09/06/2021 - 11:14 LEGO News Nouveautés LEGO 2021

lego poweredup future 2021 2022 fiunctions

À l'occasion des Fan Media Days qui se déroulaient en ligne il y a quelques jours, LEGO nous parlait de l'avenir de l'écosystème de motorisation maison Powered Up et nous dévoilait quelques pistes concernant l'avenir de cet ensemble de composants qui permet de donner vie à certains produits et d'étendre les possibilités ludiques ou éducatives.

Le fabricant a bien compris qu'il devient nécessaire de garantir une certaine pérennité à cet écosystème de composants physiques et d'applications pour obtenir l'adhésion et la confiance des consommateurs et travaille activement sur le regroupement de tous ces éléments sous une seule et même bannière : l'application officielle Powered Up. Tous les composants, y compris les éléments de l'univers Mindstorms, pourront donc à terme être contrôlés et potentiellement programmés via cette application, à l'exception du Hub DUPLO.

Les produits qui jusqu'ici disposaient d'une application dédiée comme par exemple les sets LEGO Star Wars 75253 Boost Droid Commander et 17101 Boost Creative Toolbox seront intégrés à l'application lorsque l'heure sera venue de stopper leur commercialisation et d'assurer le suivi de la partie logicielle, mais LEGO ne garantit pas que l'ensemble des fonctionnalités d'origine sera transféré.

Même si le regroupement de l'ensemble des produits plus ou moins interactifs au sein d'une seule application dont le développement sera suivi dans le temps est une bonne nouvelle pour l'avenir des différents produits concernés, il ne pourrait s'agir que du transfert des fonctions de base et l'utilisateur perdra sans doute quelques spécificités du produit original au passage.

D'autres produits, comme les sets 10273 Haunted House, 10277 Crocodile Locomotive, 21323 Grand Piano ou encore 71044 Disney Train and Station, plus ou moins interactifs mais dont les fonctionnalités ne justifiaient pas la création d'une interface de contrôle dédiée lors de leur commercialisation sont déjà intégrés à l'application. Ils seront donc progressivement rejoints par des produits qui jusqu'ici bénéficiaient d'une application dédiée.

Du côté des éléments physiques de l'écosystème Powered Up, aucun nouveau composant n'a été présenté mais LEGO confirme l'arrivée de produits supplémentaires cette année, sans doute via le lancement des nouveautés de la gamme LEGO Technic prévu pour le mois d'octobre.

lego poweredup ecosystem

Autre dossier important sur lequel travaille LEGO : la refonte visuelle du système de programmation à base de nombreuses icônes dont certaines sont souvent difficiles à interpréter. LEGO promet que cette évolution sera disponible d'ici à la fin de l'année, espérons que ces changements ne soient pas qu'esthétiques et que les pictogrammes de certaines icônes deviennent un peu plus explicites.

Le fabricant annonce également travailler sur la possibilité de se passer d'un smartphone ou d'une tablette pour profiter des fonctionnalités d'un produit : cette émancipation passera par la disponibilité de machines virtuelles qui devraient en principe permettre de programmer des actions et d'envoyer ensuite la séquence vers le hub qui se chargera de l'exécuter. Il n'est pas question pour l'instant d'un contrôleur physique sous la forme d'une éventuelle télécommande qui pourrait recevoir et stocker ces séquences prédéfinies.

Ici aussi, la pérennité d'un produit programmé "en dur" serait mieux assurée dans le temps et l'implémentation de cette fonctionnalité devrait ouvrir la voie à une automatisation plus poussée de certaines combinaisons d'actions.  LEGO parlait également du concept de Behavior Building, une idée qui permettrait par exemple aux plus jeunes de profiter de leurs robots sans passer par de laborieuses phases de programmation préalables, c'est déjà le cas pour certains modèles de l'écosystème LEGO Boost.

Au rayon des innovations purement cosmétiques, LEGO promet une évolution visuelle de l'interface de contrôle via l'ajout de de nouveaux widgets, dont certains à base de pièces LEGO, et de quelques éléments de personnalisation comme par exemple le thème représentant le "tableau de bord" d'un véhicule électrique.

Enfin, le fabricant admet que tous ces produits manquent cruellement de documentation, même si la communauté d'utilisateurs a depuis longtemps produit de nombreux outils qui permettent de profiter de l'interface de programmation. LEGO promet des tutoriels, une assistance contextuelle et une documentation étendue de l'interface de programmation. Il aura fallu du temps, mais LEGO semble comprendre que l'aspect potentiellement éducatif de certains produits ne passe pas forcément par la complexité de leur utilisation.

À l'arrivée, on sent que LEGO a compris la nécessité de garantir la longévité et l'accessibilité de ces produits qui offrent un certain niveau d'interactivité. Il faudra toujours avoir un smartphone relativement récent sous la main pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités proposées, mais la volonté de regrouper la portion numérique sous une seule bannière me semble de nature à rassurer ceux qui s'inquiétaient de l'abandon progressif des applications dédiées à chacun de ces produits. Il restera à vérifier ce qu'il reste réellement de l'interactivité initiale spécifique aux produits qui seront progressivement transférés vers l'application Powered Up.

lego poweredup ecosystem future styling theme controllers

lego poweredup ecosystem future more 2022

Rejoignez la discussion !
guest
32 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
32
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x