein qui appartient à la famille Kamprad ! Cela me choque à peine, le but de chaque entreprise est de maximiser ses gains du mieux qu'elle peut. Alors si leur fiscaliste trouvent la parade, il appartient aux gouvernements de la modifier. Et ils ne font rien, cela est choquant !

Après, tant que ces failles sont légales et non colmatés par les gouvernements. Ce signifie que nos présidents autorisent officiellement cet état de fait. Beaucoup de réformes pour les retraites, l'augmentation immédiate de la CSG sur la pension des retraités mais aucune réforme pour les GAFA et autres multinationales. Quand on sait que les USA ont réussi a facturer 5 Milliards de Dollars à la BNP, je me dis que chez nous, les lobbyistes des multinationales ont de beaux jours devant eux 😉

SPiKE
SPiKE

Coïncidence ou pas, c'est aujourd'hui que l'Union Européenne a retiré la Suisse de leur liste officielle des paradis fiscaux 😉
L'UE s'est dit, c4mus l'a dit, on s'y conforme 🙂

mattdu93340
mattdu93340

Pour ceux qui dissent que Lego ne donnent rien, je vous propose de vous renseigner un minimum avant de poster. Lego offre enormement de briques ainsi que du mobilier adapte pour les salles d'attentes du NHS (les hopitaux publics) au Royaume Uni. J'imagine qu'ils ont aussi d'autres programmes caritatifs dans d'autres pays. Le lancement de ce programme est une bonne chose et devrait plutot etre salue.

SPiKE
SPiKE

Sérinion

C'est beau de voir que le fabricant de briques compte sur la générosité de ses clients, plutôt que sur la sienne

Sektor
Sektor

Très bonne idée pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs bricks... ce qui n'est pas mon cas 😛

Lionel
Lionel

Sinon pour ceux qui veulent se débarrasser gratuitement de leurs briques voici mon adresse :

LOL

Bonne initiative mais moi je garde les miennes.

herve911
herve911

Les boites n'auraient pas autant augmenté j'aurais salué l'opération mais là non.
Les boites Lego font d'ailleurs l'objets des spéculateurs. Des qu'elles disparaissent du catalogue elles sont même vendues plus chères que le prix d'origine.

Moi, j'ai resorti tous mes legos pour le plus grand bonheur de mon fils et j'espère que l'on pourra les garder pour les petits enfants.

Robin84
Robin84

Il manque toujours une certaine brique quand je construis un moc.
On n'a jamais assez de brique donc je ne risque pas de donner les miennes. N'empêche c'est une bonne initiative de la part de Lego et ceux qui ont des briques qui ne servent à rien pour les donner à ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter des Lego.

legoboy_fr
legoboy_fr

génial !!

Sérinion
Sérinion

C'est beau de voir que le fabricant de briques compte sur la générosité de ses clients, plutôt que sur la sienne. 😂

Kuba
Kuba

Je pense bien que la générosité de ses clients sera la même que de Lego:-)

Lou Declercq
Lou Declercq

Ah ben lego -même si je salue l'initiative- fait vraiment tout aux deux extrêmes ! Entre un concours photo pour les plus fortunés qui ont pu s'offrir un UCS hors de prix et une opération caritative qui vise à offrir des briques aux plus pauvres (sans que ce soit eux qui donnent) mais bon...

soukik
soukik

On en parle à Amazon et ses boîtes d'invendus sacrifiés?

gentaliage
gentaliage

C'était le bon moment de ressortir cette info ! +1

Djeeloo
Djeeloo

Voilà.
Au lieu de les jeter, ils vont me les envoyer directement 😉

SPiKE
SPiKE

ça m'arrive aussi de les recevoir

...mais étrangement il débite sur ma CB 🙄

mababelle
mababelle

chouette idée mais et d'un je pense que la plupart des gens qui seraient donateurs le font déjà d'eux même et d'autre part avec tous les reportages qui disent qu'il vaut mieux investir dans la briques que dans l'or (on voit la flambée des prix en brocante) je ne suis pas sure que les gens vont vouloir donner du moins pour ceux qui sont vendeurs

SPiKE
SPiKE

Lego a aussi sa chaine TV de Replay ? 😀

....OK je sors 😉

Lou Declercq
Lou Declercq

J'y ai pensé j'ai honte 😂

Wilfried
Wilfried

J'aime bien cette nouvelle idée de service après vente (Et après utilisation !) de Lego. Lego, on peut penser ce qu'on veut des produits et des prix mais l'entreprise est vraiment top pour ce qui est du SAV :). Est-ce que cela fait partie de l'opération "Rebuild the world" ?

Beutch
Beutch

Pourquoi pas ? Je suis un peu septique dans le sens où on peut donner de nous même sans passer par eux si on veut vraiment le faire mais ça évite le nettoyage.... A suivre...

Lou Declercq
Lou Declercq

Comme une fosse? 😂

Brickenice
Brickenice

C'était dur de ne pas la faire, celle là 😂😂😂

Lou Declercq
Lou Declercq

Je n'ai pas pu me retenir 😂