Today we are making a foray into the DC Comics universe with the set 76159 Joker's Trike Chase, one of the three boxes of the range marketed since the beginning of June 2020. Sold for 54.99 €, this small set of 440 pieces offers to assemble a new Batmobile, a three-wheeled motorcycle for the Joker and allows you to have fun without necessarily having to iron at the cash register to balance the forces involved.

The Batmobile provided here is a version no doubt vaguely inspired by the one seen in the video game Arkham Knight, ultra-simplified for the occasion. No steering or suspensions, but the result is quite interesting with an aggressive look and a really spacious cockpit.

The vehicle makes use of five examples of the transparent piece that has been used for years to close the cockpit of various rolling or flying machines. This element is here available in black and it dresses the wheels and the back of the Batmobile. This original use of a classic element is interesting even if the part only clips on one side and therefore does not really stay in place, especially at the level of the wheels. The vehicle could in the process almost do without the four stickers to stick on these wings with angular and smooth surfaces that make the machine truly photogenic.

Even if it has not been used for a few years in this color, the canopy of the cockpit is however not new, you have already seen it on the machine of the set 7067 Jet-Copter Encounter marketed in 2011 in the very successful but also very ephemeral Alien Conquest range. This coin is much more common in yellow, in Trans Red or Trans Orange, it is currently found in several Ninjago or Monkie Kid sets.

The cockpit is accessible enough to place Batman in it without having to call in someone with little fingers. It's up to you whether you want to let the cloth cape wrinkle behind the figure or if you prefer to remove it before installing the character behind the wheel of the machine.

Finally, the four wheels are dressed with pad-printed parts of the boss's logo already used in 2019 on the bat-vehicles of the sets. 76119 Batmobile: Pursuit of the Joker et 76122 Batcave Clayface Invasion.

Robin has to be content here with the red motorbike he shares with Spider-Man, Red Hood or the pizza delivery man from the Hidden Side range, or a scooter if you do not put in place the fairing on which it is necessary stick two stickers in the colors of Batman's young acolyte.

The other big machine of this box, the Trike (for three-wheeled motorcycle) of the Joker also seems to me sufficiently convincing to justify the purchase of this box. The designer has done tons of it so that you can guess at first glance who owns the device, but it is well in the spirit of the character.

The rear center wheel uses a steel rim Pearl Gold already seen in Silver in the set 76142 Avengers Speeder Bike Attack, on the Spider-Cycle of the set 76148 Spider-Man vs. Doc Ock and on the AIM machine of the set 76143 Avengers Truck Takedown.

The big function of this Trike, it is the opening of the mouth placed at the front when the vehicle is moving. It's well done and the effect is fun. The riding position is less whimsical than what LEGO recently offered us for Spider-Man or Black Panther on their respective contraptions and Harley Quinn can stand or sit right behind the Joker. You will have less chance than usual of losing the two small gray pistols of the Joker, they can be clipped on the sides of the saddle of the Trike.

Four characters are provided in this box and as often, the assortment mixes some new elements with a large ladle of pieces already seen in other sets.

Batman's torso and head are already delivered in 2019 in sets 76118 Mr. Freeze Batcycle Battle, 76119 Batmobile: Pursuit of the Joker, 76120 Batwing and The Riddler Heist et 76122 Batcave Clayface Invasion and this year in the set 76160 Mobile Bat Base which we will talk about shortly.

The character has three different cloaks here which allow her to change her appearance and make her a little more dynamic, but I find the initiative unconvincing and I would have gladly exchanged this set of rags for a single rigid cloak identical to the one seen in the set 76139 1989 Batmobile.

I note that, in accordance with what had been announced on the occasion of the conference on quality problems at LEGO, the content of which I summarized for you a few days ago, the pad printing of Batman's face is a little less pale than usual. It's not perfect with a skin tone that is still not at the level of the parts tinted in the mass, but there is progress.

Robin is also made up of elements already seen in other sets: the character's head and torso were present in the sets 76118 Mr. Freeze Batcycle Battle et 76122 Batcave Clayface Invasion, these pieces are placed on a pair of legs Medium articulated often used in the Harry Potter range.

The Joker's torso and head are previously seen pieces in the set 76119 Batmobile: Pursuit of the Joker, the head was also used in the sets 10753 The Joker Batcave Attack (2018) et 76138 Batman and The Joker Escape (2019)

Only Harley Quinn's minifig makes it possible to obtain new elements: the head and the hair were in the set 76138 Batman and The Joker Escape, but the torso and legs are new pieces without much artistic risk taking that remain in the spirit of what LEGO has already offered us in The LEGO Batman Movie range. The pad printing problem at the "knees" with a missing white ink area has still not been resolved at LEGO.

In short, this set will undoubtedly never become a great classic of the range but it puts us back in the mood for the film and the The LEGO Batman Movie range with two large vehicles sufficiently original to deserve our attention. and playability guaranteed by the balance of forces involved. Harley Quinn arguably deserved better than being relegated to the Joker's passenger rank, and a motorbike or simple tricycle would have been welcome.

The assortment of minifigs is a bit behind here with very little new for a lot of recycling and collectors will no doubt be disappointed. As usual, we will wait until this box is sold around 40 € before cracking.

Note: The set presented here, supplied by LEGO, is as usual in play. Deadline fixed at July 5, 2020 next at 23pm. 

Update : The winner was drawn and was notified by email, his nickname is indicated below. Without a response from him to my request for contact details within 5 days, a new winner will be drawn.

Alexane - Comment posted the 27/06/2020 at 13:40
Join the discussion!
Subscribe
Receive notifications for
guest
445 Comments
the most recent
the oldest Top rated
See all comments
445
0
Do not hesitate to intervene in the comments!x

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

76159 Joker's Trike Chase

On fait aujourd'hui une incursion dans l'univers DC Comics avec le set 76159 Joker's Trike Chase, une des trois boites de la gamme commercialisées depuis début juin 2020. Vendu 54.99 €, ce petit set de 440 pièces propose d'assembler une nouvelle Batmobile, une moto à trois roues pour le Joker et permet de s'amuser sans nécessairement devoir repasser à la caisse pour équilibrer les forces en présence.

La Batmobile fournie ici est une version sans doute vaguement inspirée de celle vue dans le jeu vidéo Arkham Knight, ultra-simplifiée pour l'occasion. Pas de direction ni de suspensions, mais le résultat est assez intéressant avec un look agressif et un poste de pilotage vraiment spacieux.

Le véhicule fait usage de cinq exemplaires de la pièce transparente utilisée depuis des années pour fermer le cockpit de différents engins roulants ou volants. Cet élément est ici décliné en noir et il habille les roues et l'arrière de la Batmobile. Cette utilisation originale d'un élément classique est intéressante même si la pièce ne se clipse que d'un côté et ne reste donc pas vraiment en place, surtout au niveau des roues. Le véhicule pourrait au passage presque se passer des quatre stickers à coller sur ces ailes aux surfaces anguleuses et lisses qui rendent l'engin vraiment photogénique.

Même si elle n'a pas été utilisée depuis quelques années dans cette teinte, la verrière du poste de pilotage n'est pourtant pas inédite, vous l'avez déjà vue sur l'engin du set 7067 Jet-Copter Encounter commercialisé en 2011 dans la très réussie mais aussi très éphémère gamme Alien Conquest. Cette pièce est beaucoup plus commune en jaune, en Trans-Red ou en Trans-Orange, on la trouve actuellement dans plusieurs sets Ninjago ou Monkie Kid.

76159 Joker's Trike Chase

76159 Joker's Trike Chase

Le poste de conduite est suffisamment accessible pour y placer Batman sans devoir faire appel à quelqu'un qui a de petits doigts. À vous de voir si vous voulez laisser la cape en tissu se froisser derrière la figurine ou si vous préférez la retirer avant d'installer le personnage au volant de l'engin.

Enfin, les quatre roues sont habillées de pièces tampographiées du logo du patron déjà utilisées en 2019 sur les bat-véhicules des sets 76119 Batmobile : Pursuit of the Joker et 76122 Batcave Clayface Invasion.

Robin doit ici se contenter de la moto rouge qu'il partage avec Spider-Man, Red Hood ou encore le livreur de pizzas de la gamme Hidden Side, ou d'une trotinette si vous ne mettez pas en place le carénage sur lequel il faut coller deux stickers aux couleurs du jeune acolyte de Batman.

L'autre gros engin de cette boite, le Trike (pour moto à trois roues) du Joker me semble lui aussi suffisamment convaincant pour justifier l'achat de cette boite. Le designer en a fait des tonnes pour qu'on devine au premier coup d'œil à qui appartient l'engin, mais c'est bien dans l'esprit du personnage.

La roue centrale arrière utilise une jante en Pearl Gold déjà vue en Silver dans le set 76142 Avengers Speeder Bike Attack, sur le Spider-Cycle du set 76148 Spider-Man vs. Doc Ock et sur l'engin de l'A.I.M. du set 76143 Avengers Truck Take-down.

La grosse fonction de ce Trike, c'est l'ouverture de la bouche placée à l'avant lorsque le véhicule est en déplacement. C'est bien réalisé et l'effet est amusant. La position de conduite est moins fantaisiste que ce que LEGO nous proposait récemment pour Spider-Man ou Black Panther sur leurs engins respectifs et Harley Quinn peut se tenir debout ou assise juste derrière le Joker. Vous aurez moins de chance que d'habitude de perdre les deux petits pistolets gris du Joker, ils peuvent être clipsés sur les flancs de la selle du Trike.

76159 Joker's Trike Chase

76159 Joker's Trike Chase

Quatre personnages sont fournis dans cette boite et comme souvent, l'assortiment mélange quelques éléments inédits avec une grosse louche de pièces déjà vues dans d'autres sets.

Le torse et la tête de Batman sont des pièces déjà livrées en 2019 dans les sets 76118 Mr. Freeze Batcycle Battle, 76119 Batmobile : Pursuit of the Joker, 76120 Batwing and The Riddler Heist et 76122 Batcave Clayface Invasion et cette année dans le set 76160 Mobile Bat Base dont nous reparlerons prochainement.

Le personnage dispose ici de trois capes différentes qui permettent de modifier son apparence et de la rendre un peu plus dynamique, mais je trouve l'initiative peu convaincante et j'aurais volontiers échangé ce lot de chiffons contre une seule cape rigide identique à celle vue dans le set 76139 1989 Batmobile.

Je note que, conformément à ce qui avait été annoncé à l'occasion de la conférence sur les problèmes de qualité chez LEGO dont je vous résumais le contenu il y a quelques jours, la tampographie du visage de Batman est un peu moins pâle que d'habitude. Ce n'est pas parfait avec une teinte chair qui n'est toujours pas au niveau de celle des pièces teintées dans la masse, mais il y a du progrès.

Robin est lui aussi composé d'éléments déjà vus dans d'autres sets : la tête et le torse du personnage étaient présents dans les sets 76118 Mr. Freeze Batcycle Battle et 76122 Batcave Clayface Invasion, ces pièces sont posées sur une paire de jambes Medium articulées souvent utilisée dans la gamme Harry Potter.

Le torse et la tête du Joker sont des pièces déjà vues dans le set 76119 Batmobile : Pursuit of the Joker, la tête avait également été utilisée dans les sets 10753 The Joker Batcave Attack (2018) et 76138 Batman and The Joker Escape (2019).

76159 Joker's Trike Chase

76159 Joker's Trike Chase

Seule la minifig d'Harley Quinn permet d'obtenir des éléments inédits : la tête et la chevelure étaient dans le set 76138 Batman and The Joker Escape, mais le torse et les jambes sont de nouvelles pièces sans grosse prise de risque artistique qui restent dans l'esprit de ce que LEGO nous a déjà proposé dans la gamme The LEGO Batman Movie. Le problème de tampographie au niveau des "genoux" avec une zone d'encre blanche manquante n'a toujours pas été résolu chez LEGO.

Bref, ce set ne deviendra sans doute jamais un grand classique de la gamme mais il nous remet un peu dans l'ambiance du film et de la gamme The LEGO Batman Movie avec deux gros véhicules suffisamment originaux pour mériter qu'on s'y intéresse et une jouabilité garantie par l'équilibre des forces en présence. Harley Quinn méritait sans doute mieux que d'être reléguée au rang de passagère du Joker et une moto ou un simple tricycle auraient été les bienvenus.

L'assortiment de minifigs est ici un peu en retrait avec très peu d'inédit pour beaucoup de recyclage et les collectionneurs seront sans doute déçus. Comme d'habitude, on attendra que cette boite soit vendue aux alentours des 40 € avant de craquer.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 5 juillet 2020 prochain à 23h59. 

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Alexane - Commentaire posté le 27/06/2020 à 13h40

 

Rejoignez la discussion !
guest
445 Commentaires
les plus récents
les plus anciens
Voir tous les commentaires
445
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x