Will | 10/02/2021 - 15:02 À mon avis... Nouveautés LEGO 2021 Reviews

LEGO 10295 Porsche 911

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au set LEGO 10295 Porsche 911, une boite de 1458 pièces vendue 139.99 € que LEGO nous dévoilait il y a quelques jours en la présentant comme un produit issu d'une étroite collaboration avec le fabricant automobile allemand. Ce set permet d'assembler deux versions de la Porsche 911, la déclinaison Turbo ou le cabriolet Targa. Il s'agit bien de la possibilité de choisir entre les deux modèles, le contenu de cette boite ne permettant pas d'assembler les deux véhicules en même temps.

En prenant un peu de recul sur les différents véhicules proposés par LEGO dans la défunte gamme Creator Expert ces dernières années, il convient d'admettre que certains d'entre eux étaient plus réussis que d'autres. Si la Mustang du set 10265 Ford Mustang commercialisée depuis 2019 est généralement considérée comme réussie, c'est beaucoup moins évident pour l'Aston Martin du set 10262 James Bond Aston Martin DB5 (2018) qui avait un peu de mal avec les courbes du véhicule de référence ou pour la Fiat 500 du set 10271 Fiat 500 (2020) qui peine à reproduire le véhicule emblématique de la firme italienne.

Il n'y a pas de suspense ici, même si tout n'est pas parfait, cette Porsche 911 de 35.5 cm de long et 16 cm de large fait beaucoup mieux que l'Aston Martin et la Fiat 500 sur le plan esthétique. Les puristes auront forcément des remarques concernant certains détails ou proportions et on pourrait par exemple discuter du pare-brise un peu trop plat, du capot avant pas assez bombé, de la lunette arrière de la Targa composée de plusieurs éléments qui produisent un effet brouillon, des phares aussi gros que les jantes, des axes de couleurs différentes pour les roues ou des élargissements un peu grossiers des ailes arrières de la 911 Turbo.

Beaucoup se contenteront pourtant de ce que LEGO propose et je pense que certains investiront même dans deux exemplaires du set pour pouvoir aligner les deux versions sur leurs étagères. C'est à chacun de voir à quel niveau il place la barre de ses exigences, de son indulgence et de sa tolérance.

LEGO 10295 Porsche 911

LEGO 10295 Porsche 911

L'assemblage du produit se divise en deux parties : le montage du "tronc commun" qui servira de base aux deux modèles suivi de l'ajout des éléments mécaniques et esthétiques qui permettent de différencier les deux véhicules. Bonne nouvelle, cette Porsche 911 est équipée d'une direction fonctionnelle.

On ne devrait pourtant pas avoir à se réjouir outre-mesure de la présence de ce type de fonctionnalité qui semble relever du minimum syndical sur un jouet de construction haut de gamme, mais quand on constate que même des modèles récents de la gamme Technic ne profitent pas de cette fonction, on peut s'estimer heureux d'en disposer ici.

Personne ne jouera avec cette Porsche 911, mais l'assemblage de cette fonctionnalité est un plus très divertissant en marge de l'empilage de briques blanches et la présence d'une direction permettra d'orienter les roues avec l'angle idéal lors de l'exposition du modèle.

Ne comptez pas trop sur le livret d'instructions pour vous en apprendre plus sur la Porsche 911, il faut se contenter de quelques pages d'introduction à la gloire du modèle et du designer Mike Psiaki et de quelques rares facts sans intérêt au fil des pages.  Il y avait sans doute matière à documenter un peu mieux cette maquette d'exposition pour faire plaisir aux puristes de la marque et aux passionnés d'automobile, surtout à l'occasion d'un set qui est clairement destiné à un public adulte.

LEGO 10295 Porsche 911

LEGO 10295 Porsche 911

Il n'y a pas de stickers dans cette boite, tous les éléments du tableau de bord, les différentes plaques d'immatriculation ainsi que les marquages utilisés pour identifier les deux véhicules sont tampographiés. Comme souvent, on note quelques variations de teinte entre les différentes pièces qui constituent la carrosserie de la Porsche 911 et si on rajoute l'ombre sur les arêtes de chaque pièce qui renforce l'effet "mur de briques", on se dit que LEGO aurait peut-être dû choisir un autre coloris pour cette 911. Deux des vitres latérales sont aussi tampographiées avec un motif courbe et le blanc utilisé n'est pas vraiment raccord avec celui de la carrosserie.

Quelques explications utiles sur la possibilité de construire une Porsche 911 Turbo ou une version Targa : Comme indiqué plus haut, l'inventaire de cette boite réparti en 10 sachets ne permet d'assembler que l'un des deux modèles et il faudra faire son choix avant d'atteindre le 8ème sachet, qui est commun aux deux modèles, mais qui utilise différemment les pièces qu'il contient. Les sachets 9 et 10 sont de leur côté utilisés pour l'un ou l'autre des modèles.

Les deux versions utilisent des essieux arrières de longueur différente, et le designer a prévu sur le tronc commun un clip sur lequel on enfiche l'essieu correspondant au modèle choisi. Il faudra aussi changer les jantes et ajouter ou enlever quelques éléments du moteur en fonction de la version.

LEGO 10295 Porsche 911

Lors d'un premier assemblage, tout roule. Le plancher à base d'éléments Technic, la sellerie très réussie avec des sièges avant qui basculent pour permettre l'accès à la banquette arrière, l'habillage intérieur Dark Orange et Nougat avec son tableau de bord un peu minimaliste, les portières massives mais bien conçues, les éléments mécaniques et une partie de la carrosserie sont assemblés et il suffit ensuite de se décider pour la version Turbo ou Targa et de suivre les indications fournies dans le livret d'instructions.

Passer de l'un à l'autre des modèles après coup est plus compliqué. Je l'ai fait pour ce test et il m'a fallu démonter de mémoire certains éléments de la version Targa pour revenir au tronc commun assemblé avec les sept premiers sachets du produit, rassembler les pièces obtenues et me lancer dans l'assemblage des attributs distinctifs de la version Turbo.

La conversion dans un sens ou dans l'autre n'est pas documentée, c'est donc un peu laborieux et je parie que bon nombre d'acquéreurs seront un peu découragés par le procédé et se contenteront simplement d'exposer leur premier choix. On ne peut donc pas vraiment parler d'un produit 2-en-1, il s'agit plutôt d'un set qui vous laisse plus simplement le choix du modèle et la possibilité de le convertir peut-être un jour dans l'autre version proposée.

LEGO 10295 Porsche 911

LEGO 10295 Porsche 911

En marge des défauts habituels auxquels on finirait presque par s'habituer, comme les écarts de teinte ou les pièces transparentes rayées, il y a ici un problème un peu plus agaçant : sur la version 911 Turbo, l'arrière du toit blanc repose sur une série de tenons noirs et ces derniers sont visibles par transparence. L'effet n'est pas trop perturbant sur la photo ci-dessus mais il est plus ou moins présent selon l'angle et l'éclairage.

S'il est possible de contacter le service client pour obtenir des pièces transparentes de remplacement, c'est beaucoup moins évident pour les pièces dont les zones les plus fines laissent passer la lumière. On ne me fera pas croire que ce détail n'a pas été remarqué par au moins une personne en charge de la validation du produit chez LEGO et j'en déduis que ce défaut n'a pas été jugé suffisamment important pour justifier une modification du support placé sous l'arrière du toit.

LEGO 10295 Porsche 911

Le premier fabricant mondial de jouets doit à mon avis absolument se concentrer sur tous ces petits détails qui gâchent un peu le plaisir au lieu de s'éparpiller en expérimentations diverses et variées qui ne visent qu'à draguer la clientèle adulte. L'emballage et le marketing ne font pas tout quand il s'agit de fidéliser une clientèle. Si le produit lui-même n'est pas à la hauteur des promesses faites, le client déçu par ces détails de finition décevants ne reviendra peut-être pas.

Bref, j'en conclus tout de même que LEGO nous propose ici une "maquette de Porsche 911 à collectionner" acceptable qui offre une expérience d'assemblage divertissante et qui pourra trôner aux cotés de la Ford Mustang sans avoir à rougir.

Beaucoup de fans de LEGO pardonneront comme d'habitude les approximations esthétiques et les inévitables compromis liés aux limitations du concept, ils l'ont déjà fait sans rechigner pour des produits beaucoup moins réussis que celui-ci. Le plus gros défaut du produit reste à mon avis le pare-brise beaucoup trop plat pour convaincre et ce détail gâche un peu tous les efforts accomplis pour tenter de restituer les rondeurs du véhicule.

Le set sera mis en vente sur la boutique officielle en ligne au prix public de 139.99 € dès le 16 février prochain à l'occasion d'une avant-première VIP qui permettra aux plus pressés de se faire offrir un passage un pack de goodies thématique.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 28 février 2021 prochain à 23h59.  "Les "je tente, je participe", sont automatiquement supprimés, faites un effort.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Cooolmann - Commentaire posté le 13/02/2021 à 21h30
Rejoignez la discussion !
guest
1K Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
1K
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x