10284 lego fc barcelona camp nou stadium 26

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au set LEGO 10284 FC Barcelona Camp Nou, une grosse boite de 5509 pièces qui vient rejoindre le set 10272 Old Trafford - Manchester United (3898 pièces - 269.99 €) au sein de la "collection" de stades en version LEGO.

Pour ceux qui ne sont pas fans de foot au point de connaître tous les stades majeurs, il s'agit ici d'assembler le Camp Nou, stade de résidence de l'équipe du FC Barcelone et plus grande enceinte d'Europe avec une capacité d'un peu plus de 99.000 spectateurs.

Effet de collection oblige, ce nouveau stade en version LEGO reprend quelques unes des recettes de l'autre modèle déjà disponible avec ses bonnes idées et ses défauts. On retrouve ainsi la pelouse tampographiée dont les pièces ne sont toujours pas parfaitement alignées même si on constate que des progrès ont été réalisés, le socle de présentation recouvert de Tiles mates avec leur gros point d'injection placé au centre et l'incontournable immense planche de stickers avec des lettres qu'il faudra essayer d'aligner correctement pour ne pas défigurer la maquette.

La comparaison avec Old Trafford s'arrête là, ici c'est beaucoup plus brouillon lorsqu'il s'agit d'assembler les gradins, la faute à la forme ovoïde de l'enceinte qui impose de suivre les courbes et de décomposer ces gradins en de multiples sous-ensembles. De loin, la version LEGO du Camp Nou reste plutôt convaincante et on retrouve bien tous les attributs les plus significatifs du stade, mais de plus près, il faut s'accommoder des alignements très approximatifs de certaines parties et prendre en compte la relative fragilité de la construction.

10284 lego fc barcelona camp nou stadium 23

10284 lego fc barcelona camp nou stadium 22

Le stade est décomposé en cinq parties qui viennent s'assembler via quelques pins Technic. Les quatre quarts à placer autour de la pelouse ne sont pas fixés entre eux ou au terrain, les pins ne servent qu'à les positionner correctement une fois l'emplacement d'exposition choisi. C'est une bonne idée, cette solution facilitera les déplacement de la maquette, mais il faudra faire attention à bien regrouper tous les modules entre eux une fois le set mis en place sur vos étagères.

Pas de pièces Technic dans le socle du stade qui est ici composé de briques et de plaques classiques avec du remplissage aux couleurs de la Catalogne. La rigidité des différentes partie du socle n'est pas affectée par ce choix, l'ensemble reste solide et chacun des quatre quarts de stade peut être facilement saisi et déplacé.

Le designer a choisi de reproduire les tribunes à l'aide d'empilements de briques simplement clipsés sur la structure du stade et l'alignement de ces nombreux modules est un peu laborieux. La grande majorité de ces sous-ensembles ne tient que sur un seul clip et les tribunes se décalent un peu d'elles-mêmes au moindre déplacement. Il faut ensuite tout repositionner correctement une fois le lieu d'exposition choisi et je dois vous avouer que l'exercice m'a rapidement agacé. Même constat pour les pièces grises sur lesquelles on fixe les bordures blanches des tribunes, elles ont tendance à se décrocher très facilement, notamment lorsque l'on essaye de repositionner correctement les tribunes. Les remettre en place implique de démonter au moins le sous-ensemble de tribunes qui les recouvre et la manipulation devient vite agaçante.

Comme pour Old Trafford, les pièces qui incarnent les tribunes ne sont pas toutes striées et on trouve quelques pièces lisses ici ou là qui nuisent à l'uniformité de l'ensemble avec non seulement un différence visible de surface mais également une sensation de teinte différente en raison de l'ombre portée sur les stries qui n'est logiquement pas présente sur les pièces lisses. Si on ajoute les espaces qui restent visibles entre les différentes rangées de tribunes, le résultat est vraiment moins convaincant que pour Old Trafford.

10284 lego fc barcelona camp nou stadium 27

40485 lego fc barcelona camp nou stadium 29

De leur côté, les deux portions de toit ne sont fixées que via quelques tenons, elles sont ensuite maintenues par les tubes souples gris qui circulent sur la tranche supérieure des tribunes et qu'il faut laisser dépasser pour maintenir le côté du toit qui repose simplement sur quelques Tiles. En pratique, ça marche, mais je ne m'attendais pas à cette solution un peu paresseuse pour maintenir les deux parties du toit. En marge de ce détail, la finition extérieure du stade est globalement très correcte et les briques striées qui composent les montants de la structure contribuent vraiment à la fidélité de la maquette à la construction de référence.

L'autre défaut du produit : le côté vraiment ultra-répétitif de l'assemblage qui s'étale sur les deux épais livrets d'instructions. À quelques variations près, on construit toujours le même sous-ensemble qui vient se clipser sur les autres et former l'enceinte. Si vous avez déjà donné de votre personne pour le Colisée du set 10276 Colosseum, vous pouvez avoir une idée très précise de ce qui vous attend ici. Difficile d'en vouloir au designer sur ce point, c'est le sujet qui impose cette répétition. Si vous cherchez un produit qui saura vous distraire par la variété des techniques utilisées, ce n'est donc sans doute pas vers celui-ci qu'il faut vous tourner en priorité.

Comme je le disais plus haut, il faut aussi coller une très grosse poignée de stickers sur les tribunes pour reproduire les inscriptions visibles sur le vrai stade dont la devise du club. Comme pour Old Trafford, le bleu du fond de ces autocollants n'est pas totalement raccord avec celui des pièces et les lignes noires des stickers sont à mon avis beaucoup trop épaisses et vraiment trop sombres pour s'intégrer parfaitement sur le fond bleu. Je soupçonne le graphiste en charge de la conception des stickers d'avoir imaginé que les rayures des pièces bleues produiraient un effet d'ombre et d'avoir tenté de reproduire cet effet sur les autocollants, mais c'est une fois de plus un peu trop prononcé.

À l'arrivée, ce produit sous licence officielle du club est sans doute à réserver aux fans de LEGO qui sont aussi des fans de foot et surtout du FC Barcelone, surtout à 330 € la maquette. Comme toujours, il y aura bien quelques collectionneurs qui voudront ajouter un second stade sur leurs étagères, histoire d'épater leurs amis avec cette reproduction d'un stade mythique, ce produit globalement satisfaisant et crédible lorsqu'il est observé d'une certaine distance est aussi fait pour eux. Les autres auraient probablement apprécié de pouvoir obtenir un exemplaire du petit set promotionnel 40485 FC Barcelona Celebration sans devoir faire l'acquisition du stade, mais ce n'est pas prévu par LEGO.

Ce sera sans moi, je ne m'intéressais vaguement au FC Barcelone que parce que Lionel Messi y évoluait, cette époque est maintenant révolue et le Camp Nou ne fait pas partie de mes priorités en matière de sets LEGO.

10284 lego fc barcelona camp nou stadium 16

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 14 septembre 2021 prochain à 23h59. 

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Cthulhu87 - Commentaire posté le 04/09/2021 à 15h39
Rejoignez la discussion !
guest
495 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
495
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x