lego ideas 21328 seinfeld 8

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu du set LEGO Ideas 21328 Seinfeld, une boite de 1326 pièces inspirée du projet de Brent Waller qui avait su fédérer un large public et rassembler les 10.000 supporters nécessaires à l'examen de "l'idée" par LEGO. Le reste n'a été qu'une formalité, le projet ayant été définitivement validé par LEGO, et le produit final sera dans les rayons en avant-première VIP dès le 21 juillet prochain.

Comme pour les autres boites du même tonneau régulièrement commercialisées dans la gamme LEGO Ideas, ce set est avant tout un pur produit de fan service. La recette du studio de tournage d'une sitcom populaire a déjà été largement essorée par les sets 21302 The Big Bang Theory (2015) et 21319 Central Perk (2019) et plus récemment par le set 10292 F⋅R⋅I⋅E⋅N⋅D⋅S Apartments, on reprend ici le même principe adapté au sujet traité.

Ici, la scène est à la gloire de la sitcom Seinfeld, une série très populaire outre-Atlantique dans les années 90 qui a eu un peu de mal à rencontrer le même succès chez nous pour diverses raisons dont un doublage en français tout juste passable.

Plus qu'une reproduction exhaustive du studio de tournage, il s'agit manifestement ici d'un produit très inspiré de la maquette officielle du plateau commercialisée pour près de 500 $ et qui n'intègre ni la salle de bains dont il ne reste que la porte, ni la chambre en principe accessible par le passage où est rangé le vélo vert.

Premier détail de finition qui saute aux yeux : le sol de l'appartement est entièrement recouvert de Tiles qui forment un joli plancher. Le designer qui a repris le projet en main s'est assuré de laisser des tenons disponibles pour installer les meubles et positionner quelques minifigs dans les lieux et l'effet est franchement réussi. Le set 10292 F⋅R⋅I⋅E⋅N⋅D⋅S Apartments avec son sol tout en tenons apparents semble du coup vraiment manquer de finition à côté du travail esthétique simple mais efficace réalisé ici.

On pourrait discuter de la couleur de la partie supérieure des murs, avec un blanc qui ne colle pas vraiment à la teinte vue à l'écran. Dans la sitcom, les murs sont plutôt gris, voire bleu très clair, mais ils ne sont en tout cas pas d'un blanc immaculé. Le contraste profite cependant au produit avec un plancher et du mobilier vraiment mis en valeur par ces murs qui se font un peu discrets.

lego ideas 21328 seinfeld 5

Le mobilier à assembler dans cette boite est d'ailleurs très réussi avec de jolies techniques qui devraient plaire aux amateurs de Modulars et des éléments tous vraiment fidèles aux accessoires qui peuplent le studio. Je vous fais grâce des innombrables références à différents épisodes de la série, je ne vais pas faire semblant de me souvenir de chacun des épisodes que j'ai pu voir dans les années 90 et que je n'ai jamais revu depuis. Je me souviens tout de même de la climatisation Commando 8 installée par Kramer sur la fenêtre du bureau et du "Festivus Pole" de Frank Costanza, deux éléments repris dans le set.

Comme pour les autres produits LEGO qui mettent en scène une sitcom populaire, le fan service est assuré jusque dans les moindres détails et les adeptes de la série devraient y trouver leur compte. La grosse planche de stickers fournie vient en renfort pour rajouter une grosse louche de fan service, difficile d'imaginer le frigo sans les nombreux magnets, pense-bêtes et décorations vus à l'écrans. Dommage pour la découpe très imprécise de certains stickers qu'il faut décaler en les posant pour compenser les bordures inégales.

Comme d'habitude, tout ce qui n'est pas sur la planche de stickers que je vous ai scanné (voir ci-dessous) est tampographié. C'est notamment le cas des Tiles qui forment le motif du tapis du salon.

Chacun des épisodes des premières saisons de la série commençait par un sketch qui servait de thème à l'épisode concerné et la construction principale est accompagnée d'un petit module qui reproduit la scène du Comedy Club sur laquelle se produit Jerry Seinfeld.  Pas de rideau, on se contentera d'un mur de briques rouges et l'élément est indépendant du reste du studio, il faudra lui trouver une place sur l'étagère.

lego ideas 21328 seinfeld 10

lego ideas 21328 seinfeld 9

Du côté des minifigs, c'est franchement plus mitigé avec des figurines qui peinent un peu à incarner les acteurs vus à l'écran. Heureusement que Jerry Seinfeld a un nouvelle coupe de cheveux qui associée à la chemise bleue fait immédiatement penser au personnage. C'est d'ailleurs la tenue de chacun des membres du casting qui garantit l'association d'idée plus que le visage ou la coiffure. Je ne suis pas fan du fond bleu sur les lunettes de George Costanza et Newman, on y perd un peu les codes habituels des minifigs LEGO.

À choisir, c'est encore Elaine Marie Benes qui me semble la plus réussie avec sa tenue et sa coiffure et malgré son visage générique. George Costanza porte son blouson rouge emblématique et la pièce qui sert de crâne / chevelure fonctionne plutôt bien, tout comme le rictus sur le visage. Le personnage aurait presque mérité une paire de jambes courtes pour vraiment marquer la différence de taille avec le reste du casting. La chemise de Cosmo Kramer est raccord mais la chevelure de loubard des années 60 n'est pas convaincante. Newman est totalement raté, rien ne va à part la tenue et LEGO insiste avec cette chevelure que je trouve inadaptée et pourtant déjà vue sur la tête de Dennis Nedry, une autre personnage culte incarné par l'acteur Wayne Knight.

Les tampographies sont très correctes, à part pour les zones de couleur chair dont la teinte varie en fonction de celle de la pièce sur laquelle LEGO a posé l'encre. Les jambes sont neutres mais ce n'est pas une critique, le sujet traité n'appelait pas forcément de tampographies à ce niveau.

lego ideas 21328 seinfeld 11

seinfeld cast tv show

lego ideas 21328 seinfeld 12

Comme pour les références 21302 The Big Bang Theory (2015) et 21319 Central Perk (2019) et  10292 F⋅R⋅I⋅E⋅N⋅D⋅S Apartments (2021), cette boite ne s'adresse qu'aux fans de la sitcom traitée. Seinfeld n'est pas une série culte en France mais elle l'est bien outre-Atlantique. L'objectif est ici pour LEGO de proposer du fan service jusqu'à plus soif et de faire plaisir à tous ceux qui apprécient la série, ce que ce nouveau set fait plutôt bien. Il a aussi bénéficié d'un soin tout particulier sur la finition et le mobilier, on sent que le designer a vraiment essayé de proposer quelque chose de divertissant au niveau des techniques de construction.

Dommage pour les projecteurs qui sont encore une fois différents de ceux des autres plateaux de sitcoms proposés par LEGO, il y avait pourtant matière à essayer de maintenir une sorte de fil rouge entre les différentes boites en conservant le design de ces accessoires tel qu'il apparait dans le set 21319 Central Perk.

Si vous avez aimé Seinfeld, cette boite devrait vous plaire malgré ses quelques défauts et ses minifigs au look très approximatif lorsqu'elles sont prises hors contexte. Le prix public du set est fixé à 79.99 €, c'est le tarif de la nostalgie.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 29 juillet 2021 prochain à 23h59. Pour les nouveaux-venus, sachez qu'il vous suffit de poster un commentaire pour participer au tirage au sort.

Rejoignez la discussion !
guest
490 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
490
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x