30/12/2020 - 10:00 À mon avis... LEGO Icons Reviews

LEGO Botanical Collection 10281 Bonsaï Tree

On s'intéresse aujourd'hui au set LEGO 10281 Bonsaï Tree, l'une des deux références de la nouvelle "Botanical Collection" estampillée 18+ qui regroupe pour l'instant cette boite et le set 10280 Flower Bouquet.

Ce n'est pas la peine de vous faire un dessin, je crois que tout le monde sait ce qu'est un bonsaï. LEGO y va donc de son interprétation de la chose avec une construction de 878 pièces qui sera vendue 49.99 € dès le 1er janvier 2021.

On pourrait débattre longtemps de l'intérêt de reproduire un élément végétal à l'aide de pièces en plastique et invoquer le pied de nez à une certaine conception de la protection de l'environnement, mais ce n'est pas le sujet de cet article et chacun aura son avis sur la question. À noter que LEGO précise dans les pages du livret d'instructions que les feuilles livrées dans cette boite sont des éléments en biopolyéthylène à base de canne à sucre.

Je le précise pour ceux qui n'auraient pas tout suivi de ce changement de matière première pour certains éléments fabriqués par LEGO : Ce biopolyéthylène n'est (heureusement) pas biodégradable mais il est recyclable via les mêmes procédés que le polyéthylène classique. On retiendra également que l'utilisation de la canne à sucre ne change ni le processus de fabrication ni les propriétés mécaniques et esthétiques du plastique obtenu en sortie.

Il nous est donc proposé d'assembler un bonsaï, ici un cerisier du Japon à en juger par le feuillage alternatif en cours de floraison. Si vous cherchez où sont les 878 éléments du set, sachez que 200 d'entre eux sont à verser en vrac dans le pot, qu'il y a 33 feuilles vertes et qu'on dispose également de 100 grenouilles roses et de 40 fleurs pour les branches en cours de floraison.

LEGO Botanical Collection 10281 Bonsaï Tree

L'assemblage de ce bonsaï ne présente pas de véritable challenge au niveau du socle, du pot et des branches. Il n'y a guère que le tronc qui propose quelques techniques originales pour obtenir l'effet "bois" recherché.  De loin, ce tronc avec ses nuances de marron et ses racines qui plongent dans le pot fera illusion.

Les 200 pièces qui constituent le substrat, un mélange de gravier fin et de terreau dans la vraie vie, sont à verser en vrac dans le pot. Un peu paresseux mais l'effet visuel est convaincant. Attention lors des déplacements du modèle, il faudra éviter de renverser le pot sous peine de devoir courir après les pièces éparpillées aux quatre coins du salon.

Le set permet de varier les plaisirs en remplaçant les branches avec leurs feuilles vertes par des appendices en pleine floraison. Il n'est pas nécessaire de remplacer les feuilles une par une, il suffit ici de retirer quatre sous-ensembles dont trois sont identiques et d'installer les modules alternatifs pour que l'arbre change d'aspect. Cette modularité express du produit est appréciable, elle rend le changement de saison moins fastidieux.

Le cerisier en fleurs est recouvert de grenouilles roses qui incarnent en principe les boutons. Je dois avouer que j'ai un peu de mal avec cette centaine de grenouilles dispersée sur le feuillage : quelques exemplaires autour de fleurs plus classiques auraient pu relever du clin d'œil, ici c'est l'overdose visuelle même si de loin cet habillage à base de batraciens fait illusion.

LEGO Botanical Collection 10281 Bonsaï Tree

LEGO Botanical Collection 10281 Bonsaï Tree

Bref, pour une cinquantaine d'euros, ce produit devrait faire plaisir à ceux qui cherchent à mettre du LEGO en décoration sur leurs étagères sans devoir exposer des vaisseaux ou des châteaux et il s'agit là d'un produit purement lifestyle qui cherche à séduire une clientèle adulte pas forcément nostalgique de pirates ou de chevaliers.

La vraie question qu'il faut à mon avis se poser : faut-il investir dans un vrai bonsaï ou se contenter de cette imitation en plastique de 18 cm de haut (support compris) qui rend vaguement hommage à l'art traditionnel de la nanification de végétaux, une activité qui nécessite un vrai savoir-faire et beaucoup plus de patience que pour assembler les 878 pièces de cette boite.

Il y a d'ailleurs une chance pour que vous trouviez un jour ce produit chez Nature et Découvertes ou dans les rayons d'une autre enseigne de ce type, LEGO ayant annoncé il y a quelques mois envisager de placer des corners de produits pour adultes dans des enseignes qui jusqu'ici ne vendaient pas forcément des sets de la marque.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 7 janvier 2021 prochain à 23h59.  "Les "je tente, je participe", sont automatiquement supprimés, faites un effort.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

grumlee - Commentaire posté le 30/12/2020 à 19h12
Rejoignez la discussion !
guest
965 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
965
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
6