LEGO 80021 Monkie Kid's Lion Guardian

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu du set LEGO 80021 Monkie Kid's Lion Guardian, une boite dans le ventre mou de la gamme Monkie Kid 2021 avec un inventaire de 774 pièces, cinq minifigs et un prix public fixé à 74.99 €.

Au menu, un mech plutôt imposant, une mini salle d'arcade modulable et une araignée mécanique qui sert de poste de combat au grand méchant de cette seconde saison, le set s'efforce de créer un peu de contexte et d'opposition autour du lion gardien mécanique qui est en principe la star du produit.

L'idée du lion gardien converti ici en robot ne sort pas de nulle part : dans la culture chinoise, les lions de Fo sont des statues qui gardent l'entrée des bâtiments et autres lieux importants de la ville grâce aux pouvoirs de protection que la croyance populaire leur attribue. Le lion est également célébré à l'occasion des fêtes du nouvel an chinois via une danse traditionnelle en costume qui attirerait la chance. Le set pioche donc franchement dans ces traditions chinoises et les adapte au contexte développé par LEGO dans l'univers Monkie Kid. Le lion de pierre et le lion coloré des défilés deviennent un robot suréquipé qui aide le jeune héros à affronter la Spider Queen.

Le mech n'est pas inintéressant même s'il est à mon avis un peu brouillon dans sa réalisation. Ce lion mécanique se perd un peu dans le panachage de couleurs et les nombreuses touches décoratives qui peinent pourtant à masquer le manque de finition de certaines parties de l'animal. Sous certains angles, le robot a fière allure, sous d'autres on a un peu l'impression que le designer a pris quelques raccourcis créatifs pour passer plus rapidement à autre chose. L'engin est parfaitement assorti au mech du set 80012 Monkey King Warrior Mech (2020) auquel il emprunte l'assortiment de couleurs et quelques décorations, une fois de plus je salue la cohérence visuelle de la gamme.

Mention spéciale pour la tête de l'animal qui est vraiment très détaillée avec une mâchoire mobile et des yeux incarnés par une balle Technic à la tampographie inédite. La peau des tambours latéraux est également tampographiée avec un joli motif très réussi qui donne de l'allure à l'ensemble. Ces deux tambours accrochés sur les flanc du mech dissimulent des Spring-Shooters et il faut pousser sur la jante noire placée à l'arrière pour rabattre les deux disques blancs et libérer ces lance-projectiles.

LEGO 80021 Monkie Kid's Lion Guardian

LEGO 80021 Monkie Kid's Lion Guardian

Il y a donc ici de quoi s'amuser un peu en essayant de faire viser la minifig de Spider Squeen juchée sur son araignée mécanique. Sur les 24 stickers à coller dans cette boite, 8 prennent place sur le lion, au niveau des pattes et des deux arceaux placés sur le dos.

La queue de l'animal est sans doute l'élément le plus fragile du modèle, elle ne tient que sur un simple clip et elle a un peu de mal à rester dans une position relevée. Elle plie souvent sous son propre poids quand elle ne se décroche pas lors des manipulations. D'autres éléments comme les jantes noires clipsées sur le cou du robot sont eux aussi susceptibles de se détacher facilement, il faudra faire attention en empoignant le modèle. Ce lion dispose aussi de nombreuses articulations au niveau des pattes qui autorisent des poses très diverses, c'est toujours ça de pris pour ceux qui voudraient exposer ce mech dans une position avantageuse sur leurs étagères.

En marge du lion gardien, le set permet d'obtenir une petite salle d'arcade modulable dont les parois se déplient pour permettre de profiter des deux attractions installées à l'intérieur, avec d'un côté une reproduction du jeu de rythme Dance Dance Revolution et de l'autre une machine à pince (sans doute truquée) qui permet de tenter de gagner un des deux exemplaires de la microfig dorée. La machine est "fonctionnelle" dans le sens ou elle peut être alimentée via le trou placée sur le haut de l'attraction et la molette placée à l'arrière permet de faire basculer la pince pour essayer d'éjecter une microfig.

La présence de cette salle d'arcade minimaliste dans cette boite peut sembler un peu hors-sujet mais elle devrait suffire à faire basculer de nombreux fans qui hésitent à investir les 75 € demandés par LEGO pour ce produit. La construction concentre le reste de la planche de stickers livrée dans ce set pour un résultat très années 80 et l'ensemble devrait s'intégrer assez facilement dans un diorama rétro-futuriste.

LEGO 80021 Monkie Kid's Lion Guardian

La troisième construction notable du set est l'araignée mécanique sur laquelle se déplace Spider Queen. L'accessoire équipé de deux Spring-Shooters ne remplacera pas la grosse araignée du set 80022 Spider Queen's Arachnoid Base dont je vous parlais il y a quelques jours mais elle permettra au moins aux jeunes fans de patienter en attendant que l'occasion de se faire offrir une autre grosse boite de la gamme se présente. C'est un détail, mais je trouve très intéressante la solution utilisée qui permet d'incarner les yeux de l'araignée via les embouts des deux munitions intégrées dans les lance-projectiles.

Comme toujours, sans référence précise au contexte des évènements décrits ici, il faudra faire preuve d'imagination pour intégrer tous les éléments du sets dans une timeline qui conduira à l'affrontement entre le Monkie Kid et la Spider Queen.

Du côté des minifigs fournies, la dotation est équilibrée avec d'un côté le Monkie Kid, Mei et Lu et de l'autre la Spider Queen et son homme de main. Comme pour le reste de la gamme, les tampographies sont de haut niveau et je note juste un défaut d'impression sur la jambe droite du Monkie Kid avec une trace blanche qui n'a rien à faire là au niveau de la cuisse. Cette tâche n'est pas présente sur d'autres exemplaires de cette minifig que j'ai pu voir dans différentes reviews du set, il s'agit donc probablement d'un problème isolé.

À noter que le joli torse de Lu n'est pas inédit, c'est celui de Poppy Star dans le set LEGO CITY 60271 Main Square (2020). La tête du personnage vient elle aussi de la gamme CITY, elle est disponible dans le set 60262 Passenger Airplaine (2020). Les éléments qui composent les minifigs de Mei, du Monkie Kid, de la Spider Queen et de son homme demain sont de leur côté disponibles dans d'autres sets, rien d'exclusif ici.

LEGO 80021 Monkie Kid's Lion Guardian

Au final, ce set n'est sans doute pas le meilleur de la seconde vague de produits de la gamme LEGO Monkie Kid. Il offre plusieurs constructions variées et il permet de s'amuser sans devoir repasser à la caisse ce qui est déjà un avantage notable par rapport à d'autres produits LEGO. Le design du lion-robot n'est pas du meilleur tonneau mais l'ensemble reste visuellement très cohérent avec l'autre mech commercialisé l'année dernière et les collectionneurs devraient y trouver leur compte.

Je regrette un peu que LEGO n'insiste pas plus sur la présence de boutiques ou d'habitations dans cette gamme, histoire de créer un environnement plus consistant pour y mettre en scène tous les robots et autres engins fournis dans les différentes boites. La petite salle d'arcade aurait sans doute mérité un étage supplémentaire et un vrai toit, histoire d'en faire un bâtiment abouti et de ne pas rester au stade de simple module indépendant dont on ne sait pas trop quoi faire.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 29 mars 2021 prochain à 23h59. 

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Pierre Sarim - Commentaire posté le 26/03/2021 à 22h52
Rejoignez la discussion !
guest
299 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
299
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
9