Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

C'est le 15 août, et comme c'est un jour férié et que j'ai le temps de chipoter, j'en profite pour vous parler ici d'un problème, qui n'est certes pas existentiel, mais qui devient un peu agaçant et qui surtout est loin d'être résolu.

De nombreuses minifigs officielles souffrent toutes du même défaut de fabrication, étroitement lié à la technique d'impression utilisée par le fabricant, la tampographie (Pad printing en anglais).

Une partie du motif imprimé sur les jambes est absente à l'endroit où la courbe des cuisses rejoint la surface plane du bas des jambes.

Pour avoir creusé le sujet en étant confronté au même problème dans mes activités annexes liées au domaine du custom, il n'y a pas de vraie solution technique à ce problème, sauf à augmenter la pression avec laquelle le tampon en silicone qui dépose l'encre sur les pièces vient s'appuyer.

Mais plus la pression augmente, plus le risque de déformation du motif apposé est grand. Le motif est d'ailleurs déjà déformé sur les minifigs officielles ci-dessus, c'est très visible sur celle de Qui-Gon Jinn provenant du set 75058 MTT tout juste sorti (à gauche).

Pour illustrer les conséquences de cette limitation technique, je vous présente donc ci-dessus trois photos prises par Vincent aka Studio68, photographe de talent qui propose sur sa galerie flickr des visuels d'excellente qualité de nombreuses minifigs et créateur du poster ultime LEGO Star Wars (à voir ici) qui mériterait d'ailleurs une mise à jour ;-).

On y voit clairement que ce problème d'impression est récurrent et qu'il n'est pas isolé ou réservé à certaines minifigs/couleurs.

Vous trouverez ce défaut sur de très nombreuses minifigs LEGO Star Wars dont les jambes sont tampographiées avec un aplat de couleur, et certaines gammes (TMNT, Super Heroes) semblent relativement épargnées par ce phénomène. Le lieu de fabrication et le matériel utilisé ont sans doute un impact non négligeable sur la présence plus ou moins prononcée de ce défaut.

Les visuels officiels LEGO présentent d'ailleurs des produits eux aussi affectés par ce défaut, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous des minifigs du set 75058 MTT qui servent à la promotion du set sur le LEGO Shop.

C'était le chipotage du jour.

LEGO Star Wars 75058 MTTLEGO Star Wars 75058 MTTLEGO Star Wars 75058 MTT

30
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
floed

C'est aussi le cas sur les clone orange du set 7913, mais bon c'est un détail que je n'avais pas remarquer donc pas dérangeant ( même si maintenant je vais tout le temps le voir xD)

Raph0007
Raph0007

Mon commandant gree ne présente pas ce problème.. J ai beau me concentrer je ne vois aucun défaut dessus

Wissem

Ouai mon clone a ce souci 🙂

gorbluck
gorbluck

@ will: je ne fais pas dans le sw mais plutôt super héros, movie, divers creator et exclus donc à priori selon tes dires je serais moins touché par ce phénomène sur mes minifigs.
Non je pensais surtout que c est bien trouvé comme lacune et que le débat sur la qualité des tampo est bien soulevé. Mais je me dis quand même que lego fourni des trucs d une qualité bien au dessus de la concurrence et qu' on a pas trop à se plaindre

Mangetsu
Mangetsu

@gtoyan
Je suis d'accord. C'est d'autant plus gênant sur les figs d'Obi-wan et bien d'autres :
https://www.bricklink.com/catalogItem.asp?M=sw535
https://www.bricklink.com/catalogItem.asp?M=sw449

gorbluck
gorbluck

lol will, ce 15 août devait etre bien long

gtoyan
gtoyan

J'ai le problème sur Dr Doom (Fatalis).

Sinon, y'a un autre truc qui m’énerve et on le voit très bien sur les jambes de Qui Gon sur ta photo du haut: C'est la différence de couleur entre l'impression et le reste de la tenue.
Comme le plastique des jambes est foncé, le rendu global donne 2 couleurs différentes entre la même tenue.

Et ça... j'aime pas ^^

Vincent

Heureusement, ce défaut d'impression n'est pas trop visible à moins de regarder les figurines de face et en gros plan.
Il faudra que je pense à le corriger dans mes prochaines photos 😉

En ce qui concerne le poster des minifigs Star Wars, il y a eu une mise à jour fin 2013 et la version 2014 arrivera peu après la sortie du calendrier de l'avent.

🙂

Nevermore
Nevermore

C'est là que je suis heureux d'être répulsif à SW 😉

khorrof
khorrof

en réponse à notre cher Will
(petit oubli, fieffé coquin que je suis)

khorrof
khorrof

Bon ok d'accord mais ils pourraient faire un effort pour essayer de cacher ça plutôt que de terminer la sérigraphie comme ça de but en blanc

T'as une image de ce tampoon d'impression?

khorrof
khorrof

Mangetsu battons-nous contre cette incohérence !!

khorrof
khorrof

Certes, certes...
Mais moi c'est pas ce qui me dérange le plus
Ce qui me dérange c'est ... POURQUOI LA SÉRIGRAPHIE S’ARRÊTE AU NIVEAU DU GENOU ??!!! C'EST MOCHE BON SANG!!!

Dark Yada

Les problemes reste rares tout de meme
Aucune minifig du 75055 n'a ce probleme et seulement Greedo et obi Wan pour le 75052 (concernant les sets que j'ai)

Dark Yada

Je n'en etais jamais rendu compte... faut le voir

OB1 KnoB

En effet c'est du chipotage , je passe beaucoup de temps à scruter mes précieuse figurines Star Wars mais je n'avais jamais remarqué ce défaut de sérigraphie 😮 ! Mais maintenant qu'on me le dis je le remarque mais ça ne me gène absolument pas pour mwa part 🙂 !

Mais pourqwa c'est uniquement sur du Star Wars ? C'est inexplicable ; enfin mwa je n'ai aucune autre gamme donc je ne peux pas comparer mais ça parait fou nan ?

Mangetsu
Mangetsu

Moi ce qui m’énerve c'est qu'ils ne sérigraphie pas jusqu'aux pieds et qu'ils s’arrêtent au genou. Quelques rares minifigs ont droit à une sérigraphie entière.

Willi Wars
Willi Wars

Moi je ne sais pas si tout les variantes de cette minifig possede ce default de fabrication , je parle de la minifig de padmé amidala en version clone wars , sur sa figure on peut remarquer que sa bouche deteint jusqu'a ces yeux ...

BrickIsLife

Maintenant que tu le dis ... mais on peut comme même dire que les figurines sont bien plus belles avec les jambes sérigraphiées même si ils ont une petite erreur.

Cocazero
Cocazero

J'avoue e n'avait jamais remarquer car j'ai le qui gin jihn de Sith infiltrator qui a l'époque n'avait pas les jambes sérigraphiées

Mandragor
Mandragor

Concernant les bootleg les plus courant (Decool. Sheng Yuan etc), les premieres SY avaiant ce probleme aussi mais plus maintenant, Decool n a a ma connaissance pas ce probleme d impression.

willivador
willivador

J'ai l'at-ap et quand j'ai vu la minifig meme si elle à aussi c'est erreur de tamponage ça ma pas choqué.par contre un fois j'ai acheté un set avec un stormtroper qui avait un casque complètement déformé.j'avais jamais vu ça chez lego

Sub533

Une petite question : Avez vous ce problème avec certaine figurine au niveau du torse (et plus particulièrement vers le milieu) on voit un genre de point gris ?

J'ai remarquer que certains de mes figurines avait ce problème, le hic on le voit bien avec le reflet du soleil ou en s'approchant, de "loin" pas du tout

En tout cas j'ai eu des problèmes de sérigraphie de tête pour certains personnages chima (crug/willhurt)

Starkiller2000
Starkiller2000

Heureusement,je n'ai pas encore acheté de set avec des minifigures aux jambes imprimées...