Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

C'est le 15 août, et comme c'est un jour férié et que j'ai le temps de chipoter, j'en profite pour vous parler ici d'un problème, qui n'est certes pas existentiel, mais qui devient un peu agaçant et qui surtout est loin d'être résolu.

De nombreuses minifigs officielles souffrent toutes du même défaut de fabrication, étroitement lié à la technique d'impression utilisée par le fabricant, la tampographie (Pad printing en anglais).

Une partie du motif imprimé sur les jambes est absente à l'endroit où la courbe des cuisses rejoint la surface plane du bas des jambes.

Pour avoir creusé le sujet en étant confronté au même problème dans mes activités annexes liées au domaine du custom, il n'y a pas de vraie solution technique à ce problème, sauf à augmenter la pression avec laquelle le tampon en silicone qui dépose l'encre sur les pièces vient s'appuyer.

Mais plus la pression augmente, plus le risque de déformation du motif apposé est grand. Le motif est d'ailleurs déjà déformé sur les minifigs officielles ci-dessus, c'est très visible sur celle de Qui-Gon Jinn provenant du set 75058 MTT tout juste sorti (à gauche).

Pour illustrer les conséquences de cette limitation technique, je vous présente donc ci-dessus trois photos prises par Vincent aka Studio68, photographe de talent qui propose sur sa galerie flickr des visuels d'excellente qualité de nombreuses minifigs et créateur du poster ultime LEGO Star Wars (à voir ici) qui mériterait d'ailleurs une mise à jour ;-).

On y voit clairement que ce problème d'impression est récurrent et qu'il n'est pas isolé ou réservé à certaines minifigs/couleurs.

Vous trouverez ce défaut sur de très nombreuses minifigs LEGO Star Wars dont les jambes sont tampographiées avec un aplat de couleur, et certaines gammes (TMNT, Super Heroes) semblent relativement épargnées par ce phénomène. Le lieu de fabrication et le matériel utilisé ont sans doute un impact non négligeable sur la présence plus ou moins prononcée de ce défaut.

Les visuels officiels LEGO présentent d'ailleurs des produits eux aussi affectés par ce défaut, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous des minifigs du set 75058 MTT qui servent à la promotion du set sur le LEGO Shop.

C'était le chipotage du jour.

LEGO Star Wars 75058 MTTLEGO Star Wars 75058 MTTLEGO Star Wars 75058 MTT

30
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens