Enchères LEGO chez Catawiki

LEGO annonce aujourd'hui que les premières briques fabriqués à base de biopolyéthylène seront livrées dans certains sets commercialisés en 2018.

Les éléments botaniques de l'inventaire LEGO comme les arbres, les feuilles et les buissons seront en effet fabriqués à partir d'éthanol provenant de la distillation de la canne à sucre. LEGO promet que ce polyéthylène "vert" sera au moins aussi durable, flexible et résistant que le plastique actuellement utilisé. Faute de recul, il faut croire LEGO sur parole pour l'instant.

Ce biopolyéthylène n'est pas biodégradable mais il est en revanche recyclable via les mêmes procédés que le polyéthylène classique.

Nous sommes encore loin d'un changement total de matériau de base pour la totalité de la production LEGO, l'utilisation du biopolyéthylène n'affectera qu'1 à 2 % de la production actuelle et le grand débat sur la contribution de LEGO à la déforestation en vue d'une culture intensive de la canne à sucre qui permet de produire l'éthanol n'est pas pour tout de suite.

(Voir le communiqué de presse)

avatar
COMMENTAIRES LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER COMMENTAIRES LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Lepuriste57
Lepuriste57

Ce serait bien que Lego rajoute un peu près tout ce que l'on voit sur la photo du sujet dans leur rubrique Pick a Brick ( arbres, sapins, buissons, etc...) parce que concernant l'onglet végétation, on attend encore de quoi étoffer une forêt !

Bougez-vous Lego !

Franck
Franck

En effet l'ethanol est déjà largement utilisé pour les véhicules au Brésil. Cela ne change rien au niveau des caractéristiques du polymere au final

Tarlon
Tarlon

boarf, ils n'ont qu'a les refaire en bois, comme au bon vieux temps. Si ca les amuse

Haaaaa saint green washing, priez pour nous pauvre moceur

spike
spike

A quand les Lego Biodégradable pour lutter contre le leg de Legos et l'inflation des coffrets Collector?

#obsolescencebiodegradee #ecobusinessprogramme #LegoAgricultureBio (LegoAB)

Patrice
Patrice

A la première lecture, j'ai simplement pensé que lego se mettait à faire des confiseries ...

biniou
biniou

La vidéo me fait regretter les mixels. T_T

T&M
T&M

Honnêtement je sais pas si cette image est click bait ou pas, mais quand j'ai vu ça, j'ai cru a un retour des boîtes supplemental/accessories végétation comme la 6319 ou encore la 6318.

Bah non en fait :/

Alegx
Alegx

On n'arrête pas le progrès !

On fait du rhum avec la canne à sucre, puis, un peu plus concentré, de l'éthanol pour les voitures (surtout au Brésil, mais chez nous aussi) et maintenant on va faire du LEGO

Mais vu le nombre de ces pièces de végétation qu'il y a dans chaque set de chaque gamme, Lego commence vraiment doucement, le temps de tester et du retour satisfaction client sûrement.

beebop41
beebop41

En tout cas si ça se développe, ça va être un sacré bazar quand tu vas vouloir acheter le même type de pièces sur bricklink..tu risques d'avoir de l'ABS ou de la canne à sucre !

T&M
T&M

Va falloir se faire des réserves :p

Flo
Flo

Pour info il ne s'agit pas de remplacer l'ABS ! Le communiqué de presse précise que les éléments en question sont déjà fabriqués en polyéthylène. Le "bio-polyethylene" étant strictement identique au polyéthylène utilisé précédemment (seule la façon d'arriver à la molécule de base change), pas besoin de croire Lego sur parole : les pièces seront bien identiques !

Damien G.
Damien G.

C'est marrant, des plantes LEGO fabriquées avec des plantes :p

Captainsmog

J’en vois d’ici venir les problèmes de déforestation pour monoculture intensive comme pour l´huile d’en palme...

legoman
legoman

A Quand des briques bio consommable 🙂

Pex
Pex

Ne comptez pas sur le PE pour être aussi résistant que l'ABS! Il s'agit d'un test sur des pièces décoratives. Je doute que cela soit bien pour les pièces de structure: LEGO pourra renoncer à un remplacement total par le PE bio-sourcé.

Sylvius
Sylvius

Une bonne chose peut être pour la diversité des arbres proposés à l'inventaire lego.
Le pla n'est toujours pas à l'ordre du jour, sûrement moins résistant dans le temps.

Pex
Pex

Plus sensible à la dégradation que l'ABS

T&M
T&M

Dans le cadre de mon master j'ai fais des tests méca sur le PLA et l'ABS, et y'a pas photo, l'ABS est bien plus résistant, le PLA c'est de la merde.

Lego26
Lego26

Les rongeurs vont s'en donner à cœur joie, à l'instar de certains flexibles dans les autos...

c4mus
c4mus

Première réaction avant même de lire le titre. "Yes! TLG se décident à sortir un Lego Landscape Studio"!

L'entusiasme retombé, j'ai tout de même hâte de voir/manipuler ça. En espérant que les promesses de TLG s'avèreront correctes et puissent aussi les couleurs se maintenir davantage...

Et l'autre bonne nouvelle, c'est que si cela ne concerne effectivement la végétation uniquement et que la production atteigne bel et bien les 1 à 2%, on peut s'attendre à en voir débarquer plus qu'à l'accoutumée (hormis 2014). Nan parceque là, j'ai l'impression que ça tourne plutôt autour des 0.des miettes...

Maxime

A quand les lego en forme de feuilles de menthe fabriqué en canne à sucre? Avec un peu de rhum, ça ferait un super mojito 😉

lutinbleu38
lutinbleu38

Et si on a cette fâcheuse manie d'enlever les briques avec les dents on finira bourré ??

Beniben

Ou diabétique.

Spike
Spike

Canne à sucre... idéal pour sucrer son café au petit matin!

PorcoRosso
PorcoRosso

"Au moins aussi durable" : au prix de la brique esperons le sinon finies les transmissions parents-enfants 😉 Pas evident de faire la jonction entre attentes clients somme toute logiques et imperatifs environnement !

Alex32
Alex32

Tout à fait, déjà que certaines briques vieillissent très mal (jaunissement, coup de dent, colle et 1001 manières de torturer une brique.). Le commentaire de T&M plus haut est intéressant sur la résistance des pièces. A voir...