25/10/2022 - 16:58 À mon avis... LEGO News Reviews

pixel canvas keyboard melgeek 1

Une fois n'est pas coutume, on s'intéresse aujourd'hui à un produit qui n'est pas sous licence officielle mais qui ne cache pas ses intentions de profiter de la notoriété de la marque sans toutefois enfreindre les règles en matière de propriété intellectuelle. Le fabricant chinois Melgeek, connu pour ses claviers mécaniques tous plus originaux les uns que les autres, lance aujourd'hui le modèle PIXEL, un accessoire personnalisable à l'aide de briques colorées.

Le clavier lui-même est largement au niveau de ce qui se fait actuellement en matière de qualité de frappe dans le secteur des claviers grand public et la connectivité est plutôt complète. Il est compatible Windows, MacOS, Linux, iOS et Android, il est utilisable en mode sans fil 2.4 GHz à l'aide du dongle USB inclus, en mode filaire via le câble USB Type C présent dans la boite et même en mode Bluetooth 5.1. Il dispose d'une batterie de 3100 mAh et la coque ainsi que les touches sont en plastique ABS. Les différents types de connexion sont tous parfaitement fonctionnels, je n'ai noté aucun problème particulier de ce côté.

Le produit utilise des commutateurs de la marque chinoise Kailh, ce n'est pas du Cherry MX mais c'est largement suffisant pour un clavier de ce type qui de toute façon n'offre pas l'ergonomie suffisante pour supporter de longues séances de saisie. Le clavier n'est pas à proprement parler inclinable et ce ne sont pas les quelques patins fournis qui permettent de le mettre dans une position confortable pour l'utilisateur.

Melgeek propose cependant de l'incliner en utilisant des briques fixées sous le clavier, pourquoi pas. Il est de plus très épais et il faudra au moins envisager d'ajouter un repose-poignet pour éviter de se faire mal. La frappe est cependant relativement agréable avec une course de touche suffisante pour confirmer l'action et un bruit largement plus supportable que celui des claviers mécaniques classiques.

pixel canvas keyboard melgeek 2

pixel canvas keyboard melgeek 10

Au-delà de sa fonction principale, ce clavier est surtout un accessoire qui se veut dans l'air du temps avec ses tenons apparents et sa compatibilité avec les produits du fabricant danois. Il est possible de mettre des Tiles partout ou presque, jusque sous les capsules transparentes des touches et même au dos du clavier. On se demande d'ailleurs un peu quel est l'intérêt de pouvoir personnaliser la face inférieure du produit mais c'est possible et c'est geek donc c'est cool.

Le Clutch Power de la coque blanche du clavier est très correct, c'est moins efficace sur les inserts transparents placés sur les tenons, let es briques compatibles fournies ne se décrochent pas. Les briques "officielles" sont elles aussi parfaitement maintenues.

Les possibilités de personnalisation sont par ailleurs quasi-infinies grâce à une interface spécialement développée pour permettre aux utilisateurs de rendre leur clavier vraiment unique en créant leur propre design ou en profitant de la créativité d'autres propriétaires qui ont déjà pris la peine de soumettre leurs motifs sur la plateforme geekmade.

Je ne ferai pas de ce clavier sans pavé numérique mon accessoire du quotidien, il n'offre pas l'ergonomie et le confort d'un clavier classique, mais l'objet plaira peut-être aux plus jeunes qui l'utiliseront pour décorer un peu leur bureau. Les touches sont interchangeables, vous pourrez donc vaguement transformer l'objet en clavier AZERTY même si certaines touches ne seront dans tous les cas pas à la bonne place. Le fabricant permet cependant d'acquérir le produit avec des touches neutres non imprimées et de les personnaliser ensuite via l'application dédiée KB Tools. Cette application permet également de mettre à jour le firmware du produit.

Ce produit est lancé sur la plateforme Kickstarter avec une livraison annoncée pour début 2023. Attention, de nombreux accessoires de personnalisation sont en option et la facture qui débute à 199$ augmente très rapidement. Trois modèles différents sont proposés en fonction de vos goûts et de vos projets de personnalisation. Pensez cependant au risque potentiel de SAV sur ces produits, le fabricant est en Chine. C'est vous qui voyez.

Note : Le produit présenté ici, fourni par Melgeek, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 6 novembre 2022 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

Benjam - Commentaire posté le 26/10/2022 à 12h13
Rejoignez la discussion !
guest
435 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
435
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
1