Hoth Bricks Hoth Bricks

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Vous ne me l'avez pas demandé, mais je vais quand même vous donner mon avis sur ces sets de la seconde vague 2012.

Tout d'abord, force est de constater que LEGO se risque à nouveau dans les méandres de l'Univers Etendu avec deux sets clairement identifiés (via le logo du jeu sur la boite) comme issus du jeu vidéo Star Wars The Old Republic.

LEGO avait déjà tenté à plusieurs reprises une incursion dans cet Expanded Universe en 2004 (10131), 2007 (7664) , 2008 (76677668 & 7672), 2010 (8087) avec des sets qui ne resteront pas forcément dans la mémoire collective, mais qui auront au moins eu le mérite de proposer autre chose que des remakes de remakes.

Dans cette nouvelle vague, deux sets sont inspiré du jeu : 9500 Fury Class Interceptor et 9497 Republic Striker Starfighter. Tous deux reproduisent des vaisseaux qui apparaitront dans SWTOR et y joueront un rôle important en permettant notamment aux joueurs, selon leur faction,  de se déplacer dans l'univers du jeu.
Le Fury-Class Interceptor est très prometteur (voir ici), sa ligne est racée, dynamique, et le premier visuel dont on dispose laisse augurer un futur best-seller. On n s'attardera pas encore sur les détails de finition, même si le vaisseau a déjà l'air très bien conçu, car sur ce plan là les sets évolueront sans doute encore sensiblement. 

Le Republic Striker Starfighter est lui un peu moins attirant sur ces images. Il reproduit correctement le modèle dont il s'inspire (voir ici), mais sa conception fait immédiatement penser aux vieux vaisseaux des débuts de la gamme Star Wars : Anguleux, avec des ailes trop fines, encore et toujours la même verrière de cockpit et un fuselage avant qui devra évoluer encore pour convaincre. Difficile de rendre convaincant un modèle de ce type bourré de studs apparents ou le Dark Red prédomine, le choix des couleurs associées doit être judicieux sous peine de ressembler à un mauvais jouet chinois si ce n'est pas le cas.

Côté figurines, ces deux sets seront livrés avec des personnages pas ou peu connus, la plus-value de ce côté là est négligeable.

Le set 9516 Jabba's Palace est correct, mais pas exceptionnel. J'attendais plus de ce remake du set de 2003 (4480). Il est sauvé par les minifigs livrées, qui sont toutes intéressantes, voire inédites pour certaines. Le palais en lui-même est conforme à ce que LEGO propose lorsqu'il s'agit de reproduire des bâtiments :  un toit, quelques murs, et deux ou trois portes. Pas de quoi s'emballer, ce palais ne ressemble ni de près ni de loin à celui vu dans le film et il suffit à peine à accueillir la figurine de Jabba, blanche sur le visuel car non encore finalisée. On se contentera de ce set pour les minifigs et les quelques pièces sympas qu'il fournit aux MOCeurs.

Autre remake d'un grand classique de la gamme sorti en 2000 (7104), le set 9496 Desert Skiff  frôle le ridicule. Je mets ça sur le compte du caractère préliminaire des visuels en attendant mieux. Les proportions et les couleurs font plus penser à un prototype et le Sarlacc Pit est tout simplement risible avec ces grosses pièces violettes qui n'ont rien à faire là, ce set n'étant pas un Space Police ou un Power Miners... Ce set en est sans doute encore à un stade ultra-préliminaire. Côté minifigs, du classique avec enfin un très attendu Weequay Skiff Guard. Wait and see...

Le set 9499 Gungan Sub est lui aussi sans doute encore une version très préliminaire. Les courbes sont étrangement gérées, et la finition laisse à désirer pour l'instant avec des problèmes d'alignement et d'espace entre les slopes de la face avant qui ont un rendu désastreux. Au vu de la surface à couvrir, les stickers seront de la partie. Les cockpits sont également très étranges...
Le set 7161 sorti en 1999 a finalement plutôt bien vieilli et au vu de ce visuel on se demande s'il fallait le refaire.... Côté couleurs, là aussi il faudra attendre la version finale pour être bien sûr que nous aurons droit à un mélange cohérent... Les minifigs semblent intéressantes, avec Jar Jar Binks, Obi-Wan Kenobi, Qui-Gon Jinn et Padme Amidala.

Nous aurons droit à encore un Starfighter avec le set 9498 Saesee Tiin’s Starfighter.
Ce modèle est basé sur le Delta-7B Aethersprite-Class Light Interceptor utilisé par ce Maître Jedi durant la Guerre des Clones. 
Rien de sensationnel dans ce set, deux Jedis intéressants (Saesee Tiin & Even Piell), un vaisseau et un droïde Astromech. Et peut-être une nouvelle verrière pour le cockpit.

Le set 9515 Malevolence est sans aucun doute la master-piece de cette vague de sets. Le vaisseau est déjà visuellement très abouti, les couleurs sont bien choisies et coordonnées, et certaines pièces ont l'air intéressantes notamment au niveau des canons à ions. Les minifigs sont classiques et déjà vues, sauf nouveau design vraiment convaincant (Ahsoka ?), impossible à déceler sur le visuel préliminaire.  Nous aurons certainement droit à un mini espace de pilotage intérieur avec couvercle amovible, et à une poignée de transport intégrée comme c'est le cas sur les sets de cette envergure pour assurer un minimum de jouabilité, ce set n'étant pas un UCS destiné à l'exposition.

Il fallait bien que LEGO nous fasse une bonne blague dans cette seconde vague 2012, et ce sera le set 9509 LEGO Star Wars Advent Calender 2012 qui nous promet des micro-vaisseaux à la pelle, quelques minifigs et même un Santa Darth Maul si l'on en croit le visuel de la boite. Ne boudons pas notre plaisir, ce Darth Maul tout de rouge vêtu sera sans doute épique et ultra-collector...

Finalement, en l'état et contrairement à la première vague prévue pour janvier 2012, cette série de sets n'est attrayante que par les nouvelles minifigs qu'elle propose. Ceux qui s'égosillaient sur tous les forums et rêvaient à un UCS du Jabba's Palace en sont évidemment pour leurs frais... C'est mal connaître LEGO que de croire qu'un tel set pouvait sortir un jour...

Je me permets de mentionner à nouveau que ces visuels sont des images préliminaires issues du catalogue revendeur pour 2012, et qu'il ne faut pas tirer trop vite de conclusions sur la qualité de ces sets.

 

13
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
alkinoos

Très bonne analyse Will !
Je suis complètement d'accord avec toi !

Sub533
Sub533

La suite ici :
https://www.youtube.com/user/LegoPictureHQ

Dommage que les 3 sets planets !

Bly
Bly

pilotclone02 : Ouais "Special Minifigs'

pilotclone02
pilotclone02

Persos, les sets de la deuxieme vague sont surtout interessant en minifigures...
Le Malevolance à l'air pas mal et plutot fidéle à celui qui est dans TCW ( episode 2 et 3 et 4 ).
J'espere juste que Ahsoka et Anakin soit différent que ceux de 2008.
Le Gungan sub à l'air plutot bien.
Le palais de Jabba est interessant juste pour les minifigs...
Enfin Bref, on va dire que la deuxieme vague est "Special Minifigs".
Mais j'attends les prochaines images pour changer d'avis.

Islael
Islael

"Santa Darth Maul ", si c'est le cas c'est pas si mal, avec le temps on aura carrément de quoi faire une scène spécial noël.

En tout cas, voilà encore quelques pièces qui feront un léger trou dans le budget.

Ptéra
Ptéra

"le Sarlacc Pit est tout simplement risible avec ces grosses pièces violettes qui n’ont rien à faire là"
Je ne pense pas qu'elles seront violettes
dans le modèle final, Will ; )
Ce ne sont que des images de prototypes.
A mon humble avis, le "bec" du Sarlaac sera beige ou gris
dans le set final !

TomSolo93

Moi il me branche pas trop le malveillant. Ceux qui m'intéressent le plus sont le palais de Jabba (juste pour les minifigs) et le Bongo (Gungan sub si vous préférez :)) dont je suis pressé de voir les images lorsqu'il sera à un stade plus "évolué"

TheLegoAdrian

Pour le gungan sub (réf 9499) souvenez vous en Eté on avait eu ce visuel de la reine amidala en rouge ainsi que son modelage.Et bien sur ladite image il y avait l'inscription "9499" donc pour moi la reine ne sera pas comme ça dans le set (c'est padmé du ywing d'ailleurs) mais en rouge. ;D

Dika59
Dika59

et un snowtrooper

Dika59
Dika59

Jarrive a voir des minis du calendar 2012 = sith infiltrator ,flash speeder de naboo ,gungan sub ,AT At , naboo starfighter,naboo royal starship ,imperial star destroyer et je pense qu il y a 2 minifigs exclusives avec un battle droid rouge , un rebelle,un super battle droid et un gungan ......

Achène
Achène

Je suis clairement moins emballé par cette vague. Le seul attrait de cette vague pour moi sera quelques minifigs, en particulier Padmé dans son costume de reine et les minifigs du palais de Jabba. Les vaisseaux et le palais de Jabba ne m'intéresse pas du tout en tant que tels.

LJ56

J'ai cherché et j'ai trouvé un nom: Jace Malcom, le soldat de l'ancienne république dans le jeu KOTOR !