10298 lego vespa 125 16

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu du set LEGO 10298 Vespa 125, une boite de 1106 pièces estampillée 18+ qui sera disponible dès le 1er mars 2022 au prix public de 99.99 €. Le propos du produit : assembler un scooter Vespa 125 librement inspiré de la version VNB1T commercialisée dans les années 60.

Durant mes jeunes années, j'étais plus fan du Peugeot 103 SP que des Vespa, je n'ai donc pas de souvenir particulier lié à ce véhicule. Vous me direz que je n'ai jamais eu de Porsche ou de Corvette, mais que cela ne m'a pas empêché pour autant d'acheter les deux véhicules de cette gamme autrefois connue sous l'intitulé "Creator Expert". Dès la mise en ligne des premiers visuels de ce nouveau produit, ma première réaction a pourtant été de me demander s'il était bien utile de se donner autant de mal pour nous proposer un simple scooter, aussi stylé soit-il.

Mais la marque Vespa a ses adeptes, elle est culte pour beaucoup de ceux qui ont utilisé ces véhicules durant leur adolescence et cette version LEGO est comme pour le pot de yaourt jaune du set 10271 Fiat 500 un produit "populaire" que beaucoup ont réellement connu et conduit. Cerise sur le gâteau, les modèles actuels de la marque rendent toujours hommage aux lignes des variantes historiques et cette jolie maquette d'une version vintage en devient presque intemporelle.

10298 lego vespa 125 17

10298 lego vespa 125 26

Sur les visuels officiels du produit, le modèle semble d'une simplicité qui pourrait rebuter tous ceux qui attendent de ces constructions de type"Expert" un vrai plaisir de construction et leur lot habituel de techniques originales. Qu'ils soient rassurés, ce scooter est un peu plus complexe qu'il n'en a l'air et l'expérience d'assemblage de cette maquette un peu inhabituelle et surprenante est bien à la hauteur. On peut se demander où sont les 1106 pièces du set, mais elle se cachent principalement sous les très gros éléments de carrosserie.

Le plancher du scooter est constitué de quelques poutres Technic et d'empilements de pièces qui assurent une rigidité optimale à la maquette. C'est sur cette structure interne que viennent ensuite se greffer différents sous-ensembles de carrosserie dont les inclinaisons et les angles sont subtilement gérés. On n'échappe pas à l'utilisation de quelques très grosses pièces, mais leur présence assure un respect maximal des courbes de l'engin. Les fans du coloris Bright Light Blue obtiendront d'ailleurs ici près 440 éléments dans certains sont inédits dans cette teinte.

Caché sous l'aile droite du scooter qui est habillée d'un sticker incarnant la prise d'air, le moteur monocylindre horizontal à 2 temps a été soigneusement reproduit par le designer du set avec son carburateur et son circuit de refroidissement. Le couvercle de refroidissement du moteur est joliment tampographié, LEGO a du imaginer que cet élément au design relativement neutre pourra servir plus tard dans d'autres sets.

La béquille double rétractable, le pot d'échappement, la pédale de démarrage placée sous le moteur et la pédale de frein arrière sont également présents et très fidèles aux éléments du véhicule de référence. Pas de ressort de suspension avec amortisseur hydraulique sous la roue arrière motrice, mais on ne peut pas tout avoir. À l'avant, la direction est évidemment fonctionnelle et le moyeu de suspension oscillant portant la roue avant est plutôt bien reproduit avec quelques pièces métallisées en bonus. L'élément utilisé était déjà livré dans le set LEGO Technic 42130 BMW M 1000 RR où il équipait la roue avant de l'engin.

10298 lego vespa 125 31

10298 lego vespa 125 29 1

Sur ce modèle, les roues de 8 pouces avec leurs jantes en tôle emboutie sont ici incarnées par des éléments inédits en deux couleurs. Dans les années 60, tous les scooters Vespa 125 ne profitaient pas de ce raffinement esthétique mais cette nouvelle pièce flanquée des six écrous utilisés à l'époque donne vraiment du cachet à la maquette. Elle est ici associée à un pneu inédit dont la sculpture de la bande de roulement est parfaitement adaptée. Pour ceux qui se poseraient la question, la partie centrale de la jante est solidaire du contour avec un diamètre global de 6cm.

La sellerie est elle aussi très bien reproduite, elle est en principe dotée d'un dispositif de suspension avec ressort central réglable selon le poids du conducteur. On se contentera ici de deux blocs de pièces surélevés qui font illusion. La roue de secours, optionnelle à l'époque, et ici fixée sur le renfort intérieur du tablier avant et le bloc de pièces est présenté comme recouvert d'une housse aux couleurs de la marque.

Le compteur kilométrique encastré dans le phare au centre du guidon est un sticker, tout comme l'avertisseur sonore placé juste au-dessus de la roue avant (voir planche scannée par mes soins). Le guidon est à mon avis la partie la moins réussie de la maquette, on se demande un peu ce que vient faire là la caisse placée à l'envers et le tablier avant ne remonte à mon avis pas assez haut pour couvrir l'axe de direction. L'ensemble reste acceptable mais le designer aurait pu soigner un peu plus ce détail.

À l'arrivée cette Vespa 125 a vraiment fière allure et les quelques accessoires fournis avec le véhicule cassent un peu la monotonie du bleu de la carrosserie. On obtient un porte-bagages, une caisse avec un bouquet de fleurs et un casque vintage avec ses lunettes pour le conducteur. Le casque avec effet "Minion" n'est à mon avis pas l'élément le plus réussi du set mais on s'en contentera.

10298 lego vespa 125 27

Nos étagères avaient-elles absolument besoin d'un scooter bleu de 35 cm de long, 12 cm de large et 22 cm de haut ? Chacun aura un avis sur la pertinence du produit et c'est normal, sachant qu'il faudra débourser une centaine d'euros pour s'offrir cette maquette. Je dois avouer que je suis séduit par ce modèle qui propose son lot de détails très fidèles au véhicule de référence et des courbes qui sont à la hauteur de l'hommage que LEGO a voulu rendre à l'engin.

La seule vraie critique que je me dois de formuler n'est pas inédite : on constate toujours les écarts de teinte entre différentes pièces de la même couleur. C'est subtil, on ne s'en aperçoit que sous certains éclairages mais ces différences sont bien là que ce soit sur la carrosserie, la sellerie ou la "housse" de la roue de secours.

À vous de voir maintenant s'il faudra craquer dès le lancement du produit ou attendre que cette boite soit disponible à un prix inférieur ailleurs que chez LEGO. Nous savons tous que la nostalgie à un prix mais que la patience est souvent récompensée.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 9 mars 2022 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

BenjaminT - Commentaire posté le 02/03/2022 à 16h59
Rejoignez la discussion !
guest
597 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
597
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
7