LEGO Chinese New Year 2021 80107 Spring Lantern Festival

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au set LEGO 80107 Spring Lantern Festival, une boite de 1793 pièces qui sera commercialisée dès le 10 janvier 2021 au prix public de 99.99 €.

La thématique du set : la fête traditionnelle des lanternes qui met fin aux célébrations du nouvel an chinois. Pour faire simple, à l'occasion de ces festivités, les chinois se rendent de nuit dans les parcs de leur ville pour se promener et y admirer les rangées de lanternes décorées qui y sont installées. Le calendrier chinois étant calqué sur les phases lunaires, il est donc logique que certains des parcs traditionnels rendent hommage à l'astre et c'est le cas ici avec des portes rondes joliment exécutées qui servent de points d'entrée à ce jardin.

La thématique du nouvel an chinois est donc toujours bien présente dans cette boite, mais on verse un peu moins dans les clichés habituels et on obtient quelque chose de plus culturel que folklorique comme c'était déjà le cas l'année dernière avec le set 80105 Chinese New Year Temple Fair. Ce n'est pas pour me déplaire, l'intégration de ce jardin dans un contexte plus global n'en sera que plus aisée.

LEGO Chinese New Year 2021 80107 Spring Lantern Festival

Autant vous le dire tout de suite, j'ai vraiment apprécié l'assemblage de cette boite et même si la plupart d'entre nous passera à côté de certaines références appuyées à la culture asiatique, l'ensemble offre une réelle progression ludique et rythmée. Vous l'aurez compris, ce parc avec ses trottoirs adaptés est imaginé pour s'insérer entre deux Modulars et l'ensemble offre lui-même une certaine modularité avec un jardin décomposé en deux parties à clipser entre elles dans le sens qui vous convient, sachant que dans l'une des configurations le chemin pavé qui circule dans le jardin perd sa continuité.

Les techniques proposées sont souvent très intéressantes et on prend plaisir à découvrir toutes les subtilités des différents sous-assemblages qui habillent l'espace. Mais certains des choix du designer induisent une fragilité assez importante de plusieurs portions du set : le toit du pavillon pose par exemple problème avec des clips bleus au Clutch Power très limité qui ne tiennent pas vraiment en place sur le volant qui sert d'axe central. Attention également aux bambous lors des déplacements du modèle, ils sont relativement fragiles. Ce jardin n'est d'ailleurs pas un playset pour enfants de 8 ans et plus, impossible de s'amuser avec sans détruire quelque chose au passage et il s'agit simplement d'un objet décoratif pensé pour intégrer un diorama plus global.

La représentation d'un parc traditionnel chinois est évidemment ici condensée pour tenir sur les deux plaques de base fournies (32x32 et 16x32) et on y retrouve tous les attributs habituels un peu entassés les uns sur les autres. Les espaces verts ne sont symbolisés que par quelques plaques et il faut s'en remettre aux pousses de bambou penchées via des Ball Joints gris trop visibles pour ajouter un peu de végétation à la scène.

Les allées du parc ne sont pas entièrement pavées de lingots, les tenons apparents permettront de mettre en scène les sept minifigs fournies. Le petit étang couvert de nénuphars est constitué de tiles transparentes dont certaines sont tampographiées avec quelques carpes, l'effet est réussi. Pas de stickers dans cette boite et les bannières Chun Lian calligraphiées suspendues le long de la barrière sont en plastique souple.

LEGO Chinese New Year 2021 80107 Spring Lantern Festival

LEGO Chinese New Year 2021 80107 Spring Lantern Festival

La dotation en minifigs est elle aussi très intéressante car elle permet d'obtenir une poignée de personnages modernes en "civil" sans costumes ou déguisements traditionnels. C'est toujours ça de pris pour un diorama citadin dans lequel ce parc trouvera facilement sa place, le set est conçu pour ça et il s'agit de le vendre à des fans d'aujourd'hui soucieux de trouver un produit qui incarne certaines des traditions les plus ancestrales de la culture chinoise mais qui permet aussi de mettre en scène des familles actuelles.

Les tampographies sont réussies, les personnages sont relativement neutres et certains d'entre eux sont accompagnés d'accessoires originaux et amusants. Un clin d'œil au passage à l'univers Monkie Kid, une tampographie des manches de pull qui couvre une large partie des bras, un joli sweat avec logo 2021 à "l'américaine" identique sur les deux ados, deux smartphones dont un avec une perche à selfie, un lapin à roulettes décoré, tout est vraiment très réussi jusqu'à l'utilisation du support transparent qui servait à mettre en scène les minifigs de la série de personnages DC Comics à collectionner et qui fait ici office de paille pour le slushie.

Un détail amusant : la marque sombre présente sur le cou de la statue rouge et qui est visible à travers la tête transparente n'est pas présente sur les visuels officiels. Cette zone noire sert de repère lors de la tampographie des torses et elle a manifestement été retouchée pour que la minifig soit visuellement plus homogène. En vrai, c'est tout de suite moins réussi lorsque la figurine est de face.

LEGO Chinese New Year 2021 80107 Spring Lantern Festival

LEGO Chinese New Year 2021 80107 Spring Lantern Festival

En résumé, ce très joli set ne cache pas son envie de se retrouver coincé entre deux Modulars et les fans auront enfin sous la main un espace vert "officiel" qui donnera un peu d'air à leur rangée de bâtiments. Il sera possible de faire l'impasse sur le côté festif de la chose et rendre ce jardin un peu plus neutre en retirant temporairement les différentes rangées de lanternes, quitte à les remettre en place en fin d'année (voir photo plus haut). Le boeuf avec sa brique lumineuse qui n'est allumée que tant que l'on laisse son doigt sur le bouton pourra éventuellement rester en place pour meubler, c'est vous qui voyez.

Le niveau de détail des lieux est très impressionnant et la compacité du diorama renforce l'impression d'en avoir pour son argent lorsqu'il s'agit de détails divers et variés. Le tout est assemblé en quelques heures à peine mais il faudra prendre le temps de savourer toutes les techniques souvent très originales utilisées par le designer Justin Ramsden.

On retiendra au final que LEGO ne lésine pas sur les moyens ou sur la créativité dès lors qu'il s'agit d'aller draguer une clientèle chinoise submergée de produits plus ou moins équivalents mais vendus beaucoup moins cher que les sets officiels LEGO. C'est une bonne nouvelle, par ricochet les autres produits du fabricants bénéficient directement de la capacité de LEGO à proposer de nouvelles pièces, des éléments inédits dans certains coloris (les bananes bleues...) et des tampographies de qualité.

Cette boite sera disponible dès le 10 janvier 2021 sur la boutique officielle en ligne au prix public de 99.99 €. Ce set ne sera en revanche pas en vente chez votre marchand de jouets habituel.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 29 décembre 2020 prochain à 23h59.  "Les "je tente, je participe", sont automatiquement supprimés, faites un effort.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Roen - Commentaire posté le 27/12/2020 à 12h28

LEGO Chinese New Year 2021 80107 Spring Lantern Festival

Rejoignez la discussion !
guest
1.1K Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
1.1K
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x